[News] Nvidia victime d’une cyberattaque et de chantage, des

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La Rédaction
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[News] Nvidia victime d’une cyberattaque et de chantage, des

Message par La Rédaction »

Véritable fléau de notre époque, le cyber-espionnage touche régulièrement les grands groupes. Hackage des systèmes, extorsion de fonds pour permettre le déblocage des services (des villes comme Bobigny en Seine St Denis ont connu ce type de mésaventures), notre monde de plus en plus connecté est devenu le terrain d’essai d’une nouvelle criminalité très organisée.

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Nonmote
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Message par Nonmote »

Merci, très intéressant comme toujours. Mais une question me tarude sur la future rétrocompatibilité. Jusqu'ici, on entend parler de patcher les jeux pour les rendre rétrocompatibles. Je n'y connais rien donc pardon si la question est idiote mais pour ne pas simplement émuler la Switch 1 dans la Switch 2? Si l'approche retenue est logicielle et non matérielle pour la rétrocompatibilité, pourquoi patcher les jeux un par un (et risquer de perdre les jeux tiers) au lieu d'intégrer une console virtuelle Switch en software?

Si ce n'est pas possible, ça serait intéressant de comprendre pourquoi.
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sebiorg
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Re: [News] Nvidia victime d’une cyberattaque et de chantage,

Message par sebiorg »

@Nonmote. Le problème vient des Cpu. Notre cpu actuel sur Switch est du A57 et gère les instruction Arm v8.0
Désormais, avec Orin, on travaille en instruction arm v 8.2 et supérieur, qui ne gère plus le 8.0 obsolète. Deux cores devraient pouvoir émuler le fonctionnement de la Switch. Mais on est donc bien obligé de passer par de l'émulation logicielle.
Nonmote
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Message par Nonmote »

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Et merci pour vos articles réguliers sur le sujet, qui arrivent à être didactiques et passionnants.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une émulation logicielle doit se faire jeu par jeu, comme cela a fuité, au lieu de se faire sous la forme d'une "console virtuelle".
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sebiorg
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Re: [News] Nvidia victime d’une cyberattaque et de chantage,

Message par sebiorg »

En fait, on ne sait pas si une simple couche logicielle peut convertir l'ensemble des instructions qui ont évolué ou s'il faudra entrer plus dans le détail suivant le travail effectué dans chaque jeu. Pour certains titres les modifs peuvent être très rapides, pour d'autres plus compliquées. Si on fait tourner cela sous forme d'une console virtuelle, tu fais tourner le jeu dans l'état qu'il était, sans réellement bénéficier des améliorations techniques comme une hausse de framerate, une résolution plus constante, du moins sans un boulot de dingue pour vérifier que tout s'applique correctement à l'ensemble des jeux. L'idée est de permettre à certains titres de bénéficier des nouvelles API mises sur le marché pour upgrader certaines performances. Donc c'est du cas par cas pour l'optimisation. Je prends un exemple tout simple. Mario Kart 8 Deluxe, si on joue sur écran partagé à 4 actuellement, on perd le 60 fps pour du 30 fps. Avec un patch, sur le soc plus puissant, on pourrait sans problème conserver le 60 fps constant même à quatre. Ce type de modification doit être pris en compte via une mise à jour.
Nonmote
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Re: [News] Nvidia victime d’une cyberattaque et de chantage,

Message par Nonmote »

Ce que je crains si la rétrocompatibilité est patchée jeu par jeu, c'est qu'elle ne sera de facto pas universelle. Pour ceux qui ont énormément de jeux Switch, dont des tiers, c'est un vrai problème.

Qu'on puisse, au niveau des jeux Nintendo, bénéficier d'optimisations de jeux existants, c'est très bien (outre MK8 je pense à un Luigi's Mansion 3 ou à un Breath Of The Wild 1 en 60fps ). Mais s'il n'est pas possible d'émuler la Switch originale dans son entièreté, ça serait un énorme point négatif vu le nombre de jeux vendus par la Switch depuis 2017 et la richesse de sa ludothèque.

Sachant que n la PS4 pro ni la Xbox One X n'ont eu de jeu exclusif, on est quand même sur autre chose qu'une simple nouvelle itération pour la suite, quelle qu'elle soit. Parce que le gain de puissance implique forcément des jeux qui s'en serviront.

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