la xbox passe devant la NGC au japon...
"Metroid prime" est un excellent jeu, qui comme tous les "métroid" bénéficie d'un monde qui se découvre petit à petit en trouvant chaque fois de nouvelles fonctionnalités pour son armure, tout en étant aussi porté sur la réfléxion (on passe beaucoup de temps à analyser la carte - toute en 3d, elle grossit de plus en plus, gagne du volume...)
Seulement, le jeu a été développé avec des méthodes US (volonté de réalisme, vue subjective, etc...) et n'a donc pas le charme et le savoir-faire japonais des autres épisodes, qui jouissent en général d'un travail un peu plus délurée.
Il a en tous cas lancé ce qu'on appelle le "FPA" (jeu d'aventure à la première personne.) Et il le reste vraiment (un FPA), tant les phases plate-forme s'enchaînent avec naturel et finissent même par se faire oublier (la progression est toujours fluide et stimulante, surtout lorsque l'on a le double saut .) A part ça, on alterne vue subjective et vue à la troisième personne (pour la boule morphing) sans aucune gène. On ne peut vraiment pas dire que la maniabilité ait été mal pensé... La visé automatique, logique pour un jeu qui se veut "aventure" avant-tout (on est pas là pour jouer comme dans "half life" ou "deux ex"), facilite la prise en mains sans rendre le jeu facile et primaire, loin de là (exemple: la façon dont on doit tuer les aliens à carapace, les fantômes avec le viseur adéquat, les boss avec la boule morphing, les viseurs, puis l'arme adaptée etc...)
Enfin, même sil n'est pas mon épisode favoris (je l'aime beaucoup quand même), on ne peut qu'admettre qu'il est d'une finition impeccable. Il représente l'essence même des grosses productions d'aujourd hui, avec un début, un contexte, une phase d'adaptation, une immersion progressive, des moments de pures actions tout ce qu'il y a de plus captivant et frénétique (on peut parfois passer plus d'une demie heure à combattre un Boss -ça fonctionne par phases...), et un final stressant...
Il n'est pas à la porté de tout le monde (il y a vraiment un univers immense à affronter, à comprendre, et à maîtriser.) Mais ça en vaut la peine... La logique de son gameplay et son level-design vaut de l'or. Un jeu aussi obsessionnel que fascinant.
Les mines de phazon et le bruitage qui persiste et évoque les danger de la radioactivité restera un très très grand moment de jeu vidéo.
Seulement, le jeu a été développé avec des méthodes US (volonté de réalisme, vue subjective, etc...) et n'a donc pas le charme et le savoir-faire japonais des autres épisodes, qui jouissent en général d'un travail un peu plus délurée.
Il a en tous cas lancé ce qu'on appelle le "FPA" (jeu d'aventure à la première personne.) Et il le reste vraiment (un FPA), tant les phases plate-forme s'enchaînent avec naturel et finissent même par se faire oublier (la progression est toujours fluide et stimulante, surtout lorsque l'on a le double saut .) A part ça, on alterne vue subjective et vue à la troisième personne (pour la boule morphing) sans aucune gène. On ne peut vraiment pas dire que la maniabilité ait été mal pensé... La visé automatique, logique pour un jeu qui se veut "aventure" avant-tout (on est pas là pour jouer comme dans "half life" ou "deux ex"), facilite la prise en mains sans rendre le jeu facile et primaire, loin de là (exemple: la façon dont on doit tuer les aliens à carapace, les fantômes avec le viseur adéquat, les boss avec la boule morphing, les viseurs, puis l'arme adaptée etc...)
Enfin, même sil n'est pas mon épisode favoris (je l'aime beaucoup quand même), on ne peut qu'admettre qu'il est d'une finition impeccable. Il représente l'essence même des grosses productions d'aujourd hui, avec un début, un contexte, une phase d'adaptation, une immersion progressive, des moments de pures actions tout ce qu'il y a de plus captivant et frénétique (on peut parfois passer plus d'une demie heure à combattre un Boss -ça fonctionne par phases...), et un final stressant...
Il n'est pas à la porté de tout le monde (il y a vraiment un univers immense à affronter, à comprendre, et à maîtriser.) Mais ça en vaut la peine... La logique de son gameplay et son level-design vaut de l'or. Un jeu aussi obsessionnel que fascinant.
Les mines de phazon et le bruitage qui persiste et évoque les danger de la radioactivité restera un très très grand moment de jeu vidéo.
- Count Dooku
- Admin
Pour les combats ce que tu dis est absurde, je suis prêt à parier qu'il y avait bien plus d'ennemis dans les Metroid 2D que dans Metroid Prime. Dès qu'on entre dans une salle dans Metroid 3 la première chose qu'on fait c'est dégommer tous les ennemis qui passent devant.Darkdamien a écrit :On est passé d'un jeux de plate forme aventure à un bete FPS (Haloman calme toi j'ai pas dit que les FPS c'était nul yein?) qui j'a ds son gameplay plus rien avoir avec la série d'origine.
De la plate forme? Oui on en a, tres tres peu et le tout rendu parfaitemetn indigeste par une vue a la 1ère personne mal venu pour ce type de passage. Des combats il y en avait beaucoup avant? Oui mais ne consistuait pas le coeur du jeu, hors ds prime on passe son temps a viser et dégommer des monstres a la pelle o-O.
Et si tu trouves que dans Metroid Prime c'est le coeur du jeu ben c'est que tu n'as rien compris au jeu...
Pour la plate-forme as-tu lu ce que j'ai dit? Oui le côté de plateforme est mis en retrait, mais si le fait de sauter de plate-forme en plate-formes constitue l'essence de la série je crois que je n'ai rien compris alors...

Pour moi Metroid c'est avant tout être immergé dans un univers particulier et labyrinthique, seul, en progressant continuellement et en faisant des aller-et-retours fréquents pour se débloquer.
Enfin bon on parle on parle mais ça n'a rien à voir avec le sujet du topic... -__-
Et puis le fait que pas mal d'éditeurs tiers aient décidés d'abandonner la GC dans le cas de leurs jeux multi-plateformes n'a pas aidé non plus...Je pense que microsoft a réussi a imposer sa xbox car la console a un catalogue plus fourni et plus varié.
Je pense qu'il faut arreter de cracher dans la soupe (je suis fan de la gamecube et de la xbox), la xbox merite amplement son succes, alors que pour la gamecube on ne peut pas en dire autant.
La Xbox mérite son succès, c'est vrai, car il est indéniable que Microsoft s'est plus bougé le cul que Nintendo (pas mal de jeux, Xbox-Live,...), mais d'un autre côté l'ampleur des deux sociétés est sans commune mesure...
- DarkDamien
- Golden Mario
C'est ce que je disais auparavent, cahcun voit midi a sa porte, pour l'interet des metroid était l'osmose entre la rechrche, les combats et le coté plate forme, cette espèce d'équilibre rendant les volets 2 D aussi attachant.Pour moi Metroid c'est avant tout être immergé dans un univers particulier et labyrinthique, seul, en progressant continuellement et en faisant des aller-et-retours fréquents pour se débloquer.
Hors je trouve que cette équilibre a était rompus ds prime, combats omniprésent (tu l'à dis toi meme quand on rentre ds une pièce la première chose qu'on fait est de dégommer tout les monstres, preuve s'il en est besoin que els combats sont plus une gène qu'autre chose non?), recherche trop poussé (pénible) et palte forme inexistante.
A mon sens oui Prime n'est pas une digne suite de metroid car ce que faisais le charme pour moi des épisodes 2D a disparu.
Apres tout dépend de la vision qu'on a de metroid, moi c'est clairment pas celle offerte par prime.
Bon concernant le sujet initial du topic (tain on a fait fort de dévier a ce point o-O), bah j'ai plus rien a rajouter, count dooku a bien résumer ce que j'en pensais (et que j'ai déjà dit des dizaines de fois), sauf que je meme si l'ampleur des 2 sociétés n'est pas la meme, m'entendre dire que nintendo ne pouvait pas faire mieux et a fait de son mieux là ca fait mal, car a l'époque de la N64 le savoir faire de nintendo se sentait ds chacun de leur jeux et ds deux de rare, hors jsutment revendre rare meme s'il n'était plus tres productif fait aprtuie des choses qui ont pas mal contarié les fans (faut voir les réactions des fans qui a eu a l'époque ne serait qu'ici justement), rare a était le plus productif des dévelopeurs sur N64 a part nintendo et les revendre a fait perdre pas mal de crédibilité a nintnedo (meme si pour 'linstant je dis pas le contraire ils ont aps fait grand choe sur xbox mais bon ca vient donc bon...).
Nintendo a quand meme sacrement cumulé les ereurs sur GC (connectivité au final limité voir génantes et restrictives pour certain jeux), départ de rare, manque d'agressivité qui els a mené a ne garder que tres peu d'exclu (on achete quand meme une console pour ses exclus, pas pour les jeux multi) et qui du coup a fait fuir pas ùal d'éditeur tiers fin bref je pense que si la GC en est là aujourd'hui la faute en incombe à 100% à nintnedo.
Et bien en fait le côté exploration passe lui aussi au second plan. Tu dis que "l'essence de Metroïd est toujours là, à savoir le côté labyrinthique des niveaux, les allers et retours fréquents et l'evolution de l'équipement de Samus au cours du jeu", mais pourtant ce n'est pas le cas. Metroïd c'était un jeu de Plate-Forme, action, Recherche, à égal niveau. Dans Prime il y a principalement de l'action, très peu de plate forme et tout aussi peu de recherche. Des séquences comme le labo de Phendrana ou toute la section Mine de Phazon ne sont que de gigantesques lignes droites, où la recherche est complètement laissée de côté au profit du shoot.Count Dooku a écrit :Pour le gameplay, je suis d'accord sur le fait que le côté plateforme passe au second plan par rapport au côté aventure/exploration. Mais là, je reprend mon exemple de Mario 64 : oses dire que ce dernier est une adaptation réussie des épisodes 2D (et par là, j'entends bien sûr fidèle en tous points au gameplay de ces anciens épisodes). Il est évident qu'un jeu peut évoluer énormément en passant à la 3D, c'est le cas pour Mario et Metroid, par contre ça l'est moins pour un Zelda ou un FF par exemple.
Je ne pense pas que l'on puisse blâmer Retro et Nintendo pour ça, d'autant qu'honnêtement, l'essence de Metroid est toujours là, à savoir le côté labyrinthique des niveaux, les allers et retours fréquents et l'evolution de l'équipement de Samus au cours du jeu.
D'ailleurs, à propos du fait qu'il puisse y avoir plus d'ennemis dans les épisodes 2D, même si cela est sûrement vrai il y a une grosse différence : dans les épisodes 2D, beaucoup de ces ennemis ne font que "vivre leur vie" si je puis dire. Dans le 1 par exemple, on passe finalement plus de temps à les éviter qu'à les éliminer. On quitte très souvent une salle sans avoir flingué tout le monde. Est-ce le cas dans Prime ? Non ! La plupart des adversaires nous foncent dessus, les pirates jouent à cache-cache, et l'on est obligé de faire le ménage pour avoir la paix. Typique FPS.
A quoi bon s'arrêter, je sais pas moi, sur un Yoshi qui ne pourrait pas planer en secouant les jambes ?Pour le coup des Metroid qu'il faut geler, oui, c'est une bourde, mais à quoi bon s'arrêter là-dessus?
Qui plus est on peut sans doute justifier ça par les expériences que les pirates de l'espace ont fait sur les Metroid (excuse trouvée vite fait mais qui se tient après tout).

Comme tu dis, c'est une bourde, et elle est inadmissible. Je reprends mon exemple d'Alien : Imagine Ripley qui tue un Alien en lui mettant un coup de pied, c'est la honte, quoi ^^.
L'excuse des expériences pratiquées sur eux c'est à peu près aussi nul que le coup des G-Forces de FFVIII.

Là je ne retire pas ce que j'ai dis : il ne faut pas être nostalgique, et le perpetual change est une des forces des FF. Mais il faut aussi savoir faire la différence entre une série et une autre. Les FF ont dès le départ instauré un changement permanent d'ambiance, voire de Gameplay. Des séries comme Metroïd, ou Zelda, ont au contraire toujours été très figée : elles ont installé une ambiance et un gameplay commun et intangible, et ce sur plusieurs épisodes.Enfin bon tu dis souvent qu'il ne faut pas être nostalgique, tu encenses les jeux innovants (BoF V) et d'un autre côté tu rejettes ce Metroid qui mérite tout à fait son titre à cause de l'évolution et des changements de la série...
Par conséquent, si une série comme FF peut se permettre de passer de l'héroic fantasy au cyberpunk parce qu'elle n'a pas de ligne directrice globale, un Zelda ne peut se permettre de devenir un cartoon puéril (la la la... ^^), un FPS ne peut en aucun cas être considéré comme autre chose qu'une trahison lorsqu'il s'agit de Metroïd, et un Dragon quest ne pourrait certainement pas mettre en scène un monde futuriste.
Concernant BoF V, j'adore ce jeu, je le trouve très bon, je laisse rarement quelqu'un affirmer qu'il s'agit d'un mauvais jeu sans réagir, mais j'essaye aussi d'être le plus réaliste possible le concernant. Et si quelqu'un parle de lui comme d'une trahison à la série des BoF, je me tais, parce que mon grand intérêt pour ce jeu ne doit pas me faire oublier qu'il a totalement raison. A part les noms des 2 héros (Ryu et Nina) BoF V n'a rien d'un BoF, d'ailleurs au départ il ne devait même pas faire partie de cette série.
J'aimerais voir les fans de Prime réagir de cette même façon. Je ne reproche à personne d'aimer Prime, d'ailleurs j'ai beaucoup aimé le 1 moi aussi. Prime n'est pas un mauvais jeu, loin de là même. Mais vendu en tant que Metroïd alors qu'il n'en a ni le gameplay, ni le scénario, ni le background, ni les influences, il reste une trahison. Il fallait en faire une nouvelle série. (comment ça je me répète ?

- Count Dooku
- Admin
Bon, tu as des idées très arrêtées sur ce jeu, et je sais que de toute façons tu ne changeras pas d'avis, donc à quoi bon continuer cette discussion? D'autant que ce n'est pas le sujet du topic...
Tu as ton point de vue, j'ai le mien, c'est tout. Si pour WW on partage sur certains points le même point de vue ce n'est pas le cas pour Metroid Prime, pour moi c'est un vrai Metroid, mais un Metroid 3D.
Songe ainsi à mon exemple de Mario 64 (je sais, je reviens souvent là-dessus mais il est tellement évident qu'il y a un fossé entre les épisodes 2D et 3D).
En fait cette discussion s'inscrirait bien dans un débat plus vaste qui porterait le passage des jeux de la 2D à la 3D, car il y a au fond tellement de gens qui ne supportent pas les versions 3D d'anciennes séries (Castlevania par exemple...).
Tu as ton point de vue, j'ai le mien, c'est tout. Si pour WW on partage sur certains points le même point de vue ce n'est pas le cas pour Metroid Prime, pour moi c'est un vrai Metroid, mais un Metroid 3D.

En fait cette discussion s'inscrirait bien dans un débat plus vaste qui porterait le passage des jeux de la 2D à la 3D, car il y a au fond tellement de gens qui ne supportent pas les versions 3D d'anciennes séries (Castlevania par exemple...).
Mario 64 reste un jeu de plate-forme...Count Dooku a écrit :Prime, pour moi c'est un vrai Metroid, mais un Metroid 3D.Songe ainsi à mon exemple de Mario 64 (je sais, je reviens souvent là-dessus mais il est tellement évident qu'il y a un fossé entre les épisodes 2D et 3D).
... Alors que Prime est un FPS, comment veux-tu que ce soit un Metroïd en 3D ?
Si un jour Nintendo arrête de faire n'importe quoi et met le temps et le budget nécessaire pour faire un vrai Metroïd en 3D, à la 3ème personne et avec le véritable gameplay, peut-être que toi et les autres verrez enfin ce que je veux dire...
-
- Silicon Mario
FPS : TIR A LA PREMIERE PERSONNE...
En faite sur un site Nintendo, je me sens parfois seul a savoir la vraie definition du mot FPS... Car le faite de saute comme on le fesait a HALF LIFE, d'explorer un monde sans coupure comme dans HALF LIFE (Décidement), et d'avoir un gameplay qui de differencie du schoot de base comme Unreal championship 2, Shogo, Alien vs predator (bah avec l'alien on pouvait marcher sur les mur et le plafond et on avait pas d'arme), Deux ex qui integrait du RPG, et derniement Savage un FPS qui integre des bases de RTS, etc....
Metroid n'est pas un fps au seulement au yeux des Nintendo fan, alors qu'il a sur tous les point l'attrait du fps.
Escuse moi Jago, mais si HALF LIFE n'est pas un fps qui melange aventure car parcourir une BASE SCIENTIFIQUE qui a subie pas mal d'attaque, ou on va aussi explorer des souterain, des exterieur en plein desert... si c'est pas de l'exploration alors Serious sam est un jeux d'infiltration.
->Enfin j'ai toujours affirmer ceci a ces personnes
http://membres.lycos.fr/halouc35/mouton.bmp
Mais bon c'est clair que Metroid reste un métroid, fo vraiment cherche l'aiguille dans un lacs..... Le personnage est respecter, le style d'ambiance et d'univers est respecter, les armes sont respecter... Apres fo avoir un minimum de reflection car franchement Metroid Fusion est assez bourrin et on evite pas les enemies, si Metroid primes ont devait eviter les enemies et bien comment on se ferait chier et si les pirates de l'espace avait pas un minimun de cervelle et bien on aurait des con devant nous juste bon a buter. Apres je concois qui ne respecte pas a la lettre les episode 2D, mais pout un passage en 3D il respecte pas mal de critere et a ete obliger de s'adpater au passage 3D en changant certain principe.
Pour ZELDA TWW l'affirmer de daube non car il est quand meme au dessus des moyenne prod, l'appelle ZELDA est plus une pub au jeu car le gameplay est le meme mais l'esprit et l'ambiance du jeux qui est de nature froide et glauque a totalement disparut pour dire bonjour a l'ambiance du villade des scthroumphs, ce que Metroid a en mon sens garder entre ces episodes 2D/3D.
Pour revenir au sujet de la Xbox au japon, la semain prochaine se sera 1000 console et petit a petit revenir a 200/400 machine pas semaine. Elle a fait un bide au japon, mais en Europe, quelque pays asiatique, et l'amerique ou elle devance la Ngc.
Enfin la Ngc devance a peu pres 18 000 unités la Xbox chaque mois au Japon, alors que au state la Xbox devance la Ngc des 120 000 unites. Alors si en Europe, et d'autre pays comme l'Australie, Nouvelle Zélande, etc... ou la Xbox est pafois un peu au dessus ou carrement devant et bien plus les mois passe et plus la distance est grande...
Franchement en Novembre la Xbox va sans doute avoir ces plus gros vente de l'année, deja que Halo 2 explose en terme de vente tous sur son passage donc.
En faite sur un site Nintendo, je me sens parfois seul a savoir la vraie definition du mot FPS... Car le faite de saute comme on le fesait a HALF LIFE, d'explorer un monde sans coupure comme dans HALF LIFE (Décidement), et d'avoir un gameplay qui de differencie du schoot de base comme Unreal championship 2, Shogo, Alien vs predator (bah avec l'alien on pouvait marcher sur les mur et le plafond et on avait pas d'arme), Deux ex qui integrait du RPG, et derniement Savage un FPS qui integre des bases de RTS, etc....
Metroid n'est pas un fps au seulement au yeux des Nintendo fan, alors qu'il a sur tous les point l'attrait du fps.
Escuse moi Jago, mais si HALF LIFE n'est pas un fps qui melange aventure car parcourir une BASE SCIENTIFIQUE qui a subie pas mal d'attaque, ou on va aussi explorer des souterain, des exterieur en plein desert... si c'est pas de l'exploration alors Serious sam est un jeux d'infiltration.
->Enfin j'ai toujours affirmer ceci a ces personnes
http://membres.lycos.fr/halouc35/mouton.bmp
Mais bon c'est clair que Metroid reste un métroid, fo vraiment cherche l'aiguille dans un lacs..... Le personnage est respecter, le style d'ambiance et d'univers est respecter, les armes sont respecter... Apres fo avoir un minimum de reflection car franchement Metroid Fusion est assez bourrin et on evite pas les enemies, si Metroid primes ont devait eviter les enemies et bien comment on se ferait chier et si les pirates de l'espace avait pas un minimun de cervelle et bien on aurait des con devant nous juste bon a buter. Apres je concois qui ne respecte pas a la lettre les episode 2D, mais pout un passage en 3D il respecte pas mal de critere et a ete obliger de s'adpater au passage 3D en changant certain principe.
Pour ZELDA TWW l'affirmer de daube non car il est quand meme au dessus des moyenne prod, l'appelle ZELDA est plus une pub au jeu car le gameplay est le meme mais l'esprit et l'ambiance du jeux qui est de nature froide et glauque a totalement disparut pour dire bonjour a l'ambiance du villade des scthroumphs, ce que Metroid a en mon sens garder entre ces episodes 2D/3D.
Pour revenir au sujet de la Xbox au japon, la semain prochaine se sera 1000 console et petit a petit revenir a 200/400 machine pas semaine. Elle a fait un bide au japon, mais en Europe, quelque pays asiatique, et l'amerique ou elle devance la Ngc.
Enfin la Ngc devance a peu pres 18 000 unités la Xbox chaque mois au Japon, alors que au state la Xbox devance la Ngc des 120 000 unites. Alors si en Europe, et d'autre pays comme l'Australie, Nouvelle Zélande, etc... ou la Xbox est pafois un peu au dessus ou carrement devant et bien plus les mois passe et plus la distance est grande...
Franchement en Novembre la Xbox va sans doute avoir ces plus gros vente de l'année, deja que Halo 2 explose en terme de vente tous sur son passage donc.
T'as rien compris, je te parlais pas de genre mais de jouabilité (metroid n'est pas fait pour jouer de façon nerveuse et précise comme dans un half life avec le clavier sourie, il faut que tout soit fluide, d'où le double-saut et son étonnante souplesse.)Escuse moi Jago, mais si HALF LIFE n'est pas un fps qui melange aventure car parcourir une BASE SCIENTIFIQUE qui a subie pas mal d'attaque, ou on va aussi explorer des souterain, des exterieur en plein desert... si c'est pas de l'exploration alors Serious sam est un jeux d'infiltration.
Ensuite, oui, c'est un FPA (ce qui ne veut as dire que ce n'est pas un FPS), je vois pas pourquoi on devrait se retenir de le dire, ça veut pas dire que c'est mieux que le reste, ça précise juste que c'est une autre approche. Ca ne veut pas non plus dire qu'il est le seul. Seulement le "A" est là pour souligner que tout tend vers cette optique (et effectivement, le "shoot" dans metroid est simplifié, afin qu'il fasse partie intégrante du gameplay sans l'envahir.)
D'accord avec le reste sinon...
Ps: Half life est un chef-d'oeuvre (je le précise quand même.)
-
- Silicon Mario
Ah bon parce que sur ton point souligner, je parle de la jouabilité????
Non je compare ce qui est comparable, sa me soule de prendre Metroid comme une innovation du FIRST PERSONN SCHOOTER alors que ce dernier reprend des principes que certain on imposer....
Half life meme si n'a pas la viser automatique propose pas mal de scene de Plateforme (Xen, etc...), est baser sur un seul niveau qui se charge au fur et a mesure qu'on avance et fait qu'on explore (donc s'aventure) dans pas mal de lieux different comme laboratoire, exterieur, les egouts, un monde frontiere, etc... Apres Half life n'est pas le seul, d'autre fps comme le tout 1er UNREAL, etc... etait baser sur l'exploration et pour certain pas mal de plateforme.
Ensuite, le fait que le simple fait d'appuyer pour loker fait que le jeux n'est pas un FPS et franchement une connerie, car justement ce detruit a mes yeux le charme du genre qui fait qu'on doit avoir une bonne precision et savoir faire des tricks pour buter ces opposants...
Et pour terminer chaque piece de Metroid primes possede des enemies donc dela a dire que le schoot et pas prononcer, fo pas abuser....
Metroid est a mes yeux un fps qui pioche par ci, par la et qui a donner certain un genre special, mais a mes yeux c'est surtout grace a l'effet MANCHOT ou POLIO d'avoir priver le jeux d'une visée classique.
Non je compare ce qui est comparable, sa me soule de prendre Metroid comme une innovation du FIRST PERSONN SCHOOTER alors que ce dernier reprend des principes que certain on imposer....
Half life meme si n'a pas la viser automatique propose pas mal de scene de Plateforme (Xen, etc...), est baser sur un seul niveau qui se charge au fur et a mesure qu'on avance et fait qu'on explore (donc s'aventure) dans pas mal de lieux different comme laboratoire, exterieur, les egouts, un monde frontiere, etc... Apres Half life n'est pas le seul, d'autre fps comme le tout 1er UNREAL, etc... etait baser sur l'exploration et pour certain pas mal de plateforme.
Ensuite, le fait que le simple fait d'appuyer pour loker fait que le jeux n'est pas un FPS et franchement une connerie, car justement ce detruit a mes yeux le charme du genre qui fait qu'on doit avoir une bonne precision et savoir faire des tricks pour buter ces opposants...
Et pour terminer chaque piece de Metroid primes possede des enemies donc dela a dire que le schoot et pas prononcer, fo pas abuser....
Metroid est a mes yeux un fps qui pioche par ci, par la et qui a donner certain un genre special, mais a mes yeux c'est surtout grace a l'effet MANCHOT ou POLIO d'avoir priver le jeux d'une visée classique.
T'as rien à manger ce soir? Non parce que prendre à coeur une discution aussi futile c'est bizarre.Et pour terminer chaque piece de Metroid primes possede des enemies donc dela a dire que le schoot et pas prononcer, fo pas abuser....
Bref, passons.
Je surconfirme: le "shoot" de "metroid prime" n'est pas aussi prononcé que dans "half life" où tout est précis et nerveux avec le clavier/sourie. Le lockage est volontaire et est fait pour ne pas saccader le rythme et les déplacements du jeu afin d'en faire quelque chose de plus fluide dans la progression, à l'image d'un jeu d'aventure.
Le terme de FPA est:
-un coup marketing pour faire parler de lui.
-un nom pour faire sortir de l'esprit des gens le cliché du FPS (car MP n'est pas un FPS quelconque, et c'est pas le seul, là n'est pas la question.)
Je n'ai jamais dit ça. Décidément, tu es bourré de clichés et tu imagines que les autres pensent comme toi tu le fais, et c'est dommage, d'autant plus qu'on se rejoins dans le fond.le fait que le simple fait d'appuyer pour loker fait que le jeux n'est pas un FPS et franchement une connerie
Dernière modification par Jago le lun. 15 nov. 2004 - 01:00, modifié 8 fois.
-
- Docteur Mario
bizarement je trouve que mario64 (excellent) est plus loin de ses homologue 2D que metroid...Hitonari a écrit :Mario 64 reste un jeu de plate-forme...Count Dooku a écrit :Prime, pour moi c'est un vrai Metroid, mais un Metroid 3D.Songe ainsi à mon exemple de Mario 64 (je sais, je reviens souvent là-dessus mais il est tellement évident qu'il y a un fossé entre les épisodes 2D et 3D).
... Alors que Prime est un FPS, comment veux-tu que ce soit un Metroïd en 3D ?
Si un jour Nintendo arrête de faire n'importe quoi et met le temps et le budget nécessaire pour faire un vrai Metroïd en 3D, à la 3ème personne et avec le véritable gameplay, peut-être que toi et les autres verrez enfin ce que je veux dire...
Metroid c un level disign, de lexploration, une ambiance et de ce point de vue le prime respect les grandes lignes de la série 2D...
alors que mario est passé dun jeux de plate forme pure a un jeu dexploration 3D...le but nest pas de finir le niveau mais de trouver une etoile...
C'est évident.Songe ainsi à mon exemple de Mario 64 (je sais, je reviens souvent là-dessus mais il est tellement évident qu'il y a un fossé entre les épisodes 2D et 3D).
Mario 64 n'est plus un Mario si on se plis au déroulement habituel de son gameplay.
Il ne crache plus de flammes, il n'y a plus de fleurs, même pas un champignon à l'horizon, plus de salles cachés bourrées de pièces, plus de blocs de pierre que l'on peut casser frénétiquement soi-même ou au moyen d'une tortue (plus de système de point ou d'astuces avec ces dernières). C'est bien simple, mario devient juste un explorateur dans un monde libre et "réaliste". Si metroid prime est un trahison alors Mario 64 est un meurtre.
^_^