Nintendo et la science de l'ergonomie
Wow! Mais comme je suis surpris quant à la tournure qu`a pri le topic, j`étais tellement sûr que ça créerait un méga-débat où n`en sortirait que les insultes 
. Et personnellement, j`avais aussi perçu le topic comme de la provocation, je me suis dit que ce n`était pas bien malin, mais là ça va ^^.
Personnellement, je crois avoir touché une ou deux fois à un pad NES, chez un cousin, quand j`avais 3 ou 4 ans, mais je n`ai aucun souvenir de la chose ^^.
Pour le SNES, bah, il est ok, fait un peu mal aux mains au début, mais on s`y habitue.
Le N64, je l`aimais bien, surtout l`idée de la gachette, et seulement un joystick de mes six pads a cassé, pendant GoldenEye O_o même possédant les 3 premiers Mario Party ^^. Par contre, il y en a tout de même 3 ou 4 autres qui ont cassé, je ne sais pourquoi ^^.
Pour le pad GC, je l`adore, on dirait qu`il a été fait sur mesure sur mes mains, mais je ne comprends pas pourquoi de mes 5 manettes (dont une Wavebird et deux Hip Gear), 3 ne marchent plus O_o.
			
			
									
						
										
						Personnellement, je crois avoir touché une ou deux fois à un pad NES, chez un cousin, quand j`avais 3 ou 4 ans, mais je n`ai aucun souvenir de la chose ^^.
Pour le SNES, bah, il est ok, fait un peu mal aux mains au début, mais on s`y habitue.
Le N64, je l`aimais bien, surtout l`idée de la gachette, et seulement un joystick de mes six pads a cassé, pendant GoldenEye O_o même possédant les 3 premiers Mario Party ^^. Par contre, il y en a tout de même 3 ou 4 autres qui ont cassé, je ne sais pourquoi ^^.
Pour le pad GC, je l`adore, on dirait qu`il a été fait sur mesure sur mes mains, mais je ne comprends pas pourquoi de mes 5 manettes (dont une Wavebird et deux Hip Gear), 3 ne marchent plus O_o.
mon avis résumé sur les pads:
je vais dans un premiers temps parlé des pads qui ont le plus apporté et non des meilleurs pads grosses nuances donc.
Le pad NES(inspiré naturelement des G and W) qui a instauré les bases dune manette fonctionnel avec une bonne croix(fini les manches ou pseudo croix de lere primaire des consoles), compact, 2 boutons dactions et 2 de selections et surtout d'une solidité jamais égalé.
Le pad SNES qui est le digne héritier du pad NES qui a instauré une fois de plus la base des pads futur avec ses 4 boutons en facade placer notamment en position en "losange"(repris par tous sauf par son créateur) et les légendaire boutons "L" et "R"(repris quasiment par tous) qui a nettement contribuer a faire augmeneter le nombre et la facilité daction on ne parle pas du peaufinement général de la manette qui est moin carré et plus douce.
Le pad N64 qui est pour moi le pad ayant fait le plus gros bon dans l'histoire du JV car il va plus loin que lajout ou la disposition de boutons, il a simplement ajouter 2 nouvelles dimensions au controle du jeux... la dimension analogique repris par tous aujourdhui et la dimension "physique" (vibration)repris egalement...sans parler de lergonomie général qui aller encore plus loin que le pad PS1 (qui a une forme peu naturel en réalité) avec une vrai ergonomie (les manches N64 se prennen bien en main) je dirai quon peut même parler de revolution plutot que devolution pour se pad...au passage petite pic amicale a Sony qui a du sortir quand même 4 manettes! pour tenir la distance avec le pad64 on a eu le pad basic(type SNES), la pad a stick(pour copié lanalogie), le pad a double stick vibrant(pour copié la vibration), et enfin la "perfection" attendue la dual shock qui se devait de dépaaser le pad N64 dans son ensemble...c'était pour lanecdote...
un petit mot quand même sur le Pad DC qui a apporté les "gachettes" analogique innovation moin importante que le stick mais qui a le mérite davoir apporter ca précision pour certain type de jeu.
			
			
									
						
										
						je vais dans un premiers temps parlé des pads qui ont le plus apporté et non des meilleurs pads grosses nuances donc.
Le pad NES(inspiré naturelement des G and W) qui a instauré les bases dune manette fonctionnel avec une bonne croix(fini les manches ou pseudo croix de lere primaire des consoles), compact, 2 boutons dactions et 2 de selections et surtout d'une solidité jamais égalé.
Le pad SNES qui est le digne héritier du pad NES qui a instauré une fois de plus la base des pads futur avec ses 4 boutons en facade placer notamment en position en "losange"(repris par tous sauf par son créateur) et les légendaire boutons "L" et "R"(repris quasiment par tous) qui a nettement contribuer a faire augmeneter le nombre et la facilité daction on ne parle pas du peaufinement général de la manette qui est moin carré et plus douce.
Le pad N64 qui est pour moi le pad ayant fait le plus gros bon dans l'histoire du JV car il va plus loin que lajout ou la disposition de boutons, il a simplement ajouter 2 nouvelles dimensions au controle du jeux... la dimension analogique repris par tous aujourdhui et la dimension "physique" (vibration)repris egalement...sans parler de lergonomie général qui aller encore plus loin que le pad PS1 (qui a une forme peu naturel en réalité) avec une vrai ergonomie (les manches N64 se prennen bien en main) je dirai quon peut même parler de revolution plutot que devolution pour se pad...au passage petite pic amicale a Sony qui a du sortir quand même 4 manettes! pour tenir la distance avec le pad64 on a eu le pad basic(type SNES), la pad a stick(pour copié lanalogie), le pad a double stick vibrant(pour copié la vibration), et enfin la "perfection" attendue la dual shock qui se devait de dépaaser le pad N64 dans son ensemble...c'était pour lanecdote...
un petit mot quand même sur le Pad DC qui a apporté les "gachettes" analogique innovation moin importante que le stick mais qui a le mérite davoir apporter ca précision pour certain type de jeu.
deuxieme partie les meilleurs PADS:
pour moi il ny a pas vraiment de pad ultimes mais des pads qui se démarques pour certains type de jeux.
pour les jeux 2D (plate forme,baston, beat theme all etc...):
1-Le pad saturn: il possede pour moi la meilleur croix de tous les temps souple et précise une ergonomie convenable et 8 boutons daction (même si je trouve que les 6 boutons en facade ce nest pas ce quil y a de mieux)
2-Le pad Super Famicom: qui a une bonne croix 6 boutons suffisants et agréablement bien positionner (mais une ergonomie vraiment plate mais pas génante)
3-pas loin presque a égalité avec le pad 16 bit de nintendo je mettrai la premiere manette PS qui souffre surtout dune croix qui lhandicap sur un style de jeu celui de bason...car pour tous les autres c parfait il ne peut donc sadapter a 100% des jeux 2D contrairement aux 2 autres ceci explique cela.
note spécial: le Pad PS2 qui est pas mal pour la 2D mais un poil trop épais, plus lourd et avec une croix encore moin précise je trouve(je joue moin bien a street zéro avec quavec le premier pad ps1) c'est surement du a lanalogie de la croix...
Pour les jeux 3D impossible pour moi de faire un classement général enfin je vais essayer de tirer quelques éléments de ces pads.
Le pad GC qui a de loin la meilleur ergonomie une prise en main presque parfaite, un stick précis (grace a ses 8 ergo de dircetion) qui tombe naturellement sous le pouces, des boutons astucieusement placé quand les dvp en font bonne usage, 2 "cousins" L et R analogiques qui peuvent permettre certaine subtilité...
ses défaults un stick "C" a qui il ne faut pas trop en demander (bouger les caméra ca suffit), un bouton Z gacher qui ne peut etre servi comme un bouton daction mais plus comme un de selection, seulement 4 boutons dactions numérique viable ...
cette manette est parfaite pour tous les jeux 3d type plate forme, aventure, voiture, action, jeux de précisions style monkey ball ou la précision du stick est tres importante encore faut il que les dvp retravaille lergonomie des boutons pour sadapter au potentiel du pad exemple dans winning eleven 6 FE au lieu de mettre la course lente sur "R" et la rapide sur le "clik"R (R enfoncé au max) il ont mis la deuxieme course sur "Z" nimporte quoi...
défault peu adapté au vrai FPS, et limite sur les jeux ayant besoin de bcp de boutons daction.
note spécial: une croix plus que limite qui peut dépanner en cas de manque de boutons lol mais qui nest que pour la forme (dailleur le prototype pré-space world 2000 de la manette GC était dépourvu purement et simplement de crois numérique)
Le PAD PS2 qui est le plus "basic" ou plutot le moin folklorique mais aussi le plus polyvalent, il a pour lui 8 boutons dactions parfaitements accesible, une croix bien placé et correct qui arrange beaucoup de réfractaire aux stick, 2 sticks de bonne qualité mais qui ne sont pas parfait et qui sont malgré tout un poil moin accesible.
lergonomie du pad PS2 lui "dérange" car dans l'absolue elle ne gene pas mais on sent que ca nest pas ca non plus surtout entenant le pad GC juste avant (enfn on sent quon peut mieux faire et que sony a était avare en R and D sur la manette PS2 un petit peaufinement naurait pas fait de mal) mais ca reste correct... on peut noter que tous les boutons sont analogiques mais quau final ca manque defois de vraiment gachette analogique pour (les simu auto ou autres) et dun autre coté les boutons PS2 nont limpact aux toucher des vrais boutons numériques ca peut etre parfois pénalisant pour certains types de jeux 2D par exemplet.
ce pad convient donc bien au FPS console, a la plupart des jeux 3D (sans atteindre le confort du pad GC pr de nombreux genre), et en prime au jeux 2D... de quoi en faire le pad le plus plébicité et le plus polyvalent...de uoi faire dire a certains quil est le meilleur pad
 
note spécial: le rendu parfait des vibrations
Je ne vais pas métendre sur le Pad DC que je considre moyen partout (voir tres moyen) a part peut etre pour les jeux de voiture...
PS: je nai pass assez joue avec les 2 pads XBOX
			
			
									
						
										
						pour moi il ny a pas vraiment de pad ultimes mais des pads qui se démarques pour certains type de jeux.
pour les jeux 2D (plate forme,baston, beat theme all etc...):
1-Le pad saturn: il possede pour moi la meilleur croix de tous les temps souple et précise une ergonomie convenable et 8 boutons daction (même si je trouve que les 6 boutons en facade ce nest pas ce quil y a de mieux)
2-Le pad Super Famicom: qui a une bonne croix 6 boutons suffisants et agréablement bien positionner (mais une ergonomie vraiment plate mais pas génante)
3-pas loin presque a égalité avec le pad 16 bit de nintendo je mettrai la premiere manette PS qui souffre surtout dune croix qui lhandicap sur un style de jeu celui de bason...car pour tous les autres c parfait il ne peut donc sadapter a 100% des jeux 2D contrairement aux 2 autres ceci explique cela.
note spécial: le Pad PS2 qui est pas mal pour la 2D mais un poil trop épais, plus lourd et avec une croix encore moin précise je trouve(je joue moin bien a street zéro avec quavec le premier pad ps1) c'est surement du a lanalogie de la croix...
Pour les jeux 3D impossible pour moi de faire un classement général enfin je vais essayer de tirer quelques éléments de ces pads.
Le pad GC qui a de loin la meilleur ergonomie une prise en main presque parfaite, un stick précis (grace a ses 8 ergo de dircetion) qui tombe naturellement sous le pouces, des boutons astucieusement placé quand les dvp en font bonne usage, 2 "cousins" L et R analogiques qui peuvent permettre certaine subtilité...
ses défaults un stick "C" a qui il ne faut pas trop en demander (bouger les caméra ca suffit), un bouton Z gacher qui ne peut etre servi comme un bouton daction mais plus comme un de selection, seulement 4 boutons dactions numérique viable ...
cette manette est parfaite pour tous les jeux 3d type plate forme, aventure, voiture, action, jeux de précisions style monkey ball ou la précision du stick est tres importante encore faut il que les dvp retravaille lergonomie des boutons pour sadapter au potentiel du pad exemple dans winning eleven 6 FE au lieu de mettre la course lente sur "R" et la rapide sur le "clik"R (R enfoncé au max) il ont mis la deuxieme course sur "Z" nimporte quoi...
défault peu adapté au vrai FPS, et limite sur les jeux ayant besoin de bcp de boutons daction.
note spécial: une croix plus que limite qui peut dépanner en cas de manque de boutons lol mais qui nest que pour la forme (dailleur le prototype pré-space world 2000 de la manette GC était dépourvu purement et simplement de crois numérique)
Le PAD PS2 qui est le plus "basic" ou plutot le moin folklorique mais aussi le plus polyvalent, il a pour lui 8 boutons dactions parfaitements accesible, une croix bien placé et correct qui arrange beaucoup de réfractaire aux stick, 2 sticks de bonne qualité mais qui ne sont pas parfait et qui sont malgré tout un poil moin accesible.
lergonomie du pad PS2 lui "dérange" car dans l'absolue elle ne gene pas mais on sent que ca nest pas ca non plus surtout entenant le pad GC juste avant (enfn on sent quon peut mieux faire et que sony a était avare en R and D sur la manette PS2 un petit peaufinement naurait pas fait de mal) mais ca reste correct... on peut noter que tous les boutons sont analogiques mais quau final ca manque defois de vraiment gachette analogique pour (les simu auto ou autres) et dun autre coté les boutons PS2 nont limpact aux toucher des vrais boutons numériques ca peut etre parfois pénalisant pour certains types de jeux 2D par exemplet.
ce pad convient donc bien au FPS console, a la plupart des jeux 3D (sans atteindre le confort du pad GC pr de nombreux genre), et en prime au jeux 2D... de quoi en faire le pad le plus plébicité et le plus polyvalent...de uoi faire dire a certains quil est le meilleur pad
note spécial: le rendu parfait des vibrations
Je ne vais pas métendre sur le Pad DC que je considre moyen partout (voir tres moyen) a part peut etre pour les jeux de voiture...
PS: je nai pass assez joue avec les 2 pads XBOX
- 
				gnaahh777
 - Mario

 - Messages : 238
 - Inscription : mar. 02 nov. 2004 - 21:44
 - Localisation : Saint Etienne Clermont Ferrand
 
Ma petite contibrution
Je vois que beaucoup casse le duke ? mais esce que les détracteurs ont deja pu vraiment le testé (je parle pas de jouer 5 mn avec a cora)
Certes il est lourd, mais je trouve qu'il a une tres bonne prise en main, on a pas les doigts crispé contrairement a ceu de la gamecube ou ps2 (ce n'est que mon avis toutefois).
néanmoins j'admet que les boutons font un peu mal au début, surtout si on a joué au pad ps2.
Mon classemnt :
- Duke, controler S,
- Gc
- DualShock
ps: j'ai les 3 consoles chez moi...
			
			
									
						
							Je vois que beaucoup casse le duke ? mais esce que les détracteurs ont deja pu vraiment le testé (je parle pas de jouer 5 mn avec a cora)
Certes il est lourd, mais je trouve qu'il a une tres bonne prise en main, on a pas les doigts crispé contrairement a ceu de la gamecube ou ps2 (ce n'est que mon avis toutefois).
néanmoins j'admet que les boutons font un peu mal au début, surtout si on a joué au pad ps2.
Mon classemnt :
- Duke, controler S,
- Gc
- DualShock
ps: j'ai les 3 consoles chez moi...
gamertag xbox live : Crystal Planet
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser alors des éjaculateurs précoces ? (Pierre Desproges)
			
						Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser alors des éjaculateurs précoces ? (Pierre Desproges)
- 
				Phantomlord
 - Baby Mario

 - Messages : 38
 - Inscription : mar. 03 févr. 2004 - 18:47
 
Une des manettes dont je garde le meilleur souvenir et celle de la SNES, simple et ergonomique elle s'adaptait très bien aux jeux de l'époque.
Quand à la manette GC, elle a ses avantage et ses inconvénient, je la trouve parfaite pour jouer à des jeux comme "Zelda The Wind Waker" mais pour des jeux plus classique comme les jeux de combats par exemple, je trouve la dispositions des boutons pas très pratiques. La croix directionnelle est une des plus médiocres que j'ai jamais constatés, pour des jeux comme Metroid Prime, j'obtenait bien souvent la direction que je n'avais pas souhaité (et je n'ai pas de gros doigts
 ). Je suis à ce jour encore entonné qu'un leader du jeux vidéos sorte une manette avec un élément d'une aussi mauvaise qualité, c'est pas possible, ils ont jamais testé la croix directionnel de leur manette chez Nintendo . 
 
Quand à la manette de la N64, je n'ai véritablement joué à la console qu'avec un seul jeu "Zelda OOT", et le pad était une merveille pour ce jeu là.
 
Le premier PAD XBOX est aussi peu pratique que le S est une merveille. Personnellement collector ou pas, j'ai revendu la première manette officielle XBOX sans regret, trop grosse pour mes petites mains...
 
La pad S a ses petits défauts mais en général, je trouve que c'est la meilleure manette des 3 consoles actuelles sur le marché, en tout cas c'est celle qui s'adapte le plus à la majorité des jeux. Je ne suis pas pro Microsoft mais j'était étonné que la firme de Redmond ait revu complètement l'architecture de leur manette officielle, j'aurai mis ma main en feu à l'époque que Nintendo allait être le premier à rectifier la leur tellement la croix directionnelle me semblait mauvaise.
			
			
									
						
										
						Quand à la manette GC, elle a ses avantage et ses inconvénient, je la trouve parfaite pour jouer à des jeux comme "Zelda The Wind Waker" mais pour des jeux plus classique comme les jeux de combats par exemple, je trouve la dispositions des boutons pas très pratiques. La croix directionnelle est une des plus médiocres que j'ai jamais constatés, pour des jeux comme Metroid Prime, j'obtenait bien souvent la direction que je n'avais pas souhaité (et je n'ai pas de gros doigts
Quand à la manette de la N64, je n'ai véritablement joué à la console qu'avec un seul jeu "Zelda OOT", et le pad était une merveille pour ce jeu là.
Le premier PAD XBOX est aussi peu pratique que le S est une merveille. Personnellement collector ou pas, j'ai revendu la première manette officielle XBOX sans regret, trop grosse pour mes petites mains...
La pad S a ses petits défauts mais en général, je trouve que c'est la meilleure manette des 3 consoles actuelles sur le marché, en tout cas c'est celle qui s'adapte le plus à la majorité des jeux. Je ne suis pas pro Microsoft mais j'était étonné que la firme de Redmond ait revu complètement l'architecture de leur manette officielle, j'aurai mis ma main en feu à l'époque que Nintendo allait être le premier à rectifier la leur tellement la croix directionnelle me semblait mauvaise.
- 
				chaozu
 - Mario Bros

 - Messages : 268
 - Inscription : dim. 12 oct. 2003 - 04:08
 - Localisation : Liège - Belgique
 
Quelques périphériques de fous sortis pour la NES:
- Le power Glove (de chez Mattel), un super gant pour diriger les personnages sans toucher à la manette...

- Le UFORCE (de chez Broderbund), un capteur de mouvements

- ROB (Robotic Operation Buddy), le robot qu'on pouvait controller via la NES.

Ca change du pad traditionnel...
			
			
									
						
							- Le power Glove (de chez Mattel), un super gant pour diriger les personnages sans toucher à la manette...

- Le UFORCE (de chez Broderbund), un capteur de mouvements

- ROB (Robotic Operation Buddy), le robot qu'on pouvait controller via la NES.

Ca change du pad traditionnel...
---
Chaozu
			
						Chaozu
- 
				Greensky
 - Super Mario

 - Messages : 514
 - Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
 - Localisation : Paris
 - Contact :
 
Haloman arrete de jouer les victimes, ça ne te vas pas du tout 
Les manettes Nintendo ont toujours été très bonne quelques soient leur époques. Ces manettes sont parfaitement adapté a mario et zelda, et c'est largement suffisant ! Pour les autres jeux y'a d'autres consoles, d'autres manettes...
			
			
									
						
							Les manettes Nintendo ont toujours été très bonne quelques soient leur époques. Ces manettes sont parfaitement adapté a mario et zelda, et c'est largement suffisant ! Pour les autres jeux y'a d'autres consoles, d'autres manettes...
Greensky
P-nintendo - http://www.p-nintendo.com/
			
						P-nintendo - http://www.p-nintendo.com/
- 
				garland
 - Liquid Mario

 - Messages : 2664
 - Inscription : ven. 02 mai 2003 - 19:45
 - Localisation : Hennebont
 
Désolé c'est un peu stupide ce que tu viens de dire.Greensky a écrit :Haloman arrete de jouer les victimes, ça ne te vas pas du tout
Les manettes Nintendo ont toujours été très bonne quelques soient leur époques. Ces manettes sont parfaitement adapté a mario et zelda, et c'est largement suffisant ! Pour les autres jeux y'a d'autres consoles, d'autres manettes...
En gros Sur GC jouons aux jeux Nintendo (même s'ils sont décevants) et laissons tomber les jeux 1/3 :-/
Perso ma console je l'ai acheté 200€ à ce prix là je considère que c'est un investissement grace auquel je pourrai jouer à des jeux sega capcom Namco Square Treasure etc... et pas seulement aux kicences bigN
Finalement je me suis racheté la PS2 mais pas à cause de la manette je dois avouer :-/
et puis je la trouve bien la manette GC je mùe débroille très bien sur capcom vs snk 2 en config snes avec la petite croix (taille de la croix GBA donc c'est jouable) de même que pour Soul Calibur 2 ...j'ai juste un problème avec la touche Z très mal placée.
Au pire pour les mécontents le pad Hori existe , les adaptateurs de manettes PS2 aussi ainsi que les sticks arcades pour les shoot beat'em all (excellent sur viewtifull essayez!!!) et les jeux de baston.
enfin, je rappelle que la dream avait un pad horrible pour les jeux de combats et pourtant...
"Okaeri nasai Shinta" 
			
						pour l'adaptateur je l'ai acheté en meme temps que la consolegarland a écrit :Désolé c'est un peu stupide ce que tu viens de dire.Greensky a écrit :Haloman arrete de jouer les victimes, ça ne te vas pas du tout
Les manettes Nintendo ont toujours été très bonne quelques soient leur époques. Ces manettes sont parfaitement adapté a mario et zelda, et c'est largement suffisant ! Pour les autres jeux y'a d'autres consoles, d'autres manettes...
En gros Sur GC jouons aux jeux Nintendo (même s'ils sont décevants) et laissons tomber les jeux 1/3 :-/
Perso ma console je l'ai acheté 200€ à ce prix là je considère que c'est un investissement grace auquel je pourrai jouer à des jeux sega capcom Namco Square Treasure etc... et pas seulement aux kicences bigN
Finalement je me suis racheté la PS2 mais pas à cause de la manette je dois avouer :-/
et puis je la trouve bien la manette GC je mùe débroille très bien sur capcom vs snk 2 en config snes avec la petite croix (taille de la croix GBA donc c'est jouable) de même que pour Soul Calibur 2 ...j'ai juste un problème avec la touche Z très mal placée.
Au pire pour les mécontents le pad Hori existe , les adaptateurs de manettes PS2 aussi ainsi que les sticks arcades pour les shoot beat'em all (excellent sur viewtifull essayez!!!) et les jeux de baston.
enfin, je rappelle que la dream avait un pad horrible pour les jeux de combats et pourtant...
- 
				Greensky
 - Super Mario

 - Messages : 514
 - Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
 - Localisation : Paris
 - Contact :
 
Bah ecoute moi je n'achete que les jeux Nintendo ou les blockbusters style RE4... les autres jeux je m'en balance....garland a écrit :Désolé c'est un peu stupide ce que tu viens de dire.Greensky a écrit :Haloman arrete de jouer les victimes, ça ne te vas pas du tout
Les manettes Nintendo ont toujours été très bonne quelques soient leur époques. Ces manettes sont parfaitement adapté a mario et zelda, et c'est largement suffisant ! Pour les autres jeux y'a d'autres consoles, d'autres manettes...
En gros Sur GC jouons aux jeux Nintendo (même s'ils sont décevants) et laissons tomber les jeux 1/3 :-/
Perso ma console je l'ai acheté 200€ à ce prix là je considère que c'est un investissement grace auquel je pourrai jouer à des jeux sega capcom Namco Square Treasure etc... et pas seulement aux kicences bigN
Finalement je me suis racheté la PS2 mais pas à cause de la manette je dois avouer :-/
et puis je la trouve bien la manette GC je mùe débroille très bien sur capcom vs snk 2 en config snes avec la petite croix (taille de la croix GBA donc c'est jouable) de même que pour Soul Calibur 2 ...j'ai juste un problème avec la touche Z très mal placée.
Au pire pour les mécontents le pad Hori existe , les adaptateurs de manettes PS2 aussi ainsi que les sticks arcades pour les shoot beat'em all (excellent sur viewtifull essayez!!!) et les jeux de baston.
enfin, je rappelle que la dream avait un pad horrible pour les jeux de combats et pourtant...
C'était donc un avis personnel totalement subjectif...
"Youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu"
Greensky
P-nintendo - http://www.p-nintendo.com/
			
						P-nintendo - http://www.p-nintendo.com/
- 
				Greensky
 - Super Mario

 - Messages : 514
 - Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
 - Localisation : Paris
 - Contact :
 
Precisez quoi ? Que mon avis m'est personnel ?garland a écrit :A ce moment là fallait préciser aussi...
Greensky
P-nintendo - http://www.p-nintendo.com/
			
						P-nintendo - http://www.p-nintendo.com/

