[News] [Rumeur] Une Switch Pro avec un écran plus grand se p

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La Rédaction
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[News] [Rumeur] Une Switch Pro avec un écran plus grand se p

Message par La Rédaction »

Alors que Nintendo a signalé lors de son dernier brief qu'il n'avait pas l'intention d'annoncer une nouvelle Switch, Bloomberg rapporte plusieurs sources concordantes qui tendent à laisser penser qu'il y aura bien un nouveau modèle de Switch en 2021, avec un écran OLED en 720p plus grand que...

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bahascaux
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Message par bahascaux »

Je ne comprends pas trop l'éternel comparaison avec la concurrence, la majorité des jeux qui se vendent le plus et qui font vendre le plus de machine sont techniquement soit archi limités comme Animal Crossing ou des jeux qui datent comme MK8DX. Je trouve qu'on est arrivé à une époque où visuellement les graphismes de la Switch sont suffisant pour représenter ce que l'on veut. Et encore si on veut chercher plus loin quand on que certains jeux se tiennent encore très bien comme SSBM, pourquoi vouloir à tout prix rajouter des effets qui n'aideront en rien le gameplay et ni même forcement l'expérience.
Alors serte je ne remets pas en cause le fait que les problèmes de résolution de Xeno2, de netcode de SSBU ou de framerate/popping/résolution de HW2 pourrissent la vie et doivent être réglé, mais avoir toujours un œil sur la nextgen est néfaste. Combien d'éditeurs nous ont sortis en 2020 que leurs jeux étaient infaisable sur PS4/X1, et maintenant qu'il y a des problèmes de production des machines sans compter sur le problèmes des revendeurs qui raflent les stocks, comme par magie tout est capable de tourner sur PS4/X1 et proprement.

A titre perso je ne pense pas qu'elle sera commercialisé en fin d'année, car ce serait perdre une occasion de créer un sursaut des ventes, qui est déjà présent à noël. Si on est vraiment sur un modèle "pro" qui couterait par exemple 100€ de plus, il y a de grande chance pour que celui ci ne touche qu'un pourcentage restreint de consommateur (pour rappel la Lite ne représente que 30% des ventes), donc avec 1M par mois, on pourrait en étant optimiste même imaginer une sortie fin juillet.
wiidefender
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Message par wiidefender »

@bahascaux effectivement, je suis d'accord avec toi sur la comparaison next-gen ou current-gen de la Switch. Après, je pense surtout que c'est un maitre-étalon dans le domaine des gamers, le grand-public osef complet des rendus, ce qu'ils cherchent avant tout, c'est de vivre une aventure sympa et distrayante, qu'importe la forme.

Après, concernant un boost de résolution, je pense tout de même que ca commence à devenir nécessaire. A une époque où les télévisions sont géantes et de plus en plus en 4K, le 1080 (voir moins) commence à montrer ses limites et on assiste à des phénomènes d'étirements ou de pixellisation. Je pense donc avant tout que l'intérêt de Nintendo à fournir une solution plus moderne et plus puissante réside particulièrement sur l'adaptabilité aux écrans actuels pour un rendu plus net ou un framerate plus élevé sans non plus aller vers une évolution du style graphique.

Le DLSS de NVIDIA est intéressant pour ca. Il va décharger le Tegra d'une grosse partie de ses cycles cantonnés à la résolution en appliquant une IA qui fera une sorte d'upscale propre tout en étant économique et surtout potentiellement déployable en dehors de la console en elle même (moi je mise sur une upgrade dans le dock, ce qui permettrait à tout le monde de passer dessus sans tout avoir à racheter). A coté de ca, les ressources processeur ainsi libérées permettront de fluidifier les jeux ou travailler l'aliasing ce qui devrait apporter à la Switch un gap non négligeable en mode télé.

Je pense donc qu'un nouveau modèle de Switch est tout à fait envisageable en fin d'année avec, effectivement, un écran plus grand et moins énergivore et une batterie plus performante qui permettraient, combinés, d'accroitre l'autonomie de la console en mode portable et donc, pourquoi pas, de permettre un overclocking du Tegra afin de donner plus de ressources de calcule à la console et donc également améliorer le rendu en nomade.

Il ne faut pas non plus oublier que les fréquences d'horloge du Tegra sont volontairement fixées plus basses que ce que le processeur permet d'encaisser pour être à sa puissance nominale. En mode nomade, cela a été choisi pour favoriser l'autonomie et en mode docké pour favoriser le refroidissement puisque le dock n'apporte aucune aide complémentaire à ce niveau. Nintendo a donc totalement la capacité de réviser sa console à la hausse sans y faire trop de changements et ca c'est intéressant !
wiidefender
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Message par wiidefender »

d'ailleurs, si on jette un œil aux spécification techniques de la NVIDIA SHIELD TV PRO (vu que c'est le même hardware que la Switch avec 1Go de RAM en moins), on se rend compte que le fondeur a déjà la technologie DLSS intégrée aux cotés du Tegra X1 donc c'est quasi certain que ca sera simple à déployer sur Switch.

NVIDIA® Tegra® X1 avec GPU NVIDIA à 256 cœurs et 3 Go de RAM
Compatibilité 4K HDR
Mise à l’échelle optimisée par l’IA de 720p/1080p à 4K jusqu’à 30 images par seconde

Coté Tegra, un article de 2015 sur Silicon.fr annonce (comme le Wikipédia du produit d'ailleurs) une horloge capable d'aller jusqu'à 2GHz là où la Switch semble la fixer à 1GHz (pour les choix techniques énoncés dans mon précédent post). Pour les coeurs CUDA en Maxwell, NVIDIA les utilisaient dans les cartes GFORCE GTX a une fréquence proche de 1GHz là où la Switch la fixe à 768 MHz en mode dock, 384 MHz ou 307,2 MHz en mode portable.

Y'a donc une marge important de progression hardware si ils fixent l'autonomie, améliorent le refroidissement dans le dock et déchargent le SoC via le DLSS !
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bahascaux
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Message par bahascaux »

Je suis mitigé sur la 4K, quand on regarde, bien que le nombre de possesseur de ce genre de TV augmente, le contenu lui stagne, la majorité des films, série ou émission sont en 1080p, sorti des Blu-ray 4K, de certains films en VOD et de docu/reportage spécifique, le reste n'y est pas, donc pourquoi Nintendo qui a toujours misé sur l'obsolescence de ses produits s'en ferait une priorité ?
Je pense que si annonce de la 4K il y a, ça sera comme à l'époque de la PS4, un effet annonce pour hyper les fans de techno, mais dans les faits c'est plus pour garantir du 1080p sur plus 80% de la ludothèque.

Désolé je serais moins technique parce que je ne suis pas capable de te suivre sur ce domaine (faudra que je relise tes posts quand j'aurai le temps) mais je pense qu'il ne faut pas que l'augmentation de puissance soit trop grand, pour ne pas inciter les dev à tenter à nouveau le diable, et qu'on se retrouve avec des jeux toujours aussi pété mais plus détaillés. Il faut juste assez pour pouvoir régler les problèmes actuels et avoir 1 ou 2 amélioration(s) par-ci par-là.

En ce qui concerne l'autonomie c'est mon cheval de bataille, je trouve que l'autonomie de la V1 est vraiment abusé, 2h sur pas mal de jeu c'est trop court, car même sans faire des sessions de 2h, j'ai l'impression de passer ma vie à la charger. Evidemment qu'on ne reviendra pas aux 10-15h proposé par la GBA SP ou la NDS, mais 6h c'est le minimum à mon sens. Et vu que la V2 double déjà l'autonomie en passant 4h sur les gros jeux, je me retiens de l'acheter dans l'espoir que la pro puisse faire mieux.

Puis on parle surtout de la machine, mais ça serait bien une MAJ matérielle des joy-cons.
wiidefender
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Message par wiidefender »

Coté technique pour les devs, ca ne devrait rien changer en fait (au pire, un patch assez mineur selon moi), la 4K étant générée automatiquement depuis le 720 ou le 1080. Donc ils continueraient à produire leurs jeux pour les spécifications hardware de base (afin d'assurer une compatibilité descendante avec les anciens models), la technologie embarquée se chargeant de gérer le reste toute seule sans intervention dans le code (et ca bénéficierait donc aussi aux anciens jeux).

Par contre, les jeux bénéficieraient d'un confort bien venu ! Fréquences plus élevées = plus de cycles de calculs dans un laps de temps identique = plus de puissance brute. Là où certains jeux ont du mal dans le framerate, cela ne devrait plus être un problème avec une horloge relevée. Idem pour l'aliasing ! Quoi qu'il en soit, les jeux s'en trouveraient améliorés.

Donc même si la 4K n'a pas plus d'utilité que ca fasse à un 1080p dans une majorité de cas (mais je le redis, pour moi c'est surtout pour éviter le zoom de fou sur les grandes dalles télé), une accélération matériel est nécessaire et la modularité de la console permet que ca se fasse à moindre cout pour l'utilisateur qui possède déjà une Switch : soit tu rachètes que le dock si y'a une accélération interne, soit tu ne changes que la tablette si c'est elle qui embarque les améliorations. Le reste de ton matériel, tu le possèdes déjà !

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