Nintendo parle de son futur
- Count Dooku
- Admin
- Messages : 9670
- Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
- Localisation : Belgique
Je crois sincèrement que le fait de savoir que Nintendo était là avant Sony ne changera rien à ce que pensent le grand public. D'ailleurs dans le fond, mis à part les gamins, tout le monde sait que Nintendo était là avant, la Super Nintendo et la Game Boy ont quand même marqués leur époque.Digital Boy a écrit : Oui je pense réellement que cela peut avoir une influence, si l'on explique bien sur à côté ce que signifie ce logo aux gens.
Ca changera rien puisque Nintendo dans l'état d'esprit des gens ne sont plus ce qu'ils étaient, ils apparaissent comme une firme en marge, pour enfants. Alors bon qu'importe à ce moment là qu'ils aient été précurseurs? Ca ne veut pas forcément dire meilleur pour les gens!
Ouais ça devait être marqué en plus, ces gars là devaient vraiment être cons pour pas le remarquer (quoique c'est écrit assez petit, ils étaient devant la vitrine dans la rue).Pour le coup de la vitrine, non on ne peut pas leur reprocher, j'en voudrais d'ailleurs plus à Nintendo qui imprime les pochettes d'avoir oublié le logo "exlusif sur GC"... (quoi qu'il y est peut être et dans ce cas là tes gus sont bigleux ).
Sinon je trouve ça un peu malheureux, si maintenant on achète un jeu parcequ'il a une belle pochette....
-
- Super Mario
- Messages : 676
- Inscription : mer. 23 juil. 2003 - 22:33
- Localisation : Yvelines
- Contact :
Ouais c'est vrai que dans le fond ils apparaissent comme une boite qui fabrique des bons gros joujous chéros pour enfants gattés. Mais je crois que c'est aussi une stratégie marketing de jouer sur l'ancienneté. Certes on ne change pas d'image du jour au lendemain, mais faire découvrir ou redécouvrir les jeux qui ont "fait" Nintendo est une excelente idée. Après comme tu dis, faut évoluer et prendre une image un peu plus mature (ça Sony l'a compris, Nintendo s'entête), et là je te rejoins, il faut être plus agressif et arrêter de vouloir faire ce qui arrange la boite, c'est à dire des jeux simples et pour tout le monde.Count Dooku a écrit :Je crois sincèrement que le fait de savoir que Nintendo était là avant Sony ne changera rien à ce que pensent le grand public. D'ailleurs dans le fond, mis à part les gamins, tout le monde sait que Nintendo était là avant, la Super Nintendo et la Game Boy ont quand même marqués leur époque.Digital Boy a écrit : Oui je pense réellement que cela peut avoir une influence, si l'on explique bien sur à côté ce que signifie ce logo aux gens.
Ca changera rien puisque Nintendo dans l'état d'esprit des gens ne sont plus ce qu'ils étaient, ils apparaissent comme une firme en marge, pour enfants. Alors bon qu'importe à ce moment là qu'ils aient été précurseurs? Ca ne veut pas forcément dire meilleur pour les gens!
Le Retro-Gaming et les jeux vidéo vous interessent? Contactez moi par email 
Newseur - Rédacteur sur http://www.puissance-advance.com

Newseur - Rédacteur sur http://www.puissance-advance.com
-
- Super Mario
- Messages : 676
- Inscription : mer. 23 juil. 2003 - 22:33
- Localisation : Yvelines
- Contact :
Sony a participé, et pas en tant qu'acteur majeur, pareil pour crossoft, et encore je crois que tu te plantes sur la date et la machine, y'a eu un truc bien avant, j'ai les listes de fabriquants je regarderais...Darsh a écrit :Pour information, et pour la quatorze millième fois ^^, la NES est sortie en 1983 au Japon, de même que le MSX. Le MSX c'est quoi ? Une console en forme d'ordinateur, un standard Microsoft (MSX = MicroSoft eXtended), tiens donc Microsoft a débarqué dans le jeu en même temps que Nintendo dans le jeu vidéo grand public, auquel ont participé une vingtaine de constructeurs dont... Sony ! qui a donc débuté dans le jeu vidéo en même temps que Nintendo aussi.
Constat : les 3 constructeurs principaux de consoles d'aujourd'hui ont tous débuté dans le jeu vidéo en tant que constructeur en 1983 au Japon.
Le Retro-Gaming et les jeux vidéo vous interessent? Contactez moi par email 
Newseur - Rédacteur sur http://www.puissance-advance.com

Newseur - Rédacteur sur http://www.puissance-advance.com
-
- Metal Mario
- Messages : 3091
- Inscription : mer. 06 févr. 2002 - 16:31
- Localisation : Liège, Belgique
je pense kil y a un gros malentendudock a écrit :je pense que si un sondage devrait etre fait et les reponses franches, beaucoup de monde avouerais ne pas etre interesse par cette connection...(qui a dit plutot le online???)
nintendo pense qu en sortant une console avant (ou en meme temps ke la ps3) ils seront meilleur que sony???ce sui a fait le suces de la ps2 c est la popularite de la ps....le resultat gamecbe etant mitige il faut adopter une autre strategie.....je pense(ca n engage que moi) mais les cibles on change ,le prix d une console (et ne me cite po le cas gamecube a 99 euro) n est pas une barriere (prix de la play et xbox a leurs sorti) si on considere avoir de la haute technologie.nintendo doit sortir une console high tech.....et au lieu de ca il veule nous (re) sortir les jeux d antant.........desolant pour eux.......decu meme........plus le temps passe et plus je pense que ma prochaine console ne sera pas nintendo.........
tte leur stratégie là... je pense ke ça concerne plutot le nouveau produit et non la N5... des jeux de grande envergure sont en train d etre développeur sur cette console, et ce, chez Nintendo meme... le truc, c kils vont lancé un 3e hardware, ki n a rien a voir avec la N5 ou la prochaine GB, et ki devrait proposer des jeux ki reviennent au source
-
- Super Mario
- Messages : 676
- Inscription : mer. 23 juil. 2003 - 22:33
- Localisation : Yvelines
- Contact :
En plus c'est exact, donc avant de revenir aux sources, revenons au sujetLPC a écrit : le truc, c kils vont lancé un 3e hardware, ki n a rien a voir avec la N5 ou la prochaine GB, et ki devrait proposer des jeux ki reviennent au source

Le Retro-Gaming et les jeux vidéo vous interessent? Contactez moi par email 
Newseur - Rédacteur sur http://www.puissance-advance.com

Newseur - Rédacteur sur http://www.puissance-advance.com
En réponse à Hitonari
Merci de critiquer ce que j'ai dis, je commençais à me sentir seul...
Comme d'habitude, je me fais mal comprendre, il faut vraiment que j'apprenne à m'exprimer...
Voici quelques compléments d'infos sur les remarques que tu as formulé:
A leur époque ces jeux n'avaient pas rassemblé les foules et n'avaient nécessité q'une poignée de personnes pour leur création. Ils n'en demeuraient pas moins révolutionnaire dans leur concept...
Chose que l'on voie de moins en moins aujourd'hui à part le récent et non moins excellent REZ.
Pour ce qui est des suites, tu parles à un total profane des final fantasy. Je trouve ça chiant comme la pluie, un jeu doit être amusant. Ca n'engage que moi. La réalisation est irréprochable, mais appuyer sur un bouton entre deux cinématiques de 10 minutes, je trouve ça vite chiant.
Pour ce qui est du statut de la PSOne, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs une bonne chose qu'elle soit encore en vie aujourd'hui, ça permet de se procurer des valeurs sûres pas chères.
Pour info, le moyen de gamme se situe entre le haut et le bas de gamme!
Pour ce qui est de Wind Waker, je suis plus ou moins d'accord avec toi, c'est vrai, le design n'est pas approprié à un jeu mythique comme zelda et certaines quêtes sont bien relou. Mario Sunshine, je suis un peu plus d'accord, ce n'est qu'un mario 64 sauce 128. Dommage.
Crois-moi, la sortie de la iQUE n'est pas fortuite, je pense bien qu'il s'agit d'une console test pour voir si ils peuvent se faire à nouveau du blé avec de l'ancien.
On verra bien, de toute façon j'ai parié ma chemise.
Toute méchanceté ou agressivité n'est que le fruit de l'imagination du lecteur, et toute ressemblance avec des propos belliqueux ne serait que pure coincidence. Ciao! Merci d'être mon ami.
PLAY IT LOUD 
Comme d'habitude, je me fais mal comprendre, il faut vraiment que j'apprenne à m'exprimer...
Voici quelques compléments d'infos sur les remarques que tu as formulé:
Je ne parle pas de nostalgie mais bien d'âge d'or, c'est probablement un terme abusif mais il traduit bien ma pensée. Aujourd'hui, combien compte-t-on de fabricants sur le marché? 3! Contre près d'une dizaine pendant les 90's. Aujourd'hui, combien d'entreprises du jeu vidéo peuvent se vanter de faire du gros bénéfice? (Attention, pas du gros chiffre d'affaires!) Pas autant qu'il y a quelques années... C'est juste une constatation.Il n'y a jamais eu le moindre "âge d'or" dans les jeux vidéos, pas plus que dans le ciné, la musique ou la littérature. Tout cela n'est qu'une vue déformée et idéalisée des évènements passés, ça s'appelle de la nostalgie, et ça n'a jamais été quelque chose d'objectif ni même de réfléchi.
A l'époque, cette guerre se limitait à SEGA/NINTENDO et personne ne s'occupait de NEC, AMIGA, 3DO, etc qui avaient pourtant leur public et même SNK qui a survecu jusqu'au millenium. A l'époque SEGA, était la marque "in", novatrice mais étrange et NINTENDO la marque "old school" à l'attentisme inébranlable mais qui amassait le pognon. Aujourd'hui, le jeu est obligatoirement partisant! Et NINTENDO se retrouve à feu la position de SEGA il y a quelques années.ça, c'est l'un des trucs qui m'a toujours fait bondir ! Les gens n'ont vraiment pas de mémoire et feraient bien de réviser un peu leur histoire des jeux vidéo avant d'écrire...
Une guerre "somme toute régulière et bon enfant"...! A l'époque Nintendo était Ultra leader sur le marché, et s'arrangeait pour le rester en utilisant des techniques d'abus de position dominante pour lesquelles la marque a été plusieurs fois condamnée, et qui sont probablement aujourd'hui étudiée par toutes les entreprises ayant des velléités dominatrice.
De son côté, Sega sortait un nouveau hardware ou Add-On tous les 6 mois pour renforcer son positionnement High-Tech, usait et abusait de la publicité comparative et lançait le fameux leitmotiv "Nintendo, c'est pour les gamins".
Ce n'est pas ce que j'appelle un affrontement "bon enfant", et encore moins "régulier" vu le nombre de coups-bas !
Le commentaire se rapproche de celui du dessus, c'était une bataille partisane mais il y avait plusieurs autres fabricants ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.A l'époque les ports multiconsoles étaient tellement répandus et tellements identiques que les magazines avaient renoncés à perdre des pages en traitant les versions Mégadrice et SNES séparément. Il faisaient des tests groupés... Le choix des joueurs reposait donc essentiellement sur : "moi j'aime Sega donc je prend une Megadrive" ou "Moi j'aime Nintendo donc je prend une SNES". Une pure bataille partisane qui ne présente pas la moindre différence avec la situation actuelle.
Oui, je le pense vraiment. Si tu regarde bien,aujourd'hui quel éditeur serait assez fou pour sortir des jeux comme étaient à leur époque Tetris, Marble Madness, Prince of Persia, Hard Drivin', Gods, etc..Crois-tu vraiment qu'à l'époque des 16Bits les éditeurs étaient désinteressés et sortaient des jeux pour le simple plaisir de la création et des joueurs ? Non bien sûr, c'est pour cela d'ailleurs que les "daubes à Licence" ont toujours existé, et que l'une d'entre elle (E.T. sur Atari 2600) a d'ailleurs été à l'origine du Krach du marché. Il y a des jeux originaux sur cette génération de console, autant que sur les autres, il suffit juste de ne pas être aveuglé par la nostalgie...
A leur époque ces jeux n'avaient pas rassemblé les foules et n'avaient nécessité q'une poignée de personnes pour leur création. Ils n'en demeuraient pas moins révolutionnaire dans leur concept...
Chose que l'on voie de moins en moins aujourd'hui à part le récent et non moins excellent REZ.
Certes, les exceptions existent toujours. Mais les jeux que tu me cites ne sont pas révolutionnaires du tout. Billy Hatcher est un clone de Sonic Adventure au gameplay retouché contrairement aux graphismes et Viewtiful Joe n'a absolument rien de nouveau si ce n'est l'intégration du cel shadding pour les graphismes. Les jeux au concept novateur sont extrêmement rares, ce qui est fort dommage.ça c'est à peu près exact, si ce n'est que tu généralise beaucoup trop. Il y a plus que "quelques studios" sur le marché actuellement, et plusieurs entreprise pas si grosse que ça arrivent à développer des jeux d'un très haut niveau.
Quant au syndrôme des suites, il n'est pas systématique, loin de là. Beaucoup d'entreprise font vivre des projets originaux grace à l'argent gagné avec les grosses licences. Regarde Drag-on Dragoon, Billy Hatcher ou Viewtiful Joe. Il y a aussi tous ces jeux dont le titre ne nous dit rien et que l'on attend avec impatience : Ico il y a quelque temps, Baten Kaitos et Kaméo maintenant... Et puis "suite" ne rime pas forcément avec "redite". Les Final Fantasy sont tous différents, d'où le déchaînement de passions qu'ils suscitent, les Castlevania ont souvent leur dose d'originalité, et Nintendo jusqu'à la N64 renouvelait à chaque fois ces licences de fond-en-comble, la plupart du temps pour le meilleur (F-Zero X, Ocarina, Majora, et j'en passe).
Pour ce qui est des suites, tu parles à un total profane des final fantasy. Je trouve ça chiant comme la pluie, un jeu doit être amusant. Ca n'engage que moi. La réalisation est irréprochable, mais appuyer sur un bouton entre deux cinématiques de 10 minutes, je trouve ça vite chiant.
Evidemment, si tu parles des premiers mois de sortie d'une console, ça coute forcément bonbon surtout si on se prend une version de luxe super bundle etc. C'est comme si aujourd'hui tu disais qu'une ps2 coute cher. Oui, c'est possible, si tu prend une version collector argentée dédicacée par Kutaragi, c'est sur ça va couter cher.Chaque génération de console représente le "Haut de Gamme" à sa sortie. Quand la SNES est arrivée en France en avril (ou Mai) 1992, elle coutait 1300 balles, soit grosso modo le prix de La GC à sa sortie. La NES, quand on me l'a offerte en Juin 1989, le pack qu'on m'a pris (qui comprenait le Zapper et R.O.B.) coûtait 1600 balles. C'était certe moins cher que la PS1, la Saturn ou la PS2 à leurs sorties, mais je n'appelle pas ça pour autant de l'entrée de gamme. (et le moyen de gamme j'aimerais bien savoir ce que c'est !)
Et puis en allant par là, il existe une entrée de gamme pour la première fois en europe : la PS1 !
Pour ce qui est du statut de la PSOne, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs une bonne chose qu'elle soit encore en vie aujourd'hui, ça permet de se procurer des valeurs sûres pas chères.
Pour info, le moyen de gamme se situe entre le haut et le bas de gamme!

Grr! Je n'ai jamais dit que NINTENDO allait ressortir une console 8 bits, j'ai parlé d'équivalence à la Dreamcast, c'est pas du 8 bits ça? Et d'abord moi aussi j'ai 12 consoles et je joue principalement à la Dreamcast. Il est dommage que les jeux en 2D n'aient plus leur place.Il serait surprenant que Nintendo sorte une console 8 Bits, la prochaine console sera forcément à la hauteur techniquement. Ceux qui sont assomés par les jeux High-Tech peuvent toujours rebrancher leur NES s'ils en ont envie. Moi j'ai 12 consoles prête à l'emploi chez moi et je passe de l'une à l'autre quand ça me chante. En ce moment je joue principalement sur Saturn...
Et s'ils veulent reconquérir les gens blasés par les jeux pourris payés cher, qu'ils commencent par arrêter les massacres du genre Wind Waker ou Mario Sunshine, et qu'ils ne rééditent pas non plus Airwolf, Ultraman, Big run ou Cruisin'USA... Parce que ça non plus ça ne date pas d'hier !
Pour ce qui est de Wind Waker, je suis plus ou moins d'accord avec toi, c'est vrai, le design n'est pas approprié à un jeu mythique comme zelda et certaines quêtes sont bien relou. Mario Sunshine, je suis un peu plus d'accord, ce n'est qu'un mario 64 sauce 128. Dommage.
Vu la position de NINTENDO, je pense qu'il veulent de ce nouveau hardware un best-of de leurs creations quitte à les adapter simplement. Mais je songeais plutôt à la présence d'un port VGA ou le support de haute résolution dans le cas de repompe N64. Mais il est clair qu'il faudra un minimum de performances pour être à la page.Ou de simples rééditions, peut-être, comme sur GBA ou bientôt sur PSP
Rien n'oblige non plus les studios à mettre des cinématiques ultra chères, ceux qui n'ont pas les moyens ne le font pas et développent quand même des trucs comme Ikaruga...
Chez les créateurs, la technologie peut servir à débrider l'imagination. Miyamoto n'a t-il pas dit que la puissance des consoles lui permettait de réaliser des idées qu'il gardaient depuis longtemps dans sa tête ? De même, Yu Suzuki aurait-il pu faire Nights et Shenmue sans la puissance de la Saturn ou de la Dreamcast respectivement ? Limiter la technologie n'entraînera sûrement pas un surcroît de créativité. Comme sur chaque support, il y aura 90% de daubes pour 10% de bons jeux.
NINTENDO n'est pas fou, il sait très bien que ce qui lui rapporte beaucoup de pognon sans trop bosser c'est la Game Boy et ces cibles innocentes que sont les petits marmots et non pas le Game Cube et ses joueurs difficiles et exigeants.Si tu veux le mien, sortir un tel appareil serait une monumentale erreur de stratégie et le plantage commercial qui en découlerait serait probablement aussi énorme et aussi cinglant que celui de la PCFX de Nec lors de la transition 16-32 bits.
Crois-moi, la sortie de la iQUE n'est pas fortuite, je pense bien qu'il s'agit d'une console test pour voir si ils peuvent se faire à nouveau du blé avec de l'ancien.
On verra bien, de toute façon j'ai parié ma chemise.
Toute méchanceté ou agressivité n'est que le fruit de l'imagination du lecteur, et toute ressemblance avec des propos belliqueux ne serait que pure coincidence. Ciao! Merci d'être mon ami.




-
- Mario Bros
- Messages : 280
- Inscription : sam. 03 mai 2003 - 19:41
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Peut-être que "retour aux sources" signifie "retour à la 2D" ? La 3D a inventé toute une génération de jeux absolument spectaculaire, mais au final un peu "flashy", c'est à dire creuse, si on compare les gameplays des jeux d'aujourd'hui à ceux d'hier. Mario en est le meilleur exemple, avec sa maniabilité contestable qui contraste avec les précédents opus de la saga. D'un autre côté, la 3D a permi l'apparition de genres entièrement nouveaux, comme le survival horror. Mais pour la plupart des genres existant, le passage de la 3D n'est pas vraiment une amélioration, mais une autre façon de faire.
D'où la question : pourquoi avoir abandonné la 2D ? La 2D possède l'avantage écrasant sur la 3D que les téléviseurs sont précisemment en 2D, ce qui autorise une maniabilité incomparablement meilleure, particulièrement importante sur les jeux d'actions. Comme en parallèle le budget de conception des jeux a explosé, on est en effet en droit de se demander pourquoi ne pas jouer la carte du "retour aux sources" et proposer des jeux bons marchés et intéressants.
Je n'ai jamais compris qu'est-ce qui excluait ce concept sur les consoles de générations 3 et 4, mais les éditeurs - ou est-ce les joueurs ? - semblent bouder la 3D. Depuis peu, on commence à voir des Viewtiful Joe et des Ikaruga, qui sont applaudis pour ce qu'ils sont et ce qu'ils représentent. Mais à chaque fois, on parle de jeux "old school", comme s'ils dataient d'une autre époque, destinés aux nostalgiques de la NES.
Je ne suis pas d'accord. Il faut immédiatement cesser de considérer la 2D comme une chose du passée, et redonner son blason à cette représentation qui plait autant aux jeux de plateformes.
Est-ce de cela que Nintendo parle ? Mais alors, quel rapport avec un nouveau hardware ?
D'où la question : pourquoi avoir abandonné la 2D ? La 2D possède l'avantage écrasant sur la 3D que les téléviseurs sont précisemment en 2D, ce qui autorise une maniabilité incomparablement meilleure, particulièrement importante sur les jeux d'actions. Comme en parallèle le budget de conception des jeux a explosé, on est en effet en droit de se demander pourquoi ne pas jouer la carte du "retour aux sources" et proposer des jeux bons marchés et intéressants.
Je n'ai jamais compris qu'est-ce qui excluait ce concept sur les consoles de générations 3 et 4, mais les éditeurs - ou est-ce les joueurs ? - semblent bouder la 3D. Depuis peu, on commence à voir des Viewtiful Joe et des Ikaruga, qui sont applaudis pour ce qu'ils sont et ce qu'ils représentent. Mais à chaque fois, on parle de jeux "old school", comme s'ils dataient d'une autre époque, destinés aux nostalgiques de la NES.
Je ne suis pas d'accord. Il faut immédiatement cesser de considérer la 2D comme une chose du passée, et redonner son blason à cette représentation qui plait autant aux jeux de plateformes.
Est-ce de cela que Nintendo parle ? Mais alors, quel rapport avec un nouveau hardware ?
Vous voulez une info qui fait peur ? Et ca vous fera sans doute réfléchir sur le niveau intellectuel des gens en général. Dans un sondage de science et vie réalisé sur 10 000 francais (il me semble) cet été, il y avait cette question : "Est-ce la Terre qui tourne autour du soleil, ou le soleil qui tourne autour de la Terre ?" Eh bien, 20% des personnes interrogées ont dit que c'était le soleil qui tournait autour de la Terre. Maintenant vous comprenez pourquoi faut pas trop en attendre des consommateurs ? Tout ceci pour dire que le logo Origin of TV games, ca dira pas grand chose aux gens...
Finis les devoirs ! Ils les font à votre place ! <<< trop fort ce site
Bien dit!
Bien dit! La 2D avec la puissance des machines d'aujourd'hui permettrait des merveilles, hélas...Il faut immédiatement cesser de considérer la 2D comme une chose du passée, et redonner son blason à cette représentation qui plait autant aux jeux de plateformes.



Ya un truc que j'ai pas compris: vous êtes sur que la N5 et le projet de Nintendo de revenir aux sources est la même chose ??? Ou se sont 2 projets différents ??? Dans la news Nintendo parle d'un nouveau genre de console je vois mal que se soit une console moins évolué que la GC sinon c'est pas un nouveau genre.