[News] Switch 2 : mon cœur est Orin
-
La Rédaction
- PN Team

- Messages : 21607
- Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23
[News] Switch 2 : mon cœur est Orin
Jusqu'à présent, il a été inutile pour Nintendo de s'emballer à sortir une Switch Pro
Depuis notre bon vieux Tegra X1 qui équipe l’ensemble des modèles de notre Switch actuelle, Nvidia a fait du chemin au niveau perfectionnement technologique. Pas sans casse...
› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Intéressant merci pour les résumés des différents matériels disponibles et à venir.
Deux - trois petites remarques néanmoins :
La première est que tout celà que Nintendo réitère son partenariat avec Nvidia, ce qui est possible mais en rien garantie, il faut aussi regarder ce que AMD propose. D'autant plus après la faille matériel des puces Tegra X sur les premiers modèles de la Switch.
La 2 remarques porte sur l'hypothèse que Nintendo souhaiterais lancer un nouveau modèle à court terme (2022). Celà est à mon sens très peu probable : d'une part elle est encore très rentable pour eux, vous le dites bien et vous rappelez en montrant qu'ils continuent de soutenir la console avec les projets de jeux à venir. D'autre part Nintendo a un passif avec la Wii par exp, il vont essayer de gagner un max d'argent en en dépensant un min, c'est à dire en maximisant la rentabilité, comme toute société (Personne à leur place ferait l'inverse).
Enfin n'oublions pas que Nintendo n'est pas du genre à se lancer dans du matériel qui n'a pas démontré sa fiabilité et c'est exactement le cas du Tegra X de la Switch. Il me paraît impossible qu'ils adopte un matériel qui n'a pas déjà été sur le marcher un long moment.
Deux - trois petites remarques néanmoins :
La première est que tout celà que Nintendo réitère son partenariat avec Nvidia, ce qui est possible mais en rien garantie, il faut aussi regarder ce que AMD propose. D'autant plus après la faille matériel des puces Tegra X sur les premiers modèles de la Switch.
La 2 remarques porte sur l'hypothèse que Nintendo souhaiterais lancer un nouveau modèle à court terme (2022). Celà est à mon sens très peu probable : d'une part elle est encore très rentable pour eux, vous le dites bien et vous rappelez en montrant qu'ils continuent de soutenir la console avec les projets de jeux à venir. D'autre part Nintendo a un passif avec la Wii par exp, il vont essayer de gagner un max d'argent en en dépensant un min, c'est à dire en maximisant la rentabilité, comme toute société (Personne à leur place ferait l'inverse).
Enfin n'oublions pas que Nintendo n'est pas du genre à se lancer dans du matériel qui n'a pas démontré sa fiabilité et c'est exactement le cas du Tegra X de la Switch. Il me paraît impossible qu'ils adopte un matériel qui n'a pas déjà été sur le marcher un long moment.
-
billiybob76
- Oeuf de Yoshi

- Messages : 0
- Inscription : sam. 31 oct. 2020 - 17:39
@Hirogami
Nvidia est le prétendant le plus sérieux à la prochaine console de Nintendo je suis d'accord mais ça en exclut pas de manière certaine AMD.
Encore une fois avoir eu un manque à gagner sur des millions de consoles hackées peut avoir entamé sa confiance envers Nvidia (même si de nos jours, en cas de défaillance, des accords financiers se font entre entreprises).
AMD a aussi de quoi séduire, l'exemple le plus simple qui me vient en tete est l'APU basé sur l'architecture Zen 2 et RDNA 2 qu'a choisi Steam pour sa console-pc-portable steam deck, qui aura fait ses preuves d'ici un an et dont le prix sera suffisamment diminué pour être accessible, contrairement à ce GA107 de Nvidia dont on a que la date de sorti pour 2022. Bref n'enterrons pas trop vite AMD, ils savent faire du matos pour consoles qui prenne en charge les standards. Seul Nintendo connaissent leur choix (pour peu qu'ils aient choisi...)
Quant à l'argument de la retocompatibilité avec la Switch, je ne comprends pas en quoi c'est argument : qu'est ce qui permet de l'affimer? Sauf erreur de ma part les consoles salon de Nintendo n'ont jamais été rétrocompatibles, leur support (cartouche, disque etc changeant à chaque fois), et leur consoles portables l'o't été de manière inconstante (3ds et GB Advance).
Que des recrutements de personnels maitrisant le DLSS est une bonne piste en revanche, je n'avais pas cette info (si tu as la source je suis preneur, ne serait ce que pour en voir la crédibilité).
Nvidia est le prétendant le plus sérieux à la prochaine console de Nintendo je suis d'accord mais ça en exclut pas de manière certaine AMD.
Encore une fois avoir eu un manque à gagner sur des millions de consoles hackées peut avoir entamé sa confiance envers Nvidia (même si de nos jours, en cas de défaillance, des accords financiers se font entre entreprises).
AMD a aussi de quoi séduire, l'exemple le plus simple qui me vient en tete est l'APU basé sur l'architecture Zen 2 et RDNA 2 qu'a choisi Steam pour sa console-pc-portable steam deck, qui aura fait ses preuves d'ici un an et dont le prix sera suffisamment diminué pour être accessible, contrairement à ce GA107 de Nvidia dont on a que la date de sorti pour 2022. Bref n'enterrons pas trop vite AMD, ils savent faire du matos pour consoles qui prenne en charge les standards. Seul Nintendo connaissent leur choix (pour peu qu'ils aient choisi...)
Quant à l'argument de la retocompatibilité avec la Switch, je ne comprends pas en quoi c'est argument : qu'est ce qui permet de l'affimer? Sauf erreur de ma part les consoles salon de Nintendo n'ont jamais été rétrocompatibles, leur support (cartouche, disque etc changeant à chaque fois), et leur consoles portables l'o't été de manière inconstante (3ds et GB Advance).
Que des recrutements de personnels maitrisant le DLSS est une bonne piste en revanche, je n'avais pas cette info (si tu as la source je suis preneur, ne serait ce que pour en voir la crédibilité).
Commercialement le scénario 1 est totalement impossible, sans que ça soit une histoire de couts.
Furukama a encore déclaré il y a 1 mois que la Switch était en milieu de vie. Serte il faut rester méfiant quand à ce genre de déclaration, car cela peu changer, mais surtout il faut éviter la mésinterprétation.
Car milieu ça peut aussi bien vouloir dire la moitié (donc la console vivrait 10 ans) que le 2ème tiers (donc la console vivrait 9 ans).
Quoi qu'il en soit peu importe comment on analyse ça, il est bien évident que 10 ans de vie, ne veut pas dire 10 ans de jeu, ni même 10 ans avant la next gen.
Mais logiquement il reste plus d'un an à la Switch en tant que machine principale du constructeur. Car par le passé Nintendo a fait l'erreur de sacrifier des consoles qui marchaient bien comme la DS ou la Wii sous prétexte de baisse des ventes en fin de cycle normal (6 ans en moyenne) pour se retrouver avec des next gen qui ne s'en sortaient pas. Donc ils pousseront console le plus longtemps possible.
Surtout que de leur aveux propre, les pénuries de semi-conducteurs devraient perdurer voir s'aggraver en 2022, avant un possible retour à la normal en 2023 et comme vous le disez ça force à multiplier les versions et donc les couts.
Sans compter que même s'il est vrai que des jeux comme BOTW2 ou Bayo3 ne serait pas vraiment handicapés par l'arrivée d'une next gen, d'autres quand à eux si, car des jeux moins populaire, moins bien armés commercialement ou qui se vendent sur la longueur se ferait littéralement effacer de l'esprit des gens une fois la promotion de la nouvelle switch débuter et surtout celle des exclus next gen comme un MK9. Puis il ne faut pas oublier que GF et Nintendo ne laisseront jamais passer une occasion de sortir une 9G à Pokémon.
Furukama a encore déclaré il y a 1 mois que la Switch était en milieu de vie. Serte il faut rester méfiant quand à ce genre de déclaration, car cela peu changer, mais surtout il faut éviter la mésinterprétation.
Car milieu ça peut aussi bien vouloir dire la moitié (donc la console vivrait 10 ans) que le 2ème tiers (donc la console vivrait 9 ans).
Quoi qu'il en soit peu importe comment on analyse ça, il est bien évident que 10 ans de vie, ne veut pas dire 10 ans de jeu, ni même 10 ans avant la next gen.
Mais logiquement il reste plus d'un an à la Switch en tant que machine principale du constructeur. Car par le passé Nintendo a fait l'erreur de sacrifier des consoles qui marchaient bien comme la DS ou la Wii sous prétexte de baisse des ventes en fin de cycle normal (6 ans en moyenne) pour se retrouver avec des next gen qui ne s'en sortaient pas. Donc ils pousseront console le plus longtemps possible.
Surtout que de leur aveux propre, les pénuries de semi-conducteurs devraient perdurer voir s'aggraver en 2022, avant un possible retour à la normal en 2023 et comme vous le disez ça force à multiplier les versions et donc les couts.
Sans compter que même s'il est vrai que des jeux comme BOTW2 ou Bayo3 ne serait pas vraiment handicapés par l'arrivée d'une next gen, d'autres quand à eux si, car des jeux moins populaire, moins bien armés commercialement ou qui se vendent sur la longueur se ferait littéralement effacer de l'esprit des gens une fois la promotion de la nouvelle switch débuter et surtout celle des exclus next gen comme un MK9. Puis il ne faut pas oublier que GF et Nintendo ne laisseront jamais passer une occasion de sortir une 9G à Pokémon.
Re: [News] Switch 2 : mon cœur est Orin
@Lilty501 Saber interractive qui a travaillé sur le portage de The Witcher 3 ,les outils utilisés pour le portage ont été repris par cd projekt pour cyberpunk ,c'est aussi le premier studio a avoir leaké et fait une demande d'emploi en 2019-2020 pour la recherche de devs pour ps5,xbox next et switch 2 .
Pour le GA107S qui est une puce Ampere issue des RTX 3000 ,c'est une puce très intéressante car c'est la meme utilisé dans orin ,mais la ou il y a un soucis cest ada lovelace(ampere next) qui devra arriver sur orin second semestre 2022 ,donc pour faire simple :
Nvidia va avoir 2 type d'ORIN en 2022 en gardant le cpu A78AE mais GPU diffèrent :
Gpu ampere en 8nm de samsung (ampere exclusif a samsung)
Gpu ada lovelace en 5nm de tsmc qui arrivera avec orin nx et surement un nouveau orin AGX .
Ampere puce des RTX 3000 en 8nm de samsung
Ada Lovelace puce des RTX 4000 en 5nm de TSMC
Nvidia a lâché un total de 9milliard pour le 5nm de TSMC les puce arriveront une fois la somme total payé.
Coté puissance on se rapprochera(coté graphisme via dlss) plus d'une ps4 pro que d'une ps4 en docker grâce au feature de la puce est son cpu/gpu supérieur ,ce sera une ps4++.
@Momobarto Pas de AMD simplement que nintendo avec nvidia ont codéveloppé l'OS ,c'est des millions injecter dedans qui n'est compatible uniquement avec les tegra comme nvidia rend compatible toutes les tegra avec leur jetpack .
idem avec le GPU maxwell qui a été utilisé très spécifiquement par Nintendo ,on peut l'émuler mais cest complexe mais ca va le faire juste une émulation du gpu a créer .
AMD ne pourra se chargé de modifier un api concurrent a par émuler complètement la switch c'est pas simple a faire car il faut retravaillé l'os ,passé une switch sous AMD ont aura le même problème que la PS3 qui n'était pas compatible PS2 a part les premier model qui avait une puce ps2 dedans .
La source du DLSS a fuité depuis un moment comme la prise en charge de CPU complexe par nintendo ,les liens existe sur le site de nintendo America meme sur Linked nvidia en 2020 cherchait un ingenieur pour le dlss sur leur logiciel et console de salon (switch).
On a eut des fuite de la switch pro qui a été annulé d'où la oled qui reprend tout de la pro comme le dock qui peut se mettre a jour et la compatibilité 4k@60 alors que la switch galère avec du 1080p@30 .
Pour l'écran en 720p ca consomme moins et nvidia a l'ultra DLSS qui permet un basculement 720p vers la 4K .
Nintendo a déja une bonne partie des composants de la switch 2 payé grâce a la switch oled ,il reste plusieurs énigme concernant la switch 2 mais garder en tete que nvidia actuellement a juste orin comme puce de dispo pour la 2 ,si cette console sort en 2024 elle arrivera avec orin NX alors que la prochaine puce de nvidia qui succèdera a orin arrivera ,la fameuse atlan qui est prévue a être 5 fois plus véloce que orin .
Donc on verra en 2022 ce que nintendo fera avec nvidia .
Pour le GA107S qui est une puce Ampere issue des RTX 3000 ,c'est une puce très intéressante car c'est la meme utilisé dans orin ,mais la ou il y a un soucis cest ada lovelace(ampere next) qui devra arriver sur orin second semestre 2022 ,donc pour faire simple :
Nvidia va avoir 2 type d'ORIN en 2022 en gardant le cpu A78AE mais GPU diffèrent :
Gpu ampere en 8nm de samsung (ampere exclusif a samsung)
Gpu ada lovelace en 5nm de tsmc qui arrivera avec orin nx et surement un nouveau orin AGX .
Ampere puce des RTX 3000 en 8nm de samsung
Ada Lovelace puce des RTX 4000 en 5nm de TSMC
Nvidia a lâché un total de 9milliard pour le 5nm de TSMC les puce arriveront une fois la somme total payé.
Coté puissance on se rapprochera(coté graphisme via dlss) plus d'une ps4 pro que d'une ps4 en docker grâce au feature de la puce est son cpu/gpu supérieur ,ce sera une ps4++.
@Momobarto Pas de AMD simplement que nintendo avec nvidia ont codéveloppé l'OS ,c'est des millions injecter dedans qui n'est compatible uniquement avec les tegra comme nvidia rend compatible toutes les tegra avec leur jetpack .
idem avec le GPU maxwell qui a été utilisé très spécifiquement par Nintendo ,on peut l'émuler mais cest complexe mais ca va le faire juste une émulation du gpu a créer .
AMD ne pourra se chargé de modifier un api concurrent a par émuler complètement la switch c'est pas simple a faire car il faut retravaillé l'os ,passé une switch sous AMD ont aura le même problème que la PS3 qui n'était pas compatible PS2 a part les premier model qui avait une puce ps2 dedans .
La source du DLSS a fuité depuis un moment comme la prise en charge de CPU complexe par nintendo ,les liens existe sur le site de nintendo America meme sur Linked nvidia en 2020 cherchait un ingenieur pour le dlss sur leur logiciel et console de salon (switch).
On a eut des fuite de la switch pro qui a été annulé d'où la oled qui reprend tout de la pro comme le dock qui peut se mettre a jour et la compatibilité 4k@60 alors que la switch galère avec du 1080p@30 .
Pour l'écran en 720p ca consomme moins et nvidia a l'ultra DLSS qui permet un basculement 720p vers la 4K .
Nintendo a déja une bonne partie des composants de la switch 2 payé grâce a la switch oled ,il reste plusieurs énigme concernant la switch 2 mais garder en tete que nvidia actuellement a juste orin comme puce de dispo pour la 2 ,si cette console sort en 2024 elle arrivera avec orin NX alors que la prochaine puce de nvidia qui succèdera a orin arrivera ,la fameuse atlan qui est prévue a être 5 fois plus véloce que orin .
Donc on verra en 2022 ce que nintendo fera avec nvidia .
Faux, la Wii u est rétrocompatible quel que soit le modèle avec la Wii, et la Wii est rétrocompatible avec la Gamecube, pour peu qu'elle ait les ports Gamecube et les slots mémoire.Momobarto a écrit :@Hirogami
Quant à l'argument de la retocompatibilité avec la Switch, je ne comprends pas en quoi c'est argument : qu'est ce qui permet de l'affimer? Sauf erreur de ma part les consoles salon de Nintendo n'ont jamais été rétrocompatibles, leur support (cartouche, disque etc changeant à chaque fois), et leur consoles portables l'ont été de manière inconstante (3ds et GB Advance).
Du coté des portables, pas une seule fois une console n'a pas supporté la génération précédente!
La gbc restait compatible gb, et parfois même l'inverse était possible!
la gba est compatible gb et gbc, excepté la gba micro, mais bon la ds était déjà sortie.
la DS ainsi que la lite sont compatibles gba, la dsi non (du moins pas sans hack).
et toutes les 3ds et 2ds sont compatibles avec la ds.
la seule rupture serait la Switch, mais bon comment jouer à des jeux conçus pour du double écran sur une console qui n'en a qu'un seul??
ha on peut aussi citer les game and watch et le pokémon mini, mais à ce stade c'est du chipotage !
Même s'il n'est pas exclu que ça arrive, il y a de fortes chances que Nintendo maintienne la compatibilité avec la Switch originale, mais laisser tomber la compatibilité permettrait d'adopter plus facilement du matériel AMD (qui, bien que les développeurs soient habitués à coder sur Nvidia pour la Switch, c'est bien la seule console qui en utilise actuellement, la dernière étant la PS3).
N'oublions pas que AMD a été utilisé comme solution graphique dans la Wii U (la Gamecube et Wii utilisent une puce ATi, mais ce n'est pas une architecture Radeon, c'est artX qui a développé la puce fin années 90), la Xbox 360, la PS4/Pro, Xbox One/S/X, Xbox Series S/X, PS5 et également le Steam Deck!
à part la PS3, Nvidia n'a été utilisé que dans la Xbox première du nom et la Sega Saturn (c'est d'ailleurs la toute première puce Nvidia conçue qu'elle embarque, et est en partie responsable du développement difficile de jeux 3D sur cette dernière).
Nintendo a bien porté ses jeux auparavant codés pour Wii U (GPU très similaire à une Radeon HD 4770) sur la Switch (avec un GPU Maxwell proche d'une GT 940m), ils sont bien capables de faire l'opération inverse! Et bien que le DLSS soit une super technologie, je le nie pas, AMD a FSR qui s'en rapproche grandement, bien que techniquement inférieure.