[News] Les critiques autour de The Legend of Zelda : Breath

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La Rédaction
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[News] Les critiques autour de The Legend of Zelda : Breath

Message par La Rédaction »

Soyons clair à notre niveau, les présentations de Zelda nous ont emballés mais en laissant quelques questions, comme Miing, Xavier et Valentin l’ont relevé lors du dernier PNCast faisant le point sur ce...

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Talban
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Message par Talban »

Ah Monolith bosse bien dessus, je me posais la question en voyant certains décors. Ils savent tirer le max de la Wii U donc on peut être confiant techniquement pour nous proposer le meilleur possible. Amusant cet article, car effectivement plusieurs amis, qui ne jouent pas sur Nintendo, ont regardé les démos du jeu. Surprise de voir Nintendo enfin basculer vers un RPG un peu plus poussé pour du Zelda, mais pas franchement emballés par les graphismes.

Pour moi, le graphisme ne fait pas tout, mais c'est vrai que pour les joueurs de Witchers 3, ça se discute.
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Kita
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Message par Kita »

Terrible sentence apportée par des joueurs habitués aux Elder Scrolls : Oblivion et Skyrim, ou jouant régulièrement à Witcher 3.
Ouai alors... J'ai retourné Skyrim et Oblivion dans tous les sens, fait the Witcher 1 et 2 (à fond) et bien entamé le troisième, j'adore tous ces jeux, j'y ai passé je ne sais combien d'heures.

Mais dire qu'ils présentent une expérience similaire à un Zelda et qu'ils sont en avance de 10 ans, c'est juste une grosse blague. Les jeux sont très différents.
The elders scroll est une série qui se repose avant tout sur son univers et sont style action RPG, qui se réduit de plus en plus à action avec les épisodes. Le gameplay de Skyrim vanilla est juste d'un ennuis mortel sans les mods, celui d'oblivion était un peu mieux grâce à ses quelques composantes RPG.

The witcher c'est pareil, c'est un jeu qui se repose beaucoup sur son univers.
Coté gameplay, the witcher 1 c'est : clic - attend - clic - attend - clic - attend - clic.
Les épisodes deux et trois on bien retenu la leçon et propose quelques choses de plus dynamique au niveau des combats et de leur préparations, mais il faut jouer dans le mode de difficulté le plus élevé pour qu'il y ait un intérêt à préparer ses combats, sinon si on se débrouille un peu la méthode bourrin suffit.
Dans ces deux épisodes il y a un vrai travail sur l'ambiance et l'écriture, et un sens du détail que je n'avais jamais vu dans un jeu avec the witcher 3.

Par contre même si the witcher 3 est un monde ouvert, niveau exploration c'est raté : merci les gros point d'interrogation sur la carte qui te spoil tout et les indicateur de quête qui rende inutile la lecture de la moitié les textes du jeu, c'est quand même un peu con quand on sait que pas mal de quêtes sont des enquêtes...

Bref les combats sont cool et la cohérence de l'univers force le respect. Mais on est très loin d'un jeu qui te propose, combat, énigme, exploration et pléthore d'actions possibles. Après c'est vrai que le lore et l'écriture c'est pas les meilleurs atouts d'une série comme Zelda.
Ce breath of the wild m'a l'air d'être la quintessence du jeu d'aventure par excellence ! Un genre qui ne ressemble plus à grand chose depuis quelques année.
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Kayron
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Re: [News] Les critiques autour de The Legend of Zelda : Bre

Message par Kayron »

Même chose en ce qui me concerne, je suis plutôt client de ce nouveau zelda dans ses mécaniques de gameplay. Même si ça n'a rien de révolutionnaire, ils ont au moins le mérite de proposer quelque chose de totalement différent qui tranche radicalement avec les anciens épisodes, et rien que pour ça je trouve que c'est appréciable et bienvenue.

Je serai plus sceptique sur l'usure des armes qui m'a l'air très violent au point que le personnage se balade avec un stock d'armes "consommables" que je trouve beaucoup trop redondant. A voir s'ils peuvent y incorporer un système de réparation ou des compétences associées qui augmenteraient la durabilité des armes.

En ce qui concerne la partie graphique, la Wii U tire clairement la langue : graphismes inégaux (on alterne entre le jolie et le très moche), textures parfois baveuses (éléments rocheux notamment), chutes de framerates régulières et assez violentes, problème majeur de distance d'affichage qui donne ces visuels totalement vides (sans doute pour éviter de plomber la fluidité).

C'est un peu le problème majeur de l'open world en fait : il faut une puissance brute (hardware) assez important pour que ça ait quand même de la gueule. Et la Wii U n'a pas vraiment été conçu pour ça. Ils avaient déjà eu un souci similaire avec Starfox zéro et son double écran qui pompait trop de ressource. On atteint ici les limites d'une stratégie d'entreprise où l'ambition d'un jeu se retrouve très vite bridée par le matos qui est inadapté.

Bref, ils leur restent un peu plus de 9 mois pour essayer de peaufiner un peu la partie visuelle, mais je n'en attends pas grand chose sur Wii U. En revanche, j'espère qu'ils exploiteront les capacités de leur futur console de salon pour proposer quelque chose qui sublimerait la direction artistique plutôt que de la mettre au fond comme c'est le cas aujourd'hui. Dans le cas contraire (s'ils portent le jeu sur NX tel quel), ça serait un putain de scandale.
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tulkes
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Message par tulkes »

Zelda est vide:
J'ai vue la vidéo recap de GameKult et apparemment ils expliquaient que lors de leur session ils ont tous fait et rencontré des choses très différente. Alors ça doit pas être si vide que ça. De plus le fait qu'il n'y est pas d'indicateur avec des points d’intérêt peut aussi accentuer cette impression.
Vue que la plupart du temps on te sort la méga carte avec le "regarde tous les points d’intérêt qu'il y a!"

Zelda n’est pas révolutionnaire
Il se révolutionne lui même et les jeux qui le font sont plutôt rare.

Un gameplay extrêmement ouvert mais pour quelle catégorie de joueur ?
C'est sans doute vite oublier qu'il y a des donjons, des énigmes, des objets ( l'aiment ) et tous l'univers Zelda. Se que l'on a vue ici pourrait presque a se résumé au moment ou Link est dans la plaine à la sortie du premier village en train de coupé l'herbe pour récupérer des joyaux et taper quelque petit monstre.

Qu’en pensent-ils ?
Étant un gros joueurs PC et qui s'est fait tout les Witcher, je vois bien bien que techniquement il n'est en rien impressionnant. Par contre la DA et l'ambiance de nature qui se dégage du jeu est juste dingue, les animation de Link, des animaux, les effet d'explosion ou de laser sont tous à tombé.
Et je pense que Nintendo va nous livrer un des plus grand Zelda de la Saga et même un des plus grand jeu de cette génération.

Le jeu peut-il sauver la Wii U ?
Perso je préfère que se Zelda soit la première pierre des fondations du renouveau de NIntendo au sein de la NX, que la pierre tombale de la WIIu.

Pour la WIIu c'est terminé et même eux ne compte plus en vendre c'est tout dire. De tout façon, le simple fait qu'il n'y ait pas eu de baisse de prix et déjà lourd de signification, pas la peine d'essayer de poussé un console si c'est pour la mettre dans les pattes de sa petite sœur.
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Message par p2501 »

Tout a fait d'accord avec kita et semi-d'accord avec Kayron.Faut pas oublier qu'avec le style graphique qu'ils utilisent (entre le cartoon et le virtuel si on peut dire ça comme ça) ça n'est pas aussi demandeur en ressources brute que des jeux comme the witcher 3 complètement photoréalistes. Je pense que l'open world tels qu'ils l'ont créé, avec ce style graphique, est parfaitement adapté a la puissance de la wii u. Je ne vois pas ça comme les limites d'une stratégie d'entreprise. A la base, ils ont déjà clairement une vision du type de jeux qu'ils veulent faire et ont décidés de l'architecture de la console en fonction de ça. Si ils voulaient un elder scroll ou un witcher, evidemment ça aurait été trop demander à la petite wii u.
Puis ça reste un zelda, c'est un tout, pas seulement de l'open world (que je trouve magnifique et tout a fait suffisant soit dit en passant) : gameplay très propre, moments forts, passages de reflexion dans les donjons... c'est pour ces raisons que j'aime jouer a un zelda. Personellement je n'aime pas beaucoup the Witcher et elder scrolls. Je sais que ce sont des grands jeux, mais c'est juste pas mon style, je m'ennuye ferme en y jouant. Pour moi il faut qu'il y est autre chose, un concept en particulier qui me fait aimer le jeu. Pour zelda, c'est ce que j'ai cité plus haut, et l'open world qui s'ajoute à ça c'est juste genial. Je ressens quelquechose d'asser similaire en jouant a Dark souls aussi. C'est dommage que les gens font ce genre de comparaisons avec les hits sur pc...
Le jeu sera peut etre inégal par contre, c'est justement le style graphique qui fait ça, hésitant entre un windwaker et un twilight princess... Un coup on voit de jolis dessins, et un autre coup on regarde les pixels sur les rochers sans relief ou encore les clipping (qui ne me gene pas perso), tout comme skyward sword. Toutefois je suis sur que cet opus sera moins inégal que skyward sword, ca sera une perle et un zelda a posseder absolument.
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Message par p2501 »

Par contre pas d'accord avec la dernière phrase de Tukles... Je me souviens encore aujourd'hui la stupéfaction que j'ai eu devant le succès d'ocarina of time qui avait a lui tout seul fait vendre a nouveau un paquet de N64. A l'époque je regardais ce phénomène avec curiosité car j'étais plutot partisant de la PSX, disant que la N64 c'était moins bien etc...
En tout cas moi je le prendrai sur les 2 machines, ça vaut le coup pour un jeu comme ça.
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Kayron
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Re: [News] Les critiques autour de The Legend of Zelda : Bre

Message par Kayron »

Le style cell-shading permet effectivement d'économiser des ressources, mais malgré cela la console tire la langue et n'est pas adaptée à ce qu'ils veulent faire avec ce Zelda, sinon on aurait pas des chutes de FPS assez régulières et une distance d'affichage des objets lointains aussi basse (les objets "pop" à quelques mètres de Link quand il avance, quant aux paysages plus lointain, c'est totalement vide)... Sans même parler des TES ou de The Witcher 3 dont je n'ai pas fait mention dans mon précédent post.
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Kita
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Re: [News] Les critiques autour de The Legend of Zelda : Bre

Message par Kita »

Kayron a écrit :les objets "pop" à quelques mètres de Link quand il avance, quant aux paysages plus lointain, c'est totalement vide
Du peu qu'on a vu, effectivement les objets distants font un peu tâche dans le tableau, je pense notamment aux arbres, mais on voit qu'il y a eu quand même un effort pour rendre tout ça cohérent.
Après pour ce qui est des acteurs et objets interactifs, la distance d'affichage reste raisonnable, je me souvient d'un extrait de gameplay ou on voyait le joueur chasser un sanglier se trouvant à bonne distance, ou encore d'un coffre visible en contrebas au centre d'un lac près du donjon de la démo.

C'est sûr qu'a coté des récents jeu openworld, c'est techniquement beaucoup moins impressionnant, après il ne faut pas oublier qu'on est sur une WiiU, et que malgré ça et le défi que représente la création d'un openworld, la console nous offre quelques chose de joli artistiquement.
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La Pierre
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Message par La Pierre »

Mais seras t-il compatible avec la 3DS ???

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