[News] Splatoon : l'absence de chat audio expliquée

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yoann[007]
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Re: [News] Splatoon : l'absence de chat audio expliquée

Message par yoann[007] »

Sk8975 a écrit :Non tu vois, il n'est pas le seul. Personnellement je n'aime pas du tout utiliser le chat vocal avec des inconnus moi non plus, et je me sent très mal à l'aise du fait de me faire potententiellement insulter par quelqu'un qui rage. J'ai tendence à mépriser le online à cause de ça bien que j'aime beaucoup jouer online tout de même.
Bah ne l'utilise pas...
Mais de là à dire que, sous prétexte que tu as des goûts franchement atypiques pour du online, il faudrait que tout le monde ait les mêmes, c'est d'une stupidité sans nom (et, je répète, ça relève uniquement de la mauvaise foi pour défendre les mauvais choix du développeur à ce stade).
Sk8975 a écrit :ça a aussi des avantages
Précisément non. Une absence de fonction ne peut en aucun cas, même avec la plus formidable démonstration de mauvaise foi au monde, être qualifiée d'avantage.
Sk8975 a écrit :Gouki dira qu'on peut simplement sélectionner ceux à qui l'on parle mais yohan parle de chat avec les inconnus... ça voudrait dire qu'on aurait la possibilité de "bloquer quelqu'un de relou" après l'avoir entendu te traiter de noob ou je ne sais quoi parceque tu l'as battu ? Non merci... je veux pas avoir cette mauvaise expérience et je crois pas être le seul donc arrêtez de considérer l'implantation du chat audio comme quelque chose d'indiscutable, c'est leur décision et que ça vous plaise ou non le les développeurs sont tout aussi capable d'en juger que vous.
"Ça me fait toujours marrer de lire l'idée que se font des jeux en ligne certains Nboys, uniquement alimentés par les clichés de certaines parties d'Halo sur le Xbox Live aux US où les insultes fusent. C'est tellement minoritaire et tellement pas représentatif des expériences de jeu avec chat."
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gouki80
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Message par gouki80 »

"Ça me fait toujours marrer de lire l'idée que se font des jeux en ligne certains Nboys, uniquement alimentés par les clichés de certaines parties d'Halo sur le Xbox Live aux US où les insultes fusent. C'est tellement minoritaire et tellement pas représentatif des expériences de jeu avec chat."

Mdr cet auto-quote xD


Plus serieusement, si tu veux pas avoir cette mauvaise expérience, le plus simple serait que tu laisses la fonction desactivee. Mais n'empeche pas les autres (sous pretexte que tu n'en veux pas) de disposer de cette fonction si utile et AGREABLE (oui j'insiste sur ce mot).
Moi aussi au debut j'etais reticent a l'idee d'utiliser le chat vocal et puis un jour je m'y suis mis et je peux t'assurer que mes parties sont devenues bien plus fun a partir de ce moment la. Si l'Homme est doué de la parole c'est aussi pour s'en servir quand il en a l'occasion. Et pour un gamer qui passe une bonne partie de son temps devant sa console, se passer de communiquer c'est comme si tu lui demandais de revenir a l'age de pierre. C'est juste contre nature.
Alors non, Nintendo n'a pas fait le bon choix et, je le repete, tue son online purement et simplement a faire des choix douteux bases sur des arguments depasses comme absolument vouloir "protéger les gamins". C'est juste pas a eux de le faire, c'est le role des parents point barre. Si les parents sont pas capables d'eduquer leurs gamins aux bonnes pratiques sur Internet c'est leur probleme, pas celui des millions de joueurs au travers le monde.
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Re: [News] Splatoon : l'absence de chat audio expliquée

Message par Kita »

Si Nintendo veut pérenniser sa nouvelle licence et lui donner la chance d'entrer dans la catégorie des E-sport qui sait, la communication par chat vocal sera une obligation.
La meilleure solution qui met tout le monde d'accord et de rajouter le chat en option, point barre.

Quand je fais des parties sur un MMO, des fois j'ai besoin de communiquer avec mon équipe, des fois non, dans ce cas je désactive le chat ou passe en muet pour rester au courant de ce qui se dit/fait et écouter ma musique en même temps (sans déranger les autres), et j'ai toujours la possibilité de passer d'un état à un autre. L'absence d'une telle possibilité est un gros manque à un jeu qui se joue en équipe.

Et l'excuse avancée dans l'article est complétement bidon.
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Re: [News] Splatoon : l'absence de chat audio expliquée

Message par gouki80 »

Voila merci Kita !
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yoann[007]
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Re: [News] Splatoon : l'absence de chat audio expliquée

Message par yoann[007] »

Ah et puis, je veux bien qu'on ne soit pas forcément pour un chat VOCAL, il n'en reste pas moins que dans le feu de l'action et les deux mains sur le pad, c'est la solution la plus directe et la plus efficace pour communiquer.

Je me souviens quand même de l'époque où on devait chatter par clavier interposé sur Phantasy Star Online et Quake 3 Arena dans le feu de l'action... c'était vraiment pas pareil, hein.

Je me retrouve un peu dans la situation ironique où j'explique les bienfaits et vertus d'une communauté en ligne à des gens qui viennent discuter sur un forum. J'ai l'impression de me retrouver face à tous ces types qui postent des liens anti Zuckerberg sur Facebook.
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Message par KeihoN »

Kita a écrit :Si Nintendo veut pérenniser sa nouvelle licence et lui donner la chance d'entrer dans la catégorie des E-sport qui sait, la communication par chat vocal sera une obligation.
La meilleure solution qui met tout le monde d'accord et de rajouter le chat en option, point barre.

Quand je fais des parties sur un MMO, des fois j'ai besoin de communiquer avec mon équipe, des fois non, dans ce cas je désactive le chat ou passe en muet pour rester au courant de ce qui se dit/fait et écouter ma musique en même temps (sans déranger les autres), et j'ai toujours la possibilité de passer d'un état à un autre. L'absence d'une telle possibilité est un gros manque à un jeu qui se joue en équipe.

Et l'excuse avancée dans l'article est complétement bidon.
Voilà tout est dit :)
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Re: [News] Splatoon : l'absence de chat audio expliquée

Message par Marron »

Si l'Homme est doué de la parole c'est aussi pour s'en servir quand il en a l'occasion. Et pour un gamer qui passe une bonne partie de son temps devant sa console, se passer de communiquer c'est comme si tu lui demandais de revenir a l'age de pierre. C'est juste contre nature.
Sérieusement, on en arrive au fait que l'homme soit doté de la parole et que ne pas pouvoir parler en jeu en ligne, c'est contre nature, c'est revenir à l'âge de pierre ? :-o
Je veux bien croire que pouvoir communiquer en ligne, que ce soit pour élaborer des stratégies, faire partager tout le monde de son impression après le coup d'un adversaire ou d'un coéquipier, ou juste discuter de tout et de rien en jouant, ce soit mieux quitte à pouvoir le désactiver si les gens en face hurlent/insultent. Mais c'est pas "contre-nature" ou un retour à l'âge de pierre... C'est plus qu'exagéré cette comparaison.
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Re: [News] Splatoon : l'absence de chat audio expliquée

Message par yoann[007] »

Marron a écrit :
Si l'Homme est doué de la parole c'est aussi pour s'en servir quand il en a l'occasion. Et pour un gamer qui passe une bonne partie de son temps devant sa console, se passer de communiquer c'est comme si tu lui demandais de revenir a l'age de pierre. C'est juste contre nature.
Sérieusement, on en arrive au fait que l'homme soit doté de la parole et que ne pas pouvoir parler en jeu en ligne, c'est contre nature, c'est revenir à l'âge de pierre ? :-o
Je veux bien croire que pouvoir communiquer en ligne, que ce soit pour élaborer des stratégies, faire partager tout le monde de son impression après le coup d'un adversaire ou d'un coéquipier, ou juste discuter de tout et de rien en jouant, ce soit mieux (après j'ai jamais fait en ligne, donc je peux pas juger).
Mais c'est pas "contre-nature" ou un retour à l'âge de pierre... C'est plus qu'exagéré cette comparaison.
Bon la phrase est sans doute un peu exagérée mais je comprend ce qu'il a voulu dire. Face à une team complètement désorganisée où tout le monde fait un peu comme il l'entend, ça m'est déjà arrivé de lancer à ma télé des "MAIS PAS PAR LÀ VOUS ALLEZ OÙ" ou "ILS SONT TOUS DE L'AUTRE CÔTÉ !!!". Parce que c'est quand même assez instinctif.
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Re: [News] Splatoon : l'absence de chat audio expliquée

Message par AHL 67 »

yoann[007] a écrit :
AHL 67 a écrit :J'ai pas le jeu, je sais pas comment ça fonctionne pour faire des teams. Je base mon expérience sur LoL.
Je me demande du coup pourquoi tu te sens obligé de donner ton avis.
Parce que je tiens à ce que les gens comme toi qui pensent que le chat audio est absolument nécessaire à un jeu online (et pensent avoir raison) sachent qu'il y a des gens qui pensent le contraire.


showkerk a écrit :C'est fou ça, je n'arrive pas à comprendre qu'on ne veuille absolument pas d'une option (le mot option est important) parce qu'on ne va pas l'utiliser.
Tu sais, même une option NON INCLUSE dans un jeu peut se révéler être un motif d'exclusion. Et j'ai même une anecdote pour illustrer ce que je veux dire. J'ai passé l'année dernière sur Tera, un MMORPG. Dans ce jeu, tu peux faire des annonces pour recruter des gens pour des instances (des donjons), en PvE (donc pas de risque de se retrouver face à plus fort ou "plus organisé" que nous). Une de ces instances (le Bord du Précipice, pour ceux qui connaissent) se joue à 10. Je m'étais fait en cours de jeu une copine qui refusait également catégoriquement tout chat audio, et avec qui je faisais quotidiennement cette instance. Un jour, alors qu'on avait déjà réussi l'instance 50 ou 100 fois et que c'était vraiment devenu une balade de routine, on a intégré une équipe composée de 8 membres d'une même guilde. Quand ils ont compris qu'on ne viendrait pas sur leur Mumble/TS, ils se sont tous barrés en nous laissant comme des quiches et sont allés recréer leur annonce pour recruter d'autres personnes plus... dociles. Je crois que ce jour-là on n'a même pas pu retrouver d'équipe pour faire l'instance parce qu'il était trop tard.
Tout ça pour dire que même en n'ayant pas l'option ingame, tu peux quand même être exclu. Alors si tu l'as ingame et que tu ne l'actives pas, ça ne peut être que pire...


gouki80 a écrit :Si l'Homme est doué de la parole c'est aussi pour s'en servir quand il en a l'occasion.
L'Homme est également doué d'une capacité cognitive assez avancée, et pourtant il joue quand même aux jeux vidéo.


Kita a écrit :L'absence d'une telle possibilité est un gros manque à un jeu qui se joue en équipe.
League of Legends ne dispose pas d'option de chat audio non plus, pourtant tu peux très facilement communiquer avec des coéquipiers inconnus et avoir une stratégie avancée. Évidemment n°1, c'est plus facile avec des joueurs expérimentés qu'avec des noobs, mais c'est pareil en audio : un noob qui n'écoute pas et ne comprend rien à rien, ça restera un noob. Évidemment n°2, il faut que ce soit aussi disponible dans Splatoon pour que ça puisse palier aussi bien à l'absence de chat audio.
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Re: [News] Splatoon : l'absence de chat audio expliquée

Message par yoann[007] »

AHL 67 a écrit :
yoann[007] a écrit :
AHL 67 a écrit :J'ai pas le jeu, je sais pas comment ça fonctionne pour faire des teams. Je base mon expérience sur LoL.
Je me demande du coup pourquoi tu te sens obligé de donner ton avis.
Parce que je tiens à ce que les gens comme toi qui pensent que le chat audio est absolument nécessaire à un jeu online (et pensent avoir raison) sachent qu'il y a des gens qui pensent le contraire.
Pur esprit de contradiction sans fondement, donc.
Sauf que moi, j'y joue, à ce jeu en ligne. Tu saisis la nuance ?
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Re: [News] Splatoon : l'absence de chat audio expliquée

Message par showkerk »

AHL 67 a écrit :Et j'ai même une anecdote pour illustrer ce que je veux dire.
On tournera en rond tant que tu feras de ton cas une généralité en fait. Mais bref, passons.
Tout ça pour dire que même en n'ayant pas l'option ingame, tu peux quand même être exclu. Alors si tu l'as ingame et que tu ne l'actives pas, ça ne peut être que pire...
Mais être exclu de quoi ? Tu ne choisis pas les autres joueurs...
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Re: [News] Splatoon : l'absence de chat audio expliquée

Message par gouki80 »

"L'Homme est également doué d'une capacité cognitive assez avancée, et pourtant il joue quand même aux jeux vidéo."

Donc si je comprends bien, dans le seul but de me contredire et de m'insulter, tu t'insultes toi-même. C'est ... comment dire ... Intéressant ^^'

PS : Je n'ai jamais insulté qui que ce soit pour des raisons d'argumentation. Si tu en es incapable, ce serait bien que tu arrêtes de participer à des débats car des insultes gratuites comme ça, ça ne fait pas avancer les discussions et c'est juste inutile.
Donc soit tu es assez intelligent pour avancer des arguments contradictoires à ceux des autres (et crois-moi je comprends bien mieux les arguments aux insultes ;) ) soit tu te tais et tu retournes dans ta grotte.
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Re: [News] Splatoon : l'absence de chat audio expliquée

Message par gurtifus »

J'ai eu cette expérience il y a peu : ma fille de 9 jouait à Animal Crossing NL offline jusqu'à ce que je l'autorise, après avoir réfléchi, à aller en ligne pour aller visiter d'autres villages. Peu de temps après, elle me racontait une de ses sorties online où quelqu'un l'avait traité de "p*te" et me demandait ce qu'était une "p*te" !
J'avoue que ça m'a assez refroidi sur la probabilité et la facilité à ce que des personnes puissent pourrir le jeu online des autres malgré les restrictions sévères de Nintendo dans ce domaine.
Donc le coté très restrictif de Nintendo sur les interactions online, qui me saoulait il y a quelques temps, me gène beaucoup moins maintenant...
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Re: [News] Splatoon : l'absence de chat audio expliquée

Message par Kita »

AHL 67 a écrit :League of Legends ne dispose pas d'option de chat audio non plus, pourtant tu peux très facilement communiquer avec des coéquipiers inconnus et avoir une stratégie avancée. Évidemment n°1, c'est plus facile avec des joueurs expérimentés qu'avec des noobs, mais c'est pareil en audio : un noob qui n'écoute pas et ne comprend rien à rien, ça restera un noob. Évidemment n°2, il faut que ce soit aussi disponible dans Splatoon pour que ça puisse palier aussi bien à l'absence de chat audio.
Sauf que LoL est une exclu PC et qu'en plus il y a un chat intégré, pas audio c'est vrai, mais déjà ça permet de communiquer de façon explicite, à contrario de Splatoon.
De plus si tu veux un chat audio sur PC tu peux l'installer, il y a des outils ultra-complet (ts/mumble) qui existent et que tu connais. C'est une perte de temps/d'argent pour le studio, et une charge en plus pour le serveur, de proposer un système de chat audio inhérent au jeu. A moins que ton système sois plus performant, plus complet et intéressant pour tes serveurs, que ceux qui existent.

De manière générale, on est pas en train de dire que le chat vocal c'est bien ou mal, ça n'a pas de sens : tout dépend de ceux qui utilisent l'outils. Ce qu'on pointe du doigt c'est l'absence totale d'une fonctionnalité qui permet au joueurs qui le désire de communiquer avec les autres. Et dans un jeu qui met en avant son coté multi-joueurs, c'est quand même triste de ne pas pouvoir partager avec les autres.
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Re: [News] Splatoon : l'absence de chat audio expliquée

Message par yoann[007] »

gurtifus a écrit :J'ai eu cette expérience il y a peu : ma fille de 9 jouait à Animal Crossing NL offline jusqu'à ce que je l'autorise, après avoir réfléchi, à aller en ligne pour aller visiter d'autres villages. Peu de temps après, elle me racontait une de ses sorties online où quelqu'un l'avait traité de "p*te" et me demandait ce qu'était une "p*te" !
J'avoue que ça m'a assez refroidi sur la probabilité et la facilité à ce que des personnes puissent pourrir le jeu online des autres malgré les restrictions sévères de Nintendo dans ce domaine.
Donc le coté très restrictif de Nintendo sur les interactions online, qui me saoulait il y a quelques temps, me gène beaucoup moins maintenant...
Le jeu en ligne c'est comme n'importe quelle activité en ligne, je pense que c'est surtout ça qu'il ne faut pas oublier.

Outre-Atlantique ils mettent des avertissements indiquant que le jeu en ligne n'est pas modéré et est donc déconseillé aux plus jeunes, même pour un jeu tout public à la base (le fameux "Online interactions are not rated by ESRB"). En d'autres termes, il est fortement découragé de laisser les plus jeunes jouer en ligne, du moins sans surveillance ; c'est comme leur mettre GTA entre les mains, ou les laisser se balader où ils veulent sur Internet.

Il est vrai qu'en Europe, la signalétique PEGI manque encore clairement de clarté et de pédagogie sur ce sujet.

Après, le propos n'est pas de critiquer une politique restrictive, mais de critiquer l'IMPOSSIBILITÉ de chatter. Que Nintendo protège les plus jeunes, avec des réglages par défaut, c'est une chose ; qu'ils n'implémentent pas du tout de chat, ç'en est une autre. Je pense même qu'avec un OS un peu mieux conçu, ils pourraient faire en sorte d'utiliser le système de code parental pour définir ça de façon plus globale.

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