Big N : erreurs en chaîne !

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
JackONeill
Baby Mario
Baby Mario
Big N : erreurs en chaîne !

Message par JackONeill »

Voilà, j'ai tapé ce message en à peine 25 minutes, j'ai peut être fait quelques erreurs ou omis quelques trucs. Aussi, c'est un peu le désordre dans mon article, mais dans tous les cas, n'hésitez pas à réagir ! :mariosmall:

--------------------------------------------------------------------

Il est loin le temps où lorsque l'on prononçait le mot "jeu vidéo" à un gars dans la rue, il vous répondait "Nintendo" ! Désormais c'est "Playstation" qui sortira de la bouche du quidam. Comment Big N en est-il arrivé là ?? Des erreurs, des erreurs et encore des erreurs.

Plusieurs raisons à cela :
- Big N s'est reposé sur ses lauriers. Après avoir inventé et conquis le marché des consoles de salon, au dépens de Sega, puis inventé et conquis celui des consoles portables, les gars de chez Nintendo n'ont pas réagi assez vite et ont sorti trop tard la N64...
- Si la PlayStation existe, c'est grâce à Nintendo ! Souvenez-vous l'époque des extensions (pour la MegaDrive : 32X, Mega CD), et bien Nintendo avait eu des idées et avait décidé de doter la Super NES d'un lecteur CD, en collaboration avec... Sony. Le nom de cette extension ? Playstation. Mais voyant l'échec des extensions de la MegaDrive et le succès de jeux en "fausse 3D" tels que StarFox, Nintendo rompit le contrat, et Sony développa de son côté le projet PlayStation qui devint ce que vous savez...
- Le support différent pour les jeux... la cartouche de la N64 a handicapé, pour certains, la popularité de la console.
- Les prix élevés des jeux et des royalties. Souvenez-vous des jeux N64 à 500, voire même 600 Francs !!! Alors qu'à côté un CD pour PSX coûtait 2 fois moins cher !

Tous ces défauts ont permis à Nintendo de perdre du terrain, pour finalement désinteresser les éditeurs qui se sont massivement tournés vers la PSX. De plus, Sony a signé plein d'exclusivités avec des studios d'éditeurs (combien de joueurs rêvaient de voir Lara Croft sur leur N64 ??), et a pratiqué une politique de royalties aux antipodes de celle adopté par Nintendo (encore une fois handicapé par le prix exhorbitant, prohibitif même, des cartouches !). Voilà comment Nintendo a commencé à baisser.

Et ça a continué !!! La PS2 sort en novembre 2000 en Europe. 11 mois s'écoulent, creusant encore plus le fossé (malgré le prix prohibitif de la PS2) avant que n'arrive la X-Box en octobre 2001. La boîte à Billou est aussi proposée à un prix dissuasif (250 euros si je me souviens bien), et peine à décoller, que ce soit en Europe ou surtout au Japon. De leur côté Nintendo "snobent" l'Europe, ils ne prennent même pas la peine d'annoncer une seule date pour le cube... nouvelle erreur. A sous-estimer l'Europe (comme ce fut le cas avec la N64), Nintendo a encore plus perdu de parts de marché sur le Vieux Continent... en effet la GameCube n'arrive en France que le 3 mai 2002 !! Soit 18 mois après la PS2. Trop tard.

Nouvelle erreur : avoir sous-estimé le On-line. La X-Box en a fait l'un de ses atouts majeurs avec le x-box live, et la PS2 a aussi sorti un modem. Mis à part Phantasy Star Online (un portage de jeu Dreamcast dépoussiéré), rien à se mettre sous la dent sur NGC. Que faire lorsqu'en face, on a des jeux comme Tony hawk 4, ou bientôt Everquest, tous online ??? D'accord Nintendo a un atout que ne possèdent pas ses concurrents : la GBA. Utiliser la connexion GBA-GC c'est beau, ça rallonge la durée de vie, mais forcément ça implique des coûts supplémentaires (câble de connexion, console GBA, jeu GBA...), et surtout il faut des amis (hé oui, aucun intérêt à jouer à rayman 3 tout seul avec ses 2 consoles). De l'autre côté avec le online, un modem suffit (sans oublier malheureusement l'abonnement au service online).

Et en vrac : le support Mini-DVD est un handicap pour la GC. On ne peut pas lire de DVD sur le Cube, ce qui démarque la console de ses concurrentes... argument utilisé dans les comparatifs du genre "Quelle console choisir ?" et qui influence souvent les joueurs novices. En plus, le support Mini-DVD est impossible à pirater, contrairement aux DVD de la PS2 et de la X-Box. Par ailleurs, on assiste là une grande hypocrisie de la part de Sony et surtout de Microsoft qui déclarent lutter contre le piratage de leurs consoles, mais qui ne font pas grand chose (pour ne pas dire rien) pour le combattre ! La circulation des DVD gravés et des puces a eu des effets positifs pour la PS2 et la x-box, ce qui ne sera jamais le cas pour Nintendo...
L'image de "gamin" qui colle malheureusement à la peau de Nintendo depuis les temps de la N64 a perduré jusqu'à maintenant ! L'arrivée de la PSX et de jeux "d'un genre nouveau" (Resident Evil par exemple) ont contribué à élever la moyenne d'âge des joueurs. Les jeux vidéos, ce n'est plus, comme on l'entendait il y a une dizaine d'années, réservé aux gamins ! C'est cette classe d'âge, entre 20 et 30 ans, voire même plus désormais qui ont fait grimper la popularité de la Playstation, au dépens de Nintendo, qui pour ces gens-là représentait les jeux auquels ils jouaient étant jeunes (Mario, Yoshi... etc) ! Désolé de le dire, mais c'est ça. Et c'est pareil avec la X-Box. Les jeux touchent une cible nettement différente que celle de Nintendo. Le design du radiateur à billou est plus dur, plus "mature". En parlant de la boîte noire à billou, elle est de plus en plus appréciée des joueurs, et aussi des éditeurs qui apprécient beaucoup la puissance de la machine (qui est l'argument de vente principal de la x-box). Mais alors vous direz-vous, pourquoi la PS2, qui a une puissance dépassée et qui propose des graphismes nettement inférieurs à ses concurrents, tient-elle toujours le haut de l'affiche ? Réponse : la popularité. c'est aussi simple de que ça. Les joueurs de PS2 ne sont pas, comme les joueurs Nintendo, aussi sensibles à la qualité des jeux. Vous avez vu le nombre impressionnant de jeux sortis sur PS2 ? Et vous avez vu le nombre de mochetés ?? Sans compter les daubes, mais là on entre dans d'autres critéres et je ne m'étendrais pas là-dessus.

En conclusion, je dirais que Nintendo n'a pas su vraiment tirer les leçons des erreurs commises par la N64, et n'a pas su répondre aux attentes des "gamers" d'aujourd'hui. Pour résumer :
- un support différent, et pénalisant aux yeux des consommateurs (le mini-DVD).
- des royalties pas encore alignées sur ses concurrents (un mini-DVD coûte plus cher qu'un simple DVD).
- une politique du online quasiment inexistante (mais récemment un accord a été conclu avec AOL...).
- une politique d'exclus pas assez diversifiée (les jeux avec les héros "maison" n'ont pas atteint les espérances, sauf pour Zelda et Metroid)... comparez avec Metal Gear Solid 2, GTA : Vice City ou encore la récurrente série des Tomb Raider sur PS2 !!! Et c'est pas le fait de sortir Rayman 3 quelques semaines avant les concurrents qui va changer quoi que ce soit...
- un désintérêt évident de la part des éditeurs : feuilletez un magazine de jeux vidéos, et regardez le nombre de jeux NGC testés, puis dans les previews regardez le nombre de jeux à sortir sur NGC. c'est simple, on se croirait quelques années en arrière, au temps de la N64 (!)... je prends le Consoles + de septembre 2003 : sur 25 jeux testés (dont certains en multi-plateformes), on trouve 14 jeux pour PS2, 10 pour X-Box, 3 pour GBA et... 2 pour NGC. Voir la preview d'un super jeu, et lire "pour PS2 et x-box", ça dégoûte !!
- enfin, un manque de publicité. On a quand même eu droit à une campagne de pub lors de la sortie du Cube, sans oublier la pub TV et radio pour Zelda TWW... mais c'est pas assez.

En tant que possesseur de Gamecube et fan de Nintendo depuis les temps de la NES, je suis triste de voir Big N en difficulté, et j'espère que tout va être mis en oeuvre pour essayer de réparer quelques erreurs, histoire de sauver la NGC. Si rien n'est fait, c'est le naufrage assuré pour Big N, car déjà touché par les icebergs PS2 et x-Box, le vaisseau Nintendo risque de rencontrer sur sa route l'iceberg PSP (Playstation portable), et ça risque de faire mal si rien n'est fait d'ici là!!! Allez du nerf Big N !!! Faut se bouger !! Ca vaut aussi pour la N5.

PS : certaines erreurs étaient imprévisibles (comme la rupture de contrat avec Sony, le marché du on-line), mais à force d'être trop méfiant Big N va s'en mordre les doigts (ça a déjà malheureusement commencé).
Il y a quelques années, un grand sage a prononcé ces mots: "Là où Nintendo passe, Sega trépasse et Sony se casse..."
raptor999
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par raptor999 »

jadore ton article, tu t arraché c cool
par contre une erreur relevé le prix de la xbox à sa sortie était de plus de 450euros, donc tu t trompé de bcp :)

pour le reste jsuis entièrement d'accord
car meme si jen ai rien à foutre davoir un lecteur dvd intégré à ma gc, je fais parti dune très forte minorité, et la plupart des gens veulent un appareil multimédia car étant jeunes = pas de thunes = on veut un truc qui fasse tout

t'a oublié de dire que la xbox fait office démulateur gratuit et de lecteur divx

et si bign sarrache pas le cul pour ses deux prochaines machines (portable et de salon) eh ben s'en sera la fin je pense
il faut que la portable fasse mp3, accueil de données pc, lecteur divx ptet pas mais si ils veulent marqué les esprits... et surtout quil y est des trucs quon imagine pas encore
la future de salon devrait pour moi etre une console à casque virtuel, ce serait le genre de truc qui arracherait et qui redorerait le blason de nintendo, mais un truc moins grandiose serait bienvenue, tant que ce nest pas qu'une simple console de jeu (qui moi me suffirait) mais pas le grand public
Kobuttio
Baby Mario
Baby Mario

Message par Kobuttio »

hum, tu t'es bien déchiré hélas c'est pas trés juste ce que tu dis là:

Tout d'abord la seule et unique erreur qu'a commise Nintendo et que Sony ne commetra probablement jamais, c'est d'avoir "laisser" partir Square et Enix. Il ne faut pas oublier que Square voulait développer sur la Saturn mais Nintendo possédant 20% interdit ce choix préferant que Square developpe sur PSX une console qui n'avait pas vraiment d'avenir au Japon.
Et Enix?? Bah il voulait faire des titres sur Saturn et PC tout en prévoyant DQ7 sur N64, mais hélas vu le manque d'interet par la suite pour la N64 et la Saturn étant définitivement morte, il ne réstait plus que la PSX.
Maintenant, si on reviend en 96 et que Nintendo ne s'oppose pas, c'est la Saturn qui aurait eu FF7, et Sega serait tjs là. La PSX aurait marché en occident, car la console de Sony a été concu pour ce marché(Sony l'avait clairement dit) et la N64 aurait fait le meme parcourt que l'on connait.
Et si on revenait en 90, et que Square décide de faire sa serie sur la PC Engine, que ce serait il passé?? Surtout qu'en plus Konami avait développé les plus grosses licenses sur la machine de Nec!!
Tout ça pour dire que c'est Square et Enix qui décide en grande partie quelle console va marcher, FF et DQ sont les seuls series qui se vendent tjs à +de 2 million que le jeu soit bon ou trés mauvais....
Et aprés, si Square/Enix reviennent avec Nintendo, a votre avis, quelle console va se vendre comme des petits pain, sur quelle console Winning Eleven va débarquer?? Et là on entendra plus parler "Nintendo=gamin".Mais ds cette vision, Sony gardera tjs un fort impacte grace surtout à GTA et autres Mouton Raider....
Et là on aura une belle bataille et il n'y aura aucun monopole et pour survivre il faudra des jeux neuf.
Voila, qui n'est pas d'accord, qu'il le dise avec des argumants :-D :-D

Sinon JackONeill, il est vrai que Nintendo ne cherche pas a lacher la thune, que les royalties sont encore trop élevées, l'Europe est inexistant et
que le marketing est un fiasco!!
LPC
Metal Mario
Metal Mario

Message par LPC »

les royalties, elles sont maintenant au même niveau ke chez les autres :)

Europe était inexistante... maintenant, je pense pas kon puisse dire la meme chose, malgré qq exception

marketing, c l Europe uniquement encore un fois... kan on voit ce kils font au Japon, et ce kils font maintenant aux US (un peu tard là bas, il est vrai)

pr la thune, ça bouge depuis plusieurs mois :P

Nintendo a fait des erreur, et les rectifie... on dit tjs ke c en faisant des erreur kon apprend...
Nintendo GameCube - The REAL Future of Gaming

Play-Asia, le meilleur de l'import!
Kobuttio
Baby Mario
Baby Mario

Message par Kobuttio »

LPC a écrit :les royalties, elles sont maintenant au même niveau ke chez les autres :)

Europe était inexistante... maintenant, je pense pas kon puisse dire la meme chose, malgré qq exception

marketing, c l Europe uniquement encore un fois... kan on voit ce kils font au Japon, et ce kils font maintenant aux US (un peu tard là bas, il est vrai)

pr la thune, ça bouge depuis plusieurs mois :P

Nintendo a fait des erreur, et les rectifie... on dit tjs ke c en faisant des erreur kon apprend...
Oui mais tout ça, ils ont fait encore en retard !! Les royalities, les exclus(FF et TOS) fallait le faire des le début et pas attendre!!
En plus, j'ai l'impression que Nintendo n'a jamais cru en la GameCube et je me souvient d'une phrase choc de Miyamoto:"ça passe ou ça casse" :cafard: :cafard:

PS: la maintenance c'est pour lontemps?? :mariosmall: :mariosmall:
PS2: oublie ce que j'ai dit :D :D
LPC
Metal Mario
Metal Mario

Message par LPC »

ça vient d etre réparé: :P ;)

Jayseb64
Mario
Mario

Message par Jayseb64 »

moi l'erreur qui dure et perdure mais qui tend peut-être à s'améliorer, c'est la gestion de l'import

sur snes , nintendo nous a sucrés en europe tous les ff, chrono trigger, mario rpg, et plein d'autres.
Sur GC, là y en a encore 2-3 qui sortent au japon mais pas en france. espérons que cette situation s'améliorera ( comme AC bien sûr)
Yin-yang
Luigi
Luigi

Message par Yin-yang »

Hummm, Nintendo n'a jamais caché que le GC serait une console de "transition" ; à savoir entre une période N64 ... qu'on ne peux pas qualifier d'echec mais qui a vu leur relations se dégrader avec les éditeurs tiers et auprès du public et entre la future "N5" ....

... même si encore avec cette génération il y a eu qq erreurs, ils ne peuvent pas revenir et éffacer d'un claquement de doigt cette période.

Comme je le dis souvent, il suffit juste de regarder les planings de sorties sur N64 et ceux maintenant sur GC, la différence saute aux yeux, même si évidemment il y a tjs moins de sorties sur PS2 !

Maintenant, vu l'avance de la PS2; il ne faut pas esperer d'améliorations quand à leur situation ... sur cette génération du moins.

Je reste persuadé qu'ils vont rattraper le coup sur la N5 ... on verra si l'avenir me donne raison.
Rédacteur de news
NintendojoFR
Gérald
Baby Mario
Baby Mario

Message par Gérald »

Je suis d'accord avec vous. La gestion de l'import est catastrophique (déjà que les jeux multiplateforme GC arrivent après les autres...) Mais ou est le problème si j'achète un jeu aux USA???
L'Europe n'est absolument pas une priorité et la aussi à mon sens c'est une erreur. Le manque de jeu en réseau, les pubs proche du niveau 0 au point de vue créativité (à part une ou 2), le manque de dialogue (on entend dire que mais Nintendo ne dit jamais rien) tout est rumeur etc....
Mais je crois que la plus grosse erreur de Nintendo c'est de n'avoir pas créé une console multimédia. Pire: Panasonic qui en a fait une (la Q) ne verra jamais le jour ailleurs qu'au Japon. Qu'ils fassent une GC comme la notre pourquoi pas (c'est celle que j'aurais acheté) mais qu'ils donnent le choix aux autres de s'acheter une GC multimédia! PLus cher? et alors ou est le problème si tu as le choix!
On arrive dans une situation où les développeurs tiers se désintéressent de la console (il n'y a qu'a regarder le cortège de jeux annulé sur notre console) et les acheteurs potentiels s'en désintéresseront aussi (une console sans jeux, pourquoi faire?)
A mon sens si la GC loupe noël, cela sonnera le glas de cette console aux USA et ici en Europe. Et même si à noël elle rattrape son retard sur la Xbox, le temps que les développeurs migrent leur jeux sur GC les possesseurs de Xbox et PS2 auront déjà eu le temps de les finir 20 fois...
Je ne vois pas l'avenir de bon augure, on peut toujours dire oui mais la N5.. Moi en tant que développeur/éditeur je ne pendrais pas le risque avec la N5 simplement parce que Nintendo répète ces erreurs sans jamais rien apprendre.
StouffR
Mario Bros
Mario Bros

Message par StouffR »

Je suis en parti d'accord avec toi. Malgré quelques erreurs :
- La XBOX était vendue 3200F dès sa sortie ! Et oui !! Disuasif !
- La GameCube va être piratée (dès que l'on réussi à créer des DUMP, 80% du boulot est fait)

Il est vrai qu'ils devraient ne pas négliger les payes européens surtout avec l'euro, l'europe pourrait devenir incroyablement puissante (déjà l'€ dépassant le $). Attention !!
Les autres l'ont bien compris

Ils comprennent aussi que les jeux plus pour les adultes vont vendre !! Et oui, ceux qui achetaient les consoles quand ils étaient jeunes ont veillis!
Et ce sont eux qui ont véritablement de l'argent pas les enfants qui auront un jeu pour leur anniversaire, pour noël et avec des économies (~3 jeux par an)

La PS2 tient aussi le coup car elle est populaire comme tu le dis mais également du fait qu'elle soit sortie avant tous et qu'elle est donc chez beaucoup de monde

En bref, je suis totu à fait d'accord avec toi. Et ton article est super intéressant et rélève bien ce que tout le monde se dit ! Félicitations !
Nintendo prenez note de ces informations elles sont capitales.
LPC
Metal Mario
Metal Mario

Message par LPC »

Gérald a écrit :simplement parce que Nintendo répète ces erreurs sans jamais rien apprendre.
là je ne suis pas du tout d accord

Nintendo a quand même prouvé avec la GC kil savait apprendre de ses erreur du passé

ça sera la meme chose avec la N5, avec ce kils ont appris de la période GC

bien sur, ils en feront peut etre d autres, mais ça on sait pas

raptor999
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par raptor999 »

si nintendo avait appris de la n64, on aurait eu une gc multimédia
donc jsuis pas du tout daccord avec toi lpc sur ce point et jaurais pu te cité bcp dautres exemples
Emulmaniac
Super Mario
Super Mario

Message par Emulmaniac »

raptor999 a écrit :si nintendo avait appris de la n64, on aurait eu une gc multimédiadonc jsuis pas du tout daccord avec toi lpc sur ce point et jaurais pu te cité bcp dautres exemples
Nintendo ne met pas de support multimédia sur ces consoles et c'est grâce à ça qu'il peut se permettre de baisser le prix du GC comme il le fait.
LPC
Metal Mario
Metal Mario

Message par LPC »

raptor999 a écrit :si nintendo avait appris de la n64, on aurait eu une gc multimédia
donc jsuis pas du tout daccord avec toi lpc sur ce point et jaurais pu te cité bcp dautres exemples
ben justement, la N64 ne le premettait pas, donc c tait pas vrmt une "erreur" (en fonction de la console, pas du marché)

disons kils auraient kan meme du demandé a Panasonic de sortir la Q ailleurs qu au Japon

comme l a dit un autre, le choix ne leur aurait "rien couté"

DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Tout ça pour dire que c'est Square et Enix qui décide en grande partie quelle console va marcher, FF et DQ sont les seuls series qui se vendent tjs à +de 2 million que le jeu soit bon ou trés mauvais....
Et aprés, si Square/Enix reviennent avec Nintendo, a votre avis, quelle console va se vendre comme des petits pain, sur quelle console Winning Eleven va débarquer?? Et là on entendra plus parler "Nintendo=gamin".Mais ds cette vision, Sony gardera tjs un fort impacte grace surtout à GTA et autres Mouton Raider....
Là c'est du n'importe quoi square exnix sont détermenant au japon ca c'est clair mais ds le reste du monde c'est loind 'etre le cas d'une aprt car nomvre de leur jeux ne sorte jamais des frontière du japon, et de deux car les rpg c'est surotut prisé au japon, en europe nettement moins (enfin europe comme usa d'aillerus).

il faudrai plus que le retour de square enix avec nitnendo (d'aillerus ffcc est déjà sortit...) pour premmettre à nitnendo de redevenir n°1, sufit de regarder la xbox pour se rendre copte que els rpg au japon c'est primodiale ailleurs ben els gens sd'den foutent aps mal...
là je ne suis pas du tout d accord

Nintendo a quand même prouvé avec la GC kil savait apprendre de ses erreur du passé
-APs de online
-Support propriétaire
-pub inexistante
-peu de démarche aurpes des éditeurs tiers

nan je confirme ils ont vraiment aps compris leurs erreurs, quelque unes en baissatn unpeu els royalité en en choppant els RE mais globalement ils ont répété les memes erreurs.

Répondre