Feedback Japon

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Feedback Japon

Message par Hitonari »

Hi !

J'ai plusieurs fois fait références ces dernières semaines à des sites japonais où les consommateurs pouvaient donner leur avis sur les jeux, et en particulier sur les RPG (de toute façon de ma part c'était évident ^^).

Vu que peu de gens ici comprennent le japonais (déjà moi, c'est pas fameux...), j'ai fait un petit récapitulatif des RPG PS2 et GC un minimum connu en Europe (je vous épargne Popolocrois Adventure, par exemple), ainsi tout le monde pourra s'y référer en cas de besoin.

Source PS2 : http://kyoichi.mods.jp/ps2/soft/rpg/

Source GC : http://gcmk2.net/rpg/index.html

Les notes vont de A (la plus haute) à F (la plus basse). S est "Hors Catégorie", rarissime. Je signale que je n'ai rien censuré, même quand ça me déplaît ;-) .

S : Shin Megami Tensei III Nocturne Maniacs

A : Shadow Hearts ; Final Fantasy X ; Kingdom Hearts Final Mix ; Dark Chronicle ; Shin Megami Tensei III Nocturne ; Shadow Hearts II ; Dragon Quest VIII ; Tales of Symphonia GC ; Disgaea ; La Pucelle Tactics ; Shadow Hearts II Director’s Cut ;

B : Dark Cloud ; .Hack 1 ; Kingdom Hearts ; Breath of Fire V ; Wild Arms III ; Wild Arms After Code F ; Star Ocean III Director’s Cut ; Tales of Symphonia PS2 ; Dragon Quest V (Remake) ; Shining Force Neo ; Rockman X Command Mission PS2 ; La Pucelle 2 ; Digital Devil Saga Avatar Tuner 2 ;

C : Growlanser III The Dual Darkness ; .Hack 2 : .Hack 3 ; Grandia II ; Final Fantasy X International ; Growlanser IV ; Shadow Tower Abyss ; Star Ocean III ; Fantasy Star Generation 1 ; Xenosaga Episode 1 ; Tengai Makyô II Manjimaru (remake PS2) ; Wild Arms IV ; Skies of Arcadia Legend (GC) ; Paper Mario ; Rockman X Command Mission GC ; Zelda the Wind Waker ; Zelda 4 Swords + ; Ys VI The Ark of Napishtim ; Phantom Kingdom ; Phantom Brave ; Front Mission IV ;

D : Growlanser II ; Grandia Extreme ; Gensô Suikoden III ; Tales of Destiny II ; Torneko no Daibôken III ; Arc the Lad, Twilight of the Spirits ; Xenosaga Episode 1 Reloaded ; .Hack 4 ; Final Fantasy X-2 ; Atelier Iris Eternal Mana ; Shining Tears ; Tales of Rebirth ; Digital Devil Saga Avatar Tuner ; Radiata Stories ; Super Robo Taisen ; Baten Kaitos ; Final Fantasy Crystal Chronicles ; Pokémon Collosseum ; Le Seigneur des Anneaux, Le Tiers Age

E : Unlimited SaGa ; Gensô Suikoden IV ; The Nightmare of Doruaga ; Final Fantasy X-2 International + Last Mission ; Magna Carta ; Xenosaga Episode II ; Waga Ryû wo Miyo ! ; Stella Deus ; Hanjuku Eiyû Vs 3D ;

F : Arc the Lad Generation ; Tengai Makyô III Namida ;

Pas de note : Giftpia, Phantasy Star Online 1, 2 et 3, Starfox Adventure.
Dernière modification par Hitonari le mar. 26 avr. 2005 - 23:08, modifié 4 fois.
kann
Liquid Mario
Liquid Mario
Re: Feedback Japon

Message par kann »

Hitonari a écrit :Hi !

J'ai plusieurs fois fait références ces dernières semaines à des sites japonais où les consommateurs pouvaient donner leur avis sur les jeux, et en particulier sur les RPG (de toute façon de ma part c'était évident ^^).

Vu que peu de gens ici comprennent le japonais (déjà moi, c'est pas fameux...), j'ai fait un petit récapitulatif des RPG PS2 et GC un minimum connu en Europe (je vous épargne Popolocrois Adventure, par exemple), ainsi tout le monde pourra s'y référer en cas de besoin.

Source PS2 : http://kyoichi.mods.jp/ps2/soft/rpg/

Source GC : http://gcmk2.net/rpg/index.html

Les notes vont de A (la plus haute) à E (la plus basse). S est "Hors Catégorie", rarissime. Je signale que je n'ai rien censuré, même quand ça me déplaît ;-) .

S : Shin Megami Tensei III Nocturne Maniacs

A : Shadow Hearts ; Final Fantasy X ; Kingdom Hearts Final Mix ; Dark Chronicle ; Shin Megami Tensei III Nocturne ; Shadow Hearts II ; Dragon Quest VIII ; Digital Devil Saga Avatar Tuner 2 ; Tales of Symphonia GC

B : Dark Cloud ; .Hack 1 ; Kingdom Hearts ; Breath of Fire V ; Wild Arms III ; Wild Arms After Code F ; Star Ocean III Director’s Cut ; Tales of Symphonia PS2 ; Dragon Quest V (Remake) ; Shining Force Neo ; Shadow Hearts II Director’s Cut ; Rockman X Command Mission PS2

C : Growlanser III, The Dual Darkness ; .Hack 2 : .Hack 3 ; Grandia II ; Final Fantasy X International ; Growlanser IV ; Shadow Tower Abyss ; Star Ocean III ; Fantasy Star Generation 1 ; Xenosaga Episode 1 ; Tengai Makyô II Manjimaru (remake PS2) ; Wild Arms IV ; Skies of Arcadia Legend (GC) ; Paper Mario ; Rockman X Command Mission GC ; Zelda Wind Waker ; Zelda 4 Swords +

D : Growlanser II ; Grandia Extreme ; Gensô Suikoden III ; Tales of Destiny II ; Torneko no Daibôken III ; Arc the Lad, Twilight of the Spirits ; Xenosaga Episode 1 Reloaded ; .Hack 4 ; Final Fantasy X-2 ; Atelier Iris Eternal Mana ; Shining Tears ; Tales of Rebirth ; Digital Devil Saga Avatar Tuner ; Radiata Stories ; Super Robo Taisen ; Baten Kaitos ; Final Fantasy Crystal Chronicles ; Pokémon Collosseum ; Le Seigneur des Anneaux, Le Tiers Age

E : Unlimited SaGa ; Arc the Lad Generation ; Gensô Suikoden IV ; The Nightmare of Doruaga ; Final Fantasy X-2 International + Last Mission ; Magna Carta ; Xenosaga Episode II ; Waga Ryû wo Miyo !

Pas de note : Giftpia, Phantasy Star Online 1, 2 et 3, Starfox Adventure.

Classement en carton depuis quand Zelda est un rpg ? Image

Lyon a perdu, je suis de sale humeur Image
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

Kann a écrit :Classement en carton depuis quand Zelda est un rpg ? Image

C'est moi qui l'ai rajouté pour faire parler les enfants :-D
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Hitonari a écrit :

Ce classement pue parfois, Star ocean 3 derrière Tales of symphonia, c'est la pire connerie au monde. On voit pourquoi les Japonais ne sont pas une référence maintenantImage.

Je vais me défouler ailleurs, pour mieux avaler la défaite de mon ex-équipe avec cet arbitre en carton. Ben Arfa qui a cru qu'on jouait dans la rue de son quartier. N'importe quoi.Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

kann a écrit :
Hitonari a écrit :

Ce classement pue parfois, Star ocean 3 derrière Tales of symphonia, c'est la pire connerie au monde. On voit pourquoi les Japonais ne sont pas une référence maintenantImage.

Je vais me défouler ailleurs, pour mieux avaler la défaite de mon ex-équipe avec cet arbitre en carton. Ben Arfa qui a cru qu'on jouait dans la rue de son quartier. N'importe quoi.Image
Mes scans....
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Petit HS : la dernière équipe de France viré de ce tournoi, rien que d'imaginer la tete des fans dégoutés quel bonheur :kimouss:

Sinon pour ce classement bon a quelques exceptions pret je suis d'accord mais bon TOS en tete de liste :uhuh:

Le plus plus drole étant que TOS est mieux noté sur GC qur sur PS2 alors que cette dernière à eu droit a quelques bonus, quand on disais que le manque de RPG rend les gens plus indulgent...^^
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

kann a écrit :Ce classement pue parfois, Star ocean 3 derrière Tales of symphonia, c'est la pire connerie au monde. On voit pourquoi les Japonais ne sont pas une référence maintenantImage.
Et bien justement, l'une des raisons pour lesquelles j'ai voulu poster ce classement, c'est parce que je trouve que les japonais, qui sont sensé ne "plus avoir de goût", en ont tout de même vachement plus que les occidentaux.

Quand je regarde leur top, (soit les jeux qui ont A et S), à l'exception de ToS il est clair que ça vole nettement plus haut que les tops occidentaux en général (et européen en particulier), où l'on casse des jeux parce qu'ils se vendent, où l'on multiplie le hype sur d'autres parce que "c'est supra culte puisque ça sort pas en France", où l'on affirme ne pas se fier aux graphismes alors qu'on ne fait que ça (Baten Kaitooooos :roll: ) bref, où tout est contrôlé par des effets de modes pseudo-élitiste d'hardcore gamers Wannabees... Vous allez voir que si Dragon Quest VIII sort en Occident, le jeu va soudainement devenir un "travestissement commercial dicté par l'américanisation de Square-Enix, qui ne sait plus faire que des jeux de gay en short".

En ce qui concerne SO3, c'est vrai que derrière ToS, ça fait chier, mais malgré ça il ne vaut pas plus de B.
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Darkdamien a écrit :Petit HS : la dernière équipe de France viré de ce tournoi, rien que d'imaginer la tete des fans dégoutés quel bonheur :kimouss:
Oh oui!! Surtout quand l'équipe bougée est aussi peu charismatique et aimée que Lyon!!!! :-D

Bon, ben sinon pour ce classement je suis vraiment pas d'accord avec tout.
SH1, FFX et TOS en A
BK et le tiers age en D. Ce qui veut dire deux chose.
BK est inférieur aux trois que j'ai nommé en A (pour moi pas vraiment mais bon) et BK est au même niveau qu'un tiers âge???
Enfin bon, vous me direz c'est question de goûts. mais je suis vraiment pas d'accord avec ça.
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Hitonari a écrit : Et bien justement, l'une des raisons pour lesquelles j'ai voulu poster ce classement, c'est parce que je trouve que les japonais, qui sont sensé ne "plus avoir de goût", en ont tout de même vachement plus que les occidentaux.

Quand je regarde leur top, (soit les jeux qui ont A et S), à l'exception de ToS il est clair que ça vole nettement plus haut que les tops occidentaux en général (et européen en particulier), où l'on casse des jeux parce qu'ils se vendent, où l'on multiplie le hype sur d'autres parce que "c'est supra culte puisque ça sort pas en France", où l'on affirme ne pas se fier aux graphismes alors qu'on ne fait que ça (Baten Kaitooooos :roll: ) bref, où tout est contrôlé par des effets de modes pseudo-élitiste d'hardcore gamers Wannabees... Vous allez voir que si Dragon Quest VIII sort en Occident, le jeu va soudainement devenir un "travestissement commercial dicté par l'américanisation de Square-Enix, qui ne sait plus faire que des jeux de gay en short".

En ce qui concerne SO3, c'est vrai que derrière ToS, ça fait chier, mais malgré ça il ne vaut pas plus de B.
Plus sérieusement, je ne trouve pas du tout que les Japonais ont du goût après, c'est sûr qu'ils en ont plus que nous (quoique...). Quand je vois que So3 ne vaut pas plus qu'un B, parle surtout pour tes goûts. Pour moi si FF10 a un A alors Star ocean 3 aussi, SO3 sodomise FFXImage. Pour la parenthèse sur les graphismes mouais. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas fan de graphisme qu'on ne peut aimer un jeu qui est agréable à oeil. C'est vous qui raisonnez super mal.

Haloman, les scans tu les as ce soir, je ne les ai pas faits à cause du match de Lyon (j'avais oublié qu'ils jouaient hier soir).
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

Baten Kaitos vaut plus que D, mais ne tient pas le coup par rapport à un FFX, ce pour une raison très simple : il s'en inspire beaucoup trop pour le dépasser. Xhela = Yuna ; Gibari = Wakka ; Savyna = Lulu. Faut pas pousser non plus.

En fait, à mes yeux SH1 ne devrait pas être aussi haut, et devrait rejoindre BK dans les C. Les 2 ont les mêmes défauts : ce sont des premiers jets, qui laissent une énorme marge d'amélioration. Seulement voilà, on ne considère pas SH comme l'un des meilleurs RPG de cette génération. BK si. Le pire c'est que plus on gonfle cette baudruche qu'est BK, plus j'ai envie de le descendre. Pas possible de surévaluer un jeu à ce point, ça me dépasse. Pourquoi être si bêtement indulgent avec lui et si bêtement critique avec tant d'autres RPG bien meilleurs ?
Dernière modification par Hitonari le jeu. 14 avr. 2005 - 18:19, modifié 2 fois.
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Simple hitonari, Baten est sur GC, tout les autres "vrai" RPG sur PS2 (voir xbox fin là c'est encore plus ridicule sur sur GC), je me demande toujours ce qui se serait passé si BT était sorti sur PS2, qu'en dirais les gens ? en parlerait on seulement ? Peut etre un peu pour les décors (qui reste a mes yeux le plus gros point fort de BT) mais ca s'arreterais là, apres a savoir si SH1 est meilleur, je me contenterais de dire que j'ai pris du plaisir du début à la fin de ce jeu. M

Meme si mettre un A à un tel jeu est clairement exagéré je comprend parfaitement que le jeu est plu au jap plus que BT. BT j'en suis a 8 heures de jeu et rien à faire l'idée de mettre le jeu dans la console m'est insupportable, j'arrive pas à me motiver pour ce jeu. Sa note je la comprend aisemment, So3 et FF10 là encore idem, sauf que mois c'est surtout du au coté extrement brouillons des combats et a l'histoire bien moins prenante.

Rete le mystère TOS, là j'avoue j'ai du mal à comprendre :-/
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Personnelement j'ai bo aimer bcp de rpg, aucun n'a pour l'instant donner le gout vraiment exelent que seul actuellement les Final Fantasy et Chrono cross m'on procurer sur leur systemes de combat, leur mise en scene, la qualiter des univers, des musiques, etc...

J'ai bo avoir adore Shadow heart 2, Skies of arcadia, Grandia, etc... et plein d'autre RPG (traduis en Francais), malgré leur grosse qualité et bien aucun ne ma donner se petit gout arriere d'exelence que seul les Final m'on pour l'instant donner.

Perso j'ai pus tater chez un pote Baiten Kaitos, perso j'ai trouver les quelques heures sympa mais sans plus, mon pote trouve le jeu bon mais qui casse pas des briques.
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Hitonari a écrit :
Ton SO3 reviendra me voir quand il proposera une histoire possédant de meilleures inspirations que ce nanar de Matrix. Le 2ème CD de ce jeu est une honte, qui justifie largement le B.

Au passage, ton smiley me gonfle... Une fois ça va, 100 fois c'est trop. Il est moche et vulgaire.

Baten Kaitos vaut plus que D, mais ne tient pas le coup par rapport à un FFX, ce pour une raison très simple : il s'en inspire beaucoup trop pour le dépasser. Xhela = Yuna ; Gibari = Wakka ; Savyna = Lulu. Faut pas pousser non plus.
En fait, à mes yeux SH1 ne devrait pas être aussi haut, et devrait rejoindre BK dans les C. Les 2 ont les mêmes défauts : ce sont des premiers jets, qui laissent une énorme marge d'amélioration. Seulement voilà, on ne considère pas SH comme l'un des meilleurs RPG de cette génération. BK si. Le pire c'est que plus on gonfle cette baudruche qu'est BK, plus j'ai envie de le descendre.

Je n'ai jamais comparé Baten kaitos à FFX donc je me demande pourquoi comparer à FFX mais bon ça géne tellement qu'il soit tant aimé ?.

En ce qui concerne le deuxième CD de Star ocean 3, une honte ? Bof, c'est sûr que le boss de fin n'est pas charismatique pour un sou à part Sephiroth, Ramirez, (je n'ai vu aucun autre boss génial dans un rpg), une fin qui s'essoufle (je reconnais les carences du deuxième CD).... je ne vois rien d'autres. Pour moi, RPG ne se résume pas à l'histoire cependant sans son système de combat magnifique et permettant de faire de belles stratégie, là, j'aurai été d'accord avec la note sinon impossible.
Pourquoi être si bêtement indulgent avec lui et si bêtement critique avec tant d'autres RPG bien meilleurs ?
A cause de son ambiance comme MGS3 à mon avis mais c'est décidé, je l'acheterai maintenant.
Dernière modification par kann le jeu. 14 avr. 2005 - 21:42, modifié 1 fois.
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Pour moi, RPG ne se résume pas à l'histoire cependant sans son système de combat magnifique et permettant de faire de belles stratégie, là, j'aurai été d'accord avec la note sinon impossible
Justement le système de combat de FF10 est un des système de combat les plus stratégique vu dans un RPG, permettant vraiment d'élaborer des stratégie (et c'est de toute façon absolument nécessaire pour progresser dans le jeu), sans parler du sphérier permettant de faire ce que l'on veut de nos personnages. Le système de combat de SO3 est super dynamique mais surtout méga brouillons et ultra bourrins (du moment qu'on a le niveau nécessaire pour pouvoir lutter sinon on se fait ruiner sans autre forme de procès comme dans tout RPG), parler de ce systèm de combat comme d'un système tactique permettant l'emploi de stratégie poussé me parait un tant soit peu paradoxal quand en le compare a celui de FF10 supérieur de ce coté là en tout point.
itation:
Pourquoi être si bêtement indulgent avec lui et si bêtement critique avec tant d'autres RPG bien meilleurs ?

A cause de son ambiance comme MGS3 à mon avis mais c'est décidé, je l'acheterai maintenant.
Déjà metal gear 3 n'est pas uhn RPG et Metal gear 3 propose une histoire et des personnages qui ferait palir de honte ce pauvre BT :brr:
Metal gear 3 a des carences de game play certes mais alors vrament rien de comparable avec BT :blasé:

Bah tu veux l'acheter ok, mais bon c'es encore une fois paradoxal, sur ce forum on doit etre a tout casser 5 à dire qu'il n'est pas le rpg du siècle, et le reste (largement plus de 10) a l'encenser, un peu facile de dire que c'est le fait qu'il soit trop critiqué qui ta donner envie de l'acheter, c'est assez ridicule là ;)

Apres que veut tu qu'on te dise achete le, si tu crois trouver un jeu génial, apres SO3 tu vas tomber de haut, moi je dis ca pour toi, les décors étant tres loin de rattraper les errances de gameplay de ce jeu (et là encore pas de blague, metal gear 3 a séduit pour son histoire et ses personnages, mais certainement pas sur sa techniques contrairemnet a BT), mais bon SH2 est tellement meilleur, FF10, Breath of fire 5... que c'est dommage de gacher 60€ sur un tel jeu...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Heu perso le systeme de combat RPG qui actuellement m'a donner vraiment une sensation de stratégie est celui de FF10. C'est sure que si on se base sur la moitier du jeux qui malheureusement se résume a prendre Tidus pour les monstre fin mais rapide, Wakka pour ceux qui vole, Auron pour ceux qui sont proteger par une cuirrasse, etc.... et bien c'est le seul rpg ou le systeme de combat ne prend pas les option comme "Boost", "protection de magie", etc... comme de vulgaire otpion qui a l'habitude ne sont la que pour faire joli.
Apres le spherier est pour moi un systeme qui franchement explose tous le reste car on peu choisir ce qu'on veut de son perso.

Pour affronter la trousaines de boss cacher, les gros monstres du CEM et bien la stra tégie est vivement recommandé.

Apres Darkdamien mettre les RPG Xbox dans la même court que ceux de la Ps2 et Ngc est un peu gros car il ne joue pas dans la même court. On peut pas dire qu'un Morrowind, ou Jade empire soit moin bon qu'un FF, ou autre sachant qu'au final a pasr qu'il y est un systeme d'evolution le fond n'est pas le même.

Répondre