FF8 -> J'ai oublier un truc....
-
- Liquid Mario
Ah ben tu vas rire moi ça a été l'inverse j'ai trouvé le jeu extrèmement pesant jusqu'à la révélation sur Jitan (non j l'appellerai pas Zidane)après le scénario m'a beaucoup plus plu,j'ai trouvé les personnages beaucoup plus attachants l'ambiance devenait enfin plus sombre Kuja montrait enfin sa vraie personnalité.Lord Jareth a écrit :Tu me fais venir sur FF9: Aprés avoir été enchanté par le début du jeu qui promettait beaucoup, j'ai été extrèmement déçu par la fin. J'ai d'ailleurs été surpris qu'elle arrive si tôt. Comme si le scénariste s'était dit: "Je n'avance pas, il faut que je trouve une fin...". Square va devoir bien bosser avec les prochains FF pour que je relève la tête et que j'efface ces mauvais rêves.
Mais la plus grosse déception rete le boss de fin il arrive comme un cheveu sur la soupe :-/ je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais les FFm'avaient habitué à mieux dans ce domaine.
Pour en revenir au 8 pour moi c'est excatement pareil..le jeu décolle à la fin du CD3 et le combat final reste parmi mes préférés avec FF7 notament le thème musical que j'adore.
"Okaeri nasai Shinta" 

-
- Super Mario
Dans FF9, tu n'as pas eu l'impression parfois de te débattre dans un duvet fermé? (Sympa l'image, non? ^^)garland a écrit :Ah ben tu vas rire moi ça a été l'inverse j'ai trouvé le jeu extrèmement pesant jusqu'à la révélation sur Jitan (non j l'appellerai pas Zidane)après le scénario m'a beaucoup plus plu,j'ai trouvé les personnages beaucoup plus attachants l'ambiance devenait enfin plus sombre Kuja montrait enfin sa vraie personnalité.Lord Jareth a écrit :Tu me fais venir sur FF9: Aprés avoir été enchanté par le début du jeu qui promettait beaucoup, j'ai été extrèmement déçu par la fin. J'ai d'ailleurs été surpris qu'elle arrive si tôt. Comme si le scénariste s'était dit: "Je n'avance pas, il faut que je trouve une fin...". Square va devoir bien bosser avec les prochains FF pour que je relève la tête et que j'efface ces mauvais rêves.
Mais la plus grosse déception rete le boss de fin il arrive comme un cheveu sur la soupe :-/ je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais les FFm'avaient habitué à mieux dans ce domaine.
Pour en revenir au 8 pour moi c'est excatement pareil..le jeu décolle à la fin du CD3 et le combat final reste parmi mes préférés avec FF7 notament le thème musical que j'adore.
Ce que j'entends par là, c'est que pour ne pas avancer dans le jeu, il faut vraiment le faire exprés. Pas moyen de se perdre ou d'être bloqué. (Sauf dans le chateau à l'envers) Tu as l'impression que tu voyages dans un mouchoir alors que la carte que tu as sous les yeux est censé imager une planète...
Tout va bien au début, puisque tu tu le laisses gentiment porter par l'histoire. Tu es attentif, tu écoutes bien tout ce qu'on te dit et puis pouf... C'est la fin! Bof...
Note: Et le jeu des chocobos, je n'ai vraiment pas aimé. Trop long, trop répétitif et pas assez novateur quand on sait qu'il y a à peu prés la même chose dans le VII. Et ne parlons pas du jeu de cartes qui m'a profondément ennuyé.
-
- Liquid Mario
Tout ce que je peux te dire c'est que la linéarité est la marque de fabrique des final fantasy depuis la playstation que ce soit dans le 7, le 8 le 9 ou le 10 (différent il est vrai) il fut vraiment être pas doué pour se perdre longtemps.
Les FF maintenant c'est comme un film ou un bouquin intéractif tu te laisses porter par l'histoire je trouve ça assez agréable en fait
Je n'ai pas aimé le jeu des chocobos non plus d'ailleurs il m'a tellement ennuyé que je n'ai même pas voulu aller me frotter au boss ultime
pour le jeu de carte déjà j'avais pas aimé dans le 8 alors dans le 9...
Les FF maintenant c'est comme un film ou un bouquin intéractif tu te laisses porter par l'histoire je trouve ça assez agréable en fait

Je n'ai pas aimé le jeu des chocobos non plus d'ailleurs il m'a tellement ennuyé que je n'ai même pas voulu aller me frotter au boss ultime
pour le jeu de carte déjà j'avais pas aimé dans le 8 alors dans le 9...
"Okaeri nasai Shinta" 

Lord Jareth >>> Je crois que les problèmes venaient des dialogues originaux... Vu que le scénario n'était manifestement pas clair y compris pour les développeurs, ce n'est pas étonnant que certains dialogue soient plutôt obscur.
En tout cas je vois que le coup de l'amnésie en a traumatisé pas mal. En général, qu'on aime ou qu'on aime pas FFVIII, pratiquement tout le monde s'accorde sur ce point : c'est ridicule ! Petite vacherie personnelle : dans la liste de mes jeux que je garde sur informatique, comme appréciation pour FFVIII j'ai marqué 'j'aime beaucoup ce jeu, mais à cause des G-Force j'ai oublié pourquoi".
Et je te rejoint aussi sur FFIX. Au départ, j'avais de très mauvais à priori sur ce jeu : je n'aime pas les trips "retour aux sources", je l'ai déjà dit plusieurs fois, pour moi c'est juste une façon de se mettre les fans dans la poche tout en faisant, au choix, un jeu régressif et opportuniste ou un grand n'importe quoi justifié n'importe comme (suivez mon regard vers Messieurs Miyamoto et Aonuma). Et là, design de Amano (je préfère Nomura, navré pour les fans d'Amano mais avec Nomura au moins je n'ai pas l'impression de voir le même personnage depuis 15 ans), et système de combat de "LE" épisode que je déteste de toute mon âme, FFVI, on pouvait difficilement faire plus régressif, et plus d'une façon qui ne me convenait pas.
Le casting ne m'a en plus pas aidé, vu qu'à part Fraya je déteste tous les persos de ce jeu, à commencer par Vivi (la philosophie de la vie par un gamin de 6 ans, je ne peux pas) que j'aurais voulu pouvoir gifler à chacune de ses répliques.
Et pourtant, malgré tout cela (et le fait de ne pas avoir changé d'avis sur les persos, le design et le système de combat), la mayonnaise à pris. moins que pour FFV,VII, VIII, ou X, mais quand même. L'ambiance bon efant était plutôt sympatique, et puis c'était tellement beau à regarder (j'aime particulièrement les petites phrases d'intro qui s'affichaient à chaque fois que l'on entrait dans une ville pour la 1ère fois - idée reprise dans FF:CC d'ailleurs) que finalement j'ai avancé dans le jeu avec plaisir(comme quoi il est possible de faire un jeu bon enfant sans ruiner l'ambiance et vider les décors, suivez mon regard vers les mêmes que tout à l'heure).
Et puis je suis arrivé à la fin, avec l'apparition de Garland (sans la moquette ce jour là
) pour LA séquence des révélations, celle qu'on regarde les yeux grand ouvert et la langue pendante, l'un des points centraux et fondamentaux de tout RPG digne de ce nom (tiens d'ailleurs y'en a pas dans Golden Sun... Bouh que je suis méchant ^^), et là, on apprend la vérité sur Jitan.
Le désespoir
S'il y avait besoin d'une preuve pour montrer que le character design était important pour le scénario, la voilà. Garland nous apprend que Jitan est [ceux qui participent le savent, les autres le verront bien]. Ce gnome avec une queue de singe parfaitement immature est []... Il n'a absolument aucune crédibilité dans ce rôle, j'ai trouvé le tout d'un ridicule tel que j'ai attendu 3 semaines avant de passer à la suite... Et lorsqu'il m'arrive de rejouer à FFIX, je m'arrête avant cette séquence. Pour moi l'un des plus énorme cassage de gueule scénaristique que j'ai jamais vu (et j'espère ne pas en revoir de sitôt, et par pitié surtout pas sur les suites de Kingdom Hearts).
Garland : FFV et VI ne sont pas moins linéaire que les épisodes Playstation...
En tout cas je vois que le coup de l'amnésie en a traumatisé pas mal. En général, qu'on aime ou qu'on aime pas FFVIII, pratiquement tout le monde s'accorde sur ce point : c'est ridicule ! Petite vacherie personnelle : dans la liste de mes jeux que je garde sur informatique, comme appréciation pour FFVIII j'ai marqué 'j'aime beaucoup ce jeu, mais à cause des G-Force j'ai oublié pourquoi".
Et je te rejoint aussi sur FFIX. Au départ, j'avais de très mauvais à priori sur ce jeu : je n'aime pas les trips "retour aux sources", je l'ai déjà dit plusieurs fois, pour moi c'est juste une façon de se mettre les fans dans la poche tout en faisant, au choix, un jeu régressif et opportuniste ou un grand n'importe quoi justifié n'importe comme (suivez mon regard vers Messieurs Miyamoto et Aonuma). Et là, design de Amano (je préfère Nomura, navré pour les fans d'Amano mais avec Nomura au moins je n'ai pas l'impression de voir le même personnage depuis 15 ans), et système de combat de "LE" épisode que je déteste de toute mon âme, FFVI, on pouvait difficilement faire plus régressif, et plus d'une façon qui ne me convenait pas.
Le casting ne m'a en plus pas aidé, vu qu'à part Fraya je déteste tous les persos de ce jeu, à commencer par Vivi (la philosophie de la vie par un gamin de 6 ans, je ne peux pas) que j'aurais voulu pouvoir gifler à chacune de ses répliques.
Et pourtant, malgré tout cela (et le fait de ne pas avoir changé d'avis sur les persos, le design et le système de combat), la mayonnaise à pris. moins que pour FFV,VII, VIII, ou X, mais quand même. L'ambiance bon efant était plutôt sympatique, et puis c'était tellement beau à regarder (j'aime particulièrement les petites phrases d'intro qui s'affichaient à chaque fois que l'on entrait dans une ville pour la 1ère fois - idée reprise dans FF:CC d'ailleurs) que finalement j'ai avancé dans le jeu avec plaisir(comme quoi il est possible de faire un jeu bon enfant sans ruiner l'ambiance et vider les décors, suivez mon regard vers les mêmes que tout à l'heure).
Et puis je suis arrivé à la fin, avec l'apparition de Garland (sans la moquette ce jour là

Le désespoir
S'il y avait besoin d'une preuve pour montrer que le character design était important pour le scénario, la voilà. Garland nous apprend que Jitan est [ceux qui participent le savent, les autres le verront bien]. Ce gnome avec une queue de singe parfaitement immature est []... Il n'a absolument aucune crédibilité dans ce rôle, j'ai trouvé le tout d'un ridicule tel que j'ai attendu 3 semaines avant de passer à la suite... Et lorsqu'il m'arrive de rejouer à FFIX, je m'arrête avant cette séquence. Pour moi l'un des plus énorme cassage de gueule scénaristique que j'ai jamais vu (et j'espère ne pas en revoir de sitôt, et par pitié surtout pas sur les suites de Kingdom Hearts).
-
- Super Mario
Il est clair que Zidane n'a absolument pas la même dimension que Clad par exemple. Lorsqu'on apprend ce qu'est Clad réellement et la vérité sur son passé, ça fait vraiment un choc ^^. (Dieu que j'aime ce jeu.Hitonari a écrit :Lord Jareth >>> Je crois que les problèmes venaient des dialogues originaux... Vu que le scénario n'était manifestement pas clair y compris pour les développeurs, ce n'est pas étonnant que certains dialogue soient plutôt obscur.
Et puis je suis arrivé à la fin, avec l'apparition de Garland (sans la moquette ce jour là) pour LA séquence des révélations, celle qu'on regarde les yeux grand ouvert et la langue pendante, l'un des points centraux et fondamentaux de tout RPG digne de ce nom (tiens d'ailleurs y'en a pas dans Golden Sun... Bouh que je suis méchant ^^), et là, on apprend la vérité sur Jitan.
Le désespoir

EDIT: A propos, tu as peut-être déjà répondu à ce sujet, mais tu en penses quoi de FF CC?
FF:CC j'en ai pas mal parlé sur d'autres topic, je vais donc me contenter d'un résumé.
L'ambiance du jeu est vraiment très sympathique, elle n'est pas Final Fantasy-esque, mais y a t-il seulement une ambiance Final Fantasy, je ne le crois pas, donc ce n'est pas bein grave. Par contre je redis et j'affirme que ce jeu est un Seiken Densetsu qui ne dit pas son nom (ou plutôt a qui on a empêché de dire son nom).
Maintenant même si l'ambiance est vraiment excellente, ce qui est important pour un RPG, ça ne fait pas tout. C'est magnifique, mais extraordinairement creux, pas de héro, pas de scénario, dans un RPG c'est dommage. On ajoute à ça un gameplay extrêment répétitif (la faute en partie à la gba et à son nombre réduit de boutons) et un mode multi qui, en plus de gâcher le jeu 1 joueur, est difficilement gérable, et on a ce que j'ai toujours considéré comme un immense gâchi. Pas une daube, mais beaucoup de regrets quand même.
L'ambiance du jeu est vraiment très sympathique, elle n'est pas Final Fantasy-esque, mais y a t-il seulement une ambiance Final Fantasy, je ne le crois pas, donc ce n'est pas bein grave. Par contre je redis et j'affirme que ce jeu est un Seiken Densetsu qui ne dit pas son nom (ou plutôt a qui on a empêché de dire son nom).
Maintenant même si l'ambiance est vraiment excellente, ce qui est important pour un RPG, ça ne fait pas tout. C'est magnifique, mais extraordinairement creux, pas de héro, pas de scénario, dans un RPG c'est dommage. On ajoute à ça un gameplay extrêment répétitif (la faute en partie à la gba et à son nombre réduit de boutons) et un mode multi qui, en plus de gâcher le jeu 1 joueur, est difficilement gérable, et on a ce que j'ai toujours considéré comme un immense gâchi. Pas une daube, mais beaucoup de regrets quand même.
-
- Super Mario
Bon, je viens de commencer une partie et j'ai trouvé que l'on s'immergeait assez facilement dans cet univers. J'ai eu du mal à lacher la manette pour tout dire (Ce qui est plutôt rare au vu de mon temps libre...). Donc je suis inquiet face à ton résumé. En admettant qu'il s'agisse en fait d'un jeu à la seiken, est-ce que ton avis reste le même? (Point de vue scénaristique.)
Parce que pour l'instant, j'ai quand même l'impression qu'on me raconte une histoire.
Parce que pour l'instant, j'ai quand même l'impression qu'on me raconte une histoire.

Comme je te l'ai dit, l'ambiance est très sympathique, donc très prenante. Donc au début on est vraiment pris par le jeu (au point dans mon cas de bien suivre le tutorial alors que j'ai la version japonaise). Mais la suite est vraiment trop répétitive (ce mot est un véritable résumé du jeu), et puis toi qui pour l'instant a l'impression qu'on te raconte une histoire, tu risques de déchanter quand tu verras qu'il n'y en a pas vraiment.Lord Jareth a écrit :Bon, je viens de commencer une partie et j'ai trouvé que l'on s'immergeait assez facilement dans cet univers. J'ai eu du mal à lacher la manette pour tout dire (Ce qui est plutôt rare au vu de mon temps libre...). Donc je suis inquiet face à ton résumé. En admettant qu'il s'agisse en fait d'un jeu à la seiken, est-ce que ton avis reste le même? (Point de vue scénaristique.)
Il y a aussi le problème des personnages qui n'ont pas de personnalité. ça c'est LE truc fatal quand on créé soi-même un personnage, il ne peut y avoir d'histoire écrite pour lui, et de caractère défini. Ils sont mignon mais c'est tout quoi.
Autrement par rapport à un Seiken, je dirais juste qu'un Seiken a un scénario (enfin, sauf celui sur Play, mais celui-là c'est plutôt l'affaire de Darkdamien

-
- Super Mario
Oki.Hitonari a écrit :Comme je te l'ai dit, l'ambiance est très sympathique, donc très prenante. Donc au début on est vraiment pris par le jeu (au point dans mon cas de bien suivre le tutorial alors que j'ai la version japonaise). Mais la suite est vraiment trop répétitive (ce mot est un véritable résumé du jeu), et puis toi qui pour l'instant a l'impression qu'on te raconte une histoire, tu risques de déchanter quand tu verras qu'il n'y en a pas vraiment.Lord Jareth a écrit :Bon, je viens de commencer une partie et j'ai trouvé que l'on s'immergeait assez facilement dans cet univers. J'ai eu du mal à lacher la manette pour tout dire (Ce qui est plutôt rare au vu de mon temps libre...). Donc je suis inquiet face à ton résumé. En admettant qu'il s'agisse en fait d'un jeu à la seiken, est-ce que ton avis reste le même? (Point de vue scénaristique.)
Il y a aussi le problème des personnages qui n'ont pas de personnalité. ça c'est LE truc fatal quand on créé soi-même un personnage, il ne peut y avoir d'histoire écrite pour lui, et de caractère défini. Ils sont mignon mais c'est tout quoi.
Autrement par rapport à un Seiken, je dirais juste qu'un Seiken a un scénario (enfin, sauf celui sur Play, mais celui-là c'est plutôt l'affaire de Darkdamien).
Au delà du fait que l'action soit répétitive, est-ce que l'on tient la manette jusqu'au bout du jeu ou alors le finit t'on juste pour voir la fin? Je veux dire, il y a quand même un but à répéter ces actions? Le perso progresse et découvre de nouveaux paysages, de nouveaux enemis, etc...
Je pense que la répétitivité n'est pas forcément une mauvais chose, si les variations sont suffisantes...
Me trompe-je?

Là il te faudra demander à quelqu'un qui y a joué plus longtemps que moi. Il faut me comprendre, entre Star Ocean 3 et FF:CC, y'a pas de doute à avoir quand à celui qui passe en priorité ! ^^Lord Jareth a écrit : Oki.
Au delà du fait que l'action soit répétitive, est-ce que l'on tient la manette jusqu'au bout du jeu ou alors le finit t'on juste pour voir la fin? Je veux dire, il y a quand même un but à répéter ces actions? Le perso progresse et découvre de nouveaux paysages, de nouveaux enemis, etc...
Je pense que la répétitivité n'est pas forcément une mauvais chose, si les variations sont suffisantes...
Me trompe-je?
Et puis comme FF:CC ne m'a pas vraiment scotché à ma commande, le lâcher ne m'a pas posé de difficulté...
-
- Super Mario
Tu y a joué longtemps?Hitonari a écrit :Là il te faudra demander à quelqu'un qui y a joué plus longtemps que moi. Il faut me comprendre, entre Star Ocean 3 et FF:CC, y'a pas de doute à avoir quand à celui qui passe en priorité ! ^^Lord Jareth a écrit : Oki.
Me trompe-je?
Et puis comme FF:CC ne m'a pas vraiment scotché à ma commande, le lâcher ne m'a pas posé de difficulté...
C'est quoi Star Ocean 3?
Dsl pour le dérivage de topic.

Entre la partie que j'ai fait avec un pote sur son jeu et ma partie en solo, je dois avoir environ 5 heures, ce qui n'est pas énorme mais amplement suffisant pour se faire une opinion de ce jeu là, à mon avis.Lord Jareth a écrit :Tu y a joué longtemps?
C'est quoi Star Ocean 3?
Star Ocean 3 c'est un RPG d'Enix (donc de Square Enix maintenant) qui est sorti au Japon il y a un peu plus d'un an. La permière version était buggée, ils ont donc sorti en février une deuxième version sous-titrée "Director's Cut" qui corrigeait les bugs et proposent quelques améliorations. Ce jeu m'a été rapportée par une amie qui a passé 6 mois au Japon.
L'histoire (qui se déroule dans un lointain futur de notre civilisation) est celle de Fate Linegod, étudiant tout ce qu'il y a d'ordinaire (c'est ce qu'il croit en tout cas). Lors de ses vacances (avec ses parents) sur la planète Haida, une armée (Badein) attaque la planète et Fate se voit obligé de quitter la planète comme réfugié, alors qu'il est séparé de ses parents. Suite à une série d'évènements, il se voit contraint de poser sa capsule de sauvetage sur une petite planète arriérée en attendant du secours de la fédération de la Voie Lactée (la terre, quoi). et ce n'est que le début.
Si tu veux d'autres détails, j'ai parlé du système de combat sur le topic consacré à FFXII, et http://www.jeuxvideo.com a fait un petit dossier très intéressant il y a quelque jour.
J'oubliais : c'est sur PS2, et on ne sait toujours pas quand il sortira en Europe...
-
- Super Mario
Trés interessant ça... Je vais y jeter un coup d'oeil. Merci.Hitonari a écrit :Entre la partie que j'ai fait avec un pote sur son jeu et ma partie en solo, je dois avoir environ 5 heures, ce qui n'est pas énorme mais amplement suffisant pour se faire une opinion de ce jeu là, à mon avis.Lord Jareth a écrit :Tu y a joué longtemps?
C'est quoi Star Ocean 3?
Star Ocean 3 c'est un RPG d'Enix (donc de Square Enix maintenant) qui est sorti au Japon il y a un peu plus d'un an. La permière version était buggée, ils ont donc sorti en février une deuxième version sous-titrée "Director's Cut" qui corrigeait les bugs et proposent quelques améliorations. Ce jeu m'a été rapportée par une amie qui a passé 6 mois au Japon.
L'histoire (qui se déroule dans un lointain futur de notre civilisation) est celle de Fate Linegod, étudiant tout ce qu'il y a d'ordinaire (c'est ce qu'il croit en tout cas). Lors de ses vacances (avec ses parents) sur la planète Haida, une armée (Badein) attaque la planète et Fate se voit obligé de quitter la planète comme réfugié, alors qu'il est séparé de ses parents. Suite à une série d'évènements, il se voit contraint de poser sa capsule de sauvetage sur une petite planète arriérée en attendant du secours de la fédération de la Voie Lactée (la terre, quoi). et ce n'est que le début.
Si tu veux d'autres détails, j'ai parlé du système de combat sur le topic consacré à FFXII, et http://www.jeuxvideo.com a fait un petit dossier très intéressant il y a quelque jour.
J'oubliais : c'est sur PS2, et on ne sait toujours pas quand il sortira en Europe...
Je sais désormais que comme moi tu es plutôt un fan de RPG, et je t'avouerais que depuis FF7, je suis triste car aucun RPG ne m'a depuis tenu en haleine... Je ne parle pas le japonais et je n'ai vraiment pas le courage de jouer à des jeux japs sans rien comprendre.
J'aimerais donc savoir ce que tu me conseillerais sachant que la série des FFs a placé la barre trés haut pour moi.

ça va pas être facile, il ne faut pas que tu n'ais qu'un seul son de cloche, donc j'espère que d'autres vont participer.Lord Jareth a écrit : Trés interessant ça... Je vais y jeter un coup d'oeil. Merci.
Je sais désormais que comme moi tu es plutôt un fan de RPG, et je t'avouerais que depuis FF7, je suis triste car aucun RPG ne m'a depuis tenu en haleine... Je ne parle pas le japonais et je n'ai vraiment pas le courage de jouer à des jeux japs sans rien comprendre.
J'aimerais donc savoir ce que tu me conseillerais sachant que la série des FFs a placé la barre trés haut pour moi.
Mais déjà pour commencer il faudrait que tu nous dises quelle(s) console(s) tu possèdes, si celle(s)-ci ne lis(ent) que des jeux français, et si par exemple tu es prêt à jouer en anglais.
Les jeux étranger, c'est facile, si tu les a acheté en europe elles ne lisent que les jeux européens, donc on laisse tomber l'import sur PS2Lord Jareth a écrit :J'ai la PS2 et la GC (ma préférence) et je préfère jouer aux jeux dans leur version originale, en plus je suis né à Leicester (UK). Comment puis-je savoir si ma console lit des jeux étrangers?

Pour ta GC le mieux à faire est de te procurer un Freeloader 1.06b (et je dis bien 1.06b, c'est la dernière version, la plus fiable), et d'attendre la sortie US de Tales of Symphonia et Baten Kaitos, prévues pour la fin de l'année (si tout va bien). Je n'ai joué à aucun des deux (j'ai Baten, mais je ne le commencerais qu'après avoir fini Star Ocean), donc je ne peux te dire mes sentiment les concernant, mis à part le fait que le plus beau des 2 soit Baten Kaitos. En version PAL il n'y a que FF:CC, Phantasy Star Online et Skies of Arcadia.
Sur PS2, en version Européenne (indépendamment de la langue, anglais ou français) il y a :
Ceux que je conseille :
-Breath of Fire V (y jouer en anglais impérativement)
-Final Fantasy X
-Final Fantasy X-2 (nettement moins intéressant que son prédecesseur quand même)
-Shadow Hearts (y jouer en anglais impérativement-bis)
-Drakengärd (pas vraiment un RPG, voir mes appréciations sur le topic FFXII) qui sort en mai
-Kingdom Hearts (bien sûr ^^)
Ceux que je déconseille
-Wild Arms 3 (ennuyeux au possible, et les persos sont détestable)
-Legaia 2 (laid et cliché au possible)
-Dark Cloud (pas joué mais très mauvaise réputation)
Ceux dont je ne sais rien :
-.Hack, que j'aimerais bien essayer un jour
-Dark Chronicles
-Unlimited Saga (je l'ai, pas encore joué mais très mauvaise réputation. j'en reparlerai quand j'y aurais joué si je suis encore sur ce forum).
Il y a aussi les jeux PS1 comme Saga Frontier 2, Front Mission, FF1+2, FF4+5 et FF6 (tu l'as déjà fini celui là je crois), Breath of Fire 3 et 4(le 4 est excellent), Grandia, Star Ocean 2, Alundra (Zelda-like)...
Si un jour tu as les finances pour faire switcher ta PS2 (100€), tu auras accès à tous les titres sorti aux US sur PS2 bien sûr (Star Ocean 3, Xenosaga*...) mais aussi sur PS1 (Lunar 1, 2 et 3, Chrono Cross, Saga Frontier, Xenogears...).
Tu as dû remarquer que j'ai dit plusieurs fois "je l'ai, pas encore joué". C'est qu'en fait, afin de parfaire un peu ma culture vidéoludique j'ai des dizaines de RPG en retard, de toutes les périodes et sur toutes les machines, que j'ai acheté dès que je les trouvais à un prix raisonnable et maintenant je m'en occupe l'un après l'autre. J'ai même décidé de ne plus acheter de jeu (sauf très grosse sortie genre DraQue VIII, FFXII et KH2) afin de refaire mon retard.
Ce qui fait que sur ma liste d'attente il y a : Skies of Arcadia et Phantasy Star (DC) ; Baten Kaitos et FF:CC (GC) ; Miracle Warriors et Wonderboy 2-3 et 4 (Master System) ; Battle of Olympus (Nes) ; Tengai Makyô - Kabuki-Den (PC-Engine) ; Xenogears, Dragon Quest VII, Chrono Cross, Vagrant Story, Star Ocean 2 et Saga Frontier (PS1) ; Unlimited Saga (PS2) ; Lunar 1-2 et 3 (Saturn) ; Chrono Trigger, Illusion of Time et Final Fantasy IV (SNES)...
Avec ça, j'ai de quoi faire pour au moins 1 an

*attention à la puce à installer dans ce cas