Nintendo et la science de l'ergonomie
Nintendo et la science de l'ergonomie
Arhrg , j'en vois certains qui vont jaser en voyant ce topic , d'autres qui risquent de se répéter mais l'envie est trop forte pour que je résiste à créér ce sujet!!
Nintendo a recréé avec son adversaire de tout temps , j'ai nommé sega , l'histoire du jeu vidéo.
Le savoir , la science de ce jeu vidéo est un sauce que Nintendo a toujours sû mixer et celà de tout temps en allant même à contre courrant d'un mode qui finit par lui échapper....pour mieux l'embrasser dans un futur peut être proche .
Souvenez vous du premier pad Nintendo , si l'on excepte les game and watch:

Il était simple voir même simpliste , tout petit comme si Nintendo avait prévu d'agrandir sa taille au fil des générations celà à fin de mieux épouser la taille croissante de nos mains traversant l'âge!
Ainsi naquit le pad snes , ce fut pour ma part le coup de foudre
Le pad ne possède plus 2 malheureux boutons d'actions accompagnés de deux autres de séléction , mais 6 boutons d'action et toujours les 2 de séléction!!
Ca y est!!! Le jeu vidéo commence à peser lourd , trés lourd.
La simplicité originelle laisse place à une ergonomie à peine dévoilée laissant envisager un grande complexification de nos jeux , qui , ayant grandis avec nous , seraient devenus eux aussis plus complexes et plus mûrs.
Le pad Snes a marqué les esprits , et celà d'une telle fçon que certains regrettent même cette manette désormais légendaire

Nintendo domine alors le monde du jeu vidéo de salon , alors que son compère Sega prnd la direction de machines "borne d'arcade" plus controversées quoique....
Trouble fait dans ce millieu déjà conquis crois-t- on , Sony fait apparition avec sa playstation.
Prévue à l'origine comme une extention CD de la Snes de Nintendo , les pontes de la HI-FI préfèrent à leur tour sortir une console de salon , voulant peut être profiter de la légère position de faiblesse de Sega.
De son côté , Nintendo sort la N64 et l'on voit le désir de BigN d'explorer de nouvelles contrées tout en gardant paradoxallement le support cartouche comme matrice de ses jeux.
La manette de la N64 ressemble plus à une commande de vaisseau spaciale qu'au simple pad épuré de la nes.
Il possède 2 positions différentes de prise en main , 9 boutons d'action!!!! un seul de séléction et l'on voit l'apparition du PREMIER pad analogique si l'on excepte quelques exceptions experimentales...

Cette manette est révolutionnaire!!!
Elle accompagne la sortie de jeux jeux aussi révolutionnaire dans le monde des consoles de salon (Golden eye , Zela OOT , ISS etc...)
Cette nouvellé ergonomie permet une liberté d'action stupéfiante ceci malgré un léger manque de solidité (une première chez BIG N) du pad analogique qui a tendance à prendre l'humidité et à "partir en poudre".
De son côté , Sony nous sort un PAD simple , à la croix directionnelle assez controversée laissant apparaître 4 faux boutons qui cachent une croix assez légère...
Cette manette est assez conspuée à sa sortie malgré le grand succès que l'on connait de la playstation , mais cette dernière à le mérite d'être polyvalente et simple , seul défaut à mes yeux , elle n'est pas adaptée à la forme de la main....
Actuellement , la manette playstation , qui n'a presque pas changée si ce n'est que simplement améliorée , fait la quasi unanimité!!
Ce bouvel ordre mondial laisse apparaître des faiblesse chez les deux anciens grands , Nintendo ne vend pas beaucoup de N64 , et Sega tire sa révérence avec la Dreamcast qui est , et celà n'engage que moi , la meilleure console de salon jamais sortie à ce jour!!!
Nous y voilà , la dernière génération , Microsoft fait son apparition et arrive à bien s'implanter et met Nintendo en position de faiblesse , le pad X-BOX est grossier , les boutons font mal au doigts mais la manette à le mérite d'être trés bien adaptée (pour peu qu'on y soit habitué...) aux jeux de voiture et aux FPS.
De son côté Sony a opté pour une optimisation de sa manette qui , tout en restant aussi fragile (bouton L et R montés sur ressorts!!!!
) , est devenu plus douce et a même séduit le monde des gamers.
De son côté , Nintendo nous pond une manette qui est à mon goût fantastique et qui ma rappelé mes premiers frissons devant la manette Snes.
Cette manette est conspuée , critiquée car pas adaptée à tout style de jeu , certains la qualifient même comme révolutionnnaire dans le monde des manettes de merde

Dés la première prise en main , on se sent comme dans un fauteil confortable.
La main est caressée par tant d'érgonomie , la manette épouse parfaitement la forme de la main , les 10 000 boutons laissent place aux désormais classiques boutons d'action : 4 + Deux gachettes et un bouton Z pas évident quoique trés utilé au bout du compte.
La manette se fond dans la main , elle possède un stick analogique de trés grande qualidé (si si!!!) et d'un pad que certains jugeront (à raison!!???) trop petit...
Mais celà n'entache pas mon enthousiasme personnel devant la réussite!!
Je joue tous les jours à soulcalibur II , et ceci depuis sa sortie japonnaise , et je vous assure que ce pad est génial pour ce jeu!!!
Les boutons sont trés bien placés , n'en dépalise à certains...
La croix est trés précise et finallement , facillement domptable pour peu qu'on y mette une minimum de bonne volonté et de bonne foie!!!
J'avoue bien connaître ce jeu dans certaines de ses facettes les plus techniques (summon suffering d'Ivy , Bugs de Mitsurugi ...).
Nintendo a bien compris le désarroi de certains hardcore gamers et décide alors de sortir , à un pris dérrisoir , une manette Hori reprodution de celle de la Snes mais vertion gamecube

J'avoue être vraiment tenté par se pad pour me régaler à Soulcalibur II , il a l'air trés bien adapté et il est en plus trés beau

Nintendo a recréé avec son adversaire de tout temps , j'ai nommé sega , l'histoire du jeu vidéo.
Le savoir , la science de ce jeu vidéo est un sauce que Nintendo a toujours sû mixer et celà de tout temps en allant même à contre courrant d'un mode qui finit par lui échapper....pour mieux l'embrasser dans un futur peut être proche .
Souvenez vous du premier pad Nintendo , si l'on excepte les game and watch:

Il était simple voir même simpliste , tout petit comme si Nintendo avait prévu d'agrandir sa taille au fil des générations celà à fin de mieux épouser la taille croissante de nos mains traversant l'âge!
Ainsi naquit le pad snes , ce fut pour ma part le coup de foudre
Le pad ne possède plus 2 malheureux boutons d'actions accompagnés de deux autres de séléction , mais 6 boutons d'action et toujours les 2 de séléction!!
Ca y est!!! Le jeu vidéo commence à peser lourd , trés lourd.
La simplicité originelle laisse place à une ergonomie à peine dévoilée laissant envisager un grande complexification de nos jeux , qui , ayant grandis avec nous , seraient devenus eux aussis plus complexes et plus mûrs.
Le pad Snes a marqué les esprits , et celà d'une telle fçon que certains regrettent même cette manette désormais légendaire

Nintendo domine alors le monde du jeu vidéo de salon , alors que son compère Sega prnd la direction de machines "borne d'arcade" plus controversées quoique....
Trouble fait dans ce millieu déjà conquis crois-t- on , Sony fait apparition avec sa playstation.
Prévue à l'origine comme une extention CD de la Snes de Nintendo , les pontes de la HI-FI préfèrent à leur tour sortir une console de salon , voulant peut être profiter de la légère position de faiblesse de Sega.
De son côté , Nintendo sort la N64 et l'on voit le désir de BigN d'explorer de nouvelles contrées tout en gardant paradoxallement le support cartouche comme matrice de ses jeux.
La manette de la N64 ressemble plus à une commande de vaisseau spaciale qu'au simple pad épuré de la nes.
Il possède 2 positions différentes de prise en main , 9 boutons d'action!!!! un seul de séléction et l'on voit l'apparition du PREMIER pad analogique si l'on excepte quelques exceptions experimentales...

Cette manette est révolutionnaire!!!
Elle accompagne la sortie de jeux jeux aussi révolutionnaire dans le monde des consoles de salon (Golden eye , Zela OOT , ISS etc...)
Cette nouvellé ergonomie permet une liberté d'action stupéfiante ceci malgré un léger manque de solidité (une première chez BIG N) du pad analogique qui a tendance à prendre l'humidité et à "partir en poudre".
De son côté , Sony nous sort un PAD simple , à la croix directionnelle assez controversée laissant apparaître 4 faux boutons qui cachent une croix assez légère...
Cette manette est assez conspuée à sa sortie malgré le grand succès que l'on connait de la playstation , mais cette dernière à le mérite d'être polyvalente et simple , seul défaut à mes yeux , elle n'est pas adaptée à la forme de la main....
Actuellement , la manette playstation , qui n'a presque pas changée si ce n'est que simplement améliorée , fait la quasi unanimité!!
Ce bouvel ordre mondial laisse apparaître des faiblesse chez les deux anciens grands , Nintendo ne vend pas beaucoup de N64 , et Sega tire sa révérence avec la Dreamcast qui est , et celà n'engage que moi , la meilleure console de salon jamais sortie à ce jour!!!
Nous y voilà , la dernière génération , Microsoft fait son apparition et arrive à bien s'implanter et met Nintendo en position de faiblesse , le pad X-BOX est grossier , les boutons font mal au doigts mais la manette à le mérite d'être trés bien adaptée (pour peu qu'on y soit habitué...) aux jeux de voiture et aux FPS.
De son côté Sony a opté pour une optimisation de sa manette qui , tout en restant aussi fragile (bouton L et R montés sur ressorts!!!!
De son côté , Nintendo nous pond une manette qui est à mon goût fantastique et qui ma rappelé mes premiers frissons devant la manette Snes.
Cette manette est conspuée , critiquée car pas adaptée à tout style de jeu , certains la qualifient même comme révolutionnnaire dans le monde des manettes de merde

Dés la première prise en main , on se sent comme dans un fauteil confortable.
La main est caressée par tant d'érgonomie , la manette épouse parfaitement la forme de la main , les 10 000 boutons laissent place aux désormais classiques boutons d'action : 4 + Deux gachettes et un bouton Z pas évident quoique trés utilé au bout du compte.
La manette se fond dans la main , elle possède un stick analogique de trés grande qualidé (si si!!!) et d'un pad que certains jugeront (à raison!!???) trop petit...
Mais celà n'entache pas mon enthousiasme personnel devant la réussite!!
Je joue tous les jours à soulcalibur II , et ceci depuis sa sortie japonnaise , et je vous assure que ce pad est génial pour ce jeu!!!
Les boutons sont trés bien placés , n'en dépalise à certains...
La croix est trés précise et finallement , facillement domptable pour peu qu'on y mette une minimum de bonne volonté et de bonne foie!!!
J'avoue bien connaître ce jeu dans certaines de ses facettes les plus techniques (summon suffering d'Ivy , Bugs de Mitsurugi ...).
Nintendo a bien compris le désarroi de certains hardcore gamers et décide alors de sortir , à un pris dérrisoir , une manette Hori reprodution de celle de la Snes mais vertion gamecube

J'avoue être vraiment tenté par se pad pour me régaler à Soulcalibur II , il a l'air trés bien adapté et il est en plus trés beau
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Halouc
- Silicon Mario

- Messages : 24614
- Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
- Localisation : Rennes (Bretagne)
Quand on dit que c'est moi qui cherche la mouche...
Deja le gars s'amuse a retracer l'histoire des PAD de Nintendo, et apres nous fait 2 ou 3 commentaires sur les PAD Xbox, Psone, Ps2 qui en resumer pour lui sont de la merde.
Sinon ta oublier de parler de ce PAD

Mais bon j'evite de repondre a ce topic qui possede trop d'element provocateur, et debile.
Deja le gars s'amuse a retracer l'histoire des PAD de Nintendo, et apres nous fait 2 ou 3 commentaires sur les PAD Xbox, Psone, Ps2 qui en resumer pour lui sont de la merde.
Sinon ta oublier de parler de ce PAD
Mais bon j'evite de repondre a ce topic qui possede trop d'element provocateur, et debile.
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Yuusuke
- Mario

- Messages : 239
- Inscription : mer. 03 nov. 2004 - 11:35
- Localisation : Loin dans l'immensité de l'univers sur un planète du nom de Chicago sur Sambre
Pas mal du tout de recencer les pads de Nintendo. Perso le pad Hori a ma préférence. Le pad 64 est super mais vite cassé quand meme (3 pad en 1 an c'est beaucoup). J eme suis arraché les mains sur le pad Nes qui n'est pas vraiment ergonomique et, qui plus est, simpliste (faut dire que là pas besoin de beaucoup de boutons quand meme)
Vu que tu parles de Sega, Sony et M$, je tiens a dire que si Nintendo ne vend pas plus de consoles c'est parce qu'ils ont un réputation de jeux pour gosses en manque d'affection (ce qui n'est pas vrai, mattez juste les Resident Evil). Ma manette préférée est quand meme la manette de XBox qui, pour moi, est la plus confortable a prendre en main. (rien à voir avec le topic je sais)
Vu que tu parles de Sega, Sony et M$, je tiens a dire que si Nintendo ne vend pas plus de consoles c'est parce qu'ils ont un réputation de jeux pour gosses en manque d'affection (ce qui n'est pas vrai, mattez juste les Resident Evil). Ma manette préférée est quand meme la manette de XBox qui, pour moi, est la plus confortable a prendre en main. (rien à voir avec le topic je sais)
Vive le retro gaming ^^
Wii will be there
Wii will be there
Ne sois pas de mauvaise foiHaloman a écrit :Quand on dit que c'est moi qui cherche la mouche...
Deja le gars s'amuse a retracer l'histoire des PAD de Nintendo, et apres nous fait 2 ou 3 commentaires sur les PAD Xbox, Psone, Ps2 qui en resumer pour lui sont de la merde.
Sinon ta oublier de parler de ce PAD
Mais bon j'evite de repondre a ce topic qui possede trop d'element provocateur, et debile.
Je n'ai jamais dis que ces pads étaient merdique , je dis qu'il faut respecter le pad Gamecube , chose qui naturellement va de sois.
Ai-je dis que le pad X-box était nul?
NON , j'ai dis que les boutons fesaient au début mal aux doigts mais qu'il était trés bien adapté à certains types de jeux.
De plus , le thème de mon topic est Nintendo , donc je ne vais pas déliberer sur le pad X-Box dans mon développement , mais je fait une ligne ou deux dessus quand même , par respect.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pâs dit STP.
Au fait , haloman , si tu dis que tu ne réponds pas à ce topic , ne répond pas et ne l'insulte pas.
Ne parle pas manque de respect STP.
Au fait , je veux bien débattre ou tout simplement parler de ce qu'on aime dans chaque pad , c'était un peu le but de la manouevre
Mais qu'on ne traite pas les intentions des autres parceque ça me fout en boule
PS: désolé pour mon double post non volontaire
Ne parle pas manque de respect STP.
Au fait , je veux bien débattre ou tout simplement parler de ce qu'on aime dans chaque pad , c'était un peu le but de la manouevre
Mais qu'on ne traite pas les intentions des autres parceque ça me fout en boule
PS: désolé pour mon double post non volontaire
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elpianistero
- Liquid Mario

- Messages : 2002
- Inscription : lun. 26 août 2002 - 19:41
Un pad est un pad!! Maintenant, si on choisit une console pour le pad et non pour les jeux, où va le monde !!!
Enfin, je ne connais pas de PAD meillleur que d'autre.
Pour ma part, le pad 64 était pas mal malgrè un gros défaut: la fragilité du stick analogique.
Le pad SNES m'a tué les mains, mais je crois que c'etait à force de faire trop de hadoken et shuuuuuuuuuuriken à la suite pendant des heures et des heures.
Maintenant, il est vrai que la guerre des boutons s'est arrete.
Je pense que tous les pad vt posséder maintenant deux stick analogique permettant une bonne jouabilité pour les FPS.
Mais la croix restera maître aussi je pense car dès fois bcp plus jouable que le stick...
La manette possède maintenant de stick et boutons, et ceci je pense permet de donner bcp de choix dans la maniabilité pour les différents éditeurs.
Enfin, je ne connais pas de PAD meillleur que d'autre.
Pour ma part, le pad 64 était pas mal malgrè un gros défaut: la fragilité du stick analogique.
Le pad SNES m'a tué les mains, mais je crois que c'etait à force de faire trop de hadoken et shuuuuuuuuuuriken à la suite pendant des heures et des heures.
Maintenant, il est vrai que la guerre des boutons s'est arrete.
Je pense que tous les pad vt posséder maintenant deux stick analogique permettant une bonne jouabilité pour les FPS.
Mais la croix restera maître aussi je pense car dès fois bcp plus jouable que le stick...
La manette possède maintenant de stick et boutons, et ceci je pense permet de donner bcp de choix dans la maniabilité pour les différents éditeurs.
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Yuusuke
- Mario

- Messages : 239
- Inscription : mer. 03 nov. 2004 - 11:35
- Localisation : Loin dans l'immensité de l'univers sur un planète du nom de Chicago sur Sambre
c'est sur que si un pad doit changer la vision d'un jeu, ou va le monde. Cependant si j'aurais le choix, je crois que je prendrais les jeux sur GC car les boutons sont assez gros et la prise en main est immédiate (comparer à la Xbox ou la prise en main est plus longue et la PS ou là, je préfère rien dire)
Vive le retro gaming ^^
Wii will be there
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pour la prochaine manette j'espère que les concepteurs chez nintendo seront un peu moins bourrés.... (faut l'etre pour concevoir une croix si petite, pour mettre des bouton L et R qui sont de vrais plaies pour trop de jeux (hitman 2 est injouable sur gamecube) et pour placer le bouton Z aussi mal.... ne t'enflammes pas anark mais ce n'est que mon avis 
Pour moi le meilleur PAD de Nintendo (je precise bien, de Nintendo ^^) c'est celui de la N64, certe le stick es fragile, mais un bouton que je trouve magnifique sur celui ci, c'est le bouton Z, je trouve ce bouton tres bien placer, ce qui fait une gachette, et je crois que je l'adore 
Car lorsqu'on voit celui de la GC
Car lorsqu'on voit celui de la GC
Animal Crossing WW
Nom : WhY
Ville : CityLand
Code : 2191-2855-1146
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- DarkDamien
- Golden Mario

- Messages : 12270
- Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56
Ouais super la provoc, a peine un débat a lieu sur les manettes où la manette GC est mise en cause qu'ont surgi un topic sur els manettes de BIG N les encensant, is c'est pas cherché la merde je sais pas ce que sait
Bon maintenant qu'on est là, alos je dirais que c'est facile de faire l'éloge de certain pad sans parler de leur défaut, comme le stick C perle absolue d'imprécision (des 3 manettes sur le marché ce stick doit etre la référence des stick de merde), une croix de direction si petit qu'elle rend certains jeux 2 D injouable...
Maintenant parmi les pad nintendo mon préféré est de lon celui de la n64, cete fragile, mais bon j'ai quand meme garder la meme manette 3 ans d'affilé, comme quoi en évitant de s'acharner dessus il pouvait durer tes longtemps
Bon maintenant qu'on est là, alos je dirais que c'est facile de faire l'éloge de certain pad sans parler de leur défaut, comme le stick C perle absolue d'imprécision (des 3 manettes sur le marché ce stick doit etre la référence des stick de merde), une croix de direction si petit qu'elle rend certains jeux 2 D injouable...
Maintenant parmi les pad nintendo mon préféré est de lon celui de la n64, cete fragile, mais bon j'ai quand meme garder la meme manette 3 ans d'affilé, comme quoi en évitant de s'acharner dessus il pouvait durer tes longtemps
Désolé si ce topic a été perçu comme de la provoc'
Ce n'était pas mon souhait , mon souhait était d'éviter de faire du HS dans le topic SOT2 et de placer la discussion ici.
Donnez votre avis , moi je m'en fout.
Ne me dites pas quie j'ai cherché la merde , surtout aprés avoir traité mon topic de merde
Ce n'était pas mon souhait , mon souhait était d'éviter de faire du HS dans le topic SOT2 et de placer la discussion ici.
Donnez votre avis , moi je m'en fout.
Ne me dites pas quie j'ai cherché la merde , surtout aprés avoir traité mon topic de merde


