[News] Ubisoft annonce son propre événement mais fait faux b
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[News] Ubisoft annonce son propre événement mais fait faux b
Et un désistement de plus pour l’E3 qui va avoir bien du mal à capter l’attention du public et de la presse avec l’absence supplémentaire d’un nouveau ténor du marché ! Il faut reconnaître qu’après l’absence des trois constructeurs principaux du monde console, à savoir Sony et...
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Selon moi, l'utilité même de ces grands salons s’affaiblit d'année en année. Avant, l'E3, comme d'autres salons, c'était la grande Messe du jeu vidéo. On trépignait d'impatience de voir du jeu, des annonces, des surprises (et des babes). Les grands sites de jeux vidéos envoyaient leurs équipes là bas (le seul voyage offert aux frais de la boite).
Mais ça, c'était avant twitter. Avant l'information "immédiate". Aujourd'hui, un tweet d'un gosse de 14 ans présent au salon peut faire plus de fois le tour de la terre qu'un article pondu en simultané par un journaliste présent sur place.
De même, les informations diffusées dans le salon étaient parfois déformées, mal restituées. Et certains journalistes malgré qu'ils travaillaient sur des sites "grands public" n'étaient là que pour un seul constructeur, ce qui amoindrissait la visibilité des autres. Le problème pour un constructeur qui se pose la question de ne pas être présent au salon, c'est de rater un moment de visibilité important car tout le monde voulait y aller. Et les organisateurs de ces salons commençaient trop à tirer la couverture vers eux car leur "moment" était devenu trop important pour être raté et tiraient les prix (billet et même emplacements) vers le haut.
Ce qui a donné un premier coup de pied à ce genre de salon (au dela de l'internet instantané), je pense que c'est Nintendo, avec leur Nintendo Direct en 2012. Certains petits développeurs s'y mettaient, mais à partir du moment ou un grand constructeur s'y met, c'est clair que c'était le début de la fin. Pourtant Nintendo n'y est pas allé trop violemment car si ma mémoire est bonne, lors de leur premier direct, ils étaient présents sur place. La vidéo était diffusée sur place, en live, et après sa diffusion, les personnes présentes pouvaient tester des démos de jeux présentés. Ce qui a donné lieu aux Theehouse. De grands éditeurs (Bethesda, Ubisoft...) et les autres constructeurs s'y sont alors mit. L’intérêt pour les "gamers console" d'aller à ce genre de salon s'est donc fortement amoindri, plus encore pour les journalistes spécialisés JV. Enfin, le coup fatal, le covid. Il a fallu digitaliser la communication. Ca a couté "moins cher" et mieux marché...
Aujourd'hui ces salons se tournent vers des choses qui ne peuvent pas être digitalisées. "Venez rencontrer le grand mec qui a fait ci ca et aussi ce petit truc que vous ne connaissez pas". Des séances de dédicaces, de shooting photo, du cosplay, des streams...
Je pense que les "grands salons de jeux vidéos", c'est hélas une page qui se tourne doucement. Rien n’empêchera les constructeurs de vouloir être plus proche physiquement de leurs consommateurs (phrase marketing Nintendo je crois) et d'être présents à des salons, plus petits, jusqu'à ce que ceux ci grossissent encore une fois.
Mais ça, c'était avant twitter. Avant l'information "immédiate". Aujourd'hui, un tweet d'un gosse de 14 ans présent au salon peut faire plus de fois le tour de la terre qu'un article pondu en simultané par un journaliste présent sur place.
De même, les informations diffusées dans le salon étaient parfois déformées, mal restituées. Et certains journalistes malgré qu'ils travaillaient sur des sites "grands public" n'étaient là que pour un seul constructeur, ce qui amoindrissait la visibilité des autres. Le problème pour un constructeur qui se pose la question de ne pas être présent au salon, c'est de rater un moment de visibilité important car tout le monde voulait y aller. Et les organisateurs de ces salons commençaient trop à tirer la couverture vers eux car leur "moment" était devenu trop important pour être raté et tiraient les prix (billet et même emplacements) vers le haut.
Ce qui a donné un premier coup de pied à ce genre de salon (au dela de l'internet instantané), je pense que c'est Nintendo, avec leur Nintendo Direct en 2012. Certains petits développeurs s'y mettaient, mais à partir du moment ou un grand constructeur s'y met, c'est clair que c'était le début de la fin. Pourtant Nintendo n'y est pas allé trop violemment car si ma mémoire est bonne, lors de leur premier direct, ils étaient présents sur place. La vidéo était diffusée sur place, en live, et après sa diffusion, les personnes présentes pouvaient tester des démos de jeux présentés. Ce qui a donné lieu aux Theehouse. De grands éditeurs (Bethesda, Ubisoft...) et les autres constructeurs s'y sont alors mit. L’intérêt pour les "gamers console" d'aller à ce genre de salon s'est donc fortement amoindri, plus encore pour les journalistes spécialisés JV. Enfin, le coup fatal, le covid. Il a fallu digitaliser la communication. Ca a couté "moins cher" et mieux marché...
Aujourd'hui ces salons se tournent vers des choses qui ne peuvent pas être digitalisées. "Venez rencontrer le grand mec qui a fait ci ca et aussi ce petit truc que vous ne connaissez pas". Des séances de dédicaces, de shooting photo, du cosplay, des streams...
Je pense que les "grands salons de jeux vidéos", c'est hélas une page qui se tourne doucement. Rien n’empêchera les constructeurs de vouloir être plus proche physiquement de leurs consommateurs (phrase marketing Nintendo je crois) et d'être présents à des salons, plus petits, jusqu'à ce que ceux ci grossissent encore une fois.
Samus35 bien que ce que tu dises soit vrai, je ne pense pas qu'il faille le voir comme ça.
Dans le cas où de base ce qui manque aux joueurs c'est surtout les conférences, pour preuve il y a encore en 2023 des joueurs qui te disent "Nintendo ne vient plus à l'E3 depuis 2013". Car même si factuellement ça change rien pour les joueurs qui regardait ça derrière leur PC, en réalité c'était pas vrai, car une conférence il y avait de l'émotion et du stresse chez les communicants, des aléas qui rendaient les choses plus humaines. Le salon en lui même c'était plus une contrainte pour maintenir toute l'industrie au même endroit.
Je pense que c'est aussi une question de volonté, ok économiquement les live sont bien moins couteux, mais c'est surtout les tensions avec le syndicat des JV US qui a mené à ça. Demain si Sony et Nintendo disent "OK on revient et on garde la majorité des grosses annonces pour l'E3", ça repart reseau sociaux ou pas.
Au final on a troqué une fête contre des catalogues
Dans le cas où de base ce qui manque aux joueurs c'est surtout les conférences, pour preuve il y a encore en 2023 des joueurs qui te disent "Nintendo ne vient plus à l'E3 depuis 2013". Car même si factuellement ça change rien pour les joueurs qui regardait ça derrière leur PC, en réalité c'était pas vrai, car une conférence il y avait de l'émotion et du stresse chez les communicants, des aléas qui rendaient les choses plus humaines. Le salon en lui même c'était plus une contrainte pour maintenir toute l'industrie au même endroit.
Je pense que c'est aussi une question de volonté, ok économiquement les live sont bien moins couteux, mais c'est surtout les tensions avec le syndicat des JV US qui a mené à ça. Demain si Sony et Nintendo disent "OK on revient et on garde la majorité des grosses annonces pour l'E3", ça repart reseau sociaux ou pas.
Au final on a troqué une fête contre des catalogues
