BBC code pour les igniorant

Besoin d'aide pour quoique ce soit qui ne touche pas aux jeux vidéos ? Des problèmes sur le Forum ? Demandez, c'est répondu !
Répondre
Hyper-Link
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
BBC code pour les igniorant

Message par Hyper-Link »

Comme tout à chacun à ses début, vous débarquez sur ce forum et comme pour certain, vous vous demandez ce que peut bien signifier cet étrange code.

Tout d'abbord introduisons ce code, nommé le BBcode qui est utilisé en extensions du HTML, mais utilisé pour certains forums tels que ipb ou phpbb (les deux plus connus).

Commençons par un petit sommaire :
La mise en forme du texte
Les citations
Les listes
Les liens
Les images
I-La mise en forme du texte

Créer du texte en gras, italique et souligné

Texte en gras

Pour un texte en gras, il faut placer votre texte entre les balises suivantes :

CODE

et

CODE

Par exemple pour écrire "Salut" en gras, afin qu'il soit plus visible, vous devrez faire ainsi :

CODE
Salut

Ce qui donne: Salut

Texte en italique

Pour ce qui est de l'italique, c'est exactement mais avec la lettre symbole "i" au lieu de "b".
Ainsi les balises sont les suivantes :

CODE

et

CODE

Par exemple pour écrire "Salut" en italique, vous devrez faire ainsi :

CODE
Salut

Texte souligné

Pour le texte souligné, c'est exactement le même chose mais il faut remplacer le "i" ou le "b" par un "u".
Ainsi les balises sont les suivantes :

CODE

et

CODE

Par exemple pour écrire "Salut" en souligné, afin qu'il soit plus visible, vous devrez faire ainsi :

CODE
Salut

Il est conseillé de mettre du texte en gras, en italique ou souligné mais ne pas en abuser car ça peut devenir rapidement désagréable

Taille et couleur du texte

Texte en couleur

Pour créer un texte en couleur, vous devrez le faire entre les balises color.
Ainsi en voici les balises :

CODE
[color=nom de la couleur]
blablabla
[/color]

(pensez à bien refermer les balises, ce que beaucoup de monde ne fait pas ici)

A la place de "nom de votre couleur, vous pourrez y mettre les mots suivants, qui sont des noms de couleur en anglais :

blue = Bleu
red = Rouge
purple = violet
orange = orange (comme ne français)
yellow = Jaune (peu visible)
green = Vert

Pour les webmasters ou les graphistes, vous pouvez bien évidemment mettre à la place du nom de la couleur le code héxadécimal correspondant à la couleur de votre choix, aisni pour la couleur #939393 (gris) vous obtiendrez ceci :

CODE
Couleur en héxadécimal

Ce qui donne :
Couleur en héxadécimal

Taille du texte

Vous pouvez aussi changer la taille du texte, de la même manière que vous utilisez color, vous devrez utiliser size de la même manière que les balises suivantes :

CODE
[size=taille de votre police]blablabla[/size]

Toujours sans oublier de refermer la balise

Dans "taille de votre police", vous y mettrez bien évidemment la taille qui correspond à un chiffre alant de 1 à 14.
Voici un aperçu des tailles :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14

Est-il possible de combiner ces balises ?

Je vous répondrai tout sipmplement que oui mais il faut faire gaffe à ne pas combiner trop souvent et mal vos balises.
Aisni, les texte en couleur et de grande taille sont à proscrire.
De plus si ils sont en gras et surlignés, alors là vous serez immédiatement rappelé à l'ordre par un modérateur.

II-Les citations

Ah, nous y voilà, l'élément le plus difficile du bbcode, j'ai bien entendu parlé des citations.

Les citations en elles-mêmes

Les citations simple

Les citations se mettent entre les balises quote, à peu près de la manière suivante :

CODE
blablabla

ce qui donnera :

blablabla

La citation permet de citer quelqu'un, donc de faire une parole rapportée ou mettre en évidence vis-à-vis des autres utilisateurs et de vous même afin de ne pas se tromper dans vos paroles.

Les citations attributives

Il est ainsi possible de définir à qui apartient une citation et à quelle heure et à quelle date elle a été écrit, pour cela il suffit d'étendre la balise d'ouverture de la citation avec un "=" et par la suite de rajouter vos éléments .
Je vais pour l'exemple me citer à cette date de 08/04/04 à cette heure précise de 22h42 :

CODE
mota, le 08/04/04 à 22h42 a écrit :Blablabla...

Ce qui donnera :

QUOTE (mota @ le 08/04/04 à 22h42)
Blablabla...

Il est aussi possible de répeter les quote et de mettre deux balises quote, ce qui donnera :

CODE
mota, le 08/04/04 à 22h42 a écrit :Blablabla...
Blablabla

Et le résultat :

QUOTE (mota @ le 08/04/04 à 22h42)
Blablabla...

Blablabla

Ceci-dit, cette méthode appelée le "multi-quote" est fortement peu conseillée et un modérateur pourrait venir à éditer votre post si vous "multi-quote" est trop conséquent.

Les codes

Les codes permettent de déterminer un code (par exemple le bbcode), enfin de pouvoir afficher sa source sans que celui-ci ne risque d'être éxécuté.
Vous aurez remarqué que j'ai utilisé cette méthode depuis le début de ce topic afin de vous expliquer les diverses balises.

Donc les balises du code sont:

CODE

Code : Tout sélectionner

et 
CODE  

Certains autres forums de ce type auront activé le code de php, ce qui permettra d'afficher du php avec la coloration qui lui est nécessaire, ce qui est extêmement pratique.

III-Les listes

Les listes en général

A la même manière que HTML, il est possible de faire des liste en bbcode.
Commençons avec les listes les plus simple, qui n'imposent aucune caractéristique spéciale :

CODE
  • Code d'ouverture

CODE
  • liste
  • liste
  • liste
  • liste
  • etant le code qui permet d'inclure un élément d'une lsite

CODE
    [/list

Code de fermeture

Ainsi le code complet sera :

CODE
    • liste
    • liste
    • liste
    • liste

ce qui donnera :
    liste
    liste
    liste
    liste
    Les listes numérique

C'est la même chose que les listes mais vous devrez rajouter un "=1" dans la balise d'ouverture :

CODE
    1. liste
    2. liste
    3. liste
    4. liste

Ce qui donnera :
    liste
    liste
    liste
    liste
    Les listes alphabétique

C'est la même chose sauf qu'au lieu du "=1" vous mettrez "=a" dansla balise d'ouverture :

CODE
    1. liste
    2. liste
    3. liste
    4. liste

Ce qui donnera :
    liste
    liste
    liste
    liste
    IV-Les liens

Les liens simples

Cette fonction n'est pas nécessaire puisque lorsqu'on met une url (adresse de site), celà se fait automatiquement, à condition de bien indiquer le protocole, le plus courrant étant celui de l'Hypertext Trasnfert Protocole autrement dit le http://

De toute façon pour utiliser ce code il faut introduire l'urtl avec le http:// (ou ftp:// ou autres ...) mais allons-y pour la balise :

CODE
    http://www.tonsite.com

Ce qui donnera :
    http://www.tonsite.com

A savoir que tous les liens mis sur le forum seront en ce qu'on appel en html, target="_blank", c'est à dire que le lien ouvrira forcément une nouvelle fenêtre.

Les liens complexes

Ceux-la sont plus intéressants et plus courrants, aisni, à partir d'un texte quelconque, vous pourrez le transformer en lien :

CODE
    Zelda-Solarus

Ce qui donnera :
    Zelda-Solarus

Vous remarquerez que c'est comme la balise mais avec le signe "=" suivit de l'url ... .gif[/img]

Ce qui donnera :

Vous l'aurez comprit, on remplace le banal texte par les balises IMG avec le liens et cela donne une image avec un lien, c'est-y pas magique
crygor
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par crygor »

Yohmgaï
Super Mario
Super Mario

Message par Yohmgaï »

Le wiki n'est pas plus simple ou plus complexe que le bbcode, il ne s'agit que de balises substituées et contrôlées, il faut arrêter avec ça...
L'emploi et l'utilité des bbcodes est expliqué lorsque l'on passe la souris sur le bouton de ces mêmes bbcodes... un tel post n'était peut-être pas nécessaire ;) étrange pour un premier message ^^

Par ailleurs, en cliquant sur le lien "bbcode" situé en bas à gauche du formulaire de publication, on atteint cette page :
http://forums.p-nintendo.com/faq.php?mode=bbcode
Je pense que c'est amplement suffisant ;)
Firefox, c'est bien.
Apple aussi.
crygor
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par crygor »

Yohmgaï a écrit :Le wiki n'est pas plus simple ou plus complexe que le bbcode, il ne s'agit que de balises substituées et contrôlées, il faut arrêter avec ça...
L'emploi et l'utilité des bbcodes est expliqué lorsque l'on passe la souris sur le bouton de ces mêmes bbcodes... un tel post n'était peut-être pas nécessaire ;) étrange pour un premier message ^^

Par ailleurs, en cliquant sur le lien "bbcode" situé en bas à gauche du formulaire de publication, on atteint cette page :
http://forums.p-nintendo.com/faq.php?mode=bbcode
Je pense que c'est amplement suffisant ;)
Non je pense que le wikirenderer est réelement plus simple et a une compatibilité wiki (par exemple les mots wikis, espèce de sujte permanent extratemporel)
Donc ne pas confondre wiki et wikirenderer
An4naS
Super Mario
Super Mario

Message par An4naS »

j'ai pas eu le courage de tt lire mais j'ai tt copié je lirai ça une fois

merci quand même si d'autre gens pourraient faire pareil avec d'autres machins du genre ça serait cool

sinon c'est vrai que pour un 1er post, c'est déjà pas mal
La forme même des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins
Yohmgaï
Super Mario
Super Mario

Message par Yohmgaï »

En quoi est-il plus simple ? Parce qu'il faut rentrer soi-même les caractères ? La seule différence c'est que l'on est obligé de faire attention à mettre un / devant tous les caractères autres que les lettres de l'alphabet, c'est super simple pour la ponctuation par exemple. Personnellement, je pense qu'il est plus intuitif pour les novices d'avoir des boutons de balise et de ne pas avoir à faire attention à tous les caractères qu'ils emploient sous peine de voir leur texte affublé de multiples modifications non-souhaitées.
L'accessibilité, c'est avant tout la simplicité, je te mets au défi de trouver plus simple et accessible que les bbcode, ton wikirenderer demande trop de vigilance dans son emploi pour être accessible à tous...
Firefox, c'est bien.
Apple aussi.
crygor
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par crygor »

Yohmgaï a écrit :En quoi est-il plus simple ? Parce qu'il faut rentrer soi-même les caractères ? La seule différence c'est que l'on est obligé de faire attention à mettre un / devant tous les caractères autres que les lettres de l'alphabet, c'est super simple pour la ponctuation par exemple. Personnellement, je pense qu'il est plus intuitif pour les novices d'avoir des boutons de balise et de ne pas avoir à faire attention à tous les caractères qu'ils emploient sous peine de voir leur texte affublé de multiples modifications non-souhaitées.
L'accessibilité, c'est avant tout la simplicité, je te mets au défi de trouver plus simple et accessible que les bbcode, ton wikirenderer demande trop de vigilance dans son emploi pour être accessible à tous...
Nonon je ne vois pas de quoi tu veux parler au niveau des slashs devant les autres caractères que des lettres ?

Je comprends pas la.

Et comme je l'ai déjà dit, ça offre une belle compatibilité avec un wiki (par exemple un mot wiki entre crochet) mais la je me répète;
Enfin je pense que le wiki a un avenir (voir wikipedia.org)
crygor
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par crygor »

Et aussi, tiens pendant que je suis la.
Personne n'a remarqué que c'est une habile dissimulation de pub ?
Premier post, avec tout en bas un joli lien ;D
Lord Jareth
Super Mario
Super Mario

Message par Lord Jareth »

crygor a écrit :Et aussi, tiens pendant que je suis la.
Personne n'a remarqué que c'est une habile dissimulation de pub ?
Premier post, avec tout en bas un joli lien ;D
Tiens c'est vrai.

Dans le doute, je laisse le deuxième avis à Darkdamien.

Répondre