Ligne de conduite?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
douf
Super Mario
Super Mario
Messages : 923
Inscription : sam. 02 juil. 2005 - 12:58

Ligne de conduite?

Message par douf »

Salut à tous, ca fait pas longtemps que j'arpente les forums de PN afin de me rendre compte de ce que représente nintendo pour tous les styles de joueurs et j'avoue que j'en ai vu de toutes les couleurs!

Mais y'a un sujet que je n'ai pas vu abordé et que j'aimerais voir développer: c'est la ligne de conduite de Nintendo.

J'm'explique, aussi loin que j'me souvienne je me vois avec une manette nes à la main, j'ai aujourd'hui 21 ans et fais des études d'ingénieurs en électronique et j'suis toujours aussi mordu de le marque. J'ai toujours vu big N fidèle à lui même:

Proposer aux joueurs des expériences innovantes, fun et suivant une certaine ligne de conduite, tout ça POUR le joueur

Avoir une com de merde et des prix de jeux :x

Récemment, les propos d'Iwata me semble évoquer cette ligne de conduite et montrer ce que Nintendo est prêt à faire pour la respecter.A savoir inclure les nouvelles technologies au servive du gameplay,faire du jeux pour le jeux et proposer des consoles conviviales.

En ce qui concerne la violence,je penses que c'est l'éditeur qui parle et pas le constructeur, ils ne freineront plus ce côté du jeux comme pendant la période 64 mais le laisseront aux développeurs tiers comme d'hab.

Enfin, Nintendo paraît accepter le titre d'alternative tant que cela leur permet de poursuivre l'idée qu'ils ont du JV.

Perso, je suis pour cette ligne de conduite, les concurrents me semblent avoir oublié qu'il ne s'agit que de jeux vidéo, et ça ne me gêne pas de voir Nintendo comme alternative aux rouleaux-compresseurs que veulent absolument devenir Sony et Microsoft.
Vouloir écraser ses concurrents n'a pas de sens, et pour un fan, on aime certes voir sa marque fétiche rayonner mais si c'est pour qu'elle perde son "âme", alors je dis non.

Voilou, j'attends vos points de vu et essayer d'être constructif svp.

PS : j'espère ne pas polluer le forum ou copier un sujet que jaurais pas vu,bye
[pseudanonyme]
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1694
Inscription : sam. 09 juil. 2005 - 20:34

Message par [pseudanonyme] »

Oui,j'pense que t'as raison....
Microsoft et Sony(Sony a sortit sa PS1,elle a marché du tonerre,Microsoft est venu... )sont sur le marché du jeux vidéo pour l'argent....Big N aussi,naturelement,mais eux ne font QUE des jeux vidéo...ils s'y consacrent entièrement....Si ils n'ont plus les jeux vidéo,ils n'ontplusRIEN...si Sony perd les jeux vidéo,ils ont toujours tout le reste!Si Microsoft perd les Jeux vidéo,ils ont les PC...
Nintendo a osé des coses nouvelles,et va surement encore le faire sur Révo....
Show Time
Get Ready To Brawl
Super Smash Bros. Brawl (Nintendo) 2008 ;-[
An4naS
Super Mario
Super Mario
Messages : 842
Inscription : dim. 07 mars 2004 - 16:16
Localisation : moi et les cartes...

Message par An4naS »

wé ben en fait ce topic ca me rapelle furieusement les discussion endiablées qu'on avait pendant l'e3.

Je me suis déjà exprimé sur ce sujet une dizaine de fois, donc là je vais laisser parler les autres...
La forme même des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins
douf
Super Mario
Super Mario
Messages : 923
Inscription : sam. 02 juil. 2005 - 12:58

Message par douf »

Désolé, j'étais pas inscrit pendant l'e3 et g pas lu ces discussions.
J'vais voir dans les archives!
Mais sinon,vous semble-t-il possible que Iwata-himself se sente à la direction d'une société qui deviendra de plus en plus outsider et qu'il encourage ce phénomène afin de proposer une alternative cohérente?
Trevor
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1752
Inscription : ven. 06 août 2004 - 12:16

Message par Trevor »

douf a écrit :Désolé, j'étais pas inscrit pendant l'e3 et g pas lu ces discussions.
J'vais voir dans les archives!
Mais sinon,vous semble-t-il possible que Iwata-himself se sente à la direction d'une société qui deviendra de plus en plus outsider et qu'il encourage ce phénomène afin de proposer une alternative cohérente?
Ca on ne le saura probablement jamais mais ça m'étonnerait beaucoup quand on voit leur politique sur DS avec des jeux comme DS Training For Adults au Japon qui vise même les non-joueurs... après faut voir ce que cette politique donne sur le long terme mais là on s'écarte du sujet.
douf
Super Mario
Super Mario
Messages : 923
Inscription : sam. 02 juil. 2005 - 12:58

Message par douf »

En fait je me focalisais sur les joueurs de longue date, de leurs points de vue Nintendo est condamné à être outsider.
Mais c'est vrai que nintendo se recentre sur les non joueurs ou plutôt le grand publique.Nitendo, preuve en est avec les jeux ds,propose une alternative à ceux qui ne veulent pas s'investir plus de quelques heures par semaine pour un jeu mais que ce soit suffisant pour faire le tour du jeu.
Ainsi cohabitent plus facilement chez nintendo jeux "sérieux" et fast-game.
nosea
Mario
Mario
Messages : 233
Inscription : ven. 16 juil. 2004 - 21:16
Localisation : st barthelemy

Message par nosea »

tous les gamer du monde connaissent nintendo , c est comme dans toutes les marques de fringues , d electronique , etc ...
je vais prendre un exemple :

a l epoque du lycée il y avait une marque de fringue qu on voyait partout QUICKS.... (je sais pas si je peut faire de la pub donc...) ensuite sont arrivés toutes les marques de street wear C8 , BULR.. , etc ... et on voyait de partout ce genre de fringues .

alors la je suis allé voir un pote qui bossé avec eux (magazin) et je lui demande si QS n avait pas perdu d argent avec cette vague de street wear , et il m a dit non car QS ne fait pas trop d argent avec cette clientele volatille .

donc je dirait pareil pour nintendo ils ont leurs fans , tout comme sony et microsoft ont les leurs et apres il y a toute une clientele qui n achete que ce qui est a la mode ( et pour le moment c est sony)
a l epoque de la nes et snes tout le monde acheté ça car c etait a la mode
et on a beau dire ce qu on veut de sony (qualité du materiel , mensonges etc ...) cette clientele s en fout.
frabsien
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 29
Inscription : jeu. 17 mars 2005 - 13:02
Localisation : 67

Message par frabsien »

+1 pour nosea :applause:
jiraya
Mario
Mario
Messages : 204
Inscription : sam. 16 juil. 2005 - 18:40
Localisation : devant mon pc endouille!

Message par jiraya »

Je trouve que la nouvelle ligne de conduite de nintendo trés coherente.
Je suis certain que si la revolution aurait été la console nexxt gen la plus puissante,elle aurait fait un bide .

La game cube et la ps2 en sont l'exemple type.la gcn et beaucoup plus puissante que la ps2 ,pourtant elle ne s'est pas enormement vendu(elle n'a mem pas fait peur a la part du marché de sony).Et bien la raison est qu'un joueur prefere s'acheter un console avec de bon jeux,plutot qu'une console puissante certe mais pas de final fantaisy et pes.
le jeux fait tous et non la puissance.

Autre exemple: si la console portable de nintendo aurait été une sorte de game boy sp graphisme dream/ps2 ,et bien sellon moi elle aurait fait un flop contre la psp.Alors que la ds pousse le consomateur a plus réfléchir(d'un coté une console portable proposant une autre maniere de jouer,de nouvelle sensations,et d'un autre une psp ne revolutionnant pas le genre mais de beau graphisme)

Pour avoir un nouveau public nintendo est obligé de sortir du lot ,ainsi le consomateur hésite plus.
Si la revolution et si revolutionnaire que ca ,je suis sur quelle va fair un tabac,car la curiosité , l'emerveillement et la surprise poussera le grand public a s'essayer a cette console.le premier mot qu"ils diront en y jouant sera "wouaa!!"Et je crois que c'est ce que nintendo veut réussir a faire,donner un booste dans le monde du jeu video.

Parceque sincerement depuis la mort de la dreamcast,le monde videoludique n'a pas vraiment evoluer (sauf les graphismes et c'est une bonne chose)mais maintenant ont a atteint un tel degres (resident evil 4)qu'il faudrait au jour d'aujourd'hui ,penser a l'essence meme du jeu video,l'origine,la base,ce qui la fait naitre,le game play.

C'est le gameplay qui ,avant tout ,nous fait apprécier un jeu et non l'inverse,combiné avec de beau graphisme.Hors la Revolution permettra de beau graphisme (imaginer un resident 4 ou un nouveau Zelda,2 a 3 fois plus beau :-D .Je sais pas vous mais moi ca me suffit.
un reve n'est plus un reve si il se réalise ...
Trevor
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1752
Inscription : ven. 06 août 2004 - 12:16

Message par Trevor »

Ton raisonemment est ridicule.... depuis quand la GC a-t-elle fait un flop parce qu'il s'agissait de la console la plus puissante ? Par contre le point sur le fait que c'est les jeux qui font la différence, d'accord ;)

Euh... si la PSP fait un "flop" (du moins au Japon elle se vends moins que la DS) c'est principalement dut à son manque de jeux car au contraire les gamers sont très intéressé par le fait de pouvoir jouer à des jeux de calibres "salon" (niveau graphique). Tu te contredit sans cesse !
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6602
Inscription : mer. 17 sept. 2003 - 16:57
Localisation : Agglo de Rouen

Message par MegaLuigi »

Pour répondre au topic de Solbi : ( http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?t=21708 )
Il suffit qu'EA annonce qu'il n'a pas envie de soutenir la Revolution et qu'un Resident Evil soit absent de la Revolution pour que tout le monde se mette à paniquer.

Faut pas exagerer non plus Nintendo a juste perdu l'exclu d'un jeu, qu'il n'avait pas d'ailleurs sur la génération précédente.

Maintenant il est clair que ceux qui veulent une console classique prendront la 360 ou la PS3, en parrallèe avec une console pas classique ( La Revo ) si les gens qui s'achètent la PS3 ou la 360 sont reconquis par Nintendo.

Et puis sinon y'a pas besoin de paniquer comme ca, a moins que vous ayez des actions chez Nintendo... :roll:
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
iz no goud
Super Mario
Super Mario
Messages : 545
Inscription : jeu. 16 mai 2002 - 10:05

Message par iz no goud »

Trevor a écrit :Ton raisonemment est ridicule.... depuis quand la GC a-t-elle fait un flop parce qu'il s'agissait de la console la plus puissante ? Par contre le point sur le fait que c'est les jeux qui font la différence, d'accord ;)

Euh... si la PSP fait un "flop" (du moins au Japon elle se vends moins que la DS) c'est principalement dut à son manque de jeux car au contraire les gamers sont très intéressé par le fait de pouvoir jouer à des jeux de calibres "salon" (niveau graphique). Tu te contredit sans cesse !
D'ailleurs je vais appuyer les dires de Trevor en disant que la PSP vend 3 fois mieux que la DS aux etats unis (mois de juin : 109 000 DS contre 282 000 PSP) (source magazine newsweek de cette semaine). Raison invoqué : les jeux en très grand nombre sur PSP (même s'il s'agit de portages PS2 ca marche ! ainsi que les films UMD qui se vendent 50% mieux que prévues). Je doute que la PSP sera un échec, ce sera un succès peut être un peu moins que la DS mais un succès quand même.
Embryo
Super Mario
Super Mario
Messages : 599
Inscription : mar. 12 avr. 2005 - 10:46
Localisation : XBox Live et scotché sur ma PSP
Contact :

Message par Embryo »

Il y a aussi ce topic :)

Sinon, je pense que la PSP se vendra mieux sur le long therme que la DS, car n'oubliez pas que la PSP n'est pas encore sortie en Europe et GTA va bientôt débarquer, c'est là que ça va faire mal....Donce je pense que Nintendo se fera battre sur le marché des consoles portables s'ils ne bougent pas leur cul
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6602
Inscription : mer. 17 sept. 2003 - 16:57
Localisation : Agglo de Rouen

Message par MegaLuigi »

iz no goud a écrit :D'ailleurs je vais appuyer les dires de Trevor en disant que la PSP vend 3 fois mieux que la DS aux etats unis (mois de juin : 109 000 DS contre 282 000 PSP) (source magazine newsweek de cette semaine). Raison invoqué : les jeux en très grand nombre sur PSP (même s'il s'agit de portages PS2 ca marche ! ainsi que les films UMD qui se vendent 50% mieux que prévues). Je doute que la PSP sera un échec, ce sera un succès peut être un peu moins que la DS mais un succès quand même.
Faudrait peut etre apprendre a compter, elle se vend pas 3 fois mieux !^^
109 fois 3 = 327
C'est beaucoup plus proche de 2 et demi, et ce n'est que pour un mois ( oublie pas de conter les 4 mois d'absences de la PSP sur le marché américain ! )
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
Embryo
Super Mario
Super Mario
Messages : 599
Inscription : mar. 12 avr. 2005 - 10:46
Localisation : XBox Live et scotché sur ma PSP
Contact :

Message par Embryo »

*méga-luigi* a écrit :
Faudrait peut etre apprendre a compter, elle se vend pas 3 fois mieux !^^
109 fois 3 = 327
C'est beaucoup plus proche de 2 et demi, et ce n'est que pour un mois ( oublie pas de conter les 4 mois d'absences de la PSP sur le marché américain ! )
en mai la ds s'est vendu à 55 000 exemplaires contre 275 000 pour la psp, en juin la ds 106 000 contre 285 000 pour la psp, y'a pas photo, Nintendo se rétame aux USA! et ne me sort pas" regarde en Europe comment elle se vend bien", car la PSP n'est aps encore sortie!
Répondre