[Dossier] Les femmes jouent-elles autant aux jeux vidéo que
-
- PN Team
[Dossier] Les femmes jouent-elles autant aux jeux vidéo que
La moitié des joueurs sont des joueuses. Inutile de dire qu'éditeurs et fabricants, après avoir pris conscience de cette situation, ne lésinent pas sur les moyens pour séduire les joueuses, à l'instar de Nintendo avec ses consoles roses et sa tournée des centres commerciaux nippons, par exemple. Mais au-delà de ces clichés, les joueuses s'organisent et revendiquent leur identité, tandis qu'en marketing, on rivalise d'ingéniosité pour séduire ce public pas si nouveau dans le jeu vidéo.
› Lire la suite sur Puissance Nintendo
› Lire la suite sur Puissance Nintendo
J'ai pas vraiment lu, mais à chaque fois ce genre d'étude est bien biaisé comme il faut, perso je n'ai aucun problème avec le fait qu'il y ai plus de joueuses que de joueur, ni avec le fait de me faire battre par une fille ... mais souvent le but de ces pseudos analyses c'est juste d'apporter une légitimité au fait que les filles jouent, ce qui prouve déjà qu'il y a un problème meme de leur part, est ce normal de passer son temps à revendiquer quelque chose ? Ces stats par exemple mélange jeu sur mobile et jeu sur console, mais aussi appli ludique et JV (oui un questionnaire de culuture Q c'est pas un jeu vidéo) ils ne prennent jamais en compte le facteur pay to win (parce que pour moi quelqu'un qui paye 20€ par semaine sur un même jeu, juste pour pouvoir gagner, c'est pas un joueur), ni le nombre de jeu réellement joué (car télécharger 200 jeux sans y jouer, ou en tatant 10 secondes, c'est pas jouer, idem pour les comptes steam), les degrés d'implications ...
Ce genre d'étude n'aide en rien la cause féminine, car les vrai gameuses, sont toujours autant stigmatisé comme étant bizarre, asociale, voir moche, ou comme ayant peu de dignité et étant des filles de petite vertu prête à montrer le moindre leur atout physique afin d'être accepté. Donc c'est pas en mélangeant la passionnée avec la débile qui joue juste pour se montrer que les choses évolueront.
Ce genre d'étude n'aide en rien la cause féminine, car les vrai gameuses, sont toujours autant stigmatisé comme étant bizarre, asociale, voir moche, ou comme ayant peu de dignité et étant des filles de petite vertu prête à montrer le moindre leur atout physique afin d'être accepté. Donc c'est pas en mélangeant la passionnée avec la débile qui joue juste pour se montrer que les choses évolueront.
Et j'aime ton exemple avec Linkle.
ça revient sur un fait qu'en tant qu'homme je n’apprécie pas forcément de jouer un personnage féminin, pas par machisme. Mais je n'aime pas ressentir les situations en tant qu'avatar femme avec ma mentalité d'homme. Bon en même temps je n'aime pas jouer les jeu qui ont un scénario trop poussé (avec des exceptions c'est vrai)
Ce qui me fait penser que beaucoup de femmes doivent 'supporter' de devoir jouer un personnage masculin.
Par exemple : Est-ce l’intérêt de jouer à Pendora's Tower pourrai être la même si j’étais une femme ou un homme? Moi qui ai trouvé ce jeux magnifique en tant qu'homme, l'aurais-je pris comme jeu machiste car on joue un mec qui pour 'pécho' une nana a juste à lui offrir 2-3 bricoles au cour de l'aventure ?
Ensuite j'ai quand même apprécié Other M (si, si ... même si voir Samus pleurer comme une fillette devant Ridley m'a gonflé) et Bayonnetta, mais quand il s'agit de jouer un personnage avatar plutôt impersonnel comme Link ou l'avatar de Xeno X, Je suis bien comptent de jouer un Homme car je me projette mieux dans le jeu. Jouer une femme par contre ....
Mais si j'étais une femme je serai contente de jouer une femme à xéno X, fire emblem, monster hunter, mais par exemple pour les jeux Zelda je me sentirai bien embêté je jouer un Homme (car oui, pour moi Link c'est juste un avatar avec un nom donné donnée dans le tout premier épisode, puis abandonné dans les suivant ... puis remis après car tous les joueurs râlaient pour garder le nom)
ça revient sur un fait qu'en tant qu'homme je n’apprécie pas forcément de jouer un personnage féminin, pas par machisme. Mais je n'aime pas ressentir les situations en tant qu'avatar femme avec ma mentalité d'homme. Bon en même temps je n'aime pas jouer les jeu qui ont un scénario trop poussé (avec des exceptions c'est vrai)
Ce qui me fait penser que beaucoup de femmes doivent 'supporter' de devoir jouer un personnage masculin.
Par exemple : Est-ce l’intérêt de jouer à Pendora's Tower pourrai être la même si j’étais une femme ou un homme? Moi qui ai trouvé ce jeux magnifique en tant qu'homme, l'aurais-je pris comme jeu machiste car on joue un mec qui pour 'pécho' une nana a juste à lui offrir 2-3 bricoles au cour de l'aventure ?
Ensuite j'ai quand même apprécié Other M (si, si ... même si voir Samus pleurer comme une fillette devant Ridley m'a gonflé) et Bayonnetta, mais quand il s'agit de jouer un personnage avatar plutôt impersonnel comme Link ou l'avatar de Xeno X, Je suis bien comptent de jouer un Homme car je me projette mieux dans le jeu. Jouer une femme par contre ....
Mais si j'étais une femme je serai contente de jouer une femme à xéno X, fire emblem, monster hunter, mais par exemple pour les jeux Zelda je me sentirai bien embêté je jouer un Homme (car oui, pour moi Link c'est juste un avatar avec un nom donné donnée dans le tout premier épisode, puis abandonné dans les suivant ... puis remis après car tous les joueurs râlaient pour garder le nom)
J'ai trouvé l'article très complet mais je suis obligé de rejoindre bahascaux sur plusieurs point:
-Ce genre de dossier à tendance à mélanger un peu toutes les approches du jeu vidéo alors que tout ne pas être considéré de la même manière.
-Je trouve moi aussi que ce genre d'articles à tendance à raviver une vision archaïque des rapports homme/femme vis à vis des jeux vidéo, alors que si on arrêtait d'en parler toutes ces vieilles idées reçues finiraient par disparaître d'elles même.
M'enfin en tout les cas bravo pour l'article qui a dût tout.de.même demander un sacré taf
-Ce genre de dossier à tendance à mélanger un peu toutes les approches du jeu vidéo alors que tout ne pas être considéré de la même manière.
-Je trouve moi aussi que ce genre d'articles à tendance à raviver une vision archaïque des rapports homme/femme vis à vis des jeux vidéo, alors que si on arrêtait d'en parler toutes ces vieilles idées reçues finiraient par disparaître d'elles même.
M'enfin en tout les cas bravo pour l'article qui a dût tout.de.même demander un sacré taf
- AHL 67
- Correcteur PN
Re: [Dossier] Les femmes jouent-elles autant aux jeux vidéo
Non ! Pas "LA Wii Fit" !! Wii Fit est un jeu, on ne met pas d'article devant les noms de jeux ! Qui irait dire "hier j'ai joué à la Zelda et au Mario", franchement ?sebiorg a écrit :On se souviendra de la Wii Fit

On en met cependant bien pour parler de "la Wii" ou de "la Wii Balance Board", mais c'est parce qu'il s'agit d'appareils, c'est physique, pas logiciel.
Par contre quelqu'un est passé avant moi pour faire la correction, donc c'est bien, ça confirme ce que je dis.

Mon perso : https://36.media.tumblr.com/780b0b17233 ... 1_1280.jpgNorto a écrit :mais quand il s'agit de jouer un personnage avatar plutôt impersonnel comme Link ou l'avatar de Xeno X, Je suis bien comptent de jouer un Homme car je me projette mieux dans le jeu. Jouer une femme par contre ....
Et je suis bien un mec.
Pour les jeux où je peux créer mon propre avatar, je préfère généralement faire des femmes, je ne sais pas trop pourquoi (non, pas pour les boobs). Peut-être parce que je trouve ça plus original que le traditionnel super-héros gros-plein-d'muscles, justement... Qu'une fille colle des raclées à des cohortes d'ennemis tous plus moches et hargneux les uns que les autres, ça "prouve" (entre guillemets parce que ça reste virtuel...) qu'il n'y a pas que les hommes qui peuvent cogner, ça casse le rapport de forces habituel qui fait que c'est le Prince Charmant qui doit se coltiner le sauvetage la Demoiselle en détresse qui s'est bêtement laissée kidnapper par le méchant. Il est d'ailleurs à noter que le sexisme n'a jamais été de mise de ce côté-ci : on peut autant avoir une vieille sorcière qu'un parrain de la mafia, ça ne pose de problème à personne...
Mais quand le perso est imposé par le scénario, je m'en tape. J'aime autant Peach que Mario, Samus ou Dante (de DMC). Enfin pas autant Peach et Mario que Samus et Dante, mais ça c'est un autre problème.

Tu devrais, il est pas mal comme dossier. En général les dossiers sur PN sont assez bien faits. Et même si ça c'est calmé sur certains forums, c'est vrai que certaines blagues de mauvais goût fusaient encore peu contre les filles. Excellente ton image Fersen !bahascaux a écrit :J'ai pas vraiment lu
Merci pour vos commentaires concernant ce dossier. Nous aurions aimé avoir quelques retours féminins sur ce dossier donc n'hésitez pas à intervenir mesdames et mesdemoiselles.
- AHL 67
- Correcteur PN
Le terme "mademoiselle" est sexiste.sebiorg a écrit :n'hésitez pas à intervenir mesdames et mesdemoiselles.

Correction validé par les Femen:
"n'hésitez pas à intervenir, être humain au oestrogènes prédominants"
"n'hésitez pas à intervenir, être humain au oestrogènes prédominants"
oui, j'avais oublié cette polémique de 2012. Franchement on voit clairement où sont les priorités.... Au Québec, le terme mademoiselle est réservé à la « toute jeune fille », c'est beaucoup plus intelligent et c'était ce que j'avais à l'esprit en m'exprimant dans le message précédent.
- AHL 67
- Correcteur PN
Moi c'était juste pour taquiner le poisson (sebiorg hein, pas les Dames), j'en ai un peu rien à faire des avis globaux sur la vision des femmes dans le jeu vidéo. Je me fiche pas mal d'avec qui je joue, du moment que cette personne est sympa. Et y a autant de filles sympas que de gars sympas, tout comme il y a autant de connards que de connasses. Si la personne, gars ou fille, fait partie de la catégorie "sympa" alors j'aurai plus tendance à jouer avec, alors que si elle fait partie de la catégorie "connard" je vais avoir tendance à l'éviter, mais ça n'aura jamais rien à voir avec son sexe.
Bon pis d'abord faut que j'aie à nouveau envie de jouer avec des gens. Mais ça c'est un autre problème.
Bon pis d'abord faut que j'aie à nouveau envie de jouer avec des gens. Mais ça c'est un autre problème.

Héhé, tu as visé juste en plus, je suis de mars donc bien du signe poissonAHL 67 a écrit :Moi c'était juste pour taquiner le poisson (sebiorg hein, pas les Dames)

Beaucoup plus intelligent, pourquoi ?sebiorg a écrit :Au Québec, le terme mademoiselle est réservé à la « toute jeune fille », c'est beaucoup plus intelligent et c'était ce que j'avais à l'esprit en m'exprimant dans le message précédent.
En France le terme "Mademoiselle", sur les documents administratifs officiels, était choisi à l'entière discrétion de l'intéressée, indépendamment de sa situation.
Une fillette de 5 ans avait tout à fait le droit de se faire appeler madame, comme une grand-mère possédant plusieurs petits enfants et s'étant remariée X fois pouvait se faire appeler mademoiselle.
A la base le terme mademoiselle est utilisé pour désigner une fille de noble naissance, et c'est tout. Au fil du temps, la langue a fait qu'on l'a utilisé pour désigner les jeunes filles (probablement pour les flatter par rapport à la noblesse de leur traits) jusqu’à l'associer à l'idée que cela fait référence à une jeune fille célibataire. Mais légalement ça n'a rien a voir avec la situation maritale ou l'âge.
Bref les féministes ont retiré un droit aux femmes. Good job...
Concernant le dossier je rejoins AHL67, que les femmes en générale s’intéressent ou pas aux jeux-vidéos je m'en fiche. Si elles aiment jouer, tant mieux ça fait encore plus de joueurs, si elles s'en fichent, tant pis pour elles.
De même je trouve le fait de vouloir proposer un gender swap dans chaque franchise complètement stupide, quand je joue à Metroid, j'ai envie de jouer Samus et pas Samor, quand je joue à Tomb Raider c'est Lara Croft et pas Laurent Croft, même principe pour Zelda je m'attend à jouer Link et pas Linkle (nan mais sérieux ce perso pourri...), ou pour Halo je veux être MasterChief et pas MistressChief.
ID Nintendo Network : KitaKonqata