128 bits??

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
conker23
Super Mario
Super Mario
Messages : 775
Inscription : mar. 26 févr. 2002 - 22:54
Localisation : Vesoul

128 bits??

Message par conker23 »

Je me pose une question sur le hardxare de la game cube mais aussi de toutes les autres consoles qui sont à 128 bits!!! qu'est ce que c'est que ces 128 bits franchement je ne vois où est ce que c'est!! est ce que c justre pour dire que c puissant ou alors elles existent vrmt ces bits??? Parceque c quand meme étonnant parceque mtn on utilise des trucs qui font 10 GB ce qui fait 10 000 000 000 de bits.
matt3000z
Super Mario
Super Mario
Messages : 729
Inscription : sam. 27 avr. 2002 - 22:30
Localisation : Pres de Paris
Contact :

Message par matt3000z »

128 bits je croi ke sa a un rapport avec le nombre dinfo ki peuvent etre traitées par le prosseceur
Qu'importe la culture ?
Quand il a écrit "Hamlet", Molière avait il lu Rostand ? Non.

Pierre Desproges

Les déboires sentimentaux de Gary Anderson
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Calife
Calife
Messages : 1000
Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Ouh laaaa !

Message par Xavier »

Salut !

Tu fais une confusion enorme entre bit et byte ! C'est assez facile de faire une erreur. Je ne saurais pas vraiment donner d'explication vraiment intelligente (peut-etre Jonathan ou Tom le peuvent-ils !), mais pour moi le byte renvoie au stockage, tandis que le bit renvoie au transfert.

Je te suggere ce recent Dossier de Jonathan qui explique pas mal de termes : http://www.puissance-nintendo.com/dossiers/dossier.php?dos=148

Voili voiloo !
Xavier.
Grand Calife de Puissance Nintendo :-)
http://www.p-nintendo.com
truthman
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 319
Inscription : sam. 05 oct. 2002 - 06:59
Localisation : Belgique (Braine l'Alleud)

Message par truthman »

128 bits ça vaut dire qui y a 128 chiffres binaires (1 ou 0) qui peuvent être envoyé ou reçu par le processeur en même temps. L'intérêt d'avoir le + de bits de donnnées en un seul coup est qu'il faut moins de temps de recherche de l'opération (qui comprend la demande du processeur à la mémoire des bits du code opération et la mise de ces bits sur le bus* de données) et donc la console est + rapide.

*bus : ensemble de fils (128) qui relient le processeurs aux mémoires et ports d'entrées/sorties. Chacun de ces fils représente un chiffre binaire par le niveau de tension auquel il est.
En réalité, ce ne sont pas des fils mais de fines lignes de silicium gravées sur la plaque qui sont conductrices et assez loins l'une de l'autres pour être isolées.

On est quand même limité technologiquement pour ce nombre de bits car il faut savoir que pour chaque bit du bus, il faut une pin au processeur à souder sur la plaque. Avec en plus les bits de controle et le bus d'adresse (a moins que ceux-ci soient compris dans les 128 bits, il faudrait les spécifications de la GC), ça fait beaucoup!


Voilà, j'espère m'être fait + ou - comprendre et ne pas avoir dit trop de bétises. J'ai étudier un processeur 8 bits et pour les plus gros processeur, c'est pareil (enfin, dixit le prof :-D ).
Pour vraiment comprendre le fonctionnement, il faudrait les datasheet (feuilles de spécification en français?) de la GameCube. Malheureusement, Nintendo ne les donne pas; alors si quelqu'un en sais plus, ça m'intéresse.

P.S. pour Xavier : un byte ça fait 8 bits, la GC est donc une console 16 bytes. En français on dit octet a la place de byte, ça a le mérite d'éviter les confusions.
Mario Kart DS :: pseudo : Rudy | code ami : 408 082 495 513
Tetris DS :: pseudo : Rudy | code ami : 279 156 053 825
truthman
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 319
Inscription : sam. 05 oct. 2002 - 06:59
Localisation : Belgique (Braine l'Alleud)

Re: 128 bits??

Message par truthman »

conker23 a écrit :Parceque c quand meme étonnant parceque mtn on utilise des trucs qui font 10 GB ce qui fait 10 000 000 000 de bits.


Ce dont tu parle est totalement différent. Les 10GB d'un disque dur sont un ensemble de bits qui sont stockés. Pour être utilisés, il faut les envoyer à petites doses au processeur pour que celui-ci puisse les traiter. Ces petites doses font à priori 128 bits pour les consoles de salon actuelles.
Et dans notre GameCube, les informations ne viennent pas du disque dur mais du mini-DVD. Les informations utiles sont préalablement chargées dans des mémoires plus rapides de la console mais à moins grosse capacité (la SDRAM) car l'accès au disque est assez lent.

Et pour chipoter, 10 gigabytes (ou gigaoctets) ça ne fais pas 10 milliards de bits mais environ (2^33)*8= 70 milliards de bits.
Il faut savoir qu'un kilooctet fait 2^10 octets (soit 1028) et donc 10 milliars, ça fait a peu prêt 2^33. C'est plus facile un milliard ou c'est 2^30. Et le "*8" c'est pour transformer le nombre d'octets en bits.

Qui a dit que c'était compliqué l'informatique? :lol:
Mario Kart DS :: pseudo : Rudy | code ami : 408 082 495 513
Tetris DS :: pseudo : Rudy | code ami : 279 156 053 825
JMA
PN Team
PN Team
Messages : 962
Inscription : dim. 13 janv. 2002 - 20:03
Localisation : NB, Canada
Contact :

Message par JMA »

2^10=1024 .....
conker23
Super Mario
Super Mario
Messages : 775
Inscription : mar. 26 févr. 2002 - 22:54
Localisation : Vesoul

Message par conker23 »

ben moi je savais que 8 bits ca faisait 1octet mais là tu dis pas mal de trucs que je ne capte pas mais c pas grave mùerci bcp
AtchoumLeChove
Mario
Mario
Messages : 110
Inscription : sam. 07 sept. 2002 - 10:30
Localisation : La Lune

Message par AtchoumLeChove »

c facile en anglais un octet sa se di un byte !!
d'ou la confusion avec un bit ! 8bits = 1 octet (en anglais byte)


:)
"Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces?"(Desproges)
"l'argent n'a pas d'odeur, mais la femme a du flair !"
viendez ici !!! :)
http://www.4gamers-fr.com
Falco
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 17
Inscription : mar. 15 oct. 2002 - 23:52
Localisation : devant mon pc
Contact :

Message par Falco »

le plus mêlant c quand on sait le nom des termes en anglais pi quon veux les traduire pi la ça devient très mêlant :-?
wonder36
Mario
Mario
Messages : 145
Inscription : mar. 20 août 2002 - 01:20

Message par wonder36 »

chui choqué!
y a un illuminé qui dit ke la gamecube est une 16bits ?
arrète la moquette!!
faut pas confondre les bits du proc avec la place sur un disque dur!
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

non ta pas compris, il a dit que la GC eétait une console 16 bytes hors byte (si j'ai bien suivi) est le terme anglais de octet, hors 1 octet = 8 bit donc la GC eest une 8*16=128 bits
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Sinon je ne crois pas que la Gamecube a réellement un processeur 128 bits, j'avais lu plusieurs fois qu'il s'agissait d'un 64 bits.
Enfin ça ne veut pas dire grand chose, la xbox a 32 bits et c'est la plus puissante.
Donc...
Image
Johan
Super Mario
Super Mario
Messages : 611
Inscription : lun. 14 janv. 2002 - 19:21

Message par Johan »

Console 128bits, ça n'existe pas, et ça n'existera pas avant plusieurs dizaine d'année, toutes les puces les plus puissantes de la planete sont des 64bits, meme les ordi de la nasa, etc :) donc c pas une pauvre console de jeu qui sera 128 bits lol
Donc pour info,et en ne se basant que sur le microprocesseur, la Xbox est une 32bits, le gekko de la GC, un 32 bits, avec les virgules flottantes en 64 bits, et l'emotion engine de la PS2 est un peu plus complexe, mais bon, les bits ne font en rien la puissance d'un processeur :)
kirbylabete
Luigi
Luigi
Messages : 61
Inscription : sam. 10 août 2002 - 14:25
Localisation : dans un champs a coté de vesoul
Contact :

Message par kirbylabete »

ouh là c assez compliqu"é tout ça!
C'est pas que je déteste la xbox , c'est billou que je déteste. NUANCE
Nadrak
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 mai 2003 - 15:10
Localisation : LYON

Message par Nadrak »

je remonte ce topic pour expliquer deux trois choses.

Alors la Gc a un processeur 32 bits Gekko (fabriqué par IBM sur la base d'un POWERPC G3 (cf : consortium IBM-APPLE-MOTOROLA), en gros c'est un peu le meme proc que dans les macintosh basé sur le G3. La seul difference est au niveau du cache (le cache de niveau 1 si mes souvenirs sont bon est plus important, à vérifier...)

La XBOX a un proxesseur de type Celeron 32bits (en gros une sorte de PIII), la meme chose que ds les Pc quoi.....

La PS2 a un mips 64bits de chez toshiba. (comme la N64 et la DC) c'est une vrai 64 bits.

La vrai difference (au niveau du rendue) entre ces consoles, c'est le processeur graphique ou GPU, ATI pour GC, Nvidia pour Xbox et Sony Pour PS2.

Alors pourquoi on dis consoles 128bits ???

Pour des raisons marketing, mais on ne pas réellement parler de publicité mensongère, puisque les bus de ces consoles sont souvent en 128bits voir plus (pour simplifier le bus est le moyen de communication entre le proc et les différents organnes comme le GPU ou la mémoire).

Une autre donnée importante est le type de mémoire utilisée et sa quantité.
Plus fort que le GC
Oui
Le XGCLive
Les jeux de Nint et Le Live de Crosoft pour contrer Le Marketing de Sony......
Quand tu veux Miyamoto pour le Online.
Répondre