FFCC
J'ai tout lu, mais je ne reviendrais pas sur tout
; le passage sur le réalisme notamment, pouvant jouer autant à Shenmue qu'à Kirby, je pense que cela suffit pour montrer à quel point je ne m'intéresse pas à ce sujet.
Un de tes présupposés me gène énormément, celui où tu parles de FF:CC comme d'une "trahison bienvenue". Je le répète souvent sur ce forum, la série FF c'est le "perpetual change", et je crois qu'il suffit de jouer aux épisodes V, VII, IX, X et XI pour remarquer que la série numérotée n'a absolument pas besoin d'un hors série sur GC pour voir son ambiance changer.
Dire de FF:CC qu'il ose trahir une licence "intouchable" (selon tes propre mots) vendue à des millions d'exemplaires me paraît donc lui donner une qualité (une importance ?) qu'il n'a absolument pas.
Autre chose : on en a déjà parlé ici même il y a quelque temps ; n'ayant à l'époque pas encore joué à FF:CC, je (crois ^^) n'avoir pas trop insisté sur ce sujet, mais maintenant que j'y ai joué mes soupçon ont été confirmé. Des graphismes aux musiques, de l'ambiance aux "petits détails quotidiens" (Journal, souvenirs, rencontres aux croisements), de la trame scénaristique (l'eau de vie = Mana ?) au système de combat en action RPG, les programmeurs ont eu beau mettre des Xylomids comme boss, reprendre une partie du bestiaire ou donner des noms de magie ou de personnages tirés de la série Final Fantasy, ce jeu HURLE à chaque instant son appartenance à la série des Seiken Densetsu. Il me semble que passer outre ce fait éminemment flagrant est une erreur... Je persiste à trouver regrettable que Nintendo et Squix n'aient pas eu le courage d'appeler ce jeu par son vrai nom : "Legend of Mana : Crystal Chronicles".
Je comprends tout à fait l'idée de "note coup de coeur", si je devais noter Kingdom Hearts il bénéficierait du même genre d'effet. Cependant là où il y a problème c'est quand tu te mets dans ce passage...
N'étant pourtant à priori pas convaincu par ce jeu, j'ai moi aussi été charmé par l'ambiance et le côté "je pars en voyage" extrèmement bien rendu. Il me semble pourtant que le monde Heroïc Fantasy rend cette ambiance quelque peu cliché... Il faut dire aussi que j'ai terminé Breath of Fire V il y a une semaine, et que l'une des choses qui m'ont surprises est que de ce Survival Dungeon-RPG glauque, claustrophobe et malsain aux personnages écorchés vif émanait une poésie, une vraie poésie (et pas les niaiseries héritant généralement de cette qualification) aussi belle que marquante. Que donc à côté de ce jeu ô combien moins populaire l'ambiance magique de FF:CC me paraît infiniment moins recherchée, plus facile, plus cliché encore une fois.
Mais je m'égare.
Le problème de la note finale de ton test n'est donc pas un manque d'objectivité, celle-ci étant de toute façon inaccessible et ennuyeuse, mais plutôt le résultat d'un mauvais présupposé, ainsi (et surtout) que d'un certain manque de logique avec toi-même lorsque tu relève des défauts sans en tenir compte (à titre d'exemple, toujours le même, c'est un peu comme si je mettais 19.5/20 à Kingdom Hearts Final Mix sans tenir compte du fait que la caméra est nulle et que les nouveautés de cette rééditions sont peu nombreuses et peu intéressantes pour un joueur de la version occidentale), et par voie de conséquence un certain manque d'honnêteté vis-à-vis de tes lecteurs.
ça ne veut pas dire que ton test est mauvais, loin de là, mais qu'il est quelque peu gâché par une note finale par trop irréaliste.

Un de tes présupposés me gène énormément, celui où tu parles de FF:CC comme d'une "trahison bienvenue". Je le répète souvent sur ce forum, la série FF c'est le "perpetual change", et je crois qu'il suffit de jouer aux épisodes V, VII, IX, X et XI pour remarquer que la série numérotée n'a absolument pas besoin d'un hors série sur GC pour voir son ambiance changer.
Dire de FF:CC qu'il ose trahir une licence "intouchable" (selon tes propre mots) vendue à des millions d'exemplaires me paraît donc lui donner une qualité (une importance ?) qu'il n'a absolument pas.
Autre chose : on en a déjà parlé ici même il y a quelque temps ; n'ayant à l'époque pas encore joué à FF:CC, je (crois ^^) n'avoir pas trop insisté sur ce sujet, mais maintenant que j'y ai joué mes soupçon ont été confirmé. Des graphismes aux musiques, de l'ambiance aux "petits détails quotidiens" (Journal, souvenirs, rencontres aux croisements), de la trame scénaristique (l'eau de vie = Mana ?) au système de combat en action RPG, les programmeurs ont eu beau mettre des Xylomids comme boss, reprendre une partie du bestiaire ou donner des noms de magie ou de personnages tirés de la série Final Fantasy, ce jeu HURLE à chaque instant son appartenance à la série des Seiken Densetsu. Il me semble que passer outre ce fait éminemment flagrant est une erreur... Je persiste à trouver regrettable que Nintendo et Squix n'aient pas eu le courage d'appeler ce jeu par son vrai nom : "Legend of Mana : Crystal Chronicles".
Je comprends tout à fait l'idée de "note coup de coeur", si je devais noter Kingdom Hearts il bénéficierait du même genre d'effet. Cependant là où il y a problème c'est quand tu te mets dans ce passage...
... a relever des défauts sans en tirer les conséquences. Non, ce ne sont pas des caprices de joueurs ! Faire un mode multi sans GBA était la moindre des chose ; faire un jeu intéressant en solo est la raison d'être des JV ; manquer de coups, de sorts, de personnages et donc par conséquent, de variété est une chose grave quand on revendique le statut de Hit.A FF:CC, je reproche l'aspect du multijoueur (GBA nécessaires), certains détails de ce même mode (échanges, importation de persos,etc...) et aussi plein d'autres petites choses beaucoup moins importantes. Pourquoi je n'ai droit qu'à 7 lettres? Y en a 8 dans mon pseudo! Pourquoi le Manoir (celui prêt d'Alfitalia) est bien plus court que l'Ecluse Veo Lu? J'adore la musique du Manoir pourtant? Et pourquoi ya pas plus de sorts? Et d'invocations? Et pourquoi on est toujours tout seul en solo, hormi un mog, le désert de Lynabi est bien grand quand on est un voyageur solitaire? C'est des caprices de joueurs ça.
N'étant pourtant à priori pas convaincu par ce jeu, j'ai moi aussi été charmé par l'ambiance et le côté "je pars en voyage" extrèmement bien rendu. Il me semble pourtant que le monde Heroïc Fantasy rend cette ambiance quelque peu cliché... Il faut dire aussi que j'ai terminé Breath of Fire V il y a une semaine, et que l'une des choses qui m'ont surprises est que de ce Survival Dungeon-RPG glauque, claustrophobe et malsain aux personnages écorchés vif émanait une poésie, une vraie poésie (et pas les niaiseries héritant généralement de cette qualification) aussi belle que marquante. Que donc à côté de ce jeu ô combien moins populaire l'ambiance magique de FF:CC me paraît infiniment moins recherchée, plus facile, plus cliché encore une fois.
Mais je m'égare.
Le problème de la note finale de ton test n'est donc pas un manque d'objectivité, celle-ci étant de toute façon inaccessible et ennuyeuse, mais plutôt le résultat d'un mauvais présupposé, ainsi (et surtout) que d'un certain manque de logique avec toi-même lorsque tu relève des défauts sans en tenir compte (à titre d'exemple, toujours le même, c'est un peu comme si je mettais 19.5/20 à Kingdom Hearts Final Mix sans tenir compte du fait que la caméra est nulle et que les nouveautés de cette rééditions sont peu nombreuses et peu intéressantes pour un joueur de la version occidentale), et par voie de conséquence un certain manque d'honnêteté vis-à-vis de tes lecteurs.
ça ne veut pas dire que ton test est mauvais, loin de là, mais qu'il est quelque peu gâché par une note finale par trop irréaliste.

-
- Mario Bros
Je suis plûtôt d'accord avec ta note, le seul truc que je te reprocherai c'est de en pas avoir contextualisé ton test !Elendael a écrit :Bonsoir !
Je me permet de détourner légèrement ce topic, veuillez m'en excuser.
[BLABLA ...]
Bonne soirée à vous
En effet, les jeux Hack'n Slash dont fait partie FFCC sont un genre de RPG un peu en marge (ni RPG classique ni vraiment A-RPG) en gros quelqu'un qui n'aime pas spécialement ce style de jeu (autant dire une bonne majorité des personnes) trouveront ta note abusée.
Moi j'adore les jeux du genre quand ils sont bien faits, et là c'est le cas !
A part cela pour les remarques des internautes concernant la connection GBA, si on peut se poser la question du : "etait-ce necessaire d'obliger les joueurs a jouer avec des GBA" cela ne rends pas le jeu moins bon, mais seulement moins accessible ! (tout comme un MMORPG n'est pas accessible pleinement a ceux qui n'ont pas de connec Haut-Débit)
Ceux qui l'ont acheté et qui râlent parce que soit ils ne possèdent pas de GBA, ou qu'ils s'ennuyent en solo ne peuvent s'en prendre qu'a eux ! Ils étaient prévenus !
-
- Mario
moi j'ai vu 90% en solo pour final fantasy dans Consoles + ... et bien je suis bloké au premier boss !!! il est trop dur à battre tout seul. de plus l'équipe de "1" perso c'est tristounet...je pensais que même en mode 1 joueur il y avait 3 autres perso gérés par la console...je suis déçu même si le jeu me semble particulièrement bien réalisé. dommage.
-
- Metal Mario
-
- Metal Mario
idem. j'en suis à ma 5e année et je viens de finir le desert. alors là, j'ai galéré! sans map c'est trés chaud de se repérer sur ce niveau!Simon le nintendomaniac a écrit :Moi je m'attendais a un jeu nul en solo, et bien je suis surpris car je le trouve excellent!
Je suis pressé de gouter au jeu en multi!
j'ai déjà essayer le mode multi (à 2 puis à 3), c'est ecxellent! le seul défaut est la perte des objets pour l'invité (quand on le réimporte sur sa carte mémoire d'origine)
-
- Super Mario