[Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maudits

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everred
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Message par everred »

Puisque beaucoup semblent en parler, sachez qu'à ma connaissance, aucun joueur "pro" de Smash ne dénigre les objets ou les stages hazards. C'est ce qui permet de rendre le jeu accessible, amusant et relativement équitable pour tous les niveaux de joueurs.
Personne ne dira que ce sont des éléments de jeu inintéressants. Ce sont simplement des éléments qui sont peu adaptés et peu pertinents dans l'optique d'une compétition dont le but est de déterminer qui est le joueur le plus talentueux. Par contre, en soirée avec des potes je n'ai jamais vu quiconque refuser un free-for-all à quatre ou un 2v2v2 (génial ce mode) sur le stage Xenoblade.

On peut s'amuser en balançant des pokéballs ou des coups de massue tornade à tout va, mais aussi en se posant en duel sur Smashville en concentration maximale pour tenter d'avoir une lecture. Et ça tombe bien puisque Smash propose assez de diversité dans ses options pour satisfaire tous les joueurs selon les envies du moment.

@gouki : c'est une position assez intéressante puisque pour beaucoup de joueurs, c'est plutôt l'inverse : les déchopes bien anticipées, les 1-frame links (ouf y aura un buffer dans SFV), ou les simples cross-up... Ben ça fait flipper à moins d'avoir déjà un certain bagage de jeu de baston derrière soi (ce qui est ton cas j'imagine vu le pseudo ^^). Alors que Smash avec ses deux boutons d'attaque et sa mono touche de garde fait vraiment ridicule à côté.
Mais effectivement, sans même parler de techniques avancées, les mécanismes et les réflexes à prendre sur le spacing, les éjections, les edgeguards, etc. sont très particuliers.
Concernant tes reproches malheureusement ils sont fondés, le online archaïque de la Wii U n'incite pas à la discussion. Après c'est un reproche que tu peux faire à tous les jeux de combat je pense, quand j'ai débuté Blazblue par exemple, déjà je prenais cher en multi, mais pire, même dans le solo tout le mode histoire se torche tranquille et bim, Hazama débarque et te fout la misère !! Bref si vraiment Smash peut potentiellement t'intéresser je te conseille de te balader un peu sur Smashboards, et tu trouveras d'excellents tutos, et surtout des joueurs de tous niveaux qui répondront à tes questions.
Sinon comme sur tous les jeux, le mieux est encore de participer à des événements et d'en profiter pour faire du freeplay. Le freeplay c'est essentiel pour progresser, plus que les matchs classés. Et là peu de joueurs refuseront de jouer. Par contre, si tu débutes et que tu veux direct affronter les Leon et compagnie, ben c'est normal que tu piges rien et que tu progresses pas. Faut se familiariser avec des gens de son niveau. Sur Street, tu vas pas demander à un mec qui sait juste balancer un hadoken de "s'entrainer" contre Daigo, ça aurait pas de sens x)

@AHL : les déséquilibres du roster (aucun jeu de combat n'est parfaitement équilibré soit dit en passant) nuisent à la diversité des matchs mais ne réduisent en rien le potentiel "compétitif" d'un jeu. L'inconvénient des techniques avancées dans Smash, c'est que justement, elles ne sont que très rarement indiquées dans le jeu (déjà on a du pot que les "tips" nous aient épargné des heures de recherche en nous disant que les reverse grab ont une meilleure portée que les simples).
Sans vouloir t'offenser, je pense que ta vision des jeux de combats est un peu biaisée. Chaque épisode d'un jeu de baston apporte son lot de nouveautés et d'équilibrages qui peuvent passer pour des détails du point de vue du profane, mais qui modifient énormément de choses à haut niveau. Les focus attack de Street par exemple, c'est frappant. Sur Smash ben regarde simplement la réduction progressive du shieldstun et les apparitions / modifications sur les airdodges d'épisodes en épisodes, ça a fini par rendre le jeu défensif de plus en plus efficace jusqu'à atteindre son paroxysme sur Brawl.
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AHL 67
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Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par AHL 67 »

everred a écrit :Sans vouloir t'offenser, je pense que ta vision des jeux de combats est un peu biaisée. Chaque épisode d'un jeu de baston apporte son lot de nouveautés et d'équilibrages qui peuvent passer pour des détails du point de vue du profane, mais qui modifient énormément de choses à haut niveau. Les focus attack de Street par exemple, c'est frappant. Sur Smash ben regarde simplement la réduction progressive du shieldstun et les apparitions / modifications sur les airdodges d'épisodes en épisodes, ça a fini par rendre le jeu défensif de plus en plus efficace jusqu'à atteindre son paroxysme sur Brawl.
Bah comme tu le dis tout ça ne reste que de l'équilibrage de ce qui existe déjà, y a rien de fondamentalement nouveau. C'est loin du niveau des trophées-aide de Melee ou des balles smash de Brawl. Et évidemment que l'équilibrage c'est important pour le haut niveau, mais le clampin de base il prend un perso qui le fait kiffer et il joue avec mais sans vraiment comprendre tous les tenants et les aboutissants de son choix. Moi j'ai joué à Soul Calibur GC juste pour jouer avec Link, le reste j'en avais rien à secouer.

PS : pour m'offenser c'est pas à moi qu'il faut s'en prendre mais à une personne inconnue des services de PN. :P
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Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par yoann[007] »

everred a écrit :Puisque beaucoup semblent en parler, sachez qu'à ma connaissance, aucun joueur "pro" de Smash ne dénigre les objets ou les stages hazards. C'est ce qui permet de rendre le jeu accessible, amusant et relativement équitable pour tous les niveaux de joueurs.
Personne ne dira que ce sont des éléments de jeu inintéressants. Ce sont simplement des éléments qui sont peu adaptés et peu pertinents dans l'optique d'une compétition dont le but est de déterminer qui est le joueur le plus talentueux. Par contre, en soirée avec des potes je n'ai jamais vu quiconque refuser un free-for-all à quatre ou un 2v2v2 (génial ce mode) sur le stage Xenoblade.
Perso rien qu'au Stunfest j'en ai rencontré un bon paquet qui refusent purement et simplement un simple match avec objets, même pour le fun. Même quand ils ne PARTICIPENT pas aux matches ils viennent passer derrière les joueurs (familles, débutants, etc.) pour leur dire de DÉSACTIVER les objets s'ils voient qu'ils en mettent ! On ne parle pas des postes compétitifs là, mais bien de toutes les consoles en freeplay. De l'élitisme bidon de mes couilles, très pénible, qui pourrit pas mal la "communauté" SSB.

Même en compétition je fais partie de ceux qui pensent que l'impératif "terrain plat" est complètement biaisé, a tendance à privilégier certains types de personnages par rapport à d'autres, et un jeu moins varié (en termes de spacing, de palette de coups, d'opportunités...). C'est une certaine forme de confort et de flemme de la part de joueurs qui ont du mal à se mettre en question, et c'est dommage.
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gouki80
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Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par gouki80 »

Désolé AHL mais je vais encore devoir te contredire et etoffer l'explication de everred.
Je vais te prouver que les jeux de combats n'ont cesse d'evoluer depuis Street Fighter II
T'es pret ? ^^

Donc Street Fighter II comme je le disais a posé les bases du jeu de combat tradionnel. La garde c'est arriere, les persos doivent etre différents, les cross-up apparaissent (grace au fait que la garde soit arriere). Meme les combinaisons de touches sont reprises de SF2. (Le QCF, le Dragon, le rekka (et encore meme ca c'est une variation du QCF), et enfin la charge (qu'elle soit arriere/avant ou bas/haut)).
Ca c'est pour la base de la base. Ensuite Killer Instinct a aussi amene son grain de sel avec l'apparition des combos.
Street Fighter II a encore apporte quelque chose de nouveau appelé "mecanismes de reversal" avec l'apparition des Super Combos dans 2X
Depuis, les mecanismes de reversal n'ont cesse de s'etoffer (Just guard sur les KOF, parry sur SF3, Ultra sur SF4 et j'en passe surement pas mal)
Bien evidemment ils se sont pas arrete la, les cancel sont apparus avec Garou MOW permettant de prolonger son combo et de faire encore plus de degats.
Oui mais la on faisait trop de degats donc on a cree le damage reduce pour reduire un peu la force des cancel (a tel point qu'aujourd'hui un jeu qui utilise mal ce damage reduce est mauvais (ex avec Mortal Kombat Vs DC Universe).
Ensuite chaque jeu a apporte son lot d'elements de gameplay nouveau (Focus Attack sur SF4, Air combo sur Marvel vs Capcom et j'en oublie surement encore) et choisit d'utiliser tel ou tel element de gameplay suivant que ca colle avec son style ou non.
Et je suis persuadé que les jeux de combats continueront d'evoluer comme ca parce que sinon effectivement, ca ne servira plus a rien de creer un nouveau jeu. Il suffira de rester sur les anciens.

Sinon pour te repondre everred, je suis pas vraiment interesse par le fait de discuter de techniques sur un forum etant donne que ce qui me permet de progresser c'est la communication en temps reel et c'est pas avec la Wii U que je progresserai ^^'
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Message par Pingoleon3000 »

OMG Everred est vivant ça faisait un bail :o

Bon sinon moi et la compétition que ce soit sur SSB ou ailleurs... j'y touche pas grand chose. J'ai participé à un tournoi de SSBU au salon MIA à Bruxelles et je me suis fais casser la gueule en moins d'une minute! Donc c'est vrai que j'ai un peu cette impression que la scène compétitive est pas super accessible, parce que c'est pas en m'entraînant dans ton coin contre des IA ou sur le online qui a toujours un peu de latence que je vais réussir à progresser sur du haut niveau en local...
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everred
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Message par everred »

@AHL : Les trophées aides sont apparus sur Brawl, et ne sont que des sortes de Pokéballs (objets existants depuis la Smash 64) qui invoquent des persos Nintendo au lieu d'invoquer des Pokémons. Quand au Final Smash, ben c'est une Fury, classique sauf qu'on la chope grâce à un objet. Rien de bien original quoi.
Et dans les deux cas, il s'agit d'éléments de jeu amusants pour les néophytes mais qui sont en réalité surtout de la poudre aux yeux. On est loin, puisque Street est souvent cité, des V-Skill et V-Trigger par exemple.
En contrepartie, la disparition du ledgestall (remplacé par le ledge trumping), le retour du hitstun (disparu de Brawl pour réapparaitre dans Smash 4), la rage, les footstools, la disparition du ledge camping, etc. sont des points sur lesquels Nintendo a beaucoup moins communiqué mais qui sont déterminants. C'est simplement que pour faire se promo, Smash Bros. joue la carte de l'accessibilité et préfère mettre en avant des features marrantes, mais pas fondamentales, puisque de toutes façons, les passionnés farfouilleront le jeu dans ses plus petits détails mécaniques. A l'inverse, Capcom, sait très bien que ses jeux s'adressent en grande partie à des habitués...

@yoann : quand je suis arrivé là bas vers 11h dimanche, j'ai vu deux groupes qui jouaient avec objets, peut-être que tu n'as pas eu de bol sur les personnes rencontrées. L'ironie, c'est que sur les postes de compèt' après quelques combats, y a eu un crew battle, et y avait même un gamin qui jouait avec les objets et faisait de l'odyssée Smash.
L'impératif terrain plat (qu'on retrouve en For Glory) est dérivé, je crois des règles Japonaises de Smash qui sont beaucoup plus restrictives au niveau des terrains que les règles Européennes et Américaines. Et effectivement DF est un terrain qui avantage énormément certains personnages. En réalité dans la majorité des tournois, le terrain le plus utilisé est Smashville pour des raisons évidentes : c'est le stage "neutre" le plus "neutre" : il est plat mais avec une plate-forme mouvante. Mais c'est sûr qu'en fonction de ton combattant, même parmi les terrains "neutres" tu en auras des préférés et d'autres à bannir absolument. Pour le coup ce n'est pas tant aux joueurs de se remettre en question qu'à Sakurai qui a absolument tenu à ne foutre que DF en stage legit du For Glory (énormément de joueurs réclamaient au moins battlefield en plus, pour que d'autres personnages soient aussi favorisés).

@Gouki : les combos c'est pas apparu dans SFII ? Faut que je revois mes classiques alors.
D'une manière générale le online, c'est pas forcément l'idéal pour progresser, peu de moyens de communiquer, du lag, etc... :(

@Pingoleon : désolé, j'hibernais en hiver :D
Faut essayer de trouver des petits rassemblements, c'est souvent mieux pour progresser que les tournois ou parfois y a même pas les moyens techniques pour permettre de faire du freeplay.
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Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par gouki80 »

Nan dans Street Fighter II, les combos étaient des bugs pas prévus par les développeurs. Dans leur tete a cette epoque, les combats devaient etre tres basiques et c'etait du coup par coup pour ainsi dire. Pareil pour les cancel d'animations (2MK -> Hadoken n'etait pas censé exister)
D'ailleurs, rien ne disait le nombre de coups de ton combo lorsque tu en faisais un ^^
Bon bien sur ils ont corrige le tir ensuite et intégré pleinement cette fonctionnalite dans Super Street Fighter 2 mais a la base c'est Killer Instinct qui a inventé ce systeme.
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Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par AHL 67 »

Juste pour mettre les choses au clair : les jeux de combat, moi j'y connais absolument que dalle. Donc tout votre charabia technique, là, pour moi c'est du chinois.

Sinon dire que les objets comme les trophées, les Pokéballs ou les balles smash ne sont que de la poudre aux yeux c'est ne pas saisir tout ce qu'ils impliquent. Pour moi ces objets (ainsi que d'autres comme la batte par exemple) sont des éléments cruciaux pour lesquels il faut se battre bec et ongle pour absolument les chopper et empêcher ses adversaires d'en faire autant. Bien sûr parfois il est assez simple d'éviter les effets de ces objets, voire même parfois ils ne servent à rien (laissez Magicarpe en dehors de ça !) ou sont carrément emmerdant pour vous-mêmes (qui n'aime pas les Nintendogs ? :roll:), mais quand tu balances un Entei dans la tronche de tes adversaires ça fait toujours plaisir. Ou à l'inverse quand tu réussis à attrapper une super-tomate ou même un réceptacle de cœur.

Par contre j'étais persuadé de déjà avoir les trophées-aide dans SSBM. M'enfin ça remonte à loin, j'ai dû confondre avec les trophées tout court... :-?
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Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par gouki80 »

Juste pour mettre les choses au clair : les jeux de combat, moi j'y connais absolument que dalle. Donc tout votre charabia technique, là, pour moi c'est du chinois.
C'est bien pour ca qu'on te reprenait. On avait bien vu que t'y connaissais rien mais bon tu avais l'air d'affirmer ce que tu disais ^^'
Perso les FPS je sais que j'y connais que dalle donc du coup je me prononce pas dessus x)
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Message par AHL 67 »

De toute façon en FPS y a Metroid Prime pour contredire tout ce que tu pourrais dire dessus. :P
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Message par gouki80 »

Justement je ne dirai rien. T'auras aucune occasion de me contredire :p
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Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par AHL 67 »

Ah non, tu triches ! C'est pas comme ça que se déroulent les débats, normalement ! :biggol:
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Message par gouki80 »

Mouahahahaha ! Tu t'es pris ma reversal en EX nature xD
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Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par Ryfalgoth »

yoann[007] a écrit :
everred a écrit :Puisque beaucoup semblent en parler, sachez qu'à ma connaissance, aucun joueur "pro" de Smash ne dénigre les objets ou les stages hazards. C'est ce qui permet de rendre le jeu accessible, amusant et relativement équitable pour tous les niveaux de joueurs.
Personne ne dira que ce sont des éléments de jeu inintéressants. Ce sont simplement des éléments qui sont peu adaptés et peu pertinents dans l'optique d'une compétition dont le but est de déterminer qui est le joueur le plus talentueux. Par contre, en soirée avec des potes je n'ai jamais vu quiconque refuser un free-for-all à quatre ou un 2v2v2 (génial ce mode) sur le stage Xenoblade.
Perso rien qu'au Stunfest j'en ai rencontré un bon paquet qui refusent purement et simplement un simple match avec objets, même pour le fun. Même quand ils ne PARTICIPENT pas aux matches ils viennent passer derrière les joueurs (familles, débutants, etc.) pour leur dire de DÉSACTIVER les objets s'ils voient qu'ils en mettent ! On ne parle pas des postes compétitifs là, mais bien de toutes les consoles en freeplay. De l'élitisme bidon de mes couilles, très pénible, qui pourrit pas mal la "communauté" SSB.

Même en compétition je fais partie de ceux qui pensent que l'impératif "terrain plat" est complètement biaisé, a tendance à privilégier certains types de personnages par rapport à d'autres, et un jeu moins varié (en termes de spacing, de palette de coups, d'opportunités...). C'est une certaine forme de confort et de flemme de la part de joueurs qui ont du mal à se mettre en question, et c'est dommage.
Je peux témoigner également de mon côté. Outre le fait que je rentre très souvent en débat avec des mecs fermés d'esprit sur ce sujet sur le net, il y a quelques mois lors d'une convention à Strasbourg, il y avait un tournoi Smash 4 (et Melee) durant un créneau et tout le reste c'était du free-play. J'ai joué de nombreuses heures en free-play, on faisait des matchs à 8, et c'était super cool. Puis un joueur """pro""" s'est ramené. Je dois avouer qu'il était bon. Mais à un moment je l'ai battu, et le mec a ragé en disant que ma victoire n'était pas méritée parce qu'on jouait en mode 8 joueurs, et patati et patata. Ensuite il a imposé à tout le monde de joueur avec ses règles à lui sous prétexte que lui il s'y connaît. J'ai tenu 1/4h avant de me casser en le traitant de pôv con.

Enfin. Par rapport aux objets je vais exprimer mon point de vue. Je pense que d'une part les objets font partie du jeu et que cela nécessite du skill afin de les maîtriser/éviter. Ce qui est très souvent remis en cause, c'est le côté hasardeux. En tant que joueur compétitif sur Pokémon, je rigole un peu à chaque fois qu'on me dit ça, m'enfin admettons que cela soit effectivement un problème ! Quels objets sont mis en cause pour leur côté trop aléatoire ou trop cheaté si jamais par chance il drop à côté de toi ? Les balles Smash, les pokéball, trophée aide, réceptacle de coeur. Mais sérieusement, ne venez pas me dire que jouer avec des carapaces, bombes de proximité, épée laser, nourriture et tout un tas d'autres objets serait impensable, trop aléatoire ou je ne sais quoi ! Il faut savoir évoluer et jouer avec les règles au bout d'un moment ! Cependant, je ne dénigre pas totalement le sans objet. Je pense simplement que les joueurs devraient adopter différentes catégories de tournois afin que chacun y trouve son compte. Enfin j'aimerais terminer en indiquant que les compétitions sur Mario Kart (de Super Mario Kart à Mario Kart 8) se font avec les objets car eux sont de vrais bonhommes qui n'ont peur de rien.
Suivez le Nintendo Talk Show, l'émission dédiée à l'actu du moment, chaque vendredi dès 21h30 sur la chaîne Twitch de NintendoLeSite !

Un tout petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif, sa = possessif
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Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par AHL 67 »

Ryfalgoth a écrit :le mec a ragé en disant que ma victoire n'était pas méritée parce qu'on jouait en mode 8 joueurs
C'est vrai, tu méritais pas ta victoire : vous vous êtes tous concentrés sur lui pour qu'au moins un des 7 autres gagne. :P

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