[News] Nintendo sur smartphone : une ambition à long-terme
Re: [News] Nintendo sur smartphone : une ambition à long-ter
Perso plus que la différence de marché, je vois surtout pas comment tu peux mettre un Zelda sur smartphone. Autant Pokémon ça peut passer (certains le font déjà avec des émulateurs et les vieilles versions), mais Zelda... je pense qu'on perdrait en confort.D_Y a écrit :
Même si (en règle générale du moins) ces jeux sont les dignes descendants de vieux jeux d'arcade, ce n'est pas le même public, donc pas les même jeux. Proposer un Pokemon ou un Zelda (par exemple) à part entière c'est se tirer une balle car ça risque de ne pas intéresser le joueur smartphone moyen, et encore moins ceux qui ont l'habitude de jouer sur console.
Puis un jeu smartphone, c'est avant tout pour passer le temps, dans des sessions plus ou moins longues. Mais une fois rentré chez soi... je ne pense pas que le principal jeu soit celui sur smartphone.
Re: [News] Nintendo sur smartphone : une ambition à long-ter
Exact, mais ça c'est du point de vue de Nintendo.yoann[007] a écrit :Je sais que ce n'est pas toujours rationnel, mais on raisonne toujours en "parts de marché". SI le marché grandit, c'est bien, mais Nintendo a à mon sens plus intérêt à capter ~100% d'un marché de bonne taille que 80% d'un plus grand marché concurrentiel. Parce que la situation de quasi-monopole permet de fixer les prix, de faire peu d'efforts, de dicter la marche, et insuffle aussi de l'énergie au marché des consoles de salon. Il faut garder ça en tête.
Je ne comprends pas qu'on en vienne à pleurer en tant que joueur parce que le public où tu as tes habitudes tend à diminuer alors que rien n'indique que Nintendo abandonne ce public-là justement...
Re: [News] Nintendo sur smartphone : une ambition à long-ter
Je suis bien d'accord avec ça. Après il faut aussi un peu de concurrence (j'entends par là des consoles de Sony ou autres). Là le problème, c'est que Nintendo risque de se créer à eux-mêmes une concurrence. Ca veut sans doute rien dire ce que je dis, donc je vais essayer d'expliquer. Admettons donc que les smartphones sont une concurrence aux consoles portables comme tu l'as expliqué. Si Nintendo permettent de sortir des jeux en grande quantité sur smartphones, les joueurs smartphones pourraient se satisfaire de ces jeux et ne pas ressentir le besoin de faire le pas vers une console Nintendo. Iwata nous sortait il y a quelques mois encore qu'il ne serait question que de proposer des petites applications (imaginons par exemple la possibilité de gérer ses boîtes de Pokémon via la Pokébanque grâce à un identifiant Nintendo Network, ça serait bien cool), et ce genre d'applications seraient avant tout promotionnelles quoi. Par contre si tu sors des vrais jeux et tout (oui je sais, la définition de "vrai jeu" fait débat), comme je le dis, t'as un risque croissant de voir le marché smartphone empiéter encore plus celui des portables.yoann[007] a écrit :Qui est bon mais, on le rappelle, moins bon que celui des ventes de DS. Il y a donc déclin, lent, mais qu'on peut manifestement imputer au nouveau marché mobile que représentent les smartphones, tablettes et autres périphériques hybrides.D_Y a écrit :Vu le nombre de ventes de 3DS
Je sais que ce n'est pas toujours rationnel, mais on raisonne toujours en "parts de marché". SI le marché grandit, c'est bien, mais Nintendo a à mon sens plus intérêt à capter ~100% d'un marché de bonne taille que 80% d'un plus grand marché concurrentiel. Parce que la situation de quasi-monopole permet de fixer les prix, de faire peu d'efforts, de dicter la marche, et insuffle aussi de l'énergie au marché des consoles de salon. Il faut garder ça en tête.
La vraie solution à tout cela je pense, serait de réaliser le projet fusion, c'est à dire une console portable de salon, et cette réponse s'appelle peut-être NX !
Suivez le Nintendo Talk Show, l'émission dédiée à l'actu du moment, chaque vendredi dès 21h30 sur la chaîne Twitch de NintendoLeSite !
Un tout petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif, sa = possessif
Un tout petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif, sa = possessif
Re: [News] Nintendo sur smartphone : une ambition à long-ter
Pour cela il faudrait que 1/les joueurs smartphones adhèrent aux jeux Nintendo, 2/les joueurs Nintendo acceptent d'acheter des smartphones pour jouer. Sans compter d'accepter de saboter le marché qu'on domine depuis des années.Par contre si tu sors des vrais jeux et tout (oui je sais, la définition de "vrai jeu" fait débat), comme je le dis, t'as un risque croissant de voir le marché smartphone empiéter encore plus celui des portables.
Sachant que les trois cas sont difficilement imaginables, la seule conséquence (amha tout ça) de cette annonce, ce sera des petites features sur portable histoire d’appâter le joueur smartphone lambda (ce qui me parait déjà assez dur à faire).

Ce qui est gênant, c'est surtout la voie que Nintendo semble prendre, et cela, sous la force des actionnaires. L'action Nintendo s'est justement envolée après cette annonce (on parle d'une hausse de 20%). De quoi conforter les actionnaires et leur donner encore plus de force pour pousser Nintendo dans cette direction des jeux sur tablette/smartphone. Rappelez-vous la distinction entre pciste et consoleux qui a disparu. Maintenant les deux consoles que sont la one et la PS4 ne sont que des sous-pc. Sega se restructure pour faire que des jeux mobiles. SE, Capcom, EA, tous les éditeurs traditionnels des consoles se sont tournés d'abord vers le marché pc puis mobile. Moi j'ai peur que dans le moyen terme Nintendo suit la même tendance en abandonnant le hardware. Dans ce cas, le jeu vidéo et moi, ce sera bien fini.
-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: [News] Nintendo sur smartphone : une ambition à long-ter
Kiraraito a écrit :le jeu vidéo et moi, ce sera bien fini

Re: [News] Nintendo sur smartphone : une ambition à long-ter
Ce qui est en contradiction avec ce qui a été annoncé, à s'avoir :Kiraraito a écrit :Moi j'ai peur que dans le moyen terme Nintendo suit la même tendance en abandonnant le hardware.
- Nintendo ne développe pas sur portable, mais prête ses licences à un développeur.
- une nouvelle plateforme dédiée au jeu vidéo "classique" est en cours de conception.
Je me répète, mais pourquoi êtes-vous si déçus ? Vous vous inquiétez que Nintendo vous oublie ? C'est plutôt encourageant de voir que Nintendo cherche à diversifier ses revenus pour pouvoir alimenter un marché qu'il maîtrise mieux.
-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: [News] Nintendo sur smartphone : une ambition à long-ter
Kiraraito a écrit :Sinon, Yoan000, à part poster des vidéos censées être en adéquation avec une phrase retirée d'un paragraphe, pourrais-tu développer un peu tes propos ? Enfin, si c'est pas trop demander.

Re: [News] Nintendo sur smartphone : une ambition à long-ter
Putain mais c'est moi qui était censé annoncé mon départ officiel du jeu vidéo tel MisterMV annonçant pour la 12ème fois son départ de Gaming Live !
Suivez le Nintendo Talk Show, l'émission dédiée à l'actu du moment, chaque vendredi dès 21h30 sur la chaîne Twitch de NintendoLeSite !
Un tout petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif, sa = possessif
Un tout petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif, sa = possessif
-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: [News] Nintendo sur smartphone : une ambition à long-ter
LES MECS ILS ONT 800 000 MILLIARDS DE POGNONRyfalgoth a écrit :Putain mais c'est moi qui était censé annoncé mon départ officiel du jeu vidéo tel MisterMV annonçant pour la 12ème fois son départ de Gaming Live !