Découvrez Retro Game en kiosque !
Yoann, tu es tout à fait libre de ne pas aimer le rétro traité exclusivement par un magazine. Cependant, il ne s'agit pas de dire que "c'était mieux avant".yoann007 a écrit :les arguments du genre C'était mieux Âvant !!, c'est pas trop mon truc.
Le magazine ne s'adresse pas à une seule catégorie de joueurs: les vieux de la vieille.^^ Il s'adresse également à ceux qui n'ont jamais connu certains vieux jeux. L'occasion leur est donné d'expliquer en quoi un jeu célèbre marque son époque.
D'où un dossier sur Street Fighter II. On explique pourquoi ce jeu a tellement marqué les esprits. On est dans une analyse de recul.
Le game retro n'est pas seulement le magazine qui parle de vieux jeux. Il a aussi pour fonction en quelque sorte de remplacer des historiens. Il y a des historiens du pain, des villes, du propre/sale, du cinéma etc... Il y a même des historiens spécialisés dans "l'histoire immédiate" c'est-à-dire sur des époques très récentes.
Je ne suis pas d'accord avec ton opinion selon laquelle le retrogaming doit être traité dans un magazine généraliste. L'idée n'est pas mauvaise de le traiter dans ce magazine mais penses-tu que des rédacteurs du magazine généraliste puissent prendre des reculs et juger objectivement le retrogaming ? Un journaliste des jeux vidéos ne s'occupant que du retrogaming a une connaissance plus développée et des idées relativistes qu'un journaliste ne s'occupant à la fois des jeux actuels et des jeux anciens car il doit s'occuper de ces jeux ensemble. On peut admettre qu'un journaliste de retrogaming soit obligé de jouer aux jeux actuels dans la perspective de faire des comparaisons avec des jeux anciens.
Si des magazines s'occupent du vieux passé c'est-à-dire du passé des humains (l'histoire), pourquoi pas un magazine ne s'occupant du passé des jeux vidéos ? Il y a plusieurs types de magazines ciblant des lecteurs potentiels et précis: un magazine de charme pour des adorateurs du sexe, un magazine de chasse pour des chasseurs, un magazine d'économie pour des économistes et étudiants d'économie, un magazine de football pour des footballeurs et adorateurs du foot etc...
Quant à savoir si le magazine retrogaming sera bien vendu, ce sera aux consommateurs de juger.
Sans le magazine retrogaming, je n'aurais pas appris des choses sur la conception du premier jeu vidéo dans les années 70. Ainsi, on apprend que son concepteur avait pour but de se positionner par rapport à la télé et non se concentrer sur le jeu vidéo qui serait un marché particulier. excusez-moi si je me suis fait mal comprendre.

Retro game: je ne te garantis pas que je vais m'abonner ou acheter plusieurs numéros. ^^ J'aurais aimé d'autres articles traitant un peu d'autres choses comme : pourquoi la Jaguar a-t-il mal marché ? pourquoi, malgré l'invention du jeu vidéo aux Etats-Unis, les jeux vidéos ont-ils mieux perçé au japon à une certaine époque ? Expliquer pourquoi les anciens jeux sont en apparence plus difficiles à jouer qu'aux nouveaux jeux ? etc... en gros une analyse un peu plus historique ou socilogique et non purement concentré sur les jeux vidéos ou consoles/ordi. J'aurais aussi aimé qu'on élargisse aux jeux micro (atari ST, amiga etc... j'avais possédé Atari ST et j'ai bien envie d'en entendre parler plus sur Dungeon Master^^)
Je ne prétends pas connaitre les jeux vidéos.

ps: je suis sousou sur PZ donc il ne faut pas me confondre avec l'autre sousou de PN.
