[News] Jeu sur mobile : Nintendo parle de monétisation
-
- PN Team
[News] Jeu sur mobile : Nintendo parle de monétisation
La conférence aux investisseurs a permis à Satoru Iwata de revenir sur la monétisation des jeux sur mobile, nouveau segment auquel Nintendo va s'intéresser comme on a pu le voir à l'occasion de l'annonce du 17 mars 2015.
Satoru Iwata commence par un constat :Lire la suite sur Puissance Nintendo
Satoru Iwata commence par un constat :Lire la suite sur Puissance Nintendo
Square pensait pareil et a sorti bcp de jeux sur mobile dont dq8 à 15euros environ, le constat ?
1 milliard de device android pour entre 50 et 100 000 ventes....
60 millions de ps2 pour environ 5 millions de dq8 ...
Et c'est le même constat sur ios et les FF.
Il n'y a qu'un seul type de jeu rentable sur mobile, le micro jeu ou la partie du entre 20 sec et 2 min et se joue de manière illimité et payé par la pub.
Il n'y a dont que deux titres qui ont percé (sur 10 000 - 15 000 apps) Angry Bird et flappy bird. Alors nintendo perds pas ton, temps ils se sont TOUS vautré sur mobile, y'a pas de marché pour du payant sur smartphone.
Perso j'ai acheté un seul jeu sur smartphone à 0.99cts. 4 ans après il ne marche plus sur aucun device, aucune mise à jour, rien ... du fric foutu en l'air, si on me garanti pas que dans 10 ans je peux encore y jouer je n'achète pas, tout comme la démat.
1 milliard de device android pour entre 50 et 100 000 ventes....
60 millions de ps2 pour environ 5 millions de dq8 ...
Et c'est le même constat sur ios et les FF.
Il n'y a qu'un seul type de jeu rentable sur mobile, le micro jeu ou la partie du entre 20 sec et 2 min et se joue de manière illimité et payé par la pub.
Il n'y a dont que deux titres qui ont percé (sur 10 000 - 15 000 apps) Angry Bird et flappy bird. Alors nintendo perds pas ton, temps ils se sont TOUS vautré sur mobile, y'a pas de marché pour du payant sur smartphone.
Perso j'ai acheté un seul jeu sur smartphone à 0.99cts. 4 ans après il ne marche plus sur aucun device, aucune mise à jour, rien ... du fric foutu en l'air, si on me garanti pas que dans 10 ans je peux encore y jouer je n'achète pas, tout comme la démat.
Re: [News] Jeu sur mobile : Nintendo parle de monétisation
Angry Birds qui a d'ailleurs connu son succès sur l'App Store en étant payant : démonstration foireuse... Merci, de rien, au revoir messieurs dames.Reppa a écrit :Il n'y a qu'un seul type de jeu rentable sur mobile, le micro jeu ou la partie du entre 20 sec et 2 min et se joue de manière illimité et payé par la pub.
Il n'y a dont que deux titres qui ont percé (sur 10 000 - 15 000 apps) Angry Bird et flappy bird.
PS : Sinon pourquoi tu avances des trucs faux si manifestement tu ne sais pas de quoi tu parles ?
- Maître Yoda
- Super Mario Bros
Un peu sec mais efficace. 

- Bomberem
- Oeuf de Yoshi
2 exceptions sur 15 000 ça donne pas 0, mais rejeter son commentaire en bloc comme ça, me semble excessif.showkerk a écrit :Angry Birds qui a d'ailleurs connu son succès sur l'App Store en étant payant : démonstration foireuse... Merci, de rien, au revoir messieurs dames.Reppa a écrit :Il n'y a qu'un seul type de jeu rentable sur mobile, le micro jeu ou la partie du entre 20 sec et 2 min et se joue de manière illimité et payé par la pub.
Il n'y a dont que deux titres qui ont percé (sur 10 000 - 15 000 apps) Angry Bird et flappy bird.
PS : Sinon pourquoi tu avances des trucs faux si manifestement tu ne sais pas de quoi tu parles ?
(Après j'avoue que je n'ai pas compris le mot "dont" dans sa phrase)
Puissance du cri intérieur
C'est simple, il a voulu dire donc et non dont. Ce qui voulait dire que selon lui, les deux seuls jeux qui ont fonctionné sur mobile grâce à la pub étaient Angry Bird et Flappy Bird.Bomberem a écrit :2 exceptions sur 15 000 ça donne pas 0, mais rejeter son commentaire en bloc comme ça, me semble excessif.
Ce qui est évidemment faux, et ça ne me semble pas excessif de le signaler (j'ai pas besoin de développer non ? C'est assez évident qu'il n'y a pas que ces deux jeux qui fonctionnent, et qu'il n'y a pas qu'un modèle de monétisation qui soit valable).
- Bomberem
- Oeuf de Yoshi
Tourné de cette manière c'est tout de suite plus clairshowkerk a écrit :C'est simple, il a voulu dire donc et non dont. Ce qui voulait dire que selon lui, les deux seuls jeux qui ont fonctionné sur mobile grâce à la pub étaient Angry Bird et Flappy Bird.Bomberem a écrit :2 exceptions sur 15 000 ça donne pas 0, mais rejeter son commentaire en bloc comme ça, me semble excessif.
Ce qui est évidemment faux, et ça ne me semble pas excessif de le signaler (j'ai pas besoin de développer non ? C'est assez évident qu'il n'y a pas que ces deux jeux qui fonctionnent, et qu'il n'y a pas qu'un modèle de monétisation qui soit valable).

Puissance du cri intérieur
Bien sûr que c'est faux puisque :
- d'une part comme je l'expliquais, Angry Birds a cartonné en proposant une app payante sur l'App Store, et non pas en se basant sur un modèle gratuit + pub.
- d'autre part, ne citer que deux apps en disant que ce sont les seuls qui ont fonctionné sur mobile, c'est ridicule !
Je peux citer un tas d'Apps qui ont fonctionné en utilisant tous les modèles de revenu imaginables et parmi les payantes : Temple Run, Rayman Jungle Speed, Minecraft, les apps Toca, etc. Après il y a bien sûr beaucoup d'app gratuites qui basent leurs revenus sur la pub, mais souvent elles fonctionnent également avec les fameux achats intégrés : Candy Crush, FarmVille, le Village des Schtroumpfs...
- d'une part comme je l'expliquais, Angry Birds a cartonné en proposant une app payante sur l'App Store, et non pas en se basant sur un modèle gratuit + pub.
- d'autre part, ne citer que deux apps en disant que ce sont les seuls qui ont fonctionné sur mobile, c'est ridicule !
Je peux citer un tas d'Apps qui ont fonctionné en utilisant tous les modèles de revenu imaginables et parmi les payantes : Temple Run, Rayman Jungle Speed, Minecraft, les apps Toca, etc. Après il y a bien sûr beaucoup d'app gratuites qui basent leurs revenus sur la pub, mais souvent elles fonctionnent également avec les fameux achats intégrés : Candy Crush, FarmVille, le Village des Schtroumpfs...
-
- Golden Mario
Après il faut aussi se demander ce que signifie "fonctionner".
Dans le cas du modèle Square-Enix, ils visent clairement peu de ventes, mais très rentables. Je pense qu'il serait idiot de négliger qu'il s'agit AUSSI d'un business model viable. Dans leur cas particulièrement, on sent que l'intention est de ne pas "dévaloriser" les opus principaux de la licence Final Fantasy, en les bradant ou en leur collant de la pub, ce qui aurait un effet néfaste sur l'aura de l'IP et, par effet de bord, sur ses ventes que ce soit sur mobiles ou sur console. Évidemment, un tel cas de figure est inacceptable pour eux.
Dans le cas du modèle Square-Enix, ils visent clairement peu de ventes, mais très rentables. Je pense qu'il serait idiot de négliger qu'il s'agit AUSSI d'un business model viable. Dans leur cas particulièrement, on sent que l'intention est de ne pas "dévaloriser" les opus principaux de la licence Final Fantasy, en les bradant ou en leur collant de la pub, ce qui aurait un effet néfaste sur l'aura de l'IP et, par effet de bord, sur ses ventes que ce soit sur mobiles ou sur console. Évidemment, un tel cas de figure est inacceptable pour eux.