Pub X-Box: HONTEUX!!
-
- Super Mario
Normalement un depot de marque ne dure que 20 ans. Donkey Kong date de 1981. Mais c'est vrai que le cas de Mickey est étrange... Je me trompe peut-être.Johan a écrit :Donkey kong déjà tomber dans le domaine public ?Etonnant, je pensais que c’était pour 99 ans, cf Mickey, dont Disney a eu une dérogation pour prolonger l’utilisation exclusive.
Greensky
P-nintendo - http://www.p-nintendo.com/
-
- Super Mario
Ca ressemble plus a de la publicité comparative et c'est différent de ce sur quoi nous discutons...Venom a écrit :Bah dis donc, vous faites tout un fromage de cette histoire alors qu'est-ce que vous direz sur ça? O_o
Pub Sega Game Gear : "If you're still playing a Game Boy, it's time to grow up".
Le marketing à la Sega...
Greensky
-
- Super Mario
Apparement Mickey a été enregistré en France auprès le l'INPI en 88 :Johan a écrit :Donkey kong déjà tomber dans le domaine public ?Etonnant, je pensais que c’était pour 99 ans, cf Mickey, dont Disney a eu une dérogation pour prolonger l’utilisation exclusive.
Apparement "EN FRANCE" le nom (ex: Mickey Mouse) est renouvelable indéfiniment mais le dessin n'est deposable que 25 ans maxi.MICKEY MOUSE (semi-figurative)
• Numéro : 0913995 • Date de dépôt : 1988-03-17
• Déposant : DISNEY ENTERPRISES, INC. Société organisée
selon les lois de l'Etat de Delaware,500 South Buena Vista Street,
Burbank, Californie 91521, ETATS-UNIS D'AMERIQUE (dossier
no 2107848)
• Statut : RN (Marque renouvelée) • Numéro d’enregistrement : 1454827
• Classes : CL35; CL37; CL38; CL39; CL41; CL42 (dossier no
2107848)
QUEL EST LE ROLE DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ?
La propriété industrielle constitue :
-un élément dissuasif face au risque de copie
-un outil de négociation vis à vis des investisseurs, des partenaires et des concurrents
-une arme en cas de contrefaçon
-un outil de veille économique, de connaissance des techniques, des concurrents, des marchés
-un moyen d'éviter d'engager des recherches coûteuses sur des axes déjà explorés par d'autres (ne pas réinventer la roue)
-un moyen d'éviter d'être contrefacteur sans le savoir
-un outil de sécurisation dans le cadre d'une relation de sous-traitance (propriété des créations techniques ou esthétiques réalisées sur commande).
L'Institut National de la Propriété Industrielle est votre interlocuteur naturel pour toutes les formalités concernant la propriété industrielle : brevets, marques, dessins et modèles
Le Brevet
• Le brevet protège une invention qui se définit comme la solution technique apportée à un problème technique. Pour être brevetable, une invention doit être nouvelle, ne pas découler de manière évidente de l'état de la technique et être susceptible d'application industrielle. La protection est d'une durée de 20 ans, à condition de payer régulièrement les redevances annuelles. Le brevet européen permet aussi d'obtenir une protection valable en France et peut être déposé à l'INPI. L'extension à l'étranger à partir d'un dépôt français doit être faite dans un délai d'un an.
La Marque
• La marque est un signe distinctif d'un ou plusieurs produits ou services. Elle peut concerner le nom d'une société ou une gamme de produits ou services particuliers proposés par celle-ci. La marque peut prendre des formes variées : nom de fantaisie ou patronymique, chiffres, lettres, dessin, couleurs, combinaison de ces éléments… Pour être protégée, la marque doit respecter certaines conditions, en particulier :
a) elle doit permettre d'identifier les produits et services d'une entreprise et de les distinguer de ceux des concurrents ("vêtement" n'est pas une marque valable pour des pantalons, "transparent" n'est pas une marque valable pour du verre) ;
b) elle ne doit pas comporter d'éléments trompeurs, induisant le consommateur en erreur, ne pas comporter d'éléments interdits par la loi (drapeaux, emblèmes officiels de pays ou d'organisations intergouvernementales…), ne pas être contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs ;
c) elle doit être disponible. Il est prudent avant le dépôt d'une marque de s'assurer que la marque ne porte pas atteinte à un droit antérieur : autre marque, dénomination sociale, nom commercial, enseigne… L'INPI met à la disposition de ses clients des outils de recherche d'antériorités.
La marque est protégée pour 10 ans à compter du dépôt, renouvelables indéfiniment (attention à ne pas laisser passer la date du renouvellement!).
Peuvent également être déposées à l'INPI des demandes d'enregistrement de marque communautaires ou internationales.
Les Dessins et modèles
• Les dessins et modèles protègent une création possédant une forme, une configuration ou un effet extérieur lui donnant une physionomie propre et nouvelle. La durée de la protection est de 25 ans maximum. La forme des objets industriels peut également être protégée par le droit d'auteur.
Comment se protéger ?
• Pour faciliter la preuve de la date de création, l'INPI propose le système des enveloppes Soleau. Sans conférer par elle-même aucune protection, cette enveloppe, dans laquelle on introduit sur support papier un texte, des dessins, photographies ou tout autre moyen d'expression d'une œuvre ou d'une création, permet d'établir la teneur et la date d'une création. Elle peut alors être produite et ouverte devant un Tribunal en cas de litige. Sa durée est de 5 ans, renouvelable une fois.
Les coûts de la Propriété Industrielle (au 1er janvier 2002) :
-Brevet français : 35 € pour le dépôt et 320 € pour le rapport de recherche (le paiement de ce dernier peut être différé à 18 mois au moment du dépôt ; si le déposant est une personne physique, il peut en outre échelonner le paiement sur 2 ans). Le coût du maintien en vigueur augmente quant à lui avec les années ;
-Marque (pour trois classes de produits et services) : 198 € pour un dépôt pour 10 ans, 213 € pour un renouvellement ;
-Dessin ou modèle : 38 € pour le dépôt, auxquels s'ajoutent 22 € par reproduction en noir et blanc, 45 € par reproduction en couleur.
-Enveloppe Soleau : 10 € pour le dépôt et 10 € pour le renouvellement.
L'INPI à votre service :
Vous pouvez effectuer des recherches à l'INPI
-sur les demandes de brevet (en particulier françaises, européennes, internationales, également autres publications étrangères : textes de brevets US etc.) ;
-sur les marques (françaises, communautaires, internationales) ;
-sur les modèles déposés.
La plupart de ces recherches sont gratuites (les recherches approfondies sont payantes).
L'interprétation des recherches, voire leur orientation, et la préparation des dépôts, notamment la rédaction des demandes de brevet et des libellés de marque, sont des opérations délicates. L'accès aux services de l'INPI peut nécessiter le recours à des professionnels, tels les Conseils en Propriété Industrielle.
L'équipe de l'INPI à Lyon
Délégué Régional : Antoine Réty
Adjointe au Délégué : Noëlle Améris
Ingénieurs : Stéphane Conques, Jean-Bernard Mantion, Valérie Miebach
Responsable Administrative : Dominique Giraud
Coordonnées :
INPI
43 rue Raulin,
69364 Lyon Cedex 07
Tel 04 78 72 59 42
Fax 04 72 61 77 21
E-mail : lyon@inpi.fr
L'équipe de l'INPI à Grenoble
Déléguée Régionale : Corinne Courtecuisse
Adjoint à la Déléguée : Yannick Brussetti
Ingénieur : Maria Rappo
Coordonnées :
INPI
W.T.C./Europole, 5 place Robert Schuman
BP 1515, 38025 Grenoble cedex 01
Tel 04 76 84 08 84
Fax 04 76 84 06 87
E-mail : grenoble@inpi.fr
Greensky
-
- Liquid Mario
Haloman a écrit :Bah sony la deja fait avec killzone "le soit disant HALO-Killer", et perso j'en ai pas un topic de hurlement je sais que c'est un peu abuser de crosoft mais dans la base ils ont raison.Neonitrus a écrit :Haloman ca te ferait pas chier que dans une pub pour un jeu exclu Nintendo fait par Bungieils mettent "par les créateurs de Halo" ??
et encore je trouve que c'est pas un bon exemple car DKC est bien meilleur que Halo..
J'ai pas lu tout le topic la flemme, surtout que mon ordi ralenti. Je voulais juste dire si je me trompe pas sony a rien dit, c'est les journalistes et X personne, qui le définissent comme le Halo killer. Si je me trompe pas. -_-
Effectivement, c’est une dénomination des journalistes, assez étrange d’ailleurs, car lorsque l’on voit les esquisses de ce que sera Kill Zone, ça ne ressemble pas vraiment à un Halo Like, mais plus un Socom/Ghost Recon en plus ambitieux. Je pense l’avoir déjà signaler, mais bon, Haloman il dit ce qui l’arrange
.

-
- Super Mario
Tu es bien affirmatif. Sources ?Mantorok a écrit :Donkey Kong n'est pas du tout du domaine public.
Greensky
-
- Docteur Mario
Bah je vois pas trop le problème vu que c'es un jeu d'un vieux supprot qui ne tient pas la comparaison par rapport à ce que l'on fait sur les machines actuelles lol.
Néanmoins j'ai peur que les néophytes fassent un amalgame, DK étant bien un perso Nintendo mais amélioré par Rareware... Certains pourraient penser que Nintendo va sortir ses jeux sur X-Box....
Pour le domaine public j'avais ouï dire qu'il fallit 70 ans pour qu'une oeuvre tombe dans le domaine public mais que certains y ombaient au bout de meme pas 5 ans car techniquement dépassés et invendables...
Mais sinon je douterais que DK soit dans le domaine public vu que Nintendo profite encore pas mal du filon avec des rééditions telles que DK Country justemment
Néanmoins j'ai peur que les néophytes fassent un amalgame, DK étant bien un perso Nintendo mais amélioré par Rareware... Certains pourraient penser que Nintendo va sortir ses jeux sur X-Box....
Pour le domaine public j'avais ouï dire qu'il fallit 70 ans pour qu'une oeuvre tombe dans le domaine public mais que certains y ombaient au bout de meme pas 5 ans car techniquement dépassés et invendables...
Mais sinon je douterais que DK soit dans le domaine public vu que Nintendo profite encore pas mal du filon avec des rééditions telles que DK Country justemment

♥ 娃目怒衛屡 愛 娃露飴 ♥

-
- Docteur Mario
me dit 1 ptit peu quelquechose se jeu Grabbed by the goullies , c ptete par rapport au nom de domaine qui avais été réservé 1 coup , mais je c + le nom
en tout cas si c juste pour nous sortir 1 jeu maintenant , qui en + meme si je l'ai pas vu , et que je ne doute pas qu'il soit bon , ça fait plutot "bon bin on va quand meme sortir 1 jeu avant kameo et conker , parce que sion les joueurs vont commencer à s'inquiéter"
donc meme si je c bien que c rare qui voulais quitté nintendo , Microsoft aurai pu attendre pour les racheté , Kameo serai ptete déjà sorti sur GC là
en tout cas si c juste pour nous sortir 1 jeu maintenant , qui en + meme si je l'ai pas vu , et que je ne doute pas qu'il soit bon , ça fait plutot "bon bin on va quand meme sortir 1 jeu avant kameo et conker , parce que sion les joueurs vont commencer à s'inquiéter"
donc meme si je c bien que c rare qui voulais quitté nintendo , Microsoft aurai pu attendre pour les racheté , Kameo serai ptete déjà sorti sur GC là
- DarkDamien
- Golden Mario
Ha c'est pas vrai ce topic, sur le cup je rejoint haloman, encore un anti xbox frustré par le départ de rare. Sérieux, la meme chose est marqué sur la boite (oui oui par les developpeurs de donkez kong country et banjo).
Et je peut savoir le problème? Si c'était faux passe encore mais là...
Qui a fait DK country? C'est bien rare non meme si nintendo était souvent derrière a leu donner des coups de fouet pour que le jeux soit bon ca change rien au fait que le développeur reste RARE, cette pub ne dis que la vérité, je vois aps ou est le problème :-/
C'est la marque qui a dévelopé le jeux, il y a pas marqué DK country coming autant que je sache...
La pub est parfaitement légale de ce fait, faudrai arrêtez la paranoe quand meme :-/
Ps : je remercie Greensky pour avoir remis els choses a leur place, cette pub est evidemment légale, j'ajouterais meme qu'elle 'na rien de choquant, non mais franchment c'est nintendo qui a vendu rare à MS, maintenant quil en assume els cxonséquences. De toute manières cette pub fait biend e rappeler au consommateur que s'il veule les jeux rares aueur de DK country c'est pas la GC qu'il faut achetez
Puis sérieusement si un jour bungie était acheté par sony et que sony amrqué ds les pub our un jeux bungie par les créateurs de halo que dire... J'acheterais la console sur lequel il tournerait ce jeux^^
Et je peut savoir le problème? Si c'était faux passe encore mais là...
Qui a fait DK country? C'est bien rare non meme si nintendo était souvent derrière a leu donner des coups de fouet pour que le jeux soit bon ca change rien au fait que le développeur reste RARE, cette pub ne dis que la vérité, je vois aps ou est le problème :-/
C'est la marque qui a dévelopé le jeux, il y a pas marqué DK country coming autant que je sache...
La pub est parfaitement légale de ce fait, faudrai arrêtez la paranoe quand meme :-/
Ps : je remercie Greensky pour avoir remis els choses a leur place, cette pub est evidemment légale, j'ajouterais meme qu'elle 'na rien de choquant, non mais franchment c'est nintendo qui a vendu rare à MS, maintenant quil en assume els cxonséquences. De toute manières cette pub fait biend e rappeler au consommateur que s'il veule les jeux rares aueur de DK country c'est pas la GC qu'il faut achetez

Puis sérieusement si un jour bungie était acheté par sony et que sony amrqué ds les pub our un jeux bungie par les créateurs de halo que dire... J'acheterais la console sur lequel il tournerait ce jeux^^