Je démonte l'ensemble de ton raisonnement sur le "méchant Sony pas gentil qui pense à ses actionnaires" mais oui c'est des broutillesKayron a écrit:des broutilles

Je démonte l'ensemble de ton raisonnement sur le "méchant Sony pas gentil qui pense à ses actionnaires" mais oui c'est des broutillesKayron a écrit:des broutilles
Kayron a écrit:Ca t'as pas échappé que si ce n'était probablement pas l'objectif principal de Sony à l'E3, ça peut aussi avoir son influence sur les marchés et sur le cours de la bourse de présenter des nouveautés, de conclure des partenariats etc (le marché réagit parfois de façon irrationnelle à des éléments d'actualité qui semblent pourtant très éloignés de ses préoccupations fondamentales).
yoann[007] a écrit:Tu as lu mon post dans son intégralité ? Tu maintiens que c'est rationnel de s'engager à dépenser plusieurs millions en tréso dans un projet juste pour (si j'en crois ta théorie) deux ou trois points en bourse intraday ??
Kayron a écrit:Au pire, cites moi d'autres exemples chiffrés de jeux Kickstartés qui ont bénéficié d'un budget marketing égal voir supérieur au montant du budget développement pour voir si ça peut sembler réaliste dans le cas de Shenmue et de S ony de cramer plusieurs millions là dedans.
Kayron a écrit:yoann[007] a écrit:
Tu as lu mon post dans son intégralité ? Tu maintiens que c'est rationnel de s'engager à dépenser plusieurs millions en tréso dans un projet juste pour (si j'en crois ta théorie) deux ou trois points en bourse intraday ??
J'ai jamais dit ça donc là tu me fais tenir des propos que je n'ai jamais tenu. Et je n'ai vu nulle part que Sony s'était engager à dépenser plusieurs millions dans le projet (ma théorie au cas où tu aurais rien pigé depuis 10 pages : ils mettront le moins de pognon possible là dedans et certainement pas "plusieurs millions"). Je vais pas te demander ta source, on a bien compris que ça sortait de ton cul.
showkerk a écrit:Dans les mêmes proportions ? Là dessus, aucune idée. Si c'est le cas, ça ferait une prévision de budget à 20M$ environ, ça me parait pas déconnant pour faire un jeu de cette ambition utilisant une IP qui n'appartient pas à ses contributeurs ; pas plus que les 5M$ + 5M$ de dépassement du crowdfunding de Bloodstained en tout cas.
Pour ceux qui auraient oublié la notion de devise, cela représente environ 34 millions de dollars (30 millions d'euros à peu près), ce qui fait de ce nouveau volet des aventures de Geralt de Riv le titre le plus coûteux à jamais avoir été produit en Pologne. Il faut néanmoins dire qu'une part non négligeable - majoritaire en vérité - de ce budget sera allouée au plan marketing du jeu (environ 25 millions de dollars) et déduite des revenus générés par ses ventes, d'après le patron de CDProjekt, Adam Kicinski.
Kayron a écrit:En ce qui concerne Shenmue III donc, on peut tout de même en déduire qu'ils n'ont pas des financements extérieurs très importants pour concevoir un jeu d'envergure en open world sans un apport de 10 Millions via le Kickstarter.
showkerk a écrit:Loin de moi l'envie de passer pour un pinailleur, mais tu pointes un article qui date de 2013 et dont l'auteur a, il me semble, mal interprété l'article qu'il cite en source : Kicinski parle je crois de 25M$ supplémentaires pris en charge par ses publisher et à déduire du résultat réservé à CD Project. De toute façon on connait le budget de The Witcher 3 aujourd'hui : http://onforb.es/1C2wqe1 ; $32 million, (another $35 for marketing).
showkerk a écrit:Dans tous les cas, je ne comprends pas bien en quoi ça accrédite ta thèse, ça montre bien qu'un jeu avec copie physique sur console next-gen nécessite un budget important. Shenmue ne sera pas l'Open-World qu'espérait Suzuki, mais pour faire un jeu décent il faudra bien une somme supérieure aux 10M$ qu'il a annoncés : j'en conclue comme je t'en faisais part qu'il y a un financement extérieur plus conséquent que la somme demandée aux backers. Même si je ne peux pas en définir la proportion, en me basant sur ce que j'ai lu (l'exemple de Bloodstained notamment), je pense sincèrement qu'il n'est pas délirant de penser que le financement KS/espéré représente au plus 50% (comme c'est le cas au final pour le jeu que je cite).
showkerk a écrit:D'autre part - mais là tu vas vraiment m'en vouloir car je m'arrête sur un autre détail! -, j'aimerais comprendre d'où sort l'estimation de l'effectif, de la page Kickstarter ? J'ai vu circuler quatre noms : Yu Suzuki (producer), Tak Hirai (creative), Masahiro Yoshimoto (script) et Kenji Miyawaki (character design) ; et le développement est assuré conjointement avec Neilo Inc. (société créée par des anciens d'Irem et Sega). Sans être un énorme effectif, il sera plus important qu'une petite dizaine de personnes, et il faudra bien les nourrir
.
Kayron a écrit:Toutefois, je pense que partir du postulat que Shenmue III va de toute façon être un jeu à gros budget quoi qu'il arrive (et donc un jeu de gros calibre) est potentiellement une erreur. Et je pense que beaucoup risquent d'être déçus de ne pas retrouver le même sentiment d'innovation, d'émerveillement, de liberté qu'on avait connu en 2000 avec le 1er opus qui avait un budget de 47 millions. C'est un peu le revers de la médaille de déterrer des vieilles gloires très innovantes pour leur époque mais qui auront énormément de mal à se réinventer 15 ans plus tard (à fortiori avec des moyens beaucoup plus limités).
C'est une vision sans doute un peu pessimiste, mais il est tout à fait possible que Yu Suzuki nous ponde un Shenmue III HD dans la lignée des opus Dreamcast en ce qui concerne les mécaniques du jeu avec des dialogues un peu moins mise en scène que ce qu'on aurait pu espérer en 2015 ( j'entends par là : des dialogues à la Skyrim/Fallout 3 plutôt qu'à la Mass Effect), 3 villages à explorer avec la quête principale en ligne droite, quelques quêtes annexes autour (avec téléportation à partir d'une map pour passer d'un village à un autre), quelques bornes d'arcade pour les minis jeux, des QTE à gogo, Lan Di en boss final... et basta. On pourra pas tellement dire que le contrat n'aura pas été rempli : on aura eu Shenmue III...
C'est une info que j'avais zappé pour Neilo, on sait combien il sont à bosser sur le jeu?
Pour ce qui est du staff, c'est simplement les membres du projet tous confondus qui sont présentés sur la page Kickstarter dans la section "project members".
showkerk a écrit:Le truc, c'est que je te rejoins presque dans ce que sera le jeu (même si bon, on n'en sait vraiment pas grand chose). Mais même un jeu sans originalité va demander un minimum d'investissement. Je pense que l'erreur à ne pas faire est justement de vouloir comparer les budgets de ce volet et de ses précurseurs, parce que ça n'est pas comparable : du tout. Essentiellement parce qu'il me semble que pour Shenmue il a fallu créer des outils logiciels pour la DreamCast qui existent avec portabilité aujourd'hui, sont abordables et maîtrisés par l'équipe de Suzuki (ça n'est pas pour rien qu'il a précisé que le jeu se baserait sur Unreal Engine 4).
showkerk a écrit:Ok, bizarre je ne trouve pas cette section
mheishiro a écrit:Fifa ou PES les mecs ?
yoann[007] a écrit:mheishiro a écrit:Fifa ou PES les mecs ?
Si tu veux t'investir dans un jeu dont tu es sûr qu'il y aura une nouvelle version l'an prochain, plutôt FIFA
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités