Compatibilité des jeux NGC sur N5 ! ;-)
Avant de passer à la suite une précision : quand je vois sur un forum quelqu’un en train de casser du FF moderne, la plupart du temps je hausse les épaules, chacun a le droit de ne pas aimer. Par contre, que je voie quelqu’un dire qu’un épisode ne respecte pas l’esprit et là je m’inscris en faux ! Contrairement à Dragon Quest ou zelda (entre autres) qui sont toujours resté dans le même univers et sur les mêmes bases, Final Fantasy a toujours joué la carte du changement permanent. C’est une grande force de la série : chaque épisode est différent, chaque équipe peut imposer sa marque, et ainsi une personne qui n’a pas aimé un épisode peut très bien aimer les autres. Exemple perso, j’exècre le VI, je n’aime que moyennement le IX, j’adore les V, VII, VIII et X. Il n’y a pas « d’esprit FF », par conséquent aucun épisode ne peut le trahir (ni le respecter).
Maintenant je vais enfin pouvoir m’attaquer à tout ce qui est génial dans FFX, et il y a de quoi faire !
Il y a dans un premier temps cette extraordinaire mise en scène. De la narration à rebour au dénouement final, en passant par le changement de statut de Yuna au regard des gens, la révélation sur Tidus et son père et la lente plongée de Yevon, je n’ai jamais vu d’autre jeu réussissant aussi bien rassembler toutes ses ramifications au moment opportun. Détail qui m’a toujours beaucoup plût : on a pas mal reproché à Square la surenchère dans les cinématiques purement démonstratives, surtout en ouverture de leurs jeux. Et là, pour l’ouverture, une simple séquence faite dans le moteur du jeu, avec les persos autour d’un feu et une musique au piano. La simplicité incarnée, beau pied de nez !
Ensuite il y a le scénario, véritable bijou de richesse et de profondeur. La description de spira est sidérante, tout dans le jeu vise à impliquer le joueur et à lui faire ressentir, avec force détail, le poids de la fatalité qui pèse sur chaque chose. Je me souviens que ce jeu m’a longtemps mis mal à l’aise, car je ressentais cette absence d’espoir qui anihile les force vitale de ce monde. On apprend au fur et à mesure que la mort est présente partout, qu’elle dirige le monde de toute les façon possible (les Eaons, Seymour, Lord Jyscal, les monstres, Yunalesca…). Quand j’ai appris que le Big Boss du jeu était un monstre énorme, j’ai vraiment eu peur, et pourtant là aussi ce fût une réussite car encore une fois grace à la mise en scène parfaite on ressentait devant sa télé ce qu’il représentait ; une menace permanente et implacable.
Une chose qui m’a frappé aussi, c’est que FFX contient une très violente charge anti religieuse. Yevon, religion d’Etat de Spira, est présentée comme pourvoyeuse de mensonges, génératrice d’exclusion, totalitaire et aristocratique, le tout dans le but de conserver le pouvoir.
J’ai aussi beaucoup apprécié le parti-pris des développeurs. Il est courant de voir des créateurs s’amuser à inventer une histoire et de choisir, afin de provoquer une réaction de culte, de la rendre la plus fumeuse possible ! Rien ici, pour peu que l’on s’intéresse un minimum au jeu, l’histoire est très profonde mais présentée de façon claire et compréhensible
Les donjons sont aussi un vrai plaisir : bien que simple dans leur principe (les orbes à replacer là où il faut), certaines énigmes sont parfois assez tordues, dans le bon sens du terme. Et surtout je ne serais jamais assez reconnaissant aux développeurs d’avoir songer à ne pas mettre de combat durant ces séquences, ce qui les auraient probablement rendu absolument insupportable.
Le système de combat a le mérite de combler quasiment tous les défauts du genre : rapide et souple, on peut en plus utiliser TOUS les persos, un bonheur pour ceux qui, comme moi, ont parfois du mal à choisir (Vincent ou Red XIII… ? Rhaaaah !!). Je dois avouer qu’en plus la jauge ATB ne me manque pas du tout ! Son seul défaut est de ne donner des points d’XP qu’aux personnages ayant agit ; il est assez ennuyeux de devoir faire tourner les 7 persos à chaque combat…
Les personnages, voilà encore un très bon point ! Déjà, leur design : Nomura est l’un des trop rare designer a adapter son style au jeu sur lequel il travaille. Ça change d’Amano ou de toriyama qui dessinent le même personnage depuis 20 ans (désolé pour les fans). Le parti-pris peut néanmoins choquer, je l’avoue. Le côté Fashion Victim en premier lieu… Mais le principe d’avoir choisi pour chaque perso un style vestimentaire correspondant aux différentes modes japonaise est très osé mais aussi très réussi : Yuna est une jeune fille traditionnelle, Tidus un sportif à la mode (vous avez vu les joueurs japonais lors de la dernière coupe du monde ?), Rikku une fille branchée, Lulu une visualeuse (Dir en Grey)… Et ils ont chacun une histoire, racontée en plus de 5 minutes ; un vrai passé, une vraie motivation pour se lancer dans l’aventure
Et Tidus, il mérite bien un paragraphe ! Héro le plus honni de la série, je le trouve personnellement extrèmement réussi dans son genre, le héro « positif ». N’aviez vous pas trouvé que Jitan n’avait aucune crédibilité dans son rôle à la fin d’FFIX ? Et j’ai une hypothèse qui expliquerai en partie son impopularité. Tidus est un jeune homme parfaitement bien intégré à son monde, et il en est arraché de force pour se retrouver dans un monde moribond. Il ne sait pas pourquoi il est là, il ne connaît rien et ne sait que faire. Il se retrouve par conséquent dans la même situation que le joueur ! D’habitude le héro d’un RPG est dans son propre monde, même si celui-ci ne lui plaît pas. Tidus lui n’est pas chez lui, résultat il se comporte en étranger, souvent maladroit. J’ai souvent été surpris de le voir avoir des réactions que j’aurais eu à sa place. De plus, à chaque étape je me précipitais vers Lulu pour en apprendre plus, comme je l’aurais fait si j’étais lui. Et là une question : si au même âge (17 ans) vous vous étiez retrouvé dans la même situation, pensez vous que vous auriez agit de façon plus intelligente ? Je n’en suis pas sûr (et je me compte la dedans). Je pense que si Tidus ne plait pas c’est parce qu’il est parfois trop proche du joueur, et que ce dernier n’a pas envie de se projeter dans des maladresses si réelles.
La place me manque pour parler enfin du Grand Finale. Je crois que la fin de FFX est un monument, un torrent d’émotion. Après avoir ressenti la fatalité de Spira, avoir avec les héro cherché un moyen de faire régner L’Eternal Calm, comment ne pas être ému par cette fin, dans laquelle à la joie de tout un peuple d’assister à la disparition définitive de Sin succède la tristesse de voir disparaître 2 personnages qu’on avait appris à connaître, l’un d’eux laissant une héroïne éplorée. Le regard si désespéré de Yuna lorsqu’elle tombe m’a fichu les larmes aux yeux, moi qui suis resté insensible à la fameuse scène de la mort de la mère de Bambi !
Voilà pourquoi j’aime FFX, qu’il est l’un de mes jeux préféré de tous les temps (si j’ose dire), c’est une expérience, un moment unique pour qui s’y plonge corps et âme et un très très très grand millésime de Final Fantasy. C'est pourquoi je ris doucement quand j'entends dire que la série est en déclin, qu'elle était "mieux avant" ou que Yamauchi prétend la sauver en finançant FF:CC... (ferait bien de sauver une certaine série avec un Elfe Vert, elle en a vraiment besoin, elle). Maintenant il est vrai que si l’on reste insensible au scénario, il va de soi que le tout est beaucoup moins intéressant. Mais c’est le cas pour tous les RPG... Un RPG n'est rien sans un bon scénario ! (non, je n'ai rien dit sur Golden Sun ! Enfin, maintenant si, mais bon...
)
Maintenant je vais enfin pouvoir m’attaquer à tout ce qui est génial dans FFX, et il y a de quoi faire !
Il y a dans un premier temps cette extraordinaire mise en scène. De la narration à rebour au dénouement final, en passant par le changement de statut de Yuna au regard des gens, la révélation sur Tidus et son père et la lente plongée de Yevon, je n’ai jamais vu d’autre jeu réussissant aussi bien rassembler toutes ses ramifications au moment opportun. Détail qui m’a toujours beaucoup plût : on a pas mal reproché à Square la surenchère dans les cinématiques purement démonstratives, surtout en ouverture de leurs jeux. Et là, pour l’ouverture, une simple séquence faite dans le moteur du jeu, avec les persos autour d’un feu et une musique au piano. La simplicité incarnée, beau pied de nez !
Ensuite il y a le scénario, véritable bijou de richesse et de profondeur. La description de spira est sidérante, tout dans le jeu vise à impliquer le joueur et à lui faire ressentir, avec force détail, le poids de la fatalité qui pèse sur chaque chose. Je me souviens que ce jeu m’a longtemps mis mal à l’aise, car je ressentais cette absence d’espoir qui anihile les force vitale de ce monde. On apprend au fur et à mesure que la mort est présente partout, qu’elle dirige le monde de toute les façon possible (les Eaons, Seymour, Lord Jyscal, les monstres, Yunalesca…). Quand j’ai appris que le Big Boss du jeu était un monstre énorme, j’ai vraiment eu peur, et pourtant là aussi ce fût une réussite car encore une fois grace à la mise en scène parfaite on ressentait devant sa télé ce qu’il représentait ; une menace permanente et implacable.
Une chose qui m’a frappé aussi, c’est que FFX contient une très violente charge anti religieuse. Yevon, religion d’Etat de Spira, est présentée comme pourvoyeuse de mensonges, génératrice d’exclusion, totalitaire et aristocratique, le tout dans le but de conserver le pouvoir.
J’ai aussi beaucoup apprécié le parti-pris des développeurs. Il est courant de voir des créateurs s’amuser à inventer une histoire et de choisir, afin de provoquer une réaction de culte, de la rendre la plus fumeuse possible ! Rien ici, pour peu que l’on s’intéresse un minimum au jeu, l’histoire est très profonde mais présentée de façon claire et compréhensible
Les donjons sont aussi un vrai plaisir : bien que simple dans leur principe (les orbes à replacer là où il faut), certaines énigmes sont parfois assez tordues, dans le bon sens du terme. Et surtout je ne serais jamais assez reconnaissant aux développeurs d’avoir songer à ne pas mettre de combat durant ces séquences, ce qui les auraient probablement rendu absolument insupportable.
Le système de combat a le mérite de combler quasiment tous les défauts du genre : rapide et souple, on peut en plus utiliser TOUS les persos, un bonheur pour ceux qui, comme moi, ont parfois du mal à choisir (Vincent ou Red XIII… ? Rhaaaah !!). Je dois avouer qu’en plus la jauge ATB ne me manque pas du tout ! Son seul défaut est de ne donner des points d’XP qu’aux personnages ayant agit ; il est assez ennuyeux de devoir faire tourner les 7 persos à chaque combat…
Les personnages, voilà encore un très bon point ! Déjà, leur design : Nomura est l’un des trop rare designer a adapter son style au jeu sur lequel il travaille. Ça change d’Amano ou de toriyama qui dessinent le même personnage depuis 20 ans (désolé pour les fans). Le parti-pris peut néanmoins choquer, je l’avoue. Le côté Fashion Victim en premier lieu… Mais le principe d’avoir choisi pour chaque perso un style vestimentaire correspondant aux différentes modes japonaise est très osé mais aussi très réussi : Yuna est une jeune fille traditionnelle, Tidus un sportif à la mode (vous avez vu les joueurs japonais lors de la dernière coupe du monde ?), Rikku une fille branchée, Lulu une visualeuse (Dir en Grey)… Et ils ont chacun une histoire, racontée en plus de 5 minutes ; un vrai passé, une vraie motivation pour se lancer dans l’aventure
Et Tidus, il mérite bien un paragraphe ! Héro le plus honni de la série, je le trouve personnellement extrèmement réussi dans son genre, le héro « positif ». N’aviez vous pas trouvé que Jitan n’avait aucune crédibilité dans son rôle à la fin d’FFIX ? Et j’ai une hypothèse qui expliquerai en partie son impopularité. Tidus est un jeune homme parfaitement bien intégré à son monde, et il en est arraché de force pour se retrouver dans un monde moribond. Il ne sait pas pourquoi il est là, il ne connaît rien et ne sait que faire. Il se retrouve par conséquent dans la même situation que le joueur ! D’habitude le héro d’un RPG est dans son propre monde, même si celui-ci ne lui plaît pas. Tidus lui n’est pas chez lui, résultat il se comporte en étranger, souvent maladroit. J’ai souvent été surpris de le voir avoir des réactions que j’aurais eu à sa place. De plus, à chaque étape je me précipitais vers Lulu pour en apprendre plus, comme je l’aurais fait si j’étais lui. Et là une question : si au même âge (17 ans) vous vous étiez retrouvé dans la même situation, pensez vous que vous auriez agit de façon plus intelligente ? Je n’en suis pas sûr (et je me compte la dedans). Je pense que si Tidus ne plait pas c’est parce qu’il est parfois trop proche du joueur, et que ce dernier n’a pas envie de se projeter dans des maladresses si réelles.
La place me manque pour parler enfin du Grand Finale. Je crois que la fin de FFX est un monument, un torrent d’émotion. Après avoir ressenti la fatalité de Spira, avoir avec les héro cherché un moyen de faire régner L’Eternal Calm, comment ne pas être ému par cette fin, dans laquelle à la joie de tout un peuple d’assister à la disparition définitive de Sin succède la tristesse de voir disparaître 2 personnages qu’on avait appris à connaître, l’un d’eux laissant une héroïne éplorée. Le regard si désespéré de Yuna lorsqu’elle tombe m’a fichu les larmes aux yeux, moi qui suis resté insensible à la fameuse scène de la mort de la mère de Bambi !
Voilà pourquoi j’aime FFX, qu’il est l’un de mes jeux préféré de tous les temps (si j’ose dire), c’est une expérience, un moment unique pour qui s’y plonge corps et âme et un très très très grand millésime de Final Fantasy. C'est pourquoi je ris doucement quand j'entends dire que la série est en déclin, qu'elle était "mieux avant" ou que Yamauchi prétend la sauver en finançant FF:CC... (ferait bien de sauver une certaine série avec un Elfe Vert, elle en a vraiment besoin, elle). Maintenant il est vrai que si l’on reste insensible au scénario, il va de soi que le tout est beaucoup moins intéressant. Mais c’est le cas pour tous les RPG... Un RPG n'est rien sans un bon scénario ! (non, je n'ai rien dit sur Golden Sun ! Enfin, maintenant si, mais bon...

-
- Super Mario
- Messages : 687
- Inscription : mar. 03 juin 2003 - 03:41
Cher Hitonari, ^^
si tu as joué à FFX, XI, VIII, VII avant le VI, je pense qu'il peut-être normal que tu n'aies pas apprécié le jeu. Moi même qui ai tout joué dans l'ordre, (comme au tiercé) je peux comprendre ton point de vue. Mais ça me fait un peu mal au coeur de voir FFVI griffé de cette façon. c'est peut-être mon vieil âge qui fait ça, mais j'ai découvert FF6 au moment de sa sortie US et ce jeu était unique. Des années aprés, il est certain que le jeu a perdu sa fraicheur, c'est fatal. Mais tu résumes un peu trop simplement le jeu à mon gout. Tu oublies que FF6 fait partie des premières générations de RPG, depuis il y a eu beaucoup mieux, c'est sûr. Alors tout ce que FF6 avait de novateur peut sembler n'être qu'une vieille suite de procédés éhontés désormais. C'est dommage. Il y a bcp de poésie dans FF6, beaucoup de romantisme (qui peut paraître ridicule pour certains, certes), le tout sublimé par des musiques riches et émotionnellement chargées.
Pour ce qui est de l'impression de liberté avec les cartes, l'important justement, c'est l'impression de liberté. De toute façon, dans tout jeu il n'y a qu'une impression de liberté, le contraire n'est pas possiblement gérable. Le joueur est toujours guidé. Alors cette impression de liberté me paraît essentielle dans les FFs. C'est une façon de chercher et de réfléchir un peu aussi.
Pour ce qui est de la fin du jeu..., je pense que les jeux qui ont forcément besoin d'une conclusion sans laisser de liberté d'imaginer au joueur, gâchent un peu le scénario. Il n'y a pas besoin de conclusion pour FF6 tant les histoires des persos ont été développées au cours de l'histoire. Je trouverais ridicule, et pour ne citer qu'un exemple, que Gau retrouve son père dans la scène final par exemple. FF6 n'est qu'un jeu, pourtant il apporte beaucoup d'émotion au joueur et sans images de synthèse. Toute l'émotion n'est fourni que par des sprites comparables à des smileys et de longs dialogues, ce n'est quand même pas facile de faire passer des émotions de cette façon... ^^
Tu dis que les histoires des persos sont baclées mais c'est qu'il faut parcourir le jeu de fond en comble pour les connaître. Par exemple, Shadow fait des rêves tout le long du jeu selon l'endroit où dorment les persos, mais le joueur n'est pas obligé de tous les découvrir.
C'est tout cet ensemble qui fait la valeur intrasèque de FF6.
Enfin, c'est ton avis perso, je respecte.
LJ.
PS : Quels sont les persos qui n'ont pas de raisons de se joindre au groupe?
si tu as joué à FFX, XI, VIII, VII avant le VI, je pense qu'il peut-être normal que tu n'aies pas apprécié le jeu. Moi même qui ai tout joué dans l'ordre, (comme au tiercé) je peux comprendre ton point de vue. Mais ça me fait un peu mal au coeur de voir FFVI griffé de cette façon. c'est peut-être mon vieil âge qui fait ça, mais j'ai découvert FF6 au moment de sa sortie US et ce jeu était unique. Des années aprés, il est certain que le jeu a perdu sa fraicheur, c'est fatal. Mais tu résumes un peu trop simplement le jeu à mon gout. Tu oublies que FF6 fait partie des premières générations de RPG, depuis il y a eu beaucoup mieux, c'est sûr. Alors tout ce que FF6 avait de novateur peut sembler n'être qu'une vieille suite de procédés éhontés désormais. C'est dommage. Il y a bcp de poésie dans FF6, beaucoup de romantisme (qui peut paraître ridicule pour certains, certes), le tout sublimé par des musiques riches et émotionnellement chargées.
Pour ce qui est de l'impression de liberté avec les cartes, l'important justement, c'est l'impression de liberté. De toute façon, dans tout jeu il n'y a qu'une impression de liberté, le contraire n'est pas possiblement gérable. Le joueur est toujours guidé. Alors cette impression de liberté me paraît essentielle dans les FFs. C'est une façon de chercher et de réfléchir un peu aussi.
Pour ce qui est de la fin du jeu..., je pense que les jeux qui ont forcément besoin d'une conclusion sans laisser de liberté d'imaginer au joueur, gâchent un peu le scénario. Il n'y a pas besoin de conclusion pour FF6 tant les histoires des persos ont été développées au cours de l'histoire. Je trouverais ridicule, et pour ne citer qu'un exemple, que Gau retrouve son père dans la scène final par exemple. FF6 n'est qu'un jeu, pourtant il apporte beaucoup d'émotion au joueur et sans images de synthèse. Toute l'émotion n'est fourni que par des sprites comparables à des smileys et de longs dialogues, ce n'est quand même pas facile de faire passer des émotions de cette façon... ^^
Tu dis que les histoires des persos sont baclées mais c'est qu'il faut parcourir le jeu de fond en comble pour les connaître. Par exemple, Shadow fait des rêves tout le long du jeu selon l'endroit où dorment les persos, mais le joueur n'est pas obligé de tous les découvrir.
C'est tout cet ensemble qui fait la valeur intrasèque de FF6.
Enfin, c'est ton avis perso, je respecte.

LJ.
PS : Quels sont les persos qui n'ont pas de raisons de se joindre au groupe?
- DarkDamien
- Golden Mario
- Messages : 12270
- Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56
Ca j'aurais pas mieux résumé le jeu, une cassure de la légende, en bref grace a ce jeu la série passe de mythique a merdique bravo nintendo, enfin concernant le scénario j'ose espérer que tu plaisantais quand tu disais que tu le trouvais exceptionnel, on a carrement l'impression qu'il y en a pas a certaihns moments du jeux (meuh non je pense pas au passage apres la découverte de l'identité de zelda (enfin tetra), car encore jusque là il y avait encore un semblant de scénario mais apres...Je trouve le scénario du dernier Zelda vraiment très bon, il crée une véritable cassure dans l'histoire de la légende
-
- Metal Mario
- Messages : 3091
- Inscription : mer. 06 févr. 2002 - 16:31
- Localisation : Liège, Belgique
bah... il a raison dans un sens... sauf que Majora's Mask est arrivé avant et qu il a changé un peu la routine des Zelda 
TWW continue sur la meme lancé
TWW est dans la continuité des Zelda, je vois pas ce kil casse... Adventure of Link a la limite, aura peut etre rabaissé un peu la série, mais ts les Zelda ont tjs été très bon

TWW continue sur la meme lancé
TWW est dans la continuité des Zelda, je vois pas ce kil casse... Adventure of Link a la limite, aura peut etre rabaissé un peu la série, mais ts les Zelda ont tjs été très bon

-
- Mario Bros
- Messages : 325
- Inscription : lun. 15 sept. 2003 - 16:23
Bah mince vous lisez mes post en entier ? Je suis d'accord que le scénario est souvent "absent" puisqu'on passe plus de temps a réunir les fragment de la triforce mais j'ai bien précisé que je parlai d'un ensemble, le scénar ne vous as pas émus, la fin est magistral, toutes les révélation sur le royaume d'Hyrule et le futur du monde ect... mais comme je lai précisé aussi dans mon post j'ai parfois l'impression d'être tout seul a avoir eu un sentiment aussi fort !Darkdamien a écrit :Ca j'aurais pas mieux résumé le jeu, une cassure de la légende, en bref grace a ce jeu la série passe de mythique a merdique bravo nintendo, enfin concernant le scénario j'ose espérer que tu plaisantais quand tu disais que tu le trouvais exceptionnel, on a carrement l'impression qu'il y en a pas a certaihns moments du jeux (meuh non je pense pas au passage apres la découverte de l'identité de zelda (enfin tetra), car encore jusque là il y avait encore un semblant de scénario mais apres...Je trouve le scénario du dernier Zelda vraiment très bon, il crée une véritable cassure dans l'histoire de la légende

PS : Je relance pour ceux que sa interresse je veux bien vous faire un test de FFX ! Si mon avis vous interresse.

Je suis un glouton barjo ! Ouais !
Ben, ça pourrait être vrai mais il y a un truc qui cloche : si je trouvais FFVI moins bon uniquement parceque j'y ai joué après les autres, je n'aurais pas non plus apprécié le V. Hors j'adore cet épisode... Ce ne sont pas les RPG 16 bits qui me déçoivent, c'est FFVI. Je trouve sincèrement qu'il n'a absolument rien d'extraordinaire, et qu'il devait en être de même à sa sortie...Lord Jareth a écrit :Cher Hitonari, ^^
si tu as joué à FFX, XI, VIII, VII avant le VI, je pense qu'il peut-être normal que tu n'aies pas apprécié le jeu. Moi même qui ai tout joué dans l'ordre, (comme au tiercé) je peux comprendre ton point de vue. Mais ça me fait un peu mal au coeur de voir FFVI griffé de cette façon. c'est peut-être mon vieil âge qui fait ça, mais j'ai découvert FF6 au moment de sa sortie US et ce jeu était unique. Des années aprés, il est certain que le jeu a perdu sa fraicheur, c'est fatal. Mais tu résumes un peu trop simplement le jeu à mon gout. Tu oublies que FF6 fait partie des premières générations de RPG, depuis il y a eu beaucoup mieux, c'est sûr. Alors tout ce que FF6 avait de novateur peut sembler n'être qu'une vieille suite de procédés éhontés désormais. C'est dommage. Il y a bcp de poésie dans FF6, beaucoup de romantisme (qui peut paraître ridicule pour certains, certes), le tout sublimé par des musiques riches et émotionnellement chargées.
Pour ce qui est de l'impression de liberté avec les cartes, l'important justement, c'est l'impression de liberté. De toute façon, dans tout jeu il n'y a qu'une impression de liberté, le contraire n'est pas possiblement gérable. Le joueur est toujours guidé. Alors cette impression de liberté me paraît essentielle dans les FFs. C'est une façon de chercher et de réfléchir un peu aussi.
Pour ce qui est de la fin du jeu..., je pense que les jeux qui ont forcément besoin d'une conclusion sans laisser de liberté d'imaginer au joueur, gâchent un peu le scénario. Il n'y a pas besoin de conclusion pour FF6 tant les histoires des persos ont été développées au cours de l'histoire. Je trouverais ridicule, et pour ne citer qu'un exemple, que Gau retrouve son père dans la scène final par exemple. FF6 n'est qu'un jeu, pourtant il apporte beaucoup d'émotion au joueur et sans images de synthèse. Toute l'émotion n'est fourni que par des sprites comparables à des smileys et de longs dialogues, ce n'est quand même pas facile de faire passer des émotions de cette façon... ^^
Tu dis que les histoires des persos sont baclées mais c'est qu'il faut parcourir le jeu de fond en comble pour les connaître. Par exemple, Shadow fait des rêves tout le long du jeu selon l'endroit où dorment les persos, mais le joueur n'est pas obligé de tous les découvrir.
C'est tout cet ensemble qui fait la valeur intrasèque de FF6.
Enfin, c'est ton avis perso, je respecte.
LJ.
PS : Quels sont les persos qui n'ont pas de raisons de se joindre au groupe?

-
- Super Mario
- Messages : 687
- Inscription : mar. 03 juin 2003 - 03:41
Bon ben tant pis alors...Hitonari a écrit :Ben, ça pourrait être vrai mais il y a un truc qui cloche : si je trouvais FFVI moins bon uniquement parceque j'y ai joué après les autres, je n'aurais pas non plus apprécié le V. Hors j'adore cet épisode... Ce ne sont pas les RPG 16 bits qui me déçoivent, c'est FFVI. Je trouve sincèrement qu'il n'a absolument rien d'extraordinaire, et qu'il devait en être de même à sa sortie...Lord Jareth a écrit :Cher Hitonari, ^^
si tu as joué à FFX, XI, VIII, VII avant le VI, je pense qu'il peut-être normal que tu n'aies pas apprécié le jeu. Moi même qui ai tout joué dans l'ordre, (comme au tiercé) je peux comprendre ton point de vue. Mais ça me fait un peu mal au coeur de voir FFVI griffé de cette façon. c'est peut-être mon vieil âge qui fait ça, mais j'ai découvert FF6 au moment de sa sortie US et ce jeu était unique. Des années aprés, il est certain que le jeu a perdu sa fraicheur, c'est fatal. Mais tu résumes un peu trop simplement le jeu à mon gout. Tu oublies que FF6 fait partie des premières générations de RPG, depuis il y a eu beaucoup mieux, c'est sûr. Alors tout ce que FF6 avait de novateur peut sembler n'être qu'une vieille suite de procédés éhontés désormais. C'est dommage. Il y a bcp de poésie dans FF6, beaucoup de romantisme (qui peut paraître ridicule pour certains, certes), le tout sublimé par des musiques riches et émotionnellement chargées.
Pour ce qui est de l'impression de liberté avec les cartes, l'important justement, c'est l'impression de liberté. De toute façon, dans tout jeu il n'y a qu'une impression de liberté, le contraire n'est pas possiblement gérable. Le joueur est toujours guidé. Alors cette impression de liberté me paraît essentielle dans les FFs. C'est une façon de chercher et de réfléchir un peu aussi.
Pour ce qui est de la fin du jeu..., je pense que les jeux qui ont forcément besoin d'une conclusion sans laisser de liberté d'imaginer au joueur, gâchent un peu le scénario. Il n'y a pas besoin de conclusion pour FF6 tant les histoires des persos ont été développées au cours de l'histoire. Je trouverais ridicule, et pour ne citer qu'un exemple, que Gau retrouve son père dans la scène final par exemple. FF6 n'est qu'un jeu, pourtant il apporte beaucoup d'émotion au joueur et sans images de synthèse. Toute l'émotion n'est fourni que par des sprites comparables à des smileys et de longs dialogues, ce n'est quand même pas facile de faire passer des émotions de cette façon... ^^
Tu dis que les histoires des persos sont baclées mais c'est qu'il faut parcourir le jeu de fond en comble pour les connaître. Par exemple, Shadow fait des rêves tout le long du jeu selon l'endroit où dorment les persos, mais le joueur n'est pas obligé de tous les découvrir.
C'est tout cet ensemble qui fait la valeur intrasèque de FF6.
Enfin, c'est ton avis perso, je respecte.
LJ.
PS : Quels sont les persos qui n'ont pas de raisons de se joindre au groupe?

D'autant que nombreux s'accordent à dire qu'il s'agit du meilleur opus de l'époque 16 bits.
Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Note: Le jeu n'est sorti qu'au Japon et aux US... Donc un retentissement moindre en occident.
je vien de lire tous les messages du forum et la je vien de me prendre une claque monumentale ...je suis sur un site gamecube ou il devrait y avoir des gens comme moi qui respecte cette company et a la place de ca il y a des personne qui ne font que les critiquer a longueur de journée....comme pour sega les gens seront toujouirs insatisfait,nintendo aurait pu nous sortir le meilleur zelda ou le meilleur mario de la serie yaurai encore eu des critique....c'est a cause de gens comme ca ke sega ne fait plus de console...tous le monde esperez que la N5 puisse lire les jeux cube,maintenant kon nous annonce kel les lira les critike fuse...le jeux video tourne vraiment a la pur industri comme l'est la television ou le pc,la technologie avant tous ,il y a plus la patte artisinale d'autrefois ....toutefois quand le presidant de nintendo dit qu'on ne peut pas beaucoup faire mieux ,il veut dire part la kon ne fera plus de bond comme pour le passage de la 2d a la 3d ou encore comme le passage des 32 bit au 128 bit...leur liscense ne feront plus de bond comme comme pour zelda 64 ou mario 64 maintenant tous va se joué sur l'utilisation de la 3d,et moi je pris pour kon arrete cette course au fotorealisme ridicule....comme pour les bd,les roman,ou encore les film ,cette aspet me repugne,les jeux video sont la pour me faire passer un bon moment,des chose original,me faire sortir de la vie courant ,alors certe je dis bravo a des jeux comme far cry ou hal life 2 ki sont magnifique mais ca ne remplacera jamais des univers comme ff ou zelda..les jeux passe et ne marque plus...avant kan un jeux etait bon il marké a vie ,maintenant les bon jeux passe et au bout de 6 mois on ne s'en rapelle plus.Pour finir kan on dit ke nintendo sombre alors la je devien fous,il sorte plus de jeux(c se kon voulais a l'epoke de la 64),il se sont ouvert au editeur tier,il ont baissé les royalties,leur console est a un pris defiant toute concurrence,leur console a un tres gros potentirl technike etc......mais bon dans tous les cas nintendo se fera a jamais critiké par une orde de joueur qui devrait ouvrir un peu plus les yeux sur la tournour ke prend le jeu video.
-
- Mario Bros
- Messages : 325
- Inscription : lun. 15 sept. 2003 - 16:23
- DarkDamien
- Golden Mario
- Messages : 12270
- Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56
Mon pauvre chiméra tu n'a rien compris, c'es tjsutement parce qu'on respecte nintendo, car nintendo nous a fait réver pendant des années et ca s'oulie aps qu'on trouve abeant ce qui se passe en ce moment, c'est plutot les gars comme toi qui refuse d'ouvrir els yeux sur le monde des jeux viodéo, nintendo n'est plu le seul a savoir faire rêver et faires des bons jeux, mais là ou c'est vraiemtn choquant c'est que les jeux nintendo baisse en qualité constamment, on attend pas de révolution dans les saga qu'on aime, non bien sur opn attend pas qu'il y ait d'innombrables nouveautés ds zelda, on attendais juste un jeux au moins a la hauteur de MM et OOT, et là sur quoi on tombe? Sur un jeux limite daubique, avec un scénario absent, un design ridicule (enfin ca encore ca passe), une durée de vie pathétique pour un zelda.
On attend pas de révolitions non, on attend juste comme disait hitonari le minimum syndical, c'est à dire des jeux au moins aussi bon que leurs ancetres hors WW et SMS sont tres loin de valoir mario 64 et OOT (ou MM), alors que tout elséditeurs propose des jeux de plus complets, passionnant, profond (FF10/FFTA/sonic heroes/XIII/metal gear 3), bref que tous se décarcasse pour améliorer leurs jeux nintendo fait quoi? Exactemetn l'inverse.
Tu dis ils sortent pllsu de jeux, oui mais moins bon, ils ne nous retiennent devant l'écran pas meme la moitié du temps que elus ancetres, une console a prix défiant toutes concurrence?
Oui au prix de pas mal d'option en moins la carte réseau (50 €...), pas de DD(...), pas de dvd, encore heureux qu'elle est moins cher...
On critique car on est déçu, met toi ca en tete, je suis le premier à regretter la dispartion de sega ds le mond des consoles car ils ont assuré du début a la fin, la DC fut a mon sens l'avoutisseent de leur talent, 1ère console a permettre le jeux online, des jeux de qualité sortant constamment (shenmue...), du reste constamment en progrès (shenmue 2...), hors nintendo est tres loin d'avoir le mérite de sega actuellement, ils font tous l'inverse, sortant jeux moyen sur jeux moyen.
A un tel point que je te le dit net je souaite carrement que nintendo ne sorte jamais rien apres la GC et se consacre comme sega a faire des jeux pour toutes les consoles, bon tant pis la nes 5 sortira, j suis pret a parier que ce sera la dernière, de totue façon il est clair que je risque pas de 'lacheter, sauf si nintendo se ressaisit et ce décide a ressortir des bons jeux (enfin plus ue des bons jeux, des hits quoi), et vu leur politique qui va etre faire des jeux simple car les joueurs save pas jouer je me permet d'en douter...
On attend pas de révolitions non, on attend juste comme disait hitonari le minimum syndical, c'est à dire des jeux au moins aussi bon que leurs ancetres hors WW et SMS sont tres loin de valoir mario 64 et OOT (ou MM), alors que tout elséditeurs propose des jeux de plus complets, passionnant, profond (FF10/FFTA/sonic heroes/XIII/metal gear 3), bref que tous se décarcasse pour améliorer leurs jeux nintendo fait quoi? Exactemetn l'inverse.
Tu dis ils sortent pllsu de jeux, oui mais moins bon, ils ne nous retiennent devant l'écran pas meme la moitié du temps que elus ancetres, une console a prix défiant toutes concurrence?
Oui au prix de pas mal d'option en moins la carte réseau (50 €...), pas de DD(...), pas de dvd, encore heureux qu'elle est moins cher...
On critique car on est déçu, met toi ca en tete, je suis le premier à regretter la dispartion de sega ds le mond des consoles car ils ont assuré du début a la fin, la DC fut a mon sens l'avoutisseent de leur talent, 1ère console a permettre le jeux online, des jeux de qualité sortant constamment (shenmue...), du reste constamment en progrès (shenmue 2...), hors nintendo est tres loin d'avoir le mérite de sega actuellement, ils font tous l'inverse, sortant jeux moyen sur jeux moyen.
A un tel point que je te le dit net je souaite carrement que nintendo ne sorte jamais rien apres la GC et se consacre comme sega a faire des jeux pour toutes les consoles, bon tant pis la nes 5 sortira, j suis pret a parier que ce sera la dernière, de totue façon il est clair que je risque pas de 'lacheter, sauf si nintendo se ressaisit et ce décide a ressortir des bons jeux (enfin plus ue des bons jeux, des hits quoi), et vu leur politique qui va etre faire des jeux simple car les joueurs save pas jouer je me permet d'en douter...
Dernière modification par DarkDamien le lun. 29 déc. 2003 - 06:34, modifié 1 fois.
- Count Dooku
- Admin
- Messages : 9670
- Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
- Localisation : Belgique
- Count Dooku
- Admin
- Messages : 9670
- Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
- Localisation : Belgique
Lord Jareth a écrit :Bon ben tant pis alors...
D'autant que nombreux s'accordent à dire qu'il s'agit du meilleur opus de l'époque 16 bits.
Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Note: Le jeu n'est sorti qu'au Japon et aux US... Donc un retentissement moindre en occident.
Désolé !

M'enfin je t'avoue que "nombreux s'accordent à dire", cela m'importe peu... En général je préfère éviter ce genre d'allusion. Je garde toujours en mémoire une phrase que j'aime beaucoup : "ce n'est pas parce qu'un mensonge est répandu qu'il en devient vérité".
Ce qui ne veut pas dire que je te traite de menteur, hein ! C'est juste que bon, ben on aura beau dire, moi je préfère jouer au V (d'ailleurs c'est ce que je fais, j'y joue sur SNES avec la vraie cartouche, avant c'était sur émulateur... beuh....

-
- Liquid Mario
- Messages : 2351
- Inscription : mar. 10 juin 2003 - 12:26
- Localisation : Dans les ténèbres...
- Contact :
Hitonari a écrit :Count Dooku a écrit :Je suis tout-à-fait d'accord avec l'avis d'Hitonari concernant FFX, je considère moi aussi ce FF comme un chef d'oeuvre.
T'as eu le courage de tout lire ?![]()
![]()
Félicitation !!!![]()
![]()
Moi aussi j'ai tout lu

