News des RPG et de Squix sur PS2 (56K Warning)

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

Count Dooku a écrit :Il n'est pas exceptionnel ce Drag-on Dragoon, en tous cas selon les échos que j'en ai eu... Du reste n'avait-il pas eu quelque chose comme 26 ou 27 dans Famitsu?
Ca confirme ce que je pense, au lieu d'annoncer quoique ce soit concernant Star Ocean 3 ou FFXI, ils sortent des seconds couteaux...
Un petit message pour Count Dooku en particulier mais qui peut intéresser d'autres gens (j'espère).

Après y avoir longuement joué et vu 3 des 5 fins, je reviens sur le "cas" Drag-on Dragoon dont on parlait il y a 2 ou 3 semaines.

Je ne sais pas si tu as lu le test de Gameplay paru il y a quelque mois, mais en tout cas je trouve qu'il décrivait très bien le jeu, à mon avis en lisant ce test il est possible pour un lecteur de savoir si le jeu peut l'intéresser ou pas.

Il n'en reste pas moins qu'il est sujet à de très vive polémique ; je parlais la dernière fois de ses notes façon yoyo, sur Gamefaqs notamment, et en lisant les Boards de ce même site on comprend pourquoi. Outre la réalisation (j'y reviendrai), ce qui pose le plus de problème c'est l'ambiance du jeu. Celle-ci est sombre, glauque, malsaine, et à l'arrivée singulièrement dérangeante, nettement plus qu'un jeu comme Eternal Darkness par exemple. J'ai vu en y jouant un type péter les plombs dans les grandes largeurs, une fille traumatisée par la perte de son enfant qui est complètement à l'ouest, mais plutôt façon hystérique, une fée tenir des propos carrément ignoble envers un pauvre gars suicidaire, ou encore une gamine dancer devant un cadavre... Je ne parle même pas des fins, qui se finissent (ben oui) toutes mal.

En gros ce qu'il faut retenir ce n'est pas que le jeu est gore (il y a du sang mais ça ne se joue pas vraiment la dessus), mais plutôt qu'il vaut mieux ne pas trop être choqué par des comportements et une ambiance que l'on peut facilement qualifier d'immoraux.

La dernière fois, la question qu'on se posait était : Drag-On Dragoon est-il un jeu de 1er rang ou un second couteau.

Au niveau de la réalisation, c'est clairement la seconde catégorie. Les décors ne sont que de grands espaces vide et gris, couvert de brouillard, le clipping est monstrueux, pour ne pas dire scandaleux, et il y a de nombreux ralentissements. On ajoute à ça une caméra plutôt récalcitrante et l'absence cruelle d'un lock à la OOT, et on se dit que les développeurs auraient dû bosser encore quelque mois (et Enix leur donner un peu plus d'argent...).

Au niveau de l'intérêt par contre... C'est simple, j'ai commencé le jeu et je ne l'ai pas lâché pendant 2 semaines. J'ai plus de 12 heures au compteur et je n'ai pas encore tout débloquer, mais il faut savoir que je jouais en Easy (je ne suis pas très doué). Il faut savoir aussi que DoD n'est pas (vraiment) un RPG mais un Hack N' Panzer RPG comme je l'appelle. (la durée de vie est donc tout a fait convenable pour ce genre de jeux).
Bon, là je ne suis pas clair. En fait je ne m'intéresse pas au Hack n Slash, je me demandais même comment on pouvait s'intéresser à un genre pareil. Avec DoD, j'ai compris : ça défoule ! Même si la réalisation n'est pas terrible, la maniabilité du personnage est très instinctive et on se fait rapidement plaisir à foncer dans le tas. Mais le gros avantage de DoD est que contrairement aux Hack habituels, il propose des séquences à dos de Dragon très intéressantes qui varient le gameplay. Le nec plus ultra, ce sont les sections en "plein air" ou on peut faire des raids parmis les troupes au sol à grand coup de Dragon Breath puis descendre les terminer à la main.

Bon, pour conclure, DoD à une réalisation de merde, mais un intérêt très présent et une grande profondeur, pour peu qu'on ne soit pas choqué par le contenu scénaristique qui, je le répète, est franchement "adulte". J'espère d'ailleurs que le jeu ne sera pas sera déconseillé au "jeune public", sinon ça pourrait faire très mauvais effet.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Mouais, je ne savais pas que c'était un Hack and Slash quand même, et même s'il a l'air terrible au niveau de l'ambiance comme tu le dis, je crois que je préfèrerais plutôt me tourner vers Disgaia qui sort aussi en mai.
Drag-on-Dragoon, peut-être en occaze un jour...
Image
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

Count Dooku a écrit :Mouais, je ne savais pas que c'était un Hack and Slash quand même, et même s'il a l'air terrible au niveau de l'ambiance comme tu le dis, je crois que je préfèrerais plutôt me tourner vers Disgaia qui sort aussi en mai.
Drag-on-Dragoon, peut-être en occaze un jour...
En occase je pense que ce serait un bon investissement. Espérons juste qu'il n'y ait pas de catastrophe pour la version française...

Disgaea on en parle beaucoup en ce moment, mais je crois que c'est un tactical ? Et moi les Tactical, j'y arrive pas...

Apparté : après m'être bien occupé de DoD, je suis passé au fameux Star Ocean 3 (Director's Cut). Il est extrêment déstabilisant. Pas au niveau ambiance ou scénario (c'est très Manga), mais au niveau du système de combat. Je n'ai commencé à le maitriser qu'au bout de 10 heures de jeu !
Par contre il est très très beau, les persos que j'ai vu pour l'instant sont sympa (il y en a un, c'est un sosie de Cloud avec une coupe de cheveux normale ^^) et il semble se préparer quelques surprises dans le scénario. Petit défaut pour l'instant, il est un peu lent à démarrer, et puis il est très bavard ! Ceux qui trouvait qu'on parlait trop dans FFX ont intérêt à l'éviter !
Count Dooku
Admin
Admin

Aaah, Star Ocean 3, l'un des RPG que j'attends énormément (avec Tales of Symphonia, FFXII et Dragon Quest VIII), tu as vraiment de la chance de comprendre le jap et de pouvoir profiter de ce jeu. ;-)
Moi je n'ai qu'a prendre mon mal en patience en espérant une hypothétique annonce d'une sortie PAL... C'est là que je me dit que SquareEnix a encore du progrès à faire dans sa politique marketing internationale parce que déjà le délai pour la version US et énorme, et on ne sait même pas s'il a une chance de sortir en Europe...
Ils avaient bien sorti le 2 (à 5000 exemplaires je sais mais bon... l'aspect du jeu était moins propice à attirer les gens)...
Sinon le système de combat est si complexe que ça? Il me semble qu'il s'agit d'un mix entre action-RPG et tour par tour...
Image
alpha_saphir
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par alpha_saphir »

Count Dooku a écrit :Aaah, Star Ocean 3, l'un des RPG que j'attends énormément (avec Tales of Symphonia, FFXII et Dragon Quest VIII), tu as vraiment de la chance de comprendre le jap et de pouvoir profiter de ce jeu. ;-)
Moi je n'ai qu'a prendre mon mal en patience en espérant une hypothétique annonce d'une sortie PAL... C'est là que je me dit que SquareEnix a encore du progrès à faire dans sa politique marketing internationale parce que déjà le délai pour la version US et énorme, et on ne sait même pas s'il a une chance de sortir en Europe...
Ils avaient bien sorti le 2 (à 5000 exemplaires je sais mais bon... l'aspect du jeu était moins propice à attirer les gens)...
Sinon le système de combat est si complexe que ça? Il me semble qu'il s'agit d'un mix entre action-RPG et tour par tour...
c'est clair c'est un des rpg que j'attend le plus mais est-ce que qu'il va sortir en europe?
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

Count Dooku a écrit :Sinon le système de combat est si complexe que ça? Il me semble qu'il s'agit d'un mix entre action-RPG et tour par tour...
Désolé pour la réponse tardive :confus:

En fait ce n'est pas qu'il est si complexe que ça (encore que), mais plutôt celui qu'il n'a vraiment rien à voir avec ce qu'on a l'habitude de voir. Quand on s'est habitué aux combats style FF, on peut jouer à plein d'autres jeux en utilisant les mêmes méthodes parce leurs systèmes se ressemblent de près ou de loin. Par exemple passer de FF à Breath of Fire, Golden Sun, Chrono, DraQue, Grandia, Shadow Hearts, Lunar, etc... malgré les particularité de tel ou tel jeu est plutôt facile, parce que ça reste grosso modo dans le même esprit.

Star Ocean, non ^^ ! Ce n'est pas un mix entre tour par tour et action RPG. C'EST de l'action RPG ! La seule différence avec un Kingdom Hearts c'est qu'il y a quand même entrée dans une zone de combat à part, et que les coups ne sont pas porté de façon tout à fait directe.
Il y a 3 type de coups : les coups faible (bouton Rond), rapide mais qui ne percent pas le bouclier si celui-ce est levé, les coups forts (bonton Croix), plus lent mais qui percent le bouclier, et les coups spéciaux utilisant MP ou HP. Chaque coup se distingue en 2 catégorie, selon que l'on est à courte ou à longue portée. Les coups spéciaux sont assignable dans le menu à Croix et Rond, et se distinguent aussi en courte et longue portée, et en fort et faible selon les régles énoncées plus haut. La différence est que pour les déclencher, il faut maintenir le bouton appuyé. En résumé, Pour un coup normal faible, il faut juste une pression sur Rond, pour un coup spécial faible il faut maintenir le bouton Rond enfoncé, et ainsi de suite. J'espère que ce n'est pas trop obscur ^^.

Ce qui m'a le plus gêné, c'est que dans ce jeu les perso ne sont pas KO seulement quand ils n'ont plus de HP ; ils le sont aussi quand ils n'ont plus de MP ! Il faut donc faire très attention. Le principe de base est que dans l'aire de combat on a le contrôle complet d'un perso, les 2 autres étant géré par l'ordinateur. Mais l'on peut changer quand on veut avec L1 et R1. Personnellement je préfère n'en contrôler qu'un et ne changer qu'exceptionnellement.
Là où il y a vraiment un truc, c'est que l'intelligence artificielle des alliés dirigé par l'ordinateur est assez moyenne. Le problème que j'avais au début concernait Cliff (le sosie de Cloud dont je parlais la dernière fois). C'est un pur combattant, et en tant que tel il n'a pas beaucoup de MP ; hors à chaque combat il utilisait immédiatement TOUS ses MP contre des ennemis ridicule, et au bout de 10 secondes il ne lui en restait plus que 5 ou 6. Sachant que les ennemis (comme les persos) peuvent porter des attaques qui enlèvent les MP, il suffisait qu'il se prenne une attaque comme ça pour tomber KO, ce qui ne manquait pas d'arriver. J'ai donc dû lui retirer la possibilité d'utiliser la magie en déconnectant ses sorts dans une section du menu (section que j'ai eu du mal à trouver, alors que c'était devant mon nez, mais bon). Depuis ça va beaucoup mieux, mais je regrette quand même que l'AI n'est pas été un peu mieux faite.

A part ça et bien j'ai plus de 25 heures de jeu maintenant et mis à part les 5 premières (le jeu met un peu trop de temps à démarrer, le vrai début se situe au moment où le héro, Fate, change de vêtements) je ne les ai pas vu passer. C'est bon signe !
Count Dooku
Admin
Admin

Merci pour les explications Hitonari. ;-)
Je ne pensais pas que le système de combat était carrément de l'action-RPG pur et dur, je pensais que c'était un mix (à la Tales of). Par contre le fait qu'un perso meure lorsqu'il est à court de MP ça a l'air un peu lourd comme système. :-/

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur SO 3 sans déranger tout le temps Hitonari (il va être épuisé le pauvre à écrire de longs posts à chaque fois) jeuxvideo.com a mis en ligne un dossier qui a l'air pas mal du tout. :)
Image
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

Ah, ben j'allais justement signaler la présence de ce même dossier sur Jeuxvidéo.com consacré à Star Ocean 3. Il est pas mal, malgré quelque léger spoiler, et son explication du système de combat est meilleure que la mienne (pas dur ^^).

Il y a aussi dans les news des liens vers les sites de Tales of Symphonia et Tales of Rebirth version PS2. Ce Rebirth est d'une beauté...! :-o (merde, encore un jeu à acheter :-D )

Je n'ai pas pu avancer dans Star Ocean aujourd'hui parce que j'ai dû refaire ma partie de Galerians après que je l'ai effacé par erreur à cause de ce [censuré] de [censuré] de [censuré] de navigateur PS1 qui est ergonomique comme un DOS vu dans un miroir. Je sais, tout le monde s'en fout mais fallait que je le dise pour exprimer mon dépit ! GRRRRRR !!!! ^^'

Faut pas s'inquiéter pour moi au fait, j'écris toujours des messages longs de toute façon (toutes mes excuses auprès de ceux que ça énerve d'ailleurs).

Edit : au fait
Count Dooku a écrit :Par contre le fait qu'un perso meure lorsqu'il est à court de MP ça a l'air un peu lourd comme système. :-/
Une fois passé la surprise, on s'y fait, mais faut avouer que ce n'est pas facile. Fallait me voir en train de gueuler sur ma PS2 avant que je ne me rende compte qu'il était possible de déconnecter les magies de Cliff : "mais p*tain c'est quoi cette AI à la c*n, et quel est l'abruti qui a eu l'idée des persos KO quand ils n'ont plus de MP, mais c'est pas vrai des c*nneries pareilles, fait ch*er" :uhuh2:
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Excuse Hitonari de faire un mega hors sujet. Je voulais rapidement dire mes premières impressions à FFIX, tellement j'ai eu une claque. Je trouvais pas de post ou le mettre et je ne voulais pas en créer un nouveau juste pour dire mes impressions. Je ne possède pas FFIX, c'est un ami qui me la prêté. J'insère le CD1 et je commence à jouer à ce jeu portant le nom de FF sur le boitier blanc avec un logo. Comme on me la preté, j'y joue entre 4h et 5h par jour pour le terminer. Tout au début, je trouvais le jeu LENT, qu'est-ce que ce n'est pas intèressant coté histoire je ne ressens rien, je ne fais que suivre ce qui se passe. Pour un FF c'est pas bon signe de sa qualité. Ensuite je me fais des combats, ou je vois leurs extrèmes lenteurs, c'est hallucinant comme les personnages prennent 100h pour faire la commande demandée.

Bien sûr, je n'ai pas joué à ce FF par hasard et la seul évocation du nom Kuja me rend impatient, j'avais entendu pleins de chose sur ce personnage et était impatient de voir sa première apparition dans le jeu, surtout quand on a écouté son thème au piano, SUBLIME. Vers la fin du premier CD le grand méchant, celui qui tire toutes les ficelles est présent. Mais qu'ai-je ressentit? Un goût de décèption, comme tout le premier CD, ce rpg à cet instant ne pouvais porter le signe FF tellement il était rempli de défaut et surtout le sytème de combat(cf: TRANSE).

Même si il me decevait, j'allais quand même le finir car on me l'avait prêté. Après kuja, je ne vivais que pour voir ALEXANDER VS BAHAMUT. J'attendais quelque chose d'impressionnant(bien que ça le soit)et après l'avoir vue, un seul mot sortait encore de ma bouge DECU. Quelques minutes après cette attaque une chose MAGIQUE SE PRODUISIT!!! Voici le moment qui me marqua mettant FF9 au rang de grand jeu et devant FF8(qui faudrait que je termine pour être sûr). C'est tout ce qui suit après, l'attaque! Quand Steiner(que j'aime pas trop vue son comportement avec djidane) et Beate(que j'aime bcp avec la musique quand on combat contre elle) descendent ensemble pour sauver le royaume d'Alexandrie. METTEZ LA ZIC PROTECTING MY DEVOTION!!! Ajoutez l'ambiance HEROIC FANTASY et ses deux personnages. C'était superbe. Je pense que cette attaque allait faire des morts, peut être que ces deux amoureux allaient mourir? Pensais-je dans ma tête. Je l'ai voyais ensemble parler avec des phrases qui inspirait de l'amour et qui ETAIT TROP BELLE. A faire frémir votre coeur, tellement c'étais beau, pour ma part j'ai adoré. Tout mais TOUT s'accordait,les personnages, l'ambiance et SURTOUT LA MUSIQUE(la télé était à fond).

Rappellez vous quand Steiner et Beate se disait cela(a peu près)

Steiner: C'est peut être notre dernier combat..
Beate: Non ne dit pas de bêtises.
Steiner: Beate je voulais de dire..
Beate: Ne dis rien, on sera toujours vivant
etc etc etc

C'est à peu près ça. Je vous raconte pas comment mon coeur a été pris d'une chaleur. Je me sentais joyeux, content, je me disais c'est beau l'amour. J'espèrai qu'ils ne meurent pas, je combattais avec eux, l'ambiance heroic-fantasy m'avait emmergé. Enfin bref, viens la deuxième claque celle ou Djidane montre son amour pour Dagga(garnet), une seul mot à dire TROP TROP BEAU(ok ça fait 3 mots ^^). Juste avant que Djidane demanda à ses coequipiers de ne pas le suivre la haut car il avait peur de ne pas réussir à les protèger. C'était une belle preuve d'amour sauver sa bien aimé.Ill ne savait pas si il en était capable mais l'amour pour elle était si fort qu'il alla. Ensuite le château trembla, et le sol ou se trouvais Dagga tomba.. allait tel mourir? Non, tel un preux chevalier Djidane arriva pour sauver sa princesse, c'était magnifiquement beau. J'avais presque les larmes aux yeux. Violà pour mes impressions.

J'aurai d'autre chose à dire mais bon, je vais pas raconter tout, surtout que ca n'a rien avoir avec le sujet du topic.^^ Merci de m'avoir lu ce qui m'ont lus.
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Petit up car j'ai une petite new. A ce qui paraît ou plutôt d'après ce que j'ai entendu sur Gamekult, deux shining force sur ps2 sont prévus. Si cela se confirme, heureux posseseur de ps2, vous voilà heureux. Alors nous pouvons dire que Camelot ne fera jamais de shining force sur gamecube :euh: . Et si ces deux shining force s'avère excellent, cela sera une autre occasion de me dégouter de n'avior pas achetè de ps2 .

Hors-sujet: Espèrons qu'avec la chance Camelot travaille sur Golden pour la gamecube, jycroisàmort :euh: (c'est mon seul espoir de rester en vie <-- c'est de l'humour, je précise vue l'ambiance du forum ^^ )
colargol
Super Mario
Super Mario

Message par colargol »

Je viens de m'acheter une PS2 us pour pouvoir jouer aux RPG. Avec, j'ai FFX, Kingdom Hearts et Xenosaga. J'ai déjà joué une dizaine d'heures à FFX sur une console euro donc je sais qu'il est très bon. Mais j'ai été agréablement surpris par KH et TRES agréablement surpris par Xenosaga qui s'annonce ENORME.
Voilà, c'était mes nouvelles du front.
*** Membre du Club Des Pervers ***
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

colargol a écrit :Je viens de m'acheter une PS2 us pour pouvoir jouer aux RPG. Avec, j'ai FFX, Kingdom Hearts et Xenosaga. J'ai déjà joué une dizaine d'heures à FFX sur une console euro donc je sais qu'il est très bon. Mais j'ai été agréablement surpris par KH et TRES agréablement surpris par Xenosaga qui s'annonce ENORME.
Tu as fait une très bone sélection pour commencer ^^ .

Je ne connaît pas Xenosaga vu qu'il ne passe pas sur ls consoles switchée et que de toute façon, n'ayant pas accroché à Xenogears je ne m'intéresse pas à cette série, mais les échos sont généralement très positif. Il paraît que certains combats sont assez chaud par contre...

Essaie juste de faire en sorte de ne pas jouer aux 3 en même temps, tu risquerais de te les gâcher un peu.

Ah oui : dans KH, la voix US de Sora c'est Haley Joel Osment :cloud:
Count Dooku
Admin
Admin

colargol a écrit :Je viens de m'acheter une PS2 us pour pouvoir jouer aux RPG. Avec, j'ai FFX, Kingdom Hearts et Xenosaga. J'ai déjà joué une dizaine d'heures à FFX sur une console euro donc je sais qu'il est très bon. Mais j'ai été agréablement surpris par KH et TRES agréablement surpris par Xenosaga qui s'annonce ENORME.
Faudra vraiment qu'un jour je craque pour une PS2 US, sinon je crois que Xenosaga, Suikoden 3 et autres j'y jouerais jamais... :euh:
J'attends encore de voir si Star Ocean 3 sort en Pal un jour, si ce n'est pas le cas c'est peut-être bien ce qui me fera sauter le pas...
Image
colargol
Super Mario
Super Mario

Message par colargol »

Hitonari a écrit : Tu as fait une très bone sélection pour commencer ^^ .

Je ne connaît pas Xenosaga vu qu'il ne passe pas sur ls consoles switchée et que de toute façon, n'ayant pas accroché à Xenogears je ne m'intéresse pas à cette série, mais les échos sont généralement très positif. Il paraît que certains combats sont assez chaud par contre...

Essaie juste de faire en sorte de ne pas jouer aux 3 en même temps, tu risquerais de te les gâcher un peu.

Ah oui : dans KH, la voix US de Sora c'est Haley Joel Osment :cloud:
Je savais pour la voix de Sora. Sinon, je te rassure, je me fais FFX en priorité (question de principe: je pense que sans lui, j'aurais jamais acheté de PS2) et je verrais après.
D'après ce que j'ai entendu dire, le plus gros défaut de Xenosaga, c'est l'omniprésence de cinématiques, mais ça ne me gêne pas plus que ça. Ah oui, et puis je n'ai pas accroché sur Xenogears non plus, mais je soupçonne fortement que ce soit dû au fait que j'ai joué au jeu trop tard (l'année dernière), et qu'il est vraiment devenu hideux (les perso sont en 2d et les décors en 3d, et ça passe vraiment très mal, c'est pas FFT).
[quote = "Count Doku"]Faudra vraiment qu'un jour je craque pour une PS2 US, sinon je crois que Xenosaga, Suikoden 3 et autres j'y jouerais jamais...
J'attends encore de voir si Star Ocean 3 sort en Pal un jour, si ce n'est pas le cas c'est peut-être bien ce qui me fera sauter le pas...
[/quote]
Disons que la PS2 US a trois avantages:
a) plus de conversion 50Hz pourrie (comme pour les jeux Square)
b) des jeux qui sortent pas en france (ceux que tu as cités)
c) et surtout des jeux moins chers. Là-bas, la gamme budget est à 20-25 $ et les jeux neufs entre 45 et 55$. Et si tu achètes sur internet, tu ne les payes pas plus cher... Maintenant, le plus chaud, c'est de faire venir la console à bon prix. Si tu connais des gens qui font des allers-retours France-USA, ça peut être bueno, mais sinon tu risques de la payer plein pot (frais de douane ou bénéfices du magasin d'import).
*** Membre du Club Des Pervers ***
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Allez! La ps2 continue à me dégouter avec ses rpgs! Hé oui, c'est officiel deux Shining vont sortir sur ps2, l'un s'appelle Shining tears et l'autre Shin Shining Force . Pour plus d'information rendez le 30 avril c'est dit là.

http://img.gamekult.com/photos/00/00/44 ... 0668_2.jpg

Je n'ai qu'une chose à dire! Mais que fou Camelot Image?

Répondre