Musique et JV dans libé

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Musique et JV dans libé

Message par Hitonari »

J'ai piqué ça sur un autre forum, je me suis dit que ça pourrait intéresser quelques personnes, alors ne m'en voulez pas si vous l'avez déjà lu ! :-D

Mélodies en consoles

Orchestres symphoniques, compositeurs de renom, les bandes originales de jeux vidéo n'ont plus rien à envier à celles du cinéma. Jusqu'à se donner en concert et à se vendre en CD.

Par Marie LECHNER

vendredi 03 septembre 2004 (Liberation - 06:00)

Leipzig (Allemagne) envoyée spéciale

Les 90 musiciens en queue de pie et robe de soirée du FILMharmonic Orchestra Prague accordent leurs instruments pendant que le pianiste Seiji Honda s'installe. Dans un silence religieux, le chef d'orchestre et compositeur Andy Brick lève sa baguette et, dans les murs du Gewandhaus, temple de la musique classique à Leipzig, résonne soudain... un air de Final Fantasy VII. Pour la deuxième année consécutive, Leipzig accueille un concert dédié aux meilleures musiques de jeux vidéo. Comme l'an passé, on joue à guichets fermés. Quatre semaines avant l'événement, les places étaient écoulées et les enchères grimpaient sur e-bay. Devant un public insolite d'ados en jeans et T-shirt, l'orchestre symphonique a interprété pendant une heure et demie un florilège des tubes du jeu vidéo, des lugubres contrebasses de Max Payne 2 aux martiales percussions d'Everquest II en passant par le medley aux sonorités caribéennes de The Secret of Monkey Island, ou un air d'opéra de Final Fantasy VI, interprété par un trio soprano-ténor-basse. Des avant-premières (Starship Troopers ou S.T.A.L.K.E.R) mais aussi des classiques comme Super Mario Bros. (1985) de Koji Kondo, l'un des refrains les plus populaires de toute l'histoire du jeu vidéo, ou Turrican (1990) de Chris Hülsbeck, des ritournelles gravées dans la mémoire collective, créées pour NES ou Amiga et interprétées ici dans de surprenantes adaptations orchestrales. Le public, après avoir gratifié les musiciens et les compositeurs invités (dont Nobuo Uematsu, lire ci-contre) d'une standing ovation, s'est rué sur le stand de vente de BO de jeux.

«Au Japon, la musique de jeux est très populaire, explique Thomas Böcker, 26 ans, organisateur de l'événement, ce genre de concerts draine depuis plus de dix ans des foules survoltées et les BO de jeux vidéo s'écoulent à plus de 150 000 exemplaires pour les plus populaires d'entre elles.» Le jeune producteur audio qui passe son temps entre le Japon et l'Allemagne est un grand fan de musique de jeux depuis l'âge de 7 ans : «Quand mes copains écoutaient Michael Jackson, moi je ne jurais que par Chris Hülsbeck.» Une passion qu'il a concrétisée dans une série d'albums intitulée Merregnon (www.merregnon.com), une bande-son pour un jeu imaginaire composée par neuf compositeurs de musique de jeux vidéo de renom.

Des puces à Hollywood. Après avoir été longtemps le parent pauvre du jeu vidéo, malgré son pouvoir immersif ou stimulant, négligée au profit des visuels et du gameplay, la musique est en passe de prendre sa revanche. On est loin des «blipblip gnutgnut» de la première génération de jeux, ces sons de puces clinquants réhabilités par les musiciens de la scène électronique. «La charnière, c'est lorsqu'on est passé à la Megadrive au début des années 90, estime Manu Bachet, directeur artistique son chez Ubisoft, la première console qui permet de faire du streaming avec la qualité audio d'un CD. Avant, il y avait beaucoup de contraintes, il fallait une certaine technicité pour créer ces airs qui étaient joués par les puces des consoles, leurs auteurs étaient mi-programmeurs, mi-compositeurs.» La qualité de la musique se mesurait alors à l'aune de sa «supportabilité», combien de temps un joueur pouvait-il endurer un thème musical qui se répète indéfiniment, sans couper le son. Depuis, les capacités de stockage augmentent régulièrement, les sons deviennent plus réalistes au fur et à mesure de l'évolution des consoles et certaines musiques de jeu flirtent aujourd'hui avec la qualité des BO hollywoodiennes.

Les budgets musique des jeux vidéo ont triplé ces trois dernières années, atteignant 150 000 dollars d'après Tommy Tallarico, président de G.A.N.G., guilde des compositeurs de musiques interactives (soit environ 5 % du budget type d'un jeu). Ce qui explique aussi que les auteurs de musique de films soient de plus en plus nombreux à se lancer dans le jeu. Parmi les plus connus, Harry Gregson Williams (Spy Game, Shrek 2 ou Chicken Run) qui a composé une bande-son originale pour Metal Gear Solid 2 et 3, Danny Elfman (Spiderman 2) sollicité pour composer le thème principal du très attendu Fable de Peter Molyneux, Lalo Shifrin, auteur du thème de Splinter Cell, le best-seller d'Ubisoft ou encore Patrick Giraudi, sound designer dans Mullholand Drive approché par le même Ubisoft pour Far Cry. L'inverse est vrai puisque les compositeurs de musique de jeu commencent eux aussi à être courtisés par le cinéma comme Michael Giacchino (Call of Duty ou Secret Weapons Over Normandy) contacté par Pixar pour son prochain film d'animation, The Incredibles.

Avec Hollywood en ligne de mire, les musiques de jeux (d'aventure ou d'action) ont cependant tendance à s'uniformiser. Le recours à l'orchestre symphonique se systématise. «C'est à la mode, et le style pompeux, ça peut rapidement gaver, estime Sylvain Brunet directeur artistique son chez Ubisoft. A force de vouloir copier les BO des films, les musiques de jeux manquent souvent de caractère et d'originalité.»

Célébrités. Car écrire la musique d'un jeu diffère très nettement de la composition d'une BO de film. Dans le jeu, c'est le joueur qui a la main, qui décide où il va. «Il faut toujours avoir à l'esprit qu'un joueur qui reste coincé à un endroit ne veut pas entendre la même boucle encore et encore, la musique est non linéaire, interactive, gérée en temps réel», explique Jack Wall, primé pour la musique de Myst III : Exile qui s'est vendue à 25 000 exemplaires, score plus qu'honorable pour une BO non japonaise. Jack Wall est lui aussi en train de préparer un mégashow consacré aux musiques de jeu qui devrait être en tournée dans les Etats-Unis l'an prochain avec un mix de grand orchestre et de musique électronique, projections de séquences de jeu, best of des musiques de jeu, classiques et contemporaines. L'ancien ingénieur du son qui a travaillé avec John Cale signe également le prochain volet de Myst : Revelation pour lequel Peter Gabriel a composé un morceau original. Une collaboration débutée sur le précédent opus qui réjouit le compositeur: «Il a même accepté de faire la voix d'un des personnages.» Ce genre de cross-marketing, où l'on associe un nom de musicien célèbre à un jeu devient monnaie courante. Snoop Dogg a ainsi créé trois morceaux originaux pour True Crime : Streets of L.A. et s'apprête à créer le thème de Need for Speed Underground 2, tandis que 9 titres du futur album du combo hip-hop Black Eyed Peas figureront dans le prochain Sims : The Urbz, remixés dans la langue des Sims, le «simlish».

«Vecteur de promotion». L'industrie du disque a pris conscience que le jeu vidéo était en passe de devenir la «radio» du XXIe siècle. Alors que les ventes de CD continuent de s'effondrer, les maisons de disques voient dans le jeu vidéo un moyen d'atteindre de nouveaux acheteurs. «Les jeunes passent plus de temps à jouer aux jeux vidéo qu'à écouter la radio ou à regarder la télé, estimait cet été Steve Schnur (directeur musique chez Electronic Arts), lors d'un discours au festival de jeux vidéo d'Edimbourg. Et ce qui est sûr, c'est que les jeux ont changé la façon dont on écoute la musique.» «C'est un système de diffusion très intéressant pour les labels, poursuit Didier Lord, directeur d'Ubi Music, et de plus en plus de musiciens veulent apparaître sur les BO de jeux.» Les licences de titres existants forment l'autre gros bataillon des musiques de jeux, particulièrement exploitées par les jeux de sport et de course, rythmés par les tubes du moment. Ou du passé, comme dans GTA Vice City, qui proposait 7 compilations thématiques du meilleur des années 80 pour accompagner le joueur au volant de sa voiture. Avoir un titre dans la compilation GTA : Vice City, écoulé à plus de 10 millions de copies, garantit une exposition maximale pour les artistes.

«C'est un formidable vecteur de promotion, et ça fait aussi vendre le jeu», explique Didier Lord qui préfère néanmoins favoriser la création originale. Le directeur d'Ubi Music pense déjà à développer son propre catalogue de musique de jeux. «Les distributeurs de jeux vidéo en France sont intéressés par la distribution des CD avec les jeux, il y a un marché pour ça et très bientôt nous serons capables de vendre notre propre musique à travers notre réseau : un catalogue musical original, des téléchargements payants, des sonneries...»

Sur le prochain Spinter Cell, jeu d'infiltration phare du studio, Ubisoft a sollicité le musicien électronique Amon Tobin du label Ninja Tune pour composer la BO du jeu. «C'est une vraie collaboration, il n'est pas juste une guest star. Son prochain album, qui sort en même temps que le jeu, va d'ailleurs être constitué de versions plus longues des thèmes du jeu. La base de fans de ce jeu ­ vendu à 12 millions d'exemplaires ­ est énorme. Et si, dans les supermarchés, on n'est pas sûr de trouver l'album d'Amon Tobin, on y trouvera en revanche Splinter Cell.»

Des primitifs blip-blips aux BO interprétées par des orchestres,quelques dates clés dans l'évolution de la musique de jeux vidéo

1972

Avec Pong naît le premier jeu vidéo d'arcade. Une balle digitale traverse l'écran et génère un son de sonar chaque fois qu'elle percute un obstacle. Hypnotique.

1978

Space invaders. L'énorme popularité du jeu est en grande partie due à sa bande originale menaçante et paranoïaque. Plus les envahisseurs se rapprochent, plus le tempo s'emballe. Effets secondaires : sueur, panique et hypertension chez une génération de gamers.

1979

Asteroïds. Ce jeu emploie lui aussi un rythme martelant et répétitif qui s'accélère au fur et à mesure que le jeu s'intensifie : tension sonore accrue par les tirs de laser, les explosions d'astéroïdes et les sons stridents des attaques d'ovnis ennemis.

1980

Pac-Man. L'un des jeux les plus populaires de tous les temps. La ritournelle d'ouverture est l'une des mélodies qui a imprégné le subconscient de la pop culture. Le bruit du Pac-man qui meurt est devenu LE son universel de la défaite.

1981

Donkey Kong. Autre design sonore séduisant, composé sur un petit clavier électronique par Shigeru Miyamoto lui-même.

1985

Tetris. Le monde entier est scotché au jeu de puzzle du programmeur russe Alex Pajinov, des millions de joueurs endurent les boucles de muzak russe vaguement martiale qui se répètent à l'infini.

Super mario Bros.

Nintendo sort Super Mario Bros. sur la NES. Un nouveau pas est franchi avec ce chef-d'oeuvre du compositeur Koji Kondo. Le son accompagne constamment l'action et est étroitement imbriqué au gameplay.

1987

The legend of Zelda. Autre énorme tube de Miyamoto que les fans continuent de s'échanger sur le Web.

Final Fantasy. Square lance Final Fantasy au Japon sur la NES. La bande-son est considérée par les fans et les historiens comme la meilleure musique de jeu jamais réalisée. Le compositeur Nobuo Uematsu, véritable star au Japon, a fait figure de pionnier en introduisant des musiques amples et cinématiques. Il continue aujourd'hui encore d'écrire toutes les musiques de la série (lire interview ci-dessus).

1989

GameBoy. Nintendo lance sa petite console portable. Aujourd'hui, elle est devenue l'un des instruments de prédilection des musiciens de la scène electro 8 bit.

1991

Actraiser. La musique, signée Yuzo Koshiro, est l'une des premières à être jouée par un orchestre symphonique en vue d'une sortie sur CD.

1996

Wipeout. Course d'aéroglisseurs sur Playstation boostée par une bande-son techno trépidante avec des grands noms comme Chemical Brothers, Prodigy... Ce titre inaugure la pratique des licences qui s'est généralisée.

1996

Quake. Trent Reznor, leader de Nine Inch Nails, crée une partition glaçante qui sublime la sombre ambiance du first person shooter Quake.

1997

Parappa the Rapper. La musique funky en est l'élément central, puisqu'il faut apprendre à Parappa à chanter du rap en rythme.

1999

Trasher : Skate and Destroy. Rockstar se lance dans son astucieuse politique de licences dotant le jeu d'une impeccable compilation de hip-hop old school (RUN DMC, Public Ennemy, Afrika Bambaataa) quand son rival Tony Hawk's Pro Skater penche pour une BO punk.

2001

Myst III. Exile Lancé en 1995, le jeu d'énigme Myst repose plus sur l'ambiance mystérieuse que sur l'action. La musique y joue donc un rôle-clé. C'est Jack Wall qui est l'auteur de la BO très remarquée de Myst III : Exile ainsi que celle du prochain, Myst IV : Revelation. Peter Gabriel y signe un morceau original.

2002

Metal Gear solid 2. Le célèbre compositeur de musiques de film, Harry Gregson Williams (Spy Game, Shrek 2) écrit une bande-son originale pour le jeu d'infiltration.

Silent Hill 2 Dans ce jeu de survival horror, la musique signée Akira Yamaoka participe à l'angoisse.

2003

GTA Vice City. En même temps que le jeu sort une compil de sept CD avec le meilleur des années 80. Chaque CD représente l'une des stations radio que l'on peut écouter dans les voitures.

Medal of Honour : Rising Sun. Christopher Lennerz est le premier compositeur à enregistrer une bande-son pour un jeu vidéo avec le Hollywood Studio Symphony qui interprète la plupart des BO des films américains. Son morceau est interprété lors du premier concert des meilleures musiques de jeu vidéo à Leipzig.

2004

«Tour de Japon», les plus beaux airs de Final Fantasy en tournée dans l'archipel au printemps, ainsi qu'à Los Angeles en mai. En août, deuxième concert de Leipzig.

Nobuo Uematsu compositeur des BO de «Final Fantasy»
«Super Mario» devrait être l'hymne du Japon

Il est aussi populaire que le jeu, comme en témoigne l'accueil que lui ont réservé les fans allemands au concert de Leipzig. Le compositeur moustachu de la musique de Final Fantasy (depuis le premier épisode en 1987), Nobuo Uematsu, est une star au Japon où la musique de Final Fantasy est jouée en concert depuis 1989. En mars, la tournée «Tour de Japon» a fait étape dans sept villes, à chaque fois à guichets fermés, avant de s'exporter en mai aux Etats-Unis pour un concert exceptionnel. Best-seller, la BO de la saga se décline en version originale, orchestrale, piano solo, vocale, ou encore rock, avec le groupe Black Mages et Uematsu en personne aux claviers. Vêtu d'un T-shirt orné d'une guitare fender, il répond à nos questions.

Qu'avez-vous pensé du concert de Leipzig ?

C'était un moment unique et très intéressant car, contrairement au Japon, où les concerts sont en général dédiés à un seul jeu, il y avait des compositeurs du monde entier. L'adaptation orchestrale de Super Mario était parfaite, ils ont réussi à conserver le côté fun, swing et rigolo de la version originale sur NES, tout le monde se trémoussait dans les rangs.

Comment était le concert au Disney Concert Hall de Los Angeles ?

Je n'avais jamais vu un public aussi déchaîné. Quand j'étais petit, je rêvais d'être une rock star, mais j'avais abandonné l'idée quand j'ai commencé à composer pour les pubs télé et pour les jeux vidéo. Puis Final Fantasy m'a rendu très populaire. Mon rêve est devenu réalité.

Pour quel autre jeu aimeriez-vous ou auriez-vous aimé composer ?

J'aurais aimé faire la musique d'un jeu d'aventure sur Nintendo comme Shin Onigashima. Ou alors composer pour un jeu qui serait pacifique, sans bataille, ni combat.

Quels sont vos goûts musicaux ?

J'aime toutes les musiques, même si je viens plutôt du rock. Ma soeur écoutait de la musique classique, Strauss et Bach, je pense que ça m'a influencé également. Le côté mélodique et romantique.

Quels sont les compositeurs que vous appréciez ?

Junko Ozawa, Koji Kondo qui a fait l'excellent Super Mario Bros. Ce devrait être l'hymne national du Japon. Koichi Sugiyama (Dragon Quest) a également eu beaucoup d'influence, ainsi que Yuzo Koshiro (Act Raiser), il a été pionnier dans l'utilisation d'un orchestre dans la musique de jeu vidéo.

Bientôt une tournée européenne ?

J'ai eu plusieurs propositions en Europe mais pas en France pour l'instant. Mais si quelqu'un nous le propose, nous serions enchantés de le faire.

Source : Libération

http://www.liberation.fr/page.php?Article=236026

http://www.liberation.fr/page.php?Article=236028

http://www.liberation.fr/page.php?Article=236027

Bon, moi toute ses histoires de "génie de la musique" pour des thèmes qui, pour la plupart (c'est à dire ceux qui ne sont pas cités dans l'article), n'ont aucune existance séparée de leur support visuel ça me fait doucement rigoler.

Mais je suis heureux de voir qu'ils se sont rappelés de Yuzo Koshiro et d'Actraiser, qui reste à mon avis encore aujourd'hui le seul et unique cas où l'arrangement orchestral d'une BO de JV n'est pas un cache-misère.

Est-ce qu'il a fait autre chose que ce jeu ? Je n'ai jamais vu son nom ailleurs que sur Actraiser...
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Un concert de jeu! Qu'est ce que j'aimerais en voir un!
En tout cas, c'est très intéressant comme article. Evidemment, on peut voir que la musique a pris une place très importante dans le jeu! Autant dans un pes on s'en fou un peu, mais pour un bon rpg ou un jeu d'aventure, la musique est pour moi un élément qui joue beaucoup sur mon avis final! Ainsi quand je joue a Pop qui a été baclé sur les musiques, je suis déçu. L'immersion n'est pas la même! Par contre quand je joue à FF8, Alttp, Medal of honor, Metal Gear Solid.... je suis à fond dedans! L'immersion est totale! C'est sûre!
C'est vrai aussi que une musique qui se répète peut vraiment stresser le joueur!
Bon par contre (à moins que j'ai zappé une ligne) ne pas parler de Sakuraba.... :x
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Source: PLAYFRANCE.... :-D
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

Haloman a écrit :Source: PLAYFRANCE.... :-D
Total pompage et assumé ! :-D
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Hitonari a écrit :
Haloman a écrit :Source: PLAYFRANCE.... :-D
Total pompage et assumé ! :-D

:-D

Je savais pas que t'allais sur ce forum ;-), bon mais j'y vais quand j'ai le temps (et vus que c'est pas souvent le cas)...
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

Haloman a écrit :Je savais pas que t'allais sur ce forum ;-), bon mais j'y vais quand j'ai le temps (et vus que c'est pas souvent le cas)...

J'y vais de temps en temps, je parle RPG import avec des forumeurs comme Ash, Nothing ou Shao-Onos. C'était assez rigolo pendant l'été parce que Nothing et moi jouions à Shadow Hearts 2, alors que Ash jouait au 1. On a trusté le topic Jeux Imports pendant 2 semaines :-D

D'ailleurs si vous voulez des impressions (celle de Nothing, page 1, et la mienne, page 7) sur ce fameux jeu avec lequel je vous casse les pieds depuis que je suis revenu, c'est sur ce topic qu'il faut aller voir (pseudo 626 en ce qui me concerne).

A force de me faire "traiter" de Pro-PS2 ici, fallait bien que j'assume... :roll: :-D
Freytaw
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Freytaw »

De mon côté, ça fait longtempd que les musiques de Jeux vidéos ont pris le dessus sur tout autre forme de musiques! J'écoute à 90% que ça, du FF, du zelda, du mario, du métroid, du Donkez Kong, du... etc, etc, etc...
Personnellement, j'adorerais aussi assister à un concert de ce genre, seulement des représentations de ce style par chez nous, c'est plutôt rare, si pas quasi inexistant, et encore plus à Limoges! :lol:
Pièce de musée.
Tininak
Baby Mario
Baby Mario

Message par Tininak »

Je me suis mis a écouter les musique de jeux depuis peu, j'ai adoré celle de MGS 2, Prince of Persia ( générique de fin ) et Devil May Cry !
"A la guerre comme en politique, la victoire est a celui qui tiens le plus longtemps".
kann
Liquid Mario
Liquid Mario
Re: Musique et JV dans libé

Message par kann »

Hitonari a écrit :
Bon, moi toute ses histoires de "génie de la musique" pour des thèmes qui, pour la plupart (c'est à dire ceux qui ne sont pas cités dans l'article), n'ont aucune existance séparée de leur support visuel ça me fait doucement rigoler.
FF7, le thème de Sephiroth éclate les oreilles, c'tout Image. Puis, les musiques de FFTA vont très bien ensemble. Sakimoto compose en général très bienImage
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

kann a écrit : FF7, le thème de Sephiroth éclate les oreilles, c'tout Image. Puis, les musiques de FFTA vont très bien ensemble. Sakimoto compose en général très bienImage

Comme je te réponds toujours dans cette situation, si évidemment tu prends comme exemple l'un des 4 ou 5 morceaux réussi sur 100 composés c'est facile. :-D

Mais à part quelques thèmes, ceux qui ont le temps d'être paufiné, généralement ça ne s'écoute pas hors jeu.

Les concerts eux-même en sont une preuve flagrante. ça ne te choque pas de voir que quelqu'un comme Uematsu (pour ne citer que le plus représentatif), qui doit avoir près de 1000 morceaux de jeux composés, fait depuis plusieurs années des concerts dans lequel les morceaux joués sont quasiment toujours les mêmes ? Si l'on faisait une liste de tous les morceaux différents joués ça ne dépasserait pas la trentaine !

Je le redis, ce n'est pas vraiment un problème de talent, mais un problème d'inspiration ou plutôt d'usure d'inspiration. 100 compos en moyenne par jeu et 4 ou 5 jeux dans l'année, c'est bien évidemment trop pour faire du bon travail. Il faudrait embaucher plus de compositeurs par jeu. Pas plus de 20 thèmes (grand maximum) chacun.
Dernière modification par Hitonari le sam. 18 sept. 2004 - 23:39, modifié 1 fois.
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Hitonari a écrit :
Comme je te réponds toujours dans cette situation, si évidemment tu prends comme exemple l'un des 4 ou 5 morceaux réussi sur 100 composés c'est facile. :-D

Mais à part quelques thèmes, ceux qui ont le temps d'être paufiné, généralement ça ne s'écoute pas hors jeu.

Je le redis, ce n'est pas vraiment un problème de talent, mais un problème d'inspiration ou plutôt d'usure d'inspiration. 100 compos en moyenne par jeu et 4 ou 5 jeux dans l'année, c'est bien évidemment trop pour faire du bon travail. Il faudrait embaucher plus de compositeurs par jeu. Pas plus de 20 thèmes (grand maximum) chacun.
Bah FFtactics, tu l'as trouvé inaudible? C'est le seul jeu avec FF7 ou toutes les musiques passent bien, minimum, pour moi. Tu es sur que tu as joué à FFT Image
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

kann a écrit :
Hitonari a écrit :

Bah FFtactics, tu l'as trouvé inaudible? C'est le seul jeu avec FF7 ou toutes les musiques passent bien, minimum, pour moi. Tu es sur que tu as joué à FFT Image
Non, je n'ai pas joué à FF Tactics, ni à quelque RPG Tactics que ce soit d'ailleurs. C'est pour cela que je n'ai pas cité ce jeu. Et je ne dis pas que c'est inaudible ; juste transparent.

J'ai joué à FFVII, et même si j'aime globalement plus les musiques de ce jeu que celles des autres, il n'en reste pas moins que 95% des titres qui composent cette BO n'ont aucune existence séparée de leur support vidéoludique. J'ai la BO de FFVII (en 4 CD), et ça ne s'écoute pas. Dans le meilleur des cas, c'est une musique d'ambiance.

PS : il y a un paragraphe supplémentaire dans mon message précédent ^^.
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Hitonari a écrit : Non, je n'ai pas joué à FF Tactics, ni à quelque RPG Tactics que ce soit d'ailleurs. C'est pour cela que je n'ai pas cité ce jeu. Et je ne dis pas que c'est inaudible ; juste transparent.
Que t-ont fait les RPG tactics, pour qu'ils te répugnent tant? O_o

Et pour les musiques du genre Metal gears, tu en penses quoi?

Enfin, ça s'applique a tous les supports, films ou autres? Sans le contexte, ces musiques n'ont aucun sens, non? (tu m'as comprisImage..)
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

Bon alors je n'ai rien contre les tacticals, à part des combats trop long, mais c'est justement le genre qui veut ça.

En fait le problème vient uniquement de moi. Je n'ai pas l"esprit" tactical. Je suis même tout ce qu'il y a de plus nul !

Le seul que j'ai réussi à faire c'est le dernier scénario de Gustave dans Saga Frontier 2, et encore j'avais le bouquin de soluce ouvert à côté de moi...

J'ai acheté Advance Wars sur GBA, je le trouve très très bien, je n'ai pas passé la 7ème mission. J'ai essayé plusieurs fois, j'en suis totalement incapable.

Il est donc évident que je ne joue pas à des jeux auxquels je ne sais pas jouer et que, fatalement, je n'apprécie pas...

Je n'ai pas joué à Metal Gear Solid, enfin pas vraiment. J'ai acheté le 1 sur PS1 à 4€ (sans le livret, ça risque d'être ennuyeux pour le fameux numéro de codex) et j'y ai joué quelques minutes. Je l'ai pris pour voir, mais surtout pour la collec'. Un peu comme les tacticals, je ne suis pas doué en jeu d'infiltration. Plus ennuyeux même, j'ai HORREUR de l'infiltration, ça m'a toujours gonflé quel que soit le jeu : les gerudos dans OOT m'ont méchamment lourdé ; et dans Beyond Good & Evil j'ai été très déçu quand j'ai vu que le jeu était largement dans un trip infiltration.

Mais le peu que j'ai entendu des musique de Metal Gear, c'était très inspiré cinéma d'action. Mais la série MGS n'est elle pas justement très "film" ?
Freytaw
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Freytaw »

Effectivement, la série MGS est très très film ^^
Les musiques suivent cette ligné bien entendu! :)

En ce qui concerne les musiques de jeux, tu les qualifies de musiques d'ambiance. D'accord, mais c'est ton point de vue (tu n'as pas dit le contraire je sais ^^), moi j'en écoute régulièrement, même dans la bagnole :lol:, je préfère ça que les chansons à la radio... Ca aussi c'est qu'une question de gout, mais c'est juste pour dire que à mes yeux les musiques de jeux vidéo ne me font pas toujours l'effet de sons d'ambiance, tient icompris celle de FFVII ^^
Pièce de musée.

Répondre