[Dossier] 2016 : Vers la lente mort du jeu sur console ?
-
- PN Team
[Dossier] 2016 : Vers la lente mort du jeu sur console ?
Entre le constat chiffré lors des résultats financiers des nouveaux studios sur mobile, les retournements stratégiques de certains éditeurs anciens et des études confirmant l’érosion des consoles pour un mouvement vers le mobile, la question peut se poser objectivement. 2016 sera l’année de tous les dangers pour les constructeurs traditionnels du jeu vidéo et c’est Nintendo qui va avoir le redoutable honneur de faire feu le premier pour répondre aux nouvelles cartes du marché.
› Lire la suite sur Puissance Nintendo
› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Pour sûr si l'industrie ne se sort pas les doigts d'où vous imaginez, le jeu sur console est mort !!!
Retournez donc bosser vos concepts et votre créativité au lieu de votre marketing foireux à base de casual gaming et graphisme epouuuuuustooooouuuufllllannnnt !
Franchement quel gâchis, ils ont les uns comme les autres sacrifié l'essence même du jeu sur l'autel de l'argent facile. Qu'ils se ressaisissent ou qu'ils meurent, les joueurs ne veulent plus de leurs soupe infâme de ces dernières temps, rien à foutre du multi plateforme, rien à foutre de leurs énième COD, Fifa et autres FPS qui se suivent et se ressemblent tous. Qu'ils utilisent leur trésor de guerre à autre chose qu'à verser des dividendes à leurs actionnaires. S'il veulent conquérir le coeur des joueur c'est la seule et unique voie possible, s'ils persistent dans cette voie ils se verront engloutis dans le trou qu'ils ont eux même creuser.
Ils ont beau pleurnicher ça n'y changera rien, la merde ça passe mieux quand c'est gratuit, par contre à 70 euros la bouse en période de crise c'est indigeste.
A bon entendeur....
Retournez donc bosser vos concepts et votre créativité au lieu de votre marketing foireux à base de casual gaming et graphisme epouuuuuustooooouuuufllllannnnt !
Franchement quel gâchis, ils ont les uns comme les autres sacrifié l'essence même du jeu sur l'autel de l'argent facile. Qu'ils se ressaisissent ou qu'ils meurent, les joueurs ne veulent plus de leurs soupe infâme de ces dernières temps, rien à foutre du multi plateforme, rien à foutre de leurs énième COD, Fifa et autres FPS qui se suivent et se ressemblent tous. Qu'ils utilisent leur trésor de guerre à autre chose qu'à verser des dividendes à leurs actionnaires. S'il veulent conquérir le coeur des joueur c'est la seule et unique voie possible, s'ils persistent dans cette voie ils se verront engloutis dans le trou qu'ils ont eux même creuser.
Ils ont beau pleurnicher ça n'y changera rien, la merde ça passe mieux quand c'est gratuit, par contre à 70 euros la bouse en période de crise c'est indigeste.
A bon entendeur....
- Mµvh773
- Oeuf de Yoshi
Le problème c'est que ce n'est pas écrit sur la jaquette si c'est un bon jeu donc même un excellent jeu à 50€ va moins se vendre qu'une appli basique à très bas prix voire gratuite. Il ne faut pas oublier que la première chose que l'on voit d'un jeu (pour beaucoup en tout cas), c'est son prix. La plupart des gens se tournent donc vers les jeux smartphone/tablette beaucoup moins chers et les enfants aussi du coup, sans forcément voir les achats in-app qui guettent le joueur une fois qu'il est dans le jeu.
Depuis des années on parle de la fin des consoles de jeux. Selon certains, elles devaient être occultées par des appareils multimédia comme le CD-i puis par le PC. Finalement elles ont survécu mais aujourd'hui avec les smartphones et les tablettes j'ai bien peur qu'elles disparaissent.
Pour les consoles de salon je pense qu'on aura encore 1 ou 2 générations mais pour les consoles portables, la génération 3DS/PSV est selon moi la dernière. Il est peu probable que Sony lance une nouvelle portable et la NX sera vraisemblablement une console de salon avec un dispositif portable. Donc ce sera la fin des consoles portables telles que nous les connaissons jusqu'à présent.
Je pense également que le JV dans son ensemble est dans une très mauvaise période. Comme dit les gros éditeurs sont juste capables de pondre des suites et d'améliorer les graphismes. Les jeux se ressemblent tous et n'ont plus d'identité. Quand aux jeux mobiles casuals, free to play et avec achats intégrés c'est juste de l'arnaque (et pourtant ça cartonne).
Pour les consoles de salon je pense qu'on aura encore 1 ou 2 générations mais pour les consoles portables, la génération 3DS/PSV est selon moi la dernière. Il est peu probable que Sony lance une nouvelle portable et la NX sera vraisemblablement une console de salon avec un dispositif portable. Donc ce sera la fin des consoles portables telles que nous les connaissons jusqu'à présent.
Je pense également que le JV dans son ensemble est dans une très mauvaise période. Comme dit les gros éditeurs sont juste capables de pondre des suites et d'améliorer les graphismes. Les jeux se ressemblent tous et n'ont plus d'identité. Quand aux jeux mobiles casuals, free to play et avec achats intégrés c'est juste de l'arnaque (et pourtant ça cartonne).
on arrive a la fin d une ére là mais celui ci a commencé en 2008 environ , ils devrait donc s etteidre et lassé voir et je pense "j espere " qu il va s améliorer.Le soucis de tout ces chiffre c est qu il vienne d un constat present et du passé "l ére apple et android" dans le futur ils vont forcement rencontré leur maitre.Qui j en sais rien par contre.Mais cette ere smarthphone date de 2008 a mon humble avis il mutera ou mourra en 2018-2019 , a ce niveau je pense une certaine mutation legere pour la realité virtuelle , voir la realite augmenté mais c est peut etre encore tot pour qu on ne possede plus qu un hologramme en poche fixer par une 5g par exemple.Pour les consoles je voit du full demate et ca pour moi c est pas une bonne nouvelle xD, faut vraiment qu il ameliore la dansité des disque dur et des bluray chez sony du 20 terra dd et 1 terra le disque.Apres ca c est dans le cas jeux AAA, mais je pense que ca aussi ca risque de s ecroulé vers la ps5 accause des couts et des tette pensante comme shigeru miamoto, michel ancel, kojima, qui ne se font plus tout jeune et on appercoit que les jeunes ont du mal a reprendre le genie de ses hommes là.Apres je peux me tromper, je l espere du moin ^^.
Re: [Dossier] 2016 : Vers la lente mort du jeu sur console ?
Je maintiens qu'un crash du jeu vidéo peut à nouveau avoir lieu de part la multiplication et l'abondance de jeux de piètres qualité qui gangrènent le marché du mobile. Plus d'éditeurs se faufilent là dedans et plus on y arrive.
Suivez le Nintendo Talk Show, l'émission dédiée à l'actu du moment, chaque vendredi dès 21h30 sur la chaîne Twitch de NintendoLeSite !
Un tout petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif, sa = possessif
Un tout petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif, sa = possessif
Re: [Dossier] 2016 : Vers la lente mort du jeu sur console ?
L'histoire semble se répéter, car c'est tout de même exactement ce qui s'est produit au début des années 80, quand le marché du jeu vidéo s'est brutalement effondré face à l'abondance de jeux de piètre qualité, avant qu'un certain Nintendo n'arrive avec sa Famicom.Ryfalgoth a écrit :Je maintiens qu'un crash du jeu vidéo peut à nouveau avoir lieu de part la multiplication et l'abondance de jeux de piètres qualité qui gangrènent le marché du mobile. Plus d'éditeurs se faufilent là dedans et plus on y arrive.
- Pingoleon3000
- Oeuf de Yoshi
Oui Ryfalgoth a raison c'est vers là qu'on va, et puis quoi qu'il arrive le jeu sur consoles existera toujours même de façon marginale tant que le marché mobile restera sur des écrans tactiles, parce que ça ne convient qu'à un petit nombre de gameplay. Le jour où de vrais appareils hybrides comme le NGage ou le Xperia play cartonneront vraiment et où le jeu en streaming ou via des appareils type Apple Tv seront répandus, là les consoles auront vraiment du soucis à se faire. Et encore, l'histoire nous montre que seuls les machines vraiment dédiées sont idéales pour le jeu vidéo, donc je pense que tout ça c'est comme quand on disait que le livre papier allait disparaître, on voit qu'il se porte de mieux en mieux...
Twitter : Pingoleon3000 - Mon blog