metroid prime 2 : tant de secrets...

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Mantorok
Super Mario
Super Mario
Messages : 587
Inscription : mar. 24 sept. 2002 - 15:18

Message par Mantorok »

Hitonari a écrit : Je ne l'aime pas parce que elle ne colle pas à l'ambiance du jeu (en plus d'être intrinsèquement mauvaise), et non l'inverse. Donc...
Oué bon, je veux bien ne pas faire le gars qui a tout compris, mais ne fais pas le gars qui comprends rien non plus... Qu'elle ne te plaise pas, soit, il se trouve que dans la catégorie jeu vidéo, elle fait partie des musiques les plus fortes, d'autant qu'elle évite le cliché de l'instrumentalisme gnangnan qu'on voit si souvent. Les accords sont originaux, et jouent habilement du rythme et des déséquilibres. Par ailleurs, si tu trouves qu'elle ne colle pas au jeu, il va me falloir que tu me donnes des arguments, plutôt que de distribuer les bons points. T'es pas à la foire, pas la peine d'être aussi buté que nlurot.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Les musiques de Prime sont très bonnes! C'est pas ce que j'ai entendu de mieux mais je les trouve bonnes! Elles collent toujours bien a l'environnement dans lequel Samus évolue. Bref j'ai rien a redire concernant les musiques de MP.
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04

Message par Hitonari »

Bon, alors, après avoir revisité un peu Prime ce soir (fallait bien se remémorer le truc).

Les musiques il y en a deux sortes : les "mélodiques" (Phendrana, Surface, Ruine Chozo et Norfair (pardon, Magmoor) et les "fonds sonore" (ascenceur, mine de Phazon et Labo de Phendrana). Et la question se posait au niveau de leur réussite par rapport à l'ambiance du jeu lui-même, et en tant que bonne musique de façon intrinsèque (ce sera donc le "plan" du message).


Au niveau de l'ambiance, les morceau mélodiques sont hors sujet. J'ai fait un petit test : j'ai joué au jeu cette fois en mettant les musiques et en coupant les bruitages. Et là, c'est simple, au bout d'un moment j'ai cru que j'écoutais un CD par dessus. Après et bien des arguments c'est assez difficile (en as tu donné toi pour dire que c'était parfait ?), c'est juste que ça fait le même effet que les musiques du (très réussi) Metropolis de Rintarô : y'a les images d'un côté, la musique de l'autre, et les deux ne collent pas...

Là tu me diras que la musique des cavernes de Magmoor est une reprise directe de Norfair-Ridley de Super Metroïd, ce qui est le cas. Puisque je ne suis plus à un sacrilège près, je vais y aller carrément : déjà à l'époque, à l'exception notable de la musique de la section "rouge" de Brinstar, je trouvais que Super Metroïd était largement en deçà de l'épisode NES au niveau musical. Peut-être est-ce parce que je trouve que Metroïd sur NES possède la meilleure bande son jamais faite dans un JV...

Les morceaux Fonds Sonore quant à eux s'en tirent mieux, peut-être parce qu'ils se confondent avec des bruitages très réussi. Peut-être encore parce qu'il ressemble plus à ce que faisait Hip Tanaka...


D'un point de vue purement musical, là aussi c'est partagé. Les morceaux mélodiques sont loin d'être désagréable, ils ressemblent énormément (c'est même de la copie conforme) à une musique faite par Exxos pour le jeu Dune sorti pendant les années 80 sur je ne sais plus quel support non console. N'hésite pas à chercher sur le net, et si tu ne le trouve pas je t'en ferais un CD que je t'enverrai si besoin est.
De là à dire qu'ils sont expérimentaux, faut pas pousser ! Non, les accords n'ont rien de particulièrement originaux, se sont en général de bons gros pad de synthé avec quelques effets, non les rythmiques ne joue pas sur le déséquilibre, ce sont de bonnes grosses programmations bien métronomique (mais faites avec goût), le tout est servi par un bon gros mastering en Dolby pro logic très porté sur les basses ronflantes et chaleureuses (compliment à l'ingénieur du son au passage).

Les morceaux "fonds sonore" sont de leur côté basique à mort. La musique des élévateur s'inspire de la musique des power-ups du 1er épisodes sans en avoir la présence.
Quant à la "musique" des mines de Phazon, là c'est le pire, voilà comment elle a dû être composée : allumer un synthé, un bon Roland de milieu de gamme par exemple ; choisir un son de pad bien ample ; jouer la même note sur les 2 octaves les plus graves (ne pas hésiter à transposer si le clavier ne fait que 61 touches), et vous avez la base du morceau. Maintenant, plus compliqué : allumer un 2ème clavier, de préférence un Korg ou un Kurzweil cette fois, et choisir un son parmis ceux classé dans la catégorie "Motion Synth" ; sur celui-ci, jouer alternativement les mêmes notes et les notes dites "quintes" (je crois, je ne suis pas spécialisé en vocabulaire musical, désolé), puis, tout en jouant parfois des notes seules sur d'autres octaves, se servir du ruban d'expression pour apporter des modifications au son du Motion Synth. Enregistrer le tout, voilà, vous avez la musique des mines de Phazon.

Donc, pour faire un résumé (très) rapide : dans Prime il y a d'un côté des morceaux sympathique au niveau purement musical mais qui colle autant au jeu qu'une balade d'X-Japan au milieu d'un concert de Kraftwerk, et de l'autre des morceaux qui sont excellent dans l'ambiance mais dont l'intérêt musical est proche du néant. Moralité : gardons les bruitages.

Content ? :-D
nlurot08
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1218
Inscription : ven. 31 oct. 2003 - 17:08

Message par nlurot08 »

Pour moi les musiques de MP correspondent vraiment au jeu.
Je suis très beau------>les filles craquent et j'adore ça^^
Ah oui,Zelda powaaaaaaaaaaaa
Mantorok
Super Mario
Super Mario
Messages : 587
Inscription : mar. 24 sept. 2002 - 15:18

Message par Mantorok »

Bon, j'aurais pu faire illusion le temps de trois posts, donc :sun:


Je m'en vais écouter tes trucs et je reviens ^^

(pS : je suis preneur pour la BO de Dune)
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Je ne suis pas toujours d'accord avec toi Hitonari, mais au moins, tu as parfaitement bien expliqué ton point de vue :) , et je peux comprendre que tu n'accroche pas les musiques de MP!

Pour ce qui est du "hors sujet" de ces musiques, je comprends ce que tu veux dire. Je trouve aussi que la musique n'est pas toujours en accord avec l'action (quand il y en a) mais je trouve que chaque musique correspond bien à son niveau! Celle des cavernes de Mangmoor n'a rien de transcendant! Ce n'est qu'une mélodie assez simple répétée, mais pourtant, j'accroche vraiment et je la trouve appropriée, tout comme celle de la surface.
Je ressortirais donc l'éternel : C'est question de goût :-D
Kiprauko
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 386
Inscription : dim. 28 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Kiprauko »

c bien on parle de musique de jeux video la !?!
c la premiere foi que je vois sa sur ce forum, merci a tous d'ouvrir ce sujet.

Pour revenir aux musique de MP, moi je serait mitiger, c vrai qu'elles sont extremement réussis et moi qui suis plutot très classique dans mon aproche de la musique....Cette musique en particulier me plait enormement ( celle de MP, pas toute les musique expirimental) mais il est vres que quelque foi elle ne colle po aux images....mais (car il y a un mais) ce n'est po toujour le cas, le theme principal est vraiment exelent alors que la musique de la caverne de maggmor par exemple ne colle vraiment po a l'action et au dising de ce "niveau"

Quoi qu'il en soit, le BO de ce MP est une exelente BO, meme l'une des meilleure qui comme le souligné un d'entre vous nous change des musique instrumental abituel meme si je suis tres vendeur de ce genre de musique.
Dark CeD
Mario
Mario
Messages : 195
Inscription : sam. 30 août 2003 - 16:08
Localisation : Mute city

Message par Dark CeD »

La musique de magmoor est assez tribale, les gros coups de tambours,
primitive, et on trouve des monstres appellés tribal il me semble( ceux qui prennent samus qu'ne elle est en boule) et qui sont assez peu évolué, des bourrins quoi, la musique met une ambiance de retour à la brutalité de ce secteur, je le trouve plutôt en accord avec cette zone "magmatique".
La musique cristalline de phendrana, renforce le côté froid de la zone, du fond des caves de phendrana personne ne vous entendra crier,ahahahha..
j'aime particulièrement la musique lors des combats, sacadées par moment, ça ressemble à de l'orgue, elle est un peu dans le même style que celle des combats spéciaux dans the wind waker, mais avec des sons plus électroniques (évidemment, dans zelda c'est une musique à base d'instrument en adéquation avec l'époque qui se rapproche de notre moyen âge).
Enfin, les musiques de metroid prime ont renforcées le côté glauque de ce périple.
Pour finir j'aimerais parler de cette incroyable sensation que donne le jeu, les environnements ont beau être souvent immense, j'ai toujours l'impression d'être enfermé, et ça c'est vraiment bien joué de la part de retro studio d'avoir réussi à le faire.
Et pour refinir metroid prime devrait être grandiose d'après ce qu'ont dit les développeurs.
Il est mi japonais, il est mi chinois:
Il est le japonois.
Il est venu pour se venger car on l'a appellé le chiponais.
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04

Message par Hitonari »

Mantorok a écrit :Bon, j'aurais pu faire illusion le temps de trois posts, donc :sun:


Je m'en vais écouter tes trucs et je reviens ^^

(pS : je suis preneur pour la BO de Dune)
Ne soit pas défaitiste ;-)

Pour être tout à fait franc, lorsque je les ai réécoutée hier soir pour écrire le message précédent les musiques m'ont parues plus agréable que dans mes souvenirs. Tout n'est donc pas perdu ^^ !

Pour le CD, cf messages privés !


Au fait, j'avais oublié, à propos de cette phrase :
Mantorok a écrit :qu'elle évite le cliché de l'instrumentalisme gnangnan qu'on voit si souvent
ça, c'est on ne peut plus vrai ! Je pourrais écrire des lignes sur ma détestation des musiques de RPG, mais là c'est Kann qui va se fâcher :uhuh2:
gamekb
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 439
Inscription : mar. 02 juil. 2002 - 18:18
Localisation : 4-sans-frontière
Contact :

Message par gamekb »

La musique de metroid Prime que j'ai aimé le plus est celle de Magmoor Caverns. À entendre les espèce de voix, on a l'impression de chaleur dégagé par la lave.

concernant le prochain, J'aimerais que la musique de Kraid et Norfair soient présente. Et Brinstar, est présente dans le un, mais pas tout à fait assez.

J'ai aimé la musique de Mp, mais elle pourrait tout de même être mieux.

Metroid Prime 2, Je l'attends avec impatience. Le métroid qui a prise la form du Phazon suit de Samus, ça va êtes un peu comme dans metroid fusion. Au faite, qu'elle sont vos hypothèse sur le phénomène du metroid en Phazon Suit. mon hypothèse:

Le metroid absorbe l'énergie, il a absorbé beaucoup de Phazon. Le phazon suit absorbe le phazon et utilise l'énergie. Le Phazon suit et le Metroid s'absorbent mutuellement. Alors, on aura droit à un ennemi très vilain, qui nous brulera le derrière avec le Phazon beam. AHHH, le Phazon beam!!

Deplus, Samus sera sans armure à un moment du jeu, comme dans metroid zero mission (que j'ai passé dernièrement). Et ça été mon bout du jeu préféré. Imaginez être seul, sans armure, devant un metroid en Phazon suit!

Au mode multijoueur(S'il en a un) L'un pourra sans doute prendre le metroid Phazon suit comme perso.
vive les poisonmush :bmush:
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

AAAAAHHHHHHHH !!!!
o bucher l'heretique !!!!
les musiques de PRIME sont geeniaaales !!! put1 elles collent PARFAITEMEN o jeu, a l'ambiance, et a METROID en general !!!
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
kann
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2351
Inscription : mar. 10 juin 2003 - 12:26
Localisation : Dans les ténèbres...
Contact :

Message par kann »

Hitonari a écrit :ça, c'est on ne peut plus vrai ! Je pourrais écrire des lignes sur ma détestation des musiques de RPG, mais là c'est Kann qui va se fâcher :uhuh2:
Image Image ABUSER! Comment tu fais pour ne pas aimer la musique de rpg?Oo
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

kann a écrit :
Hitonari a écrit :ça, c'est on ne peut plus vrai ! Je pourrais écrire des lignes sur ma détestation des musiques de RPG, mais là c'est Kann qui va se fâcher :uhuh2:
Image Image ABUSER! Comment tu fais pour ne pas aimer la musique de rpg?Oo
Tu sais certain a par Sniper, et tous le reste il aime rien d'autre.
Moi j'aime de tous, les OST, la techno, le rap et je vais parraitre ptete con mais le fond sonore de lorie et tous le reste je deteste pas.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Haloman a écrit : je vais parraitre ptete con mais le fond sonore de lorie et tous le reste je deteste pas.

Ah ben oui tu parais con! :-D ;-)
Maitre-Olokin
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2869
Inscription : jeu. 05 juin 2003 - 20:19
Localisation : Quelque part ds une galaxie lointaine tres lointaine....

Message par Maitre-Olokin »

Apres avoir parlé de la musique de metroid, pourquoi ne pas parlé de metroid prime 2, des speculations....ect d'ailleur c'est le sujet du topic :roll:
"Je ne peux pas aller dans un parc. Alors, je crée mon propre parc à Neverland... Mon propre espace d'eau... Mon cinèma... Mon parc à thème... c'est tout ce qui me réjouit." Michael Jackson - Emission 20/20 du 12/09/97

Répondre