Le cable RVB : votre avis ....

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
vincent
Mario Bros
Mario Bros
Le cable RVB : votre avis ....

Message par vincent »

Voila jaimeré en savoir un peu plus sur ce cable : quesse quil améliore ?
est il compatible avec tous les jeux ?vaut il le coup ? et combien il coute ? ......
merci davance pour vos reponses ! :cloud:
Lord Jareth
Super Mario
Super Mario

Message par Lord Jareth »

Un signal RGB est pris en charge par ce câble pour une clarté visuelle et audio optimale.

Cela fonctionne donc avec tous les jeux. Avec ce genre de cable, tu as bcp moins de scintillement sur une image fixe (Encore que ça dépend aussi de la télé.) et "effet d'escalier" sur les lignes obliques.

Attn, pour moins de parasites, il faut prendre le modèle avec les connectiques dorées. Je ne te cache pas que le materiel TV doit suivre derrière, donc si tu as une vieille télé, ça ne vaut pas le coup. ;-)
ngcman
Baby Mario
Baby Mario

Message par ngcman »

Moi je n'ai pas une super télé mais on voit quand même largement la différence. les couleurs sont beaucoup plus vives et maintenant j'aurais du mal à revenir sur un cable normal. cependant le cable que j'utilise est celui de la Super Nes mais normalement c'est le même.
jouer n'est pas un âge c'est une attitude
vincent
Mario Bros
Mario Bros

Message par vincent »

un modéle avec des connectiques dorées ? c plus cher ? et le prix c combien a peu pré ; pour la version doré et normale ; c cher ?
Maitre-Olokin
Liquid Mario
Liquid Mario
Localisation : Quelque part ds une galaxie lointaine tres lointaine....

Message par Maitre-Olokin »

Moi jai un soucie ma télé accepte le 60 htz, mais sa fait de leger scintillements mais pas en 50.En 60 j'ai une meilleur qualitée d'image mais les scintillements leger gache un peu.

Un cable rvb pourrait t'il remedier a se probleme?

merci d'avance
"Je ne peux pas aller dans un parc. Alors, je crée mon propre parc à Neverland... Mon propre espace d'eau... Mon cinèma... Mon parc à thème... c'est tout ce qui me réjouit." Michael Jackson - Emission 20/20 du 12/09/97
ngcman
Baby Mario
Baby Mario

Message par ngcman »

Maitre-Olokin a écrit :Moi jai un soucie ma télé accepte le 60 htz, mais sa fait de leger scintillements mais pas en 50.En 60 j'ai une meilleur qualitée d'image mais les scintillements leger gache un peu.

Un cable rvb pourrait t'il remedier a se probleme?

merci d'avance
oui je pense que ça remediera au probleme mais je peux pas te l'assurer.
Lord Jareth
Super Mario
Super Mario

Message par Lord Jareth »

vincent a écrit :un modéle avec des connectiques dorées ? c plus cher ? et le prix c combien a peu pré ; pour la version doré et normale ; c cher ?
Aux alentours de 30€... :coin:
fragelrock
Luigi
Luigi

Message par fragelrock »

hésites pas prend le c'est le jour et la nuit :-D
Entrez dans la danse
Les soucis n'ont pas de chance
La musique commence
Ca c'est Fraggle Rock !
:::::::::^_^::::::::::
fightermad
Mario
Mario

Message par fightermad »

Si c'est réellement différent, pourquoi n'est il pas fourni en standard ???? c'est pas la peine de nous sortir des monstres de console si c'est bridé derrière par un fichu cable....!!!!!

Car peu de monde doit l'acheter ce cable....

Personne n'a de screen à nous offrir avec et sans cable pour voir un peu ????
Gil74
Mario
Mario

Message par Gil74 »

Si c'est réellement différent, pourquoi n'est il pas fourni en standard ???? c'est pas la peine de nous sortir des monstres de console si c'est bridé derrière par un fichu cable....!!!!!
Parce que quand un constructeur sort une nouvelle console, son but est d'avoir le prix le plus attractif possible. Il fournit donc le câble RCA (merdique au possible) qui coûte beaucoup moins cher que le RGB.

30€, c'est le prix du câble RGB normal, pas doré...A mon avis il suffit largement, à moins que tu possèdes une TV de fou furieux... :-D
Nintendo GameCube - Born to play
Venom
Luigi
Luigi

Message par Venom »

Je ressort un texte que j'avais posté sur un autre forum.

Bon petite édition spéciale pour vous.
Mais qu'est ce que le 60 hertz?

Les fameux 50 ou 60 Hz correspondent à la vitesse de rafraichissement de l'écran. En 50 Hz, l'écran rafraichi l'image affichée 50 fois par seconde et 60 fois pour le 60Hz si votre écran est compatible.

Celà n'a rien à voir avec la vitesse de fonctionnement du jeu. Ca ne fait que limiter l'intérêt de faire tourner le jeu plus vite. Si votre console est capable de fournir 100 images par seconde là où votre écran est rafraichi 60 ou 50 fois, ça ne sert à rien. Donc en clair, le 60 hertz c'est cool !

Dans la pratique, il reste un défaut pour les jeux japonais ou américains portés directement du 60 Hz vers le 50 ce sont les fameuses bandes noires en haut et en bas de l´image. Elles sont dues à l'utilisation par ces pays de la norme NTSC plus ancienne que le PAL de nos télés. Le NTSC affiche moins de lignes que le PAL ce qui oblige les mauvais développeurs à utiliser ces bandes noires pour conserver les proportions de l'image. Ceux qui ne se moquent pas du consommateur prennent le temps de refaire les graphismes pour les versions PAL afin que le jeu tourne en plein écran.
Les normes japoanises et européennes pour les TV sont différentes, en Europe une image est composée de 625 lignes, alors qu'au Japon c'est 525 lignes (les lignes tracées par le flux d'électrons du tube). Alors quand on veut caser une image de 525 lignes dans 625 lignes, forcément il en reste de chaque côté... c'est ça les bandes noires.

Maintenant comment activer le 60 hertz pour la Gamecube.
Au démarage de la console, laissez le bouton B maintenu jusqu'à ce qu'apparaisse un message vous demandant si vous souhaitez activer le mode 60 hertz. Mettez "oui". Tous les jeux ne sont pas forcément en 60 hertz! Certains sont restés en 50 hertz, d'autres sont en 50 hertz optimisés. Jeter un oeil à la notice du jeu!

Aujourd'hui la majorité des téléviseurs supportent le 60 hertz (même certains datant de 10 ans aussi, mais là n'est pas la question).
Pour vérifier que votre TV soit compatible avec le 60 hertz, lancez-le et si l'image se barre dans tous les sens ben alors c'est pas bon. (mais ça n'a aucun effet néfaste sur votre téléviseur).

Pour certaines TV comme la mienne dont l'image se décale légèrement au démarage de la console ceci étant dû au câble RVB et qui ne proposent pas de réglage manuelle de l'écran dans leur menu, deux solutions s'offrent à vous :
- soit le jeu en question vous propose dans les options de redimensionner l'écran;
- soit vous le faîtes direct à partir du "BIOS" de la console (et comme ça c'est sûr que ça garde les dimensions en mémoire).

Pour finir sur le 50-60 hertz, sachez que malgré ce qu'en dit la notice de la Gamecube (ben faut bien qu'ils vendent leurs accessoires^^), le câble RVB n'est pas obligatoire pour passer en mode 60 hertz!!! (mais je vous le conseille quand même pour les effets bénéfiques qu'il peut avoir sur l'image de votre TV).
D'ailleurs en parlant de câble RVB...

Et le câble RVB?

Le câble RVB Gamecube (ou RGB en anglais, c'est la même chose) n'est pas vendu avec la console (bah oué, à la place on se tape le foutu câble composite basique de merde!).
Un câble RVB rend les couleurs plus vives et moins baveuses. Cela joue également un second rôle puisque l'aliasing est diminué.
En gros, les images sont décomposées en 3 couleurs, (rouge, vert et bleu) puis recomposées à l'ecran. Si vous regardez de près une télé, vous verrez que chaques pixels sont composés de 3 couleurs, celles du signal RVB! Donc chaques couleurs d'un pixel reçoivent un signal "pur", d'où un résultat plus propre, net et non baveux par rapport a une transmission par câble composite.
J'ai d'ailleurs effectué des tests et la différence d'image avec le câble composite est flagrante!
Si malgré quelques tests vous ne voyez pas de différences, c'est que vous avez sûrement deux péritels sur votre TV et que vous l'avez branché sur la mauvaise. En effet il faut savoir que sur quasiment tous les téléviseurs à 2 péritels, il n'y en a qu'une en RVB et l'autre est en signal classique.
Regardez donc la notice de votre téléviseur pour savoir laquelle est la bonne (généralement c'est la 1ère).

Mais quels câbles choisir me direz-vous!
Trois choix s'offent à vous :
- Acheter un câble RVB non-officiel : Même si leur prix sont nettement en-dessous de l'officiel, la qualité en est moindre. Certains mêmes rendent un image encore plus mauvaise que le composite!
Mais là tout dépend de la marque. Vous pouvez tomber sur certains câbles qui vous rendront une très bonne image, proche ou égale à celle de l'officiel. C'est pourquoi je vous conseille plutôt des marques connues (BigBen , MadCatz...)
Attention : Certains câbles alors qu'il y a marqué RVB sur la boîte ne sont en fait que des simples composites! Prenez garde, c'est véridique!
- Acheter le câble RVB Nintendo officiel : Si vous voulez l'image parfaite, n'hésitez pas! Seul ombre au tableau, son prix : 30 euros (bah oué c'est pas donné!).
- Empruntez le câble de votre SuperNes : En effet c'est également un câble RVB. J'ai essayé ce câble pour Sonic Adv 2 Battle et l'image était identique à l'oficiel. Seulement pour SSBM...Aïe, Aïe, Aïe! L'image était beaucoup trop sombre! A essayer...

Sinon d'autres câbles sont disponibles comme le S-Vidéo mais là c'est plus complexe et je n'ai pas eu l'occasion de le tester.

Je vous invite aussi à consulter ce dossier fait par le site GrosPixels.

http://www.grospixels.com/site/audiovideo.html
vincent
Mario Bros
Mario Bros

Message par vincent »

merci je vé aller voir sa !
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

C'est quoi le mieux la PAL ou le NTSC .
BenghyBang
Baby Mario
Baby Mario

Message par BenghyBang »

Le cable SNES est meilleur ke le composite pourtant il n'est pas conseillé par Nintendo yatil des rique :qblock:
Yuh don kno !!! Here we go !!!
ngcman
Baby Mario
Baby Mario

Message par ngcman »

BenghyBang a écrit :Le cable SNES est meilleur ke le composite pourtant il n'est pas conseillé par Nintendo yatil des rique :qblock:

Il n'y a absolument aucun risque, ça fait plus d'un an que je l'utilise et g pas eu de probleme.

Répondre