Pac Pix, le test de GameKult ...
Pac Pix, le test de GameKult ...
Très bonne surprise selon moi ! Un jeu à posséder !Test import de Gamekult.com
Après avoir servi de petite démo des possibilités de la Nintendo DS lors de l'E3 2004, Pac-Pix est maintenant disponible dans sa version complète. Si beaucoup craignaient de voir débarquer un jeu apéritif trop facile et à moitié intéressant, Namco nous rassure et n'a visiblement pas chômé pour exploiter à fond son idée de départ et nous offrir un véritable titre bien fini. Aiguisez donc vos stylet pour ce Pac-Pix qui mettra votre coup de crayon à rude épreuve.
Par Trunks
Publié le 4 Avril 2005
Il court, il roule, il est malin
Pac-Man, tout le monde l'adore. Figurant aisément parmi les deux ou trois personnages les plus reconnus dans le vaste univers du jeu vidéo, la petite boule jaune mangeuse de fantômes revient sur DS dans un titre surprenant, bien loin des labyrinthes de la version originale. Dans Pac-Pix, le but du jeu sera bien entendu de dévorer sans retenue ces drôles de revenants, mais dans une aire quasiment vide contenue par l'écran du bas de la DS. Le jeu se contrôlant exclusivement au stylet, vous devrez dessiner vous même votre Pac-Man, puis le diriger en traçant des traits devant lui pour qu'il ne sorte pas de l'écran et qu'il se dirige sur les fantômes qui seront engloutis au moindre contact. Ce procédé très simple au début ne tarde pas à s'enrichir et chaque niveau ajoute une difficulté supplémentaire si bien que le titre devient vite un vrai casse-tête mettant aussi bien à l'épreuve vos réflexes que votre jugeote. Les variantes sont donc nombreuses et si les premières épreuves consisteront juste à gober 4 ou 5 draps ambulants, vous serez vite amenés à maîtriser de nombreux paramètres pour pouvoir avancer.
Concrètement, il vous faudra tenir compte en permanence du temps qui passe puisque chaque niveau est limité à 120 secondes. Aussi, chaque Pac-Man dessiné vous coûtera une vie et vous devrez donc veiller à ne pas les laisser trop souvent sortir de l'écran (puisqu'il file tout droit en permanence) sous peine d'apercevoir le fatidique Game Over qui vous obligera à recommencer tous les niveaux du chapitre en cours. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir de dessiner des Pac-Man plus ou moins grands : un énorme camembert pourra ratisser large, mais sa taille sera alors inversement proportionnelle à sa vitesse. Une limitation à gérer en fonction des types de fantômes rencontrés puisque ces derniers sont assez variés et possèdent tous des capacités propres. Certains tenteront de vous feinter lors de votre approche, d'autres ne pourront être croqués que par derrière et les plus vicieux lâcheront des tâches d'encre sur l'écran pour salir la mine virtuelle de votre crayon et vous empêcher de dessiner momentanément. Si le jeu se veut assez simple au début, les niveaux intermédiaires vous demanderont déjà énormément de précision et de réflexe avec une utilisation massive du deuxième écran où se trouveront de nombreux bonus ou des fantômes à dégommer pour les faire tomber sur l'écran du bas. Pour cela, vous devrez utiliser le pouvoir "flèche" lâché par l'un des premiers boss. Un peu plus loin, vous gagnerez aussi le pouvoir "bombe" qui vous permettra de faire exploser les protections de certains fantômes en reliant la charge explosive à une flamme qu'il faudra parfois allumer au préalable à l'aide d'une flèche... Tout un programme. Les Pac-Man, les bombes comme les flèches se dessinent tous d'une manière très précise qu'il faudra absolument respecter pour que le croquis prenne vie et soit efficace. Il faudra donc respecter le coup de crayon enseigné par le didacticiel pour parvenir à ses fins et dessiner des flèches orientées dans une direction précise avec ces contraintes pourra être assez coton dans le feu de l'action. Ajoutez à cela la gestion du temps, des vagues de fantômes à gober parfois dans un ordre précis et la complexité des mécanismes utilisant les pouvoirs flèche ou des bombes, et vous comprendrez vite que le titre n'a rien d'enfantin contrairement aux apparences. Autant dire que Pac-Pix cache bien son jeu.
Le Pictionnary vivant
Vite prenant, Pac-Pix puise sa force dans son originalité si bien que sa réalisation passe un peu au second plan. Pas besoin de 3D affolante pour donner vie à un gameplay de ce type et le titre se contente donc d'une 2D mignonne, claire et colorée. De leur côté, les musiques et bruitages sont bien bons et rappellent les vieux jeux de la série. Du coup, le principal reproche que l'on peut faire au jeu reste sa difficulté parfois mal calibrée et décourageante. Il ne faut pas s'y tromper, Pac-Pix est un titre parfois bien difficile malgré son apparence enfantine et si de nombreuses personnes non habituées aux jeux vidéos seront enthousiasmées en le découvrant, rares seront celles qui en verront le bout. Les 12 niveaux de base proposent déjà un challenge à la hauteur et ceux qu'on débloquera par la suite ne résisteront qu'à des gamers motivés et patients. Heureusement que le principe a de quoi en scotcher plus d'un à sa console pour un petit moment.
7 / 10 Bon
Si la volonté de découvrir des concepts originaux a été votre principale motivation pour l'achat d'une DS, Pac-Pix est un titre qui devrait répondre à vos attentes. Déroutant au début, le jeu s'avère vite accrocheur en dépit de sa difficulté corsée et de sa réalisation un peu basique. Sous ses faux airs de jeu flash, Pac-Pix propose donc une expérience unique ainsi qu'un réel challenge avec quelques niveaux et boss qui mettront votre toucher, votre rapidité et votre logique à rude épreuve. La production de Namco ne déçoit pas.
Vos avis ?
Sinon le jeux est sortie au Japon, sort le 26 Avril au USA et pendant le 2ème trimestre chez nous.
Dernière modification par InGueMark le mer. 06 avr. 2005 - 13:49, modifié 1 fois.
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Arf.... je contredis tout le monde mais franchement ce jeu meme si on me l'achete (qu'on me le paye pour mon anniv), je le vends direct quoi, e prend meme pas la peine de le tester... 40€ pour ca, ben... on peut aller voir ailleurs, y'a bien mieux, rien que dans le genre.
Desole d'etre si brusque mais bon des jeux comme ca, ca me donne pas envie quoi
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Et bah c'est ballo pour toi parce que c'est un jeu qui ne manque pas d'originalité tu loupes un bon jeu mais ça c'est pas mon problème...
plus concrètement je crois de plus en plus en les pac-man par des jeux simpliste mais ravageurs.Pac-man VS GC était excellent en multi et pourtant t'avais pas plus simpliste et pour de multiple raison je crois a la réssurection de pac-man.alors ce pac-man DS malgré un durée de vie surement courte je pense que c'est un excellent titre.
plus concrètement je crois de plus en plus en les pac-man par des jeux simpliste mais ravageurs.Pac-man VS GC était excellent en multi et pourtant t'avais pas plus simpliste et pour de multiple raison je crois a la réssurection de pac-man.alors ce pac-man DS malgré un durée de vie surement courte je pense que c'est un excellent titre.
Sur le live mais dans le coeur fan de nintendo
GT: Mad hunter 44
GT: Mad hunter 44
Il est déjà sortie au Japon (logique, sinon il n'y aurais pas eut ce testle_mec_de_la_femme_dans_l'armure_orange a écrit :J'étais pas trop partit pour me le prendre mais tous ces test me donne envie ^^
Ca à l'air sympa, enfin j'ai quand même peur pour la durée de vie, le jeu doit quand même être répétitif ...
Peut-être que je me le prendrais, si il me reste des sous . Il sort le combien ?


Pour la durée de vie, le test n'est pas très explicite, mais aparement il y a quand même des niveaux bien retords à débloqué ! Perso ce serais un jeux que j'achèterais ...
il faut voir ...
cependant il risque d'y avoir des problèmes :
-la durée de vie
-un jeu répétitif
-...
mais bon, attendons d'en savoir plus pour pouvoir mieux juger ce jeu (très révolutinnaire, trop peut-être...)
cependant il risque d'y avoir des problèmes :
-la durée de vie
-un jeu répétitif
-...
mais bon, attendons d'en savoir plus pour pouvoir mieux juger ce jeu (très révolutinnaire, trop peut-être...)
Si vous organisez des DS-LAN près de fontainebleau (sud 77) ... PREVENEZ-MOI !!!
La vaste pleine d'Hyrule ne sera plus jamais la même...
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link52 a ecrit:
(hop un petit coup pour la route et pour pour faire chier TF1)
Ce jeu a l'air terrible !!! tellement que je vais peut-etre me laisser tanter par l'import americain (ça va dépendre de la date europeenne)!
ça c'est de l'innovation, du jamais vu !!! un bon raffraichissement comme un grand verre de
!!
je naurait qu'un mot (deux en fait):
washoooouuuu et koooooloooooliiiiiimpahhhhhhh !!!!
arf j'aimerait bien savoir ds quel genre tu le mais parceque je vois pas trop un jeu qui lui ressemble !!Arf.... je contredis tout le monde mais franchement ce jeu meme si on me l'achete (qu'on me le paye pour mon anniv), je le vends direct quoi, e prend meme pas la peine de le tester... 40€ pour ca, ben... on peut aller voir ailleurs, y'a bien mieux, rien que dans le genre.


Ce jeu a l'air terrible !!! tellement que je vais peut-etre me laisser tanter par l'import americain (ça va dépendre de la date europeenne)!
ça c'est de l'innovation, du jamais vu !!! un bon raffraichissement comme un grand verre de

je naurait qu'un mot (deux en fait):
washoooouuuu et koooooloooooliiiiiimpahhhhhhh !!!!
s'il y avait un jeu parfait, il serait signé NINTENDO!!!
Eleveur de Chomps depuis plus de dix ans
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- DarkDamien
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Je pense comme Durburz (quoi qu'on a mon avis ce jeu n'est magique les premiers instants que pour els fans de la boule jaune la plus célbère de namco), dois rapidement gavé un jeu pareil. En plus je vois tout le monde s'extasier devant ce test qui au final a donécombien au jeu ? Un 7 O_o ce qui n'a rien d'une note extravagante, ca signifie jeux sympa sans plus... Je veux bien qu'on soit en manque de jeux sur DS mais est-ce bien une raison pour s'enthousiasmer a ce point pour un petit jeu comme celui ci...Durburz a écrit :Moais a mon avi c'est le genre de jeu magique aux premières heures mais plutot rapidement lassant (un peu comme Yoshi Touch n' Go). Me le prendrais ptetre plus tard d'occaz (je pense qu'on pourra facilement trouver des gens vites déçus qui les vendront pas cher ^^)