2 gros dévelopeur japonais rejoignent Microsoft Games.
-
- Liquid Mario
Hmm. C'est bien ce qu'on dit. Ce sont les membres mais pas la tête. Et comme l'a dit Darkdamien, un programmeur peut se replacer vite parfois. On remplace pas Kojima, Mikami, Matsuno, Miyazaki, Jay. Par exemple Okamoto créateur de la série Street fighter (si je me trompe pas). Depuis qu'il est parti de chez Capcom, quel Street fighter après third strike est de qualité ? Aucun. Bien sûr, c'est trop facile de résumer ça ainsi. Mais dans certains cas si. Dans d'autres non. L'inverse est aussi vrai. Ce n'est pas une science exacte. N'empeche que met Takashi créateur du scénario de Xenosaga dans un équipe de qualité. Donne lui les moyen et je suis sûr que Xenosaga aurait été le plus grand RPG jamais crée.Haloman a écrit :
Facile de prendre le scenariste, mais si le programmeur n'avait pas fait le code est ce que sa aurait marcher, si le graphiste n'aurais pas eu son talent d'infographiste est ce que le chef aurait vraiment eu ce qu'il voulais. Enfin bref un gars a bo avoir un esprit décisionnel, mais si l'équipe derriere n'est pas compétente et qui n'arrive pas a imaginer et donner en lui même l'image que le chef et bien sa vaut rien.
Ah oui pour Zelda. Remercie Aonuma qui prend les commandes à la place de Miyamoto. Ca me fait penser qu'aussi dans ces programmeurs et designers, etc. Il y a des petits génies mais écrasé par les "gros". Dire que Nomura n'était qu'une designer maintenant il a une place de choix chez Square. Pareil pour Matsuno, Aonuma, etc.
Peter Molyneux (désolé je ne sais pas comment ça s'écrit), Jason Rubin. Mais il est vrai que c'est moins fréquent.
J'ai toujours prefere ce coter américain pour les jeux videos, personne ne connais le noms du chef du projet de halo, de half life, des elder scrow, etc. mais on connait les noms des studios, en contrepartie bcp connaissent Miyamoto, Mikami, Kojima mais rare sont ceux qui connaissent le noms de leur studios.
Enfin bref....
J'interviens juste pour tempérer un tout petit peu.Darkdamien a écrit :Pourquoi les derniers mario et zelda ont décu (j'entend par la SMS et WW) et font qusaisment l'unanimité sur le fait qu'il soient moins bon que leur prédécesseur, si ce n'est pour al simple et bonne raison que miyamoto s'y iplique moins...
Des Mario réussi malgré l'absence de Miyamoto, y'en a déjà eu : le premier Mario Land sur GB par exemple, supervisé par Gumpei Yokoi.
De même, citer Aonuma comme référence de chef de projet ratant son jeu sans Miyamoto me paraît un peu abusif. OK il a fait l'impardonnable Wind Waker, croyez bien que je ne risque pas de l'oublier. Mais il a aussi fait IMHO non pas le meilleur Zelda, ce titre revenant à OOT (quintessence de l'esprit de la série jusque dans les moindres détails), mais le meilleur jeu basé sur la licence Zelda, avec Majora's Mask, sans doute l'épisode le plus particulier, le plus riche, le plus profond et le plus novateur depuis le 2 sur NES.
Je pourrais aussi citer a série Final Fantasy, qui continue malgré des changements régulier de directeur...
HS :
[En fait la principale erreur avec un Aonuma selon moi, c'est de l'avoir à nouveau fait bosser sur un Zelda. Un mec qui fait Majora's Mask, on ne le fait pas recommencer. On fait comme Square avec Matsuno après FFTactics ou avec Nomura sur FFVII, VIII et X, on leur donne une équipe et on les laisse créer LEUR jeu, respectivement Vagrant Story et Kingdom Hearts.
Aonuma aurait dû avoir la liberté après M'sM de créer son propre univers.]
-
- Liquid Mario
Oui elle change de directeur mais justement ce ne sont pas des directeurs de qualités ? Tu n'as cité que des grands là. M'enfin sans Gupei Yokoi, on arrive à avoir de bon Metroid. Preuve que l'équipe est aussi importante.Hitonari a écrit : J'interviens juste pour tempérer un tout petit peu.
Des Mario réussi malgré l'absence de Miyamoto, y'en a déjà eu : le premier Mario Land sur GB par exemple, supervisé par Gumpei Yokoi.
De même, citer Aonuma comme référence de chef de projet ratant son jeu sans Miyamoto me paraît un peu abusif. OK il a fait l'impardonnable Wind Waker, croyez bien que je ne risque pas de l'oublier. Mais il a aussi fait IMHO non pas le meilleur Zelda, ce titre revenant à OOT (quintessence de l'esprit de la série jusque dans les moindres détails), mais le meilleur jeu basé sur la licence Zelda, avec Majora's Mask, sans doute l'épisode le plus particulier, le plus riche, le plus profond et le plus novateur depuis le 2 sur NES.
Je pourrais aussi citer a série Final Fantasy, qui continue malgré des changements régulier de directeur...
HS :
[En fait la principale erreur avec un Aonuma selon moi, c'est de l'avoir à nouveau fait bosser sur un Zelda. Un mec qui fait Majora's Mask, on ne le fait pas recommencer. On fait comme Square avec Matsuno après FFTactics ou avec Nomura sur FFVII, VIII et X, on leur donne une équipe et on les laisse créer LEUR jeu, respectivement Vagrant Story et Kingdom Hearts.
Aonuma aurait dû avoir la liberté après M'sM de créer son propre univers.]
C'est quoi IMHO ? o_o ?
Tiens pendant que j'y pense. Je me demance comment est-ce arrivé qu'on ne dise pas yoblalba à la place de Tri-Ace ou qu'on dise précisement Kojima, etc.
PS : Dans OOT, il manque juste le thème des Zelda pour respecter dans les MOINDRES détails

Bien sûr. J'ai bien précisé que mon message précédent était pour "tempérer un petit peu"kann a écrit :Oui elle change de directeur mais justement ce ne sont pas des directeurs de qualités ? Tu n'as cité que des grands là. M'enfin sans Gupei Yokoi, on arrive à avoir de bon Metroid. Preuve que l'équipe est aussi importante.

IMHO = In My Humble Opinion.
Peut-être parce que Tri-Ace ne communique pas énormément sur les créateur de ses jeux... Ou que personne ne s'y est intéressé.Tiens pendant que j'y pense. Je me demance comment est-ce arrivé qu'on ne dise pas yoblalba à la place de Tri-Ace ou qu'on dise précisement Kojima, etc.
Mouaif... Il n'est pas non plus dans Zelda 2, et j'ai un doute pour Link's Awakening. Enfin j'avoue que cette absence ne me gêne pas. Sur l'écran titre à la limite, mais l'entendre en boucle sur l'overworld de Zelda 1 et 3 me soulait au dernier degré.Dans OOT, il manque juste le thème des Zelda pour respecter dans les MOINDRES détails
N'empêche que tu as raison, il manque ce détail là (le seul ^^).
- DarkDamien
- Golden Mario
Kann t'es lourd ta répondu a Haloman xactement comme je l'aurais fait du coup j'ia plus rien a dire sinon de la paraphrase
Des jeux privés de leur tete pensante on a vu plein, et a de nombreuses reprises on c'est aperçu de l'énorme baisse de qualité de la série par la suite (l'ex des street fighters fait mal...), apres MM meilleur que OOT, mouais j'ai beau etre fan de MM faut pas pousser hein, comme la dit hitonai OOT représente toute l'essence de la série des Zelda, MM avait quand meme quelques petits défauts un peu génant (comme la réalisation de certaines mini quetes tres pnébile a cause de l'organisation des 3 jours nes, obligeant a revenir parfois trois jour en arrière en cas d'échec et a devoir attendre un sacré moment pour re essayer (ex mini quetes de la défense de la ferme), meme si MM reste globalement un ex de ce que peut faire une équipe motivé meme privé du créateur d'origine de la série.
Apres le coté américains des jeux bah déjà on a peter molyneux en effet qui a fait énormément parler de lui ar le passé vu le nombre de jeu génial basé sur des concept qu'il a inventé.
Et sinon plus généralement je dirais que le coté américain consistant a ne pas mettre en avant un seul homme pourrait aussi pas mal venir du fait que les développeur américain c'est pas ce que j'appellerais non plus des références et qu'au final trs peu d'homme sorte du lot (je vais me faire tuer là, mais metrte halo dans le meme sac que des jeux d'anthologie commemetal gear ou zelda me fait personnellement tres mal meme si j'adore halo).
Et encore une fois je le repête, oui sans une équipe un chef de projet ne peux rien faire, mais on remplace pluvite un dévelopeur/graphiste qu'un homme comme kojima, du moment que l'homme en queiston a les moyens de recruter des gens compétents il peut tres bine ne plusa voir l'équipe d'origine il pourra faire un aussi bon travail voi meilleur s'il a le budget conséqwuent, l'inverse par contre...

Des jeux privés de leur tete pensante on a vu plein, et a de nombreuses reprises on c'est aperçu de l'énorme baisse de qualité de la série par la suite (l'ex des street fighters fait mal...), apres MM meilleur que OOT, mouais j'ai beau etre fan de MM faut pas pousser hein, comme la dit hitonai OOT représente toute l'essence de la série des Zelda, MM avait quand meme quelques petits défauts un peu génant (comme la réalisation de certaines mini quetes tres pnébile a cause de l'organisation des 3 jours nes, obligeant a revenir parfois trois jour en arrière en cas d'échec et a devoir attendre un sacré moment pour re essayer (ex mini quetes de la défense de la ferme), meme si MM reste globalement un ex de ce que peut faire une équipe motivé meme privé du créateur d'origine de la série.
Apres le coté américains des jeux bah déjà on a peter molyneux en effet qui a fait énormément parler de lui ar le passé vu le nombre de jeu génial basé sur des concept qu'il a inventé.
Et sinon plus généralement je dirais que le coté américain consistant a ne pas mettre en avant un seul homme pourrait aussi pas mal venir du fait que les développeur américain c'est pas ce que j'appellerais non plus des références et qu'au final trs peu d'homme sorte du lot (je vais me faire tuer là, mais metrte halo dans le meme sac que des jeux d'anthologie commemetal gear ou zelda me fait personnellement tres mal meme si j'adore halo).
Et encore une fois je le repête, oui sans une équipe un chef de projet ne peux rien faire, mais on remplace pluvite un dévelopeur/graphiste qu'un homme comme kojima, du moment que l'homme en queiston a les moyens de recruter des gens compétents il peut tres bine ne plusa voir l'équipe d'origine il pourra faire un aussi bon travail voi meilleur s'il a le budget conséqwuent, l'inverse par contre...
-
- Liquid Mario
Darkdamien a écrit :

Edit : Pour les gens qui ne savent pas Kojima est à Paris pour signer des autographes à 18h à la Fnac de St Lazare.
- DarkDamien
- Golden Mario
Bah oui Kann j'ai toujours déendu halo comme étant un des plus grand jeu de la xbox, ca veut pas dire pour autant que je le considère comme un jeu mythique qui restera dans les mémoires à l'inverse de jeu comme les Zelda (pas tous cependant) ou les metal gear meme le 2 étant décevant a mes yeux reste une merveille démontra tout le talent de kojima encore une fois, sans parler de ZOE2). Jeux génial oui, jeu inoubliable non (de toute façon je ne met pas beaucoup de jeu dans cette catégorie hein, par aucun jeu GC ne me ferait dire de lui qu'il est inoubliable...)kann a écrit :Darkdamien a écrit :
Edit : Pour les gens qui ne savent pas Kojima est à Paris pour signer des autographes à 18h à la Fnac de St Lazare.
-
- Silicon Mario
Oui mais pour moi qui es fan de FPS (voir mon genre de jeux preferer) et bien je l'avais déja dit que je préferais 100 fois plus un Half life, un Unreal, un Quake, un Doom qu'un Zelda (oui bon le 100 fois est un peu exagerer). C'est sure que le jeux anthologie est pour moi absurde car ca reste dans un avis totalement personnel car certain jeux dit anthologie sont pour moi juste bon. Halo 2 j'ai aimer (voire adorer) mais sa s'arrete la, alors que le 1er lui fait carrément des rares FPS qui m'ont fait baver.
En ce qui concerne Metal gear, bah oui il est bon mais bon d'un coter pour moi Splinter cell a bcp plus de mérite car sont gameplay est a mes yeux bien plus souple et la camera est bien mieux placer. Sans compter que le style est vraiment infiltration, et qu'on est pas couper toutes les 10 secondes par le codecs. Même si je préfere Mgs et bien ce jeux a mes yeux trop de défault pour êtres anthologique.
Enfin bref je n'ai citer Halo que comme exemple, mais bon on pourrais mettre Half life, Quake/Doom, elder scrow, jade empire, etc... serieux certain criais que Rare etait mort depuis le depard de c'est soit disant cerveau, mais bon les previews sur Kameo etait exelente, concker qui a eu une refonte est exelent et le multi a l'errent selon les previews énorme, etc.... Enfin bref je veux bien croire que un chef reste un chef, mais bon si on enleve certain element est ce que ca aura le même gout, car si on enleve le compositeur de final fantasy qu'est ce qu'il reste.
On va dire mais Id softawre c'est Carmak mais c'est un programmeur, Valve c'est Gabe mais c'est un bouffon, etc... Heu apres escuser moi mes Moulyneux est Anlgais et si vous suivez les infos et bien il a eu le truc de la reine.
Peut êtres que en vous suivant vous avez raison, mais si Kojima décidait de creer un Mgs sans l'equipe habituel, aurait t'on le même jeux. Un infographiste reste un infographiste, mais celui qui a l'habitude de travailler avec Kojima comprendra bien mieux se qu'il veut et le style qu'un nouveau qui debarque. Pour moi un chef de projet que son équipe, un bon infographiste reste un bon infograhiste, peut etres que tous seul il vaut rien mais avec un bon chef il fera des perle et reciproquement un bon chef de projet reste un bon chez de projet, mais avec des clarlots et bien le jeux sera mauvais. Apres un imfographiste, un compositeur, un programmeur comprendra bien plus un chef avec qui il travaille depuis des lustres, qu'un nouveau.
En ce qui concerne Metal gear, bah oui il est bon mais bon d'un coter pour moi Splinter cell a bcp plus de mérite car sont gameplay est a mes yeux bien plus souple et la camera est bien mieux placer. Sans compter que le style est vraiment infiltration, et qu'on est pas couper toutes les 10 secondes par le codecs. Même si je préfere Mgs et bien ce jeux a mes yeux trop de défault pour êtres anthologique.
Enfin bref je n'ai citer Halo que comme exemple, mais bon on pourrais mettre Half life, Quake/Doom, elder scrow, jade empire, etc... serieux certain criais que Rare etait mort depuis le depard de c'est soit disant cerveau, mais bon les previews sur Kameo etait exelente, concker qui a eu une refonte est exelent et le multi a l'errent selon les previews énorme, etc.... Enfin bref je veux bien croire que un chef reste un chef, mais bon si on enleve certain element est ce que ca aura le même gout, car si on enleve le compositeur de final fantasy qu'est ce qu'il reste.
On va dire mais Id softawre c'est Carmak mais c'est un programmeur, Valve c'est Gabe mais c'est un bouffon, etc... Heu apres escuser moi mes Moulyneux est Anlgais et si vous suivez les infos et bien il a eu le truc de la reine.
Peut êtres que en vous suivant vous avez raison, mais si Kojima décidait de creer un Mgs sans l'equipe habituel, aurait t'on le même jeux. Un infographiste reste un infographiste, mais celui qui a l'habitude de travailler avec Kojima comprendra bien mieux se qu'il veut et le style qu'un nouveau qui debarque. Pour moi un chef de projet que son équipe, un bon infographiste reste un bon infograhiste, peut etres que tous seul il vaut rien mais avec un bon chef il fera des perle et reciproquement un bon chef de projet reste un bon chez de projet, mais avec des clarlots et bien le jeux sera mauvais. Apres un imfographiste, un compositeur, un programmeur comprendra bien plus un chef avec qui il travaille depuis des lustres, qu'un nouveau.
-
- Liquid Mario
J'ai pas trop le temps de répondre mais pour la dernier paragraphe. Ce n'est pas bête ce que tu as dit. J'y avais pas penséHaloman a écrit :Oui mais pour moi qui es fan de FPS (voir mon genre de jeux preferer) et bien je l'avais déja dit que je préferais 100 fois plus un Half life, un Unreal, un Quake, un Doom qu'un Zelda (oui bon le 100 fois est un peu exagerer). C'est sure que le jeux anthologie est pour moi absurde car ca reste dans un avis totalement personnel car certain jeux dit anthologie sont pour moi juste bon. Halo 2 j'ai aimer (voire adorer) mais sa s'arrete la, alors que le 1er lui fait carrément des rares FPS qui m'ont fait baver.