interview de Mr Minel chef de produit nintendo
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- Liquid Mario
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interview de Mr Minel chef de produit nintendo
EDIT DE greensky : Source et -c- GameKultLe présent
Quelle est la position de Nintendo aujourd'hui ? La société communique en effet peu sur ses résultats ou objectifs de vente de même que sur ses politiques à venir, contrairement à ses concurrents.
Mathieu Minel : Cela relève de la façon dont est structurée la communication interne. Tout ce qui concerne les résultats de vente ou des objectifs ressort du Japon.
Pourtant vous n'hésitez pas à monter au créneau pour affirmer votre position de second au niveau mondial, en ce qui concerne le marché des consoles de salon. D'ailleurs, le flou est toujours plus qu'artistique à ce sujet.
Le flou artistique autour de qui est second au niveau mondial est généralement alimenté par une donnée très simple. Nintendo compte en vente consommateurs alors que nos concurrents, que ce soit Sony au Microsoft, font un savant mélange - entretenu - entre vente distributeurs et vente consommateurs. A l'E3, Sony avait ainsi annoncé que Microsoft était second au niveau mondial parce qu'ils avaient vendu 13 millions de machines alors que nous étions à un peu moins de 10. Quinze jours plus tard, Nintendo Japon a indiqué que les ventes consommateurs du GameCube étaient supérieures aux ventes consommateurs du Xbox, et tout le monde était en dessous de 10, que ce soit Xbox ou GameCube. Parfois on rectifie donc, mais quand on n'a pas lieu de rectifier, on ne rectifie pas.
D'un point de vue marketing, ces différends de positions sont-ils importants à vos yeux ou n'incarnent-ils que des querelles de clocher ?
Je pense que si on veut être clair les informations sont très contrastées sur les territoires, que ce soit le Japon, Les Etats-unis ou l'Europe. Du point de vue relation avec les investisseurs et les éditeurs tiers, il est important d'être très clair sur ce qui se passe vraiment et les annonces des uns et des autres. Quand les annonces sont trop inexactes, nous prenons la parole pour les corriger.
Par rapport à ses concurrentes directes, le GameCube est historiquement la console la moins chère. Si vous avez procédé à quelques ajustements de prix, votre stratégie marketing était basée principalement sur les packs (GameCube + jeux). Pourtant, tout en gardant la stratégie des packs vous avez récemment procédé à une importante baisse de prix du GameCube qui est passé sous la barre psychologique des 100 euros. Un véritable choc pour beaucoup, dans un sens ou dans l'autre.
Très clairement ce n'est pas une nouveauté pour nous même si tout le monde semble le découvrir. Si vous regardez quel a été le positionnement prix de la Nintendo 64 lors de son troisième Noël aux Etats-unis, vous verrez qu'il était fixé à 99 dollars. C'est une politique très classique chez Nintendo. Cette fois-ci le 99 dollars s'est transformé en 99 euros suite à la différence positive entre les deux monnaies, ce qui n'était pas le cas au moment du franc. Il semblerait que certains joueurs et les analystes aient ressenti ça comme une réaction de panique, ce qui est une véritable erreur quant à la compréhension de la stratégie de Nintendo. Celle-ci est de ne faire que du jeu vidéo, sans les fonctionnalités des autres consoles qui sont souvent moins bonnes que sur un produit mono-tâche, et d'avoir la console la moins chère.
A ce prix là, Nintendo gagne encore de l'argent sur le GameCube ?
Nos consoles sont toujours profitables. Je ne donnerai pas de détail supplémentaire mais vous n'êtes pas sans savoir que nous avons délocalisé la production de consoles en Chine au début de l'année ce qui permet d'être compétitif tout en faisant des économies d'échelle avec nos quinze millions de console produites.
La production de GameCube a toutefois été arrêtée pendant un temps, pour permettre d'écouler les stocks invendus.
Sur la première année nous n'avons pas tenu les objectifs de vente, et donc nous avons arrêté la production pour permettre aux stocks de s'écouler. C'est une nouvelle qui vient du Japon, et comme toutes les nouvelles qui viennent du Japon elles sont malheureusement mal retranscrites ou mal traduites par les agences de presse. La production de la console a effectivement été arrêtée pendant six mois, mais la partie de la phrase "pendant six mois" est passée à la trappe. Malheureusement, il semblerait que lorsque les déclarations viennent du Japon, certaines agences de presse internationales ratent la moitié des informations.
L'avenir
Vous faites référence au nouveau produit annoncé par Monsieur Mori ?
C'est la confirmation de ce que Monsieur Iwata avait annoncé mais il ne s'agit pas d'une console. Monsieur Mori a en effet confirmé un nouveau produit, sans préciser s'il s'agirait de soft ou de hard, mais les agences de presse occidentales ont apparemment du mal à comprendre le japonais quand c'est Nintendo qui parle. Il s'agit d'un "objet mystérieux". A priori ce n'est pas un soft, sinon nous aurions annoncé un nouveau jeu. Personne ne sait ce dont il s'agit, à part les Japonais qui se gardent bien de le dire, si ce n'est qu'ils le présenteront en mars 2004. Les journalistes pourront s'y essayer au prochain E3.
Ce n'est donc pas un produit destiné à concurrencer la future PSP, la console portable de Sony.
Tout à fait, Monsieur Iwata a clairement signalé à l'E3 que Nintendo ne sortirait pas de nouvelle console portable et ne réagirait pas directement face à la sortie de la PSP. Nous attendons de voir le produit final, son prix final ainsi que son catalogue final de jeux - s'il y en a un - avant de voir s'il s'agit d'un danger ou d'une opportunité pour le GBA et le GBA SP.
Depuis l'E3, de nombreux éditeurs de renom ont cependant annoncé leur intention de développer sur la PSP.
Oui, tout à fait. Quand Nokia a annoncé la N-Gage, beaucoup d'éditeurs s'étaient également extasiés devant le produit... Il est logique que lorsqu'une nouvelle plate-forme voit le jour, les éditeurs y voient un moyen de gagner de l'argent. Personne ne peut leur en vouloir.
Différentes rumeurs parlent d'une sortie de la prochaine génération de consoles dès la fin 2004 au Japon. M. Satoru Iwata a annoncé à l'E3 ne pas vouloir être de nouveau en retard par rapport à ses concurrents, est-ce toujours le cas ?
Tout à fait, la volonté de Nintendo est toujours forte de sortir sa prochaine console en même temps que ses concurrentes. Néanmoins, des informations que nous possédons, la date de 2004 est largement optimiste. Nous ne voyons pas la prochaine génération arriver avant le dernier trimestre 2005.
Xbox 2 et GameCube 2 utiliseront toutes deux un chip ATI pour la partie graphique. Cela ne vous inspire pas une crainte par rapport à une possible uniformisation des possibilités ou, pire, que le constructeur ne privilégie de facto une machine par rapport à une autre ?
Ce qu'il faut comprendre c'est que la société ATI va nous aider à la concevoir. Nous ne nous contentons pas de faire un chèque à ATI en leur demandant un chip graphique. Ce dernier est développé en collaboration avec des équipes internes à Nintendo. Le fournisseur est le même mais l'architecture et la stratégie derrière la création des chipsets sera très différente.
La Nintendo Difference
Quel est votre sentiment par rapport à la politique de convergence qu'empruntent progressivement vos concurrents, avec le jeu en ligne, la possibilité de visionner des DVD vidéo, etc. ?
Chez Nintendo, nous sommes vraiment des artisans. Historiquement la société s'est créée autour du jeu de carte puis du jeu de société avant de passer au jeu vidéo. En face, nous avons Sony qui a beaucoup d'intérêt dans de nombreux domaines et Microsoft qui a découvert les vertus d'Internet il y a quelques années et qui a décidé que ce serait ça le futur. Historiquement, le point de départ est très différent de nos deux concurrents. Dans le monde, Nintendo c'est 2.500 personnes, Sony c'est 150.000 personnes. Nous n'avons pas la même taille que nos concurrents. Nous savons faire quelque chose de bien je pense, c'est le jeu vidéo et c'est cela qui prédomine dans la conception de nos hardwares et de nos softwares évidemment.
Est-ce qu'il est selon vous possible de se contenter du jeu et uniquement du jeu, que ce soit pour cette génération ou la suivante ?
Lors du lancement des consoles actuelles, Nintendo avait indiqué ne pas croire au jeu en ligne avec 2005. Une date qui correspond à la sortie des nouvelles consoles. Nous pensons avoir de bonnes idées, cela ne veut pas dire que nous soyons complètement fermés. De là à vous annoncer que lorsque le GameCube 2 (ou quel que soit son nom) sortira, il s'agira d'une machine à tout faire comme celle de nos concurrents, il y a un pas que je ne franchirai pas. Ce n'est pas la base de notre politique chez Nintendo.
Doit-on en déduire que le online chez Nintendo est au point mort jusqu'à la prochaine console ?
Pour l'instant nous n'offrons pas de titres online développés en first party, c'est-à-dire par les laboratoires de développement de Nintendo. Nous laissons cependant tout loisir aux éditeurs tiers d'utiliser leurs propres serveurs puisque nous avons mis à leur disposition un adaptateur modem et un adaptateur haut-débit. Nous pensons que sur cette génération là, ce n'est pas la panacée. Il suffit de voir en Europe Microsoft qui communique énormément sur le Live pour ne toucher que 3% de sa base installée.
Vous communiquez en effet beaucoup plus sur la liaison GBA-GameCube. Justement, ne considérez-vous pas qu'il s'agit là d'une erreur quand on voit l'utilisation souvent "gadget" de cette fonction ?
Pour l'instant, la démonstration de la liaison entre le GBA et le GameCube n'a en effet pas eu lieu de façon véritablement convaincante pour les consommateurs. Elle aura lieu avec Final Fantasy Crystal Chronicles.
Justement, cela semble un gros pari en termes d'équipement puisque les joueurs supplémentaires doivent obligatoirement posséder une Game Boy.
Le GBA est une vraie réussite en terme de parc installé avec quasiment deux millions donc je pense que ce n'est pas si impossible de trouver des amis qui ont un GBA. De même, quand on regarde le prix du GBA classique et non du GBA SP, il n'est pas inimaginable de s'en acheter un en commun pour jouer à quatre à Final Fantasy Crystal Chronicles. Je ne pense pas que ce soit un investissement complètement fou quand vous comparez aux investissements nécessaires pour jouer en ligne avec l'abonnement internet, un Hub, etc.
Sauf que dans ce cas nous parlons d'investissement pour un unique jeu...
L'année prochaine nous aurons The Legend of Zelda : Four Swords ou encore The Legend of Zelda : Tetra's Trackers pour les plus jeunes. Nous allons offrir tout au long de 2004 de nouvelles façons de jouer. Nous avons peut-être communiqué trop tôt sur cette fonctionnalité mais nous pensons effectivement que c'est Final Fantasy Crystal Chronicles qui va vraiment faire démarrer la connectivité GBA-GameCube.
Le catalogue de jeux en Europe
Vous disposez désormais d'un catalogue éditeur tiers relativement conséquent. Cependant, contrairement aux autres constructeurs, vous ne semblez pas vouloir "sécuriser" en exclusivité certains titres particuliers.
Nous avons eu Rayman 3 Hoodlum Havoc en exclusivité pendant quelques semaines.
Rayman 3 Hoodlum Havoc est certes un bon titre, mais une exclusivité de quelques semaines en plein milieu d'année n'a certes pas le même impact qu'une exclusivité au moment de Noël, comme on a pu le voir l'an dernier avec Splinter Cell sur Xbox ou cette année Prince of Persia : The Sands of Time sur PS2.
En ce qui concerne les exclusivités fortes, c'est très clairement Nintendo Japon qui a la main dessus et ils essayent plutôt d'entamer d'excellentes relations avec les éditeurs japonais. Les jeux japonais sont véritablement internationaux alors que les jeux américains ou européens le sont moins. La politique de Nintendo Japon est de voir ce qui aura le plus d'impact au niveau mondial et pas à un niveau local sur l'un des trois continents. La politique qui est en train de se développer avec Capcom et Namco est effectivement décidée au Japon. Monsieur Miyamoto s'est certes déplacé sur le stand d'Ubi Soft à l'E3 pour Prince of Persia, mais ce n'est pas pour ça que Nintendo en a voulu l'exclusivité. Il y a effectivement un intérêt sur certains jeux qui sont prévus sur les trois plates-formes mais cela dépend de la force du produit et visiblement pour l'instant ils n'ont pas trouvé d'autres produits qui étaient aussi forts que ceux développés grâce à leurs partenariats au Japon. Il y a toutefois cette démarche d'aller vers les développeurs, ce que Nintendo ne faisait pas du tout auparavant.
Vous dites que les jeux japonais sont plus internationaux que les titres européens ou américains. Pourtant, il existe de nombreux titres japonais qui peuvent plaire au public européen qui n'ont pas vu jour dans nos contrées. Je pense notamment à Animal Crossing auquel vous avez préféré la sortie de Doshin the Giant. Doshin n'incarne pas - euphémisme - un grand jeu.
Animal Crossing a été encensé par certains puis incompris par d'autres. Il polarise fortement les intérêts des uns et des autres.
Il a toutefois beaucoup plus de potentiel qu'un Doshin et c'est ce dernier que vous avez sorti en Europe...
Effectivement Doshin the Giant est sorti en Europe à un moment où nous n'avions pas d'autres jeux à sortir. Cela permettait d'occuper le planning de sortie de la console. Sorti six à neuf mois après les Etats-unis et le Japon, le GameCube avait en Europe un certain réservoir de gros titres, mais nous avons dû boucher certains trous dans notre line-up avec des jeux plus mineurs. De toute façon, nous avons été très clairs sur Animal Crossing en déclarant en tout début d'année que le jeu ne sortirait pas en 2003 parce que le titre demande trop de travail de traduction. Nous préférons focaliser nos équipes de traduction sur de gros titres comme Pokémon Rubis et Saphir plutôt que d'occuper une équipe de traduction pour Animal Crossing. La "non-sortie" d'Animal Crossing a toujours été limitée à une année, 2003, et nous n'avons jamais dit que nous ne sortirions jamais Animal Crossing.
Pouvons-nous espérer voir des titres comme Donkey Konga ou Wario Ware, Inc : Minigame Mania en Europe ?
Nous ne les avons pas encore annoncés.
Comment expliquez-vous les mois qui séparent les sorties américaines et européennes de très bons titres japonais. Citons par exemple F-Zero GX, qui ne doit pas demander des efforts de traduction surhumains.
Il existe encore des gens qui n'ont pas de téléviseur compatible 60Hz, et il faut donner beaucoup de temps aux développeurs pour faire un 50Hz qui vaille la peine. Nous préférons faire du bon boulot sur nos adaptations 50Hz plutôt que de faire comme Square avec un certain Final Fantasy X sur PlayStation 2.
Restons sur F-Zero GX. Ce titre a-t-il été à la hauteur des attentes que vous placiez en lui en termes de ventes ?
Nous avons eu une bonne et une mauvaise surprise. La bonne surprise c'est que le jeu a vraiment dépassé tous nos espoirs de vente. La mauvaise c'est qu'on en avait pas commandé assez donc en ce moment il faut lutter pour trouver du F-Zero GX en attendant qu'il soit réapprovisionné.
Pour que l'on comprenne l'engouement que vous décrivez, pouvons-nous savoir combien d'exemplaires ont été mis sur le marché ?
Je ne peux pas vous répondre à cette question.
Pour Mario Kart : Double Dash !!, nous ne saurons donc pas combien d'unités ou combien de packs ont été mis sur le marché ?
En effet.
moi ça me fait peur perso:
a priori
pas de gamecube 2 avant fin 2005 au japon donc mi 2006 chez nous au mieu
pas de nouvelle gameboy qui concurrencera directement la psp
pas de forte polique de jeu online pour la prochaine gc
une console basée uniquement sur le jeu (ça ça me dérange moins)
"Okaeri nasai Shinta" 

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- Metal Mario
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Re: interview de Mr Minel chef de produit nintendo
tant mieux!garland a écrit :pas de gamecube 2 avant fin 2005 au japon donc mi 2006 chez nous au mieu

il a pas dit çapas de nouvelle gameboy qui concurrencera directement la psp

il a dit ke Nintendo voulait d abord voir le produit finale ainsi ke son prix, sa line up, etc
il a pas dit ça non plus...pas de forte polique de jeu online pour la prochaine gc
idem, il a pas dit çaune console basée uniquement sur le jeu (ça ça me dérange moins)

relis bien les passages

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- Liquid Mario
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je sais j'extrapole un peu
masi bon ils n'ont pas l'air de trop s'inquiéter pour la psp et sont plutôt froid pour le online...
ils préfèrent se contrôler sur les jeux les faire correctement je trouve ça bien comme politique
mais bon j'espère que les gens vont pas se ruer sur la psp et qu'ils ne verront pas que les côtés multimedia des futures ps3 et xbox2

masi bon ils n'ont pas l'air de trop s'inquiéter pour la psp et sont plutôt froid pour le online...
ils préfèrent se contrôler sur les jeux les faire correctement je trouve ça bien comme politique
mais bon j'espère que les gens vont pas se ruer sur la psp et qu'ils ne verront pas que les côtés multimedia des futures ps3 et xbox2
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- Luigi
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C'est mieux de bien laisser le temps aux développeurs de faire d'excellents jeux, et de laisser la GC2 bien ce développer, pour ainsi sortir peut-être un peut tard pour certains, mais au moins on sera sûr qu'il sagira là d'un petit bijoux 
En attendant, vue les jeux qui sont encore en programmation pour la GC, n'ayez craintes, cette dérniere à de beaux jours devant elle.

En attendant, vue les jeux qui sont encore en programmation pour la GC, n'ayez craintes, cette dérniere à de beaux jours devant elle.
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- Super Mario
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- Mario Bros
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Une interview très intéressante, même si celui qui parle a sans doute peu d'influence sur la stratégie de Nintendo.
Nintendo affirme son identité, mettant en avant la taille et la raison sociale de ses concurrents.
Il parle juste en ce qui concerne le online, à mon avis. Avec internet, les hardcore gamers et les passionnés se retrouvent dans des micro-communautés, et en discutant ils réalisent qu'ils ont tous le même désir de jouer sur Internet. Mais ils représentent au final un bien petit chiffre quand il s'agit de nombre de ventes. Les éditeurs ne devraient jamais oublier que les fans font des sites web parfois très critiques et éditent des magazines qui touchent ensuite plus de monde, mais sur le plan strictement commercial ils ont raison.
Son opinin sur la connection GC-GB est amusante. J'avais jamais vu les choses sous cet angle. Mais quoi qu'il puisse dire, je doute que j'achèterais 4 GBA rien que pour FFCC, et les 2 zelda multijoueurs.
A l'entendre, Animal Crossing pourrait bien voir le jour en europe l'année prochaine. Je classerais ça dans la catégorie des excellentes nouvelles.
Pas de N5 avant 2005, et une console avec toujours l'esprit Nintendo, le même qui lui est toujours reproché mais qui fait qu'on l'aime.
Vraiment, je suis pas toujours sur la même longueur d'onde avec big N, mais cette fois y a pas grand chose à jeter.
Nintendo affirme son identité, mettant en avant la taille et la raison sociale de ses concurrents.
Il parle juste en ce qui concerne le online, à mon avis. Avec internet, les hardcore gamers et les passionnés se retrouvent dans des micro-communautés, et en discutant ils réalisent qu'ils ont tous le même désir de jouer sur Internet. Mais ils représentent au final un bien petit chiffre quand il s'agit de nombre de ventes. Les éditeurs ne devraient jamais oublier que les fans font des sites web parfois très critiques et éditent des magazines qui touchent ensuite plus de monde, mais sur le plan strictement commercial ils ont raison.
Son opinin sur la connection GC-GB est amusante. J'avais jamais vu les choses sous cet angle. Mais quoi qu'il puisse dire, je doute que j'achèterais 4 GBA rien que pour FFCC, et les 2 zelda multijoueurs.
A l'entendre, Animal Crossing pourrait bien voir le jour en europe l'année prochaine. Je classerais ça dans la catégorie des excellentes nouvelles.
Pas de N5 avant 2005, et une console avec toujours l'esprit Nintendo, le même qui lui est toujours reproché mais qui fait qu'on l'aime.
Vraiment, je suis pas toujours sur la même longueur d'onde avec big N, mais cette fois y a pas grand chose à jeter.
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- Liquid Mario
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- Localisation : Quelque part ds une galaxie lointaine tres lointaine....
Comme la dit Maskounet mr minel ne sait surement pas grand chose sur les strategies nintendo donc attendons quelque chose d'officiel.Le chef de produit dit peut etre simplement ce qu'il pense et non quelque chose de concret.
"Je ne peux pas aller dans un parc. Alors, je crée mon propre parc à Neverland... Mon propre espace d'eau... Mon cinèma... Mon parc à thème... c'est tout ce qui me réjouit." Michael Jackson - Emission 20/20 du 12/09/97
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- Mario Bros
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Maskounet tu peux jouer à quatre a FFCC avec juste 4 manette, c'est précise dans la rubrique courrier de Nintendo mag.
Le nintendo mag peut dire ce qu'il veut. Je prendrais cette rumeur pour fondée quand ça aura été confirmée. Je rappelle que le nintendo mag n'a rien d'officiel. J'en déduis qu'ils peuvent se tromper.