Pokémon Rouge et Bleu ont été publiés en Occident en 1998, et depuis nous avons vu la suite de cette énorme franchise arriver régulièrement sur nos rivages. Ces deux jeux ont lancé la Pokémania dans le monde. Mais si le succès fut au rendez-vous, ce fut en grande partie lié aux efforts...
Pourquoi seulement en mémoire de Satoru Iwata mais pas d'Hiroshi Yamauchi (avec un "c", hein), pourtant lui aussi cité dans cet article, décédé récemment et acteur important de Nintendo ?
Ah merci pour la coquille AHL ! Yamauchi donnait ses ordres et il fallait se débrouiller pour arriver à faire l'objectif souhaité. Satoru Iwata a clairement aidé pour permettre cette sortie internationale de Pokémon, tout comme il a aidé pour super smash bros. C'est le côté mettre la main dans le code qui est mis en avant. Tsunekazu Ishihara saluait l'engagement d'Iwata dans ce passage de l'interview.
Enfin l'article original se terminait par un hommage à Iwata donc je n'ai pas souhaité changer l'orientation du texte, qui est un bilan de 2015 pour ces personnes et qui salue une dernière fois le PDG décédé durant cette année.
Il ne reste plus qu'à éditer un livre compilant toutes ces histoires et témoignages. Les anciens présidents de Nintendo ont chacun une histoire dense. Que donnera le nouveau, terriblement discret pour le moment (mais il est encore assez jeune dans son fauteuil)?