[News] Hyrule Warriors : logo et nouvel artwork

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Re: [News] Hyrule Warriors : logo et nouvel artwork

Message par Razzle »

Pour moi, Nintendo se prive de ce type de narration en voulant créer une cohérence chronologique parmi ses épisodes.
C'est pour ça que je ne veux pas d'une narration ultra-détaillée à la Skyrim justement :D
En l'état, la frise a suffisamment de flou et de trous pour faire ce qu'ils en veulent.
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Re: [News] Hyrule Warriors : logo et nouvel artwork

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Bon en tout cas, pour ceux qui veulent des voix FR dans Hyrule Warriors, ça promet d'être rigolo :D
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Re: [News] Hyrule Warriors : logo et nouvel artwork

Message par Kayron »

Razzle a écrit :
Pour moi, Nintendo se prive de ce type de narration en voulant créer une cohérence chronologique parmi ses épisodes.
C'est pour ça que je ne veux pas d'une narration ultra-détaillée à la Skyrim justement :D
En l'état, la frise a suffisamment de flou et de trous pour faire ce qu'ils en veulent.
Je pense que ça ne serait pas tellement un problème d'innover d'un point de vue narratif tout en ayant un univers persistant "à la Elder Scrolls". Majora's Mask emprunte suffisamment de codes à la série tout en étant parfaitement cohérent sur un plan "chronologique" : c'est la suite directe d'Ocarina of Time et pourtant Link évolue dans une dimension totalement parallèle et totalement loufoque.

Dans le cas de Link Awakening, c'est la même chose, le jeu aurait très bien pu être la suite directe d'un autre Zelda sans que ça génère d'incohérence vis à vis d'un Hyrule "persistant" : le rêve, l'hallucination, l'autre dimension, le voyage vers un pays ou continent inconnu et radicalement différent sont autant de prétextes qui peuvent permettre ce genre d'épisodes un peu "en marge".

Donc je ne suis pas contre l'idée de respecter des liens temporels dans un univers "figé", mais il faut que ça soit fait dès le départ avec beaucoup de cohérence.

A l'inverse, se retrouver volontairement avec des zones de flous pour seul motif "de ne pas brider la créativité" ça donne généralement des pratiques mercantiles qui vont consister à nous refourguer du spin off bien moisi.
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Moui, le problème avec des liens trop figés et une recherche de cohérence et de "comblement de trous" trop importante, c'est que pour moi on se prive d'épisodes à la Wind Waker, avec sa DA totalement changée. Le design des persos principaux change pas mal d'un épisode à l'autre, ce qu'ils justifient par le fait que "c'est une légende, donc potentiellement déformée et racontée différement selon les conteurs"; et s'il faut se mettre à rechercher une explication aux hommes-trains de Spirit Tracks, on n'est pas aidés :uhuh2:
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Re: [News] Hyrule Warriors : logo et nouvel artwork

Message par showkerk »

Kayron a écrit :Donc je ne suis pas contre l'idée de respecter des liens temporels dans un univers "figé", mais il faut que ça soit fait dès le départ avec beaucoup de cohérence.
Oui, mais comme tu en conviens, la série n'a pas été basée sur une telle logique, c'est vouloir rattraper ces chaînons manquants (même si vu que tout ça n'est pas forcément lié, j'aurais tendance à dire qu'ils ne sont pas manquants, juste pas étudiés pour être des chaînons). D'où pour moi le frein créatif.

Majora's Mask est une suite évidente à Ocarina of Time, mais je précisais plus haut que les épisodes d'une même DA devait une forte cohérence entre eux.

Enfin, je ne sais pas, j'ai l'impression que tu me réponds, mais que tu es quand même à moitié d'accord avec moi :D ! Tu peux très bien travailler le scénario du prochain Zelda sans te soucier de la cohérence avec une quelconque chronologie officielle. Pour moi, tant que tu as l'unité de lieu et d'univers, je me fous d'avoir une unité temporelle entre deux épisodes.
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Message par Kayron »

Razzle a écrit :Moui, le problème avec des liens trop figés et une recherche de cohérence et de "comblement de trous" trop importante, c'est que pour moi on se prive d'épisodes à la Wind Waker, avec sa DA totalement changée. Le design des persos principaux change pas mal d'un épisode à l'autre, ce qu'ils justifient par le fait que "c'est une légende, donc potentiellement déformée et racontée différement selon les conteurs"; et s'il faut se mettre à rechercher une explication aux hommes-trains de Spirit Tracks, on n'est pas aidés :uhuh2:
Hé oui, c'est pour que ça qu'il fallait pas mettre le doigt dans l'engrenage comme l'a fait Nintendo en donnant sa chronologie officielle. :)

Je pense que sur ce point, on peut pas se permettre de faire du compromis : ou on propose un univers cohérent dans le temps (chronologie/faits historiques/culturels/religieux etc) ou bien on part du principe qu'il s'agit d'une légende qui se réinvente au fil du temps.

Edit :
Showkerk a écrit :Oui, mais comme tu en conviens, la série n'a pas été basée sur une telle logique, c'est vouloir rattraper ces chaînons manquants (même si vu que tout ça n'est pas forcément lié, j'aurais tendance à dire qu'ils ne sont pas manquants, juste pas étudiés pour être des chaînons). D'où pour moi le frein créatif.
Oui là par contre ça risque de poser problème avec leur foutu chronologie parce que les fans vont se demander à chaque fois où se placera chronologiquement le prochain épisode de la série.
Alors trois solutions : où ils décident de remonter ad vitam aeternam avant les évènements de Skyward Sword (comme avec Hyrule Warriors) pour expliquer ce qui s'est passé avant le commencement (génial, vraiment =/), ou de poursuivre l'histoire (après spirit tracks/four sword etc) ou bien alors ils figent une bonne fois pour toute l'univers de Zelda de façon cohérente, mais dans ce cas ce n'est plus "une légende".
Dernière modification par Kayron le sam. 24 mai 2014 - 15:07, modifié 2 fois.
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Kayron a écrit :Je pense que sur ce point, on peut pas se permettre de faire du compromis : ou on propose un univers cohérent dans le temps (chronologie/faits historiques/culturels/religieux etc) ou bien on part du principe qu'il s'agit d'une légende qui se réinvente au fil du temps.
Je crois que je comprends un peu mieux. En fait, tu pars du principe que la chronologie officielle est légitime mais tu ne dis pas clairement comment toi tu interprètes l'univers de Zelda. Et sur ce point, je pense qu'on est assez nombreux à la penser comme tu le précises dans ta deuxième proposition (ce qui de toute façon, est la façon dont ont été construits les premiers épisodes).
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Re: [News] Hyrule Warriors : logo et nouvel artwork

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Oh honnêtement, je pense pas qu'ils se priveront de faire des choix surprenants ou des changements drastiques, malgré la timeline (d'autant qu'elle est floue, blindée de trous, et décrie comme une légende pas forcément très fiable). On le voit d'ailleurs avec cet Hyrule Warriors :lol:
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Re: [News] Hyrule Warriors : logo et nouvel artwork

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Kayron a écrit :A l'inverse, se retrouver volontairement avec des zones de flous pour seul motif "de ne pas brider la créativité" ça donne généralement des pratiques mercantiles qui vont consister à nous refourguer du spin off bien moisi.
Tiens, au passage, ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire. Au contraire même, je ne demande pas qu'on justifie des flous au fil des épisodes. Je pense juste que les épisodes les plus créatifs n'ont pas tellement poussé la réflexion chronologique.
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Re: [News] Hyrule Warriors : logo et nouvel artwork

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Oui là par contre ça risque de poser problème avec leur foutu chronologie parce que les fans vont se demander à chaque fois où se placera chronologiquement le prochain épisode de la série.
Bof, c'était déjà le cas avant cette timeline :D Sauf qu'avant c'était un total merdier, même si on voyait clairement quelques connexions (Wind Waker se déroulant 1000 ans après OOT, par exemple).
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Message par Kayron »

Showkerk a écrit :Je crois que je comprends un peu mieux. En fait, tu pars du principe que la chronologie officielle est légitime mais tu ne dis pas clairement comment toi tu interprètes l'univers de Zelda.
Bah c'est assez difficile en fait.
Jusqu'à Ocarina Of Time, je voyais pas de lien chronologique entre les épisodes, et à vrai dire je m'en foutais un peu. J'avais mon nouveau Zelda, j'étais content et ça allait très bien comme ça.

La question de la chronologie a commencé à se poser pour moi avec Twilight Princess et le Maître bretteur qui nous apprenait tous les coups à l'épée (l'espèce de Soldat squelette tout moisi là). A plusieurs reprise, j'avais l'impression de voir des clins d'oeil à Ocarina of Time et je me demandais si c'était pas le "héros du temps" d'Ocarina Of Time en version macchabée (d'ailleurs me semble que vers la fin du jeu, on peut voir sa tombe dans la cours du château d'Hyrule).

Donc bon...J'aime pas beaucoup ces espèces de compromis foireux où on fait du "canon" avec des choses qui n'ont pas tellement lieu d'être.

Razzle a écrit :Bof, c'était déjà le cas avant cette timeline :D Sauf qu'avant c'était un total merdier, même si on voyait clairement quelques connexions (Wind Waker se déroulant 1000 ans après OOT, par exemple).
Et c'est précisément en fixant Wind Waker dans le temps (via les fameux "1000 ans") qu'ils ont eu toutes les peines du monde à justifier Twilight Princess (autre dimension...). Ils ont mis le doigt dans l'engrenage. Et maintenant ils vont être obligé de développer le principe de la réincarnation (Zelda/Hylia) ou de la destinée (Link) pour justifier le fait qu'on se coltine les mêmes tronches à chaque épisode...
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Ils l'ont mis très loin dans l'engrenage alors, le doigt : les multiples princesses Zelda dans le temps, ça existe depuis la notice de Zelda 2 :D
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Autrement, il est aussi possible que HW se déroule après Skyward Swords, et que le châle du héros soit une sorte d'oriflamme pour repérer les leaders sur le champ de bataille (d'autant qu'il a une couleur différente de celui du manga, et que dans ce dernier on n'y aperçoit pas le motif de la Triforce. Peut être que ces "oriflammes" existaient aussi pour le héros ancien, et qu'il s'agit d'une version "modernisée").
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Re: [News] Hyrule Warriors : logo et nouvel artwork

Message par Kayron »

Razzle a écrit :Ils l'ont mis très loin dans l'engrenage alors, le doigt : les multiples princesses Zelda dans le temps, ça existe depuis la notice de Zelda 2 :D
Tant que tu avais le concept de "légende" qui change de contexte selon les évènements, c'était pas tellement un soucis.

Exemple stupide d'une chronologie à la noix : je savais que Wind Waker se situait de façon certaine après Ocarina of Time (puisque ça avait été annoncé par Nintendo à l'époque). Quand je jouais à Twilight Princess avec les multiples clins d'oeil à Ocarina Of Time, j'en été presque venu à espérer une fin tragique pour Link, puisque dans mon esprit, Twilight Princess (à l'atmosphère très sombre en plus) se situait après Ocarina of Time et avant Wind Waker (où Hyrule est sous les eaux, le héros de la légende n'est pas réapparu).

Bref, en définitive, j'étais presque déçu du "happy end" de Zelda TP et un peu embrouillé par toutes ces références au héros du temps etc...
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Re: [News] Hyrule Warriors : logo et nouvel artwork

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Ben ça ne collait pas vraiment parce que "pas réapparu" ne veut pas dire "apparu mais mort", enfin bref.
Les 2 timelines Child/Adult me paraissent logique, c'est plus la timeline Fallen qui me fait penser à du bricolage, et me dire que dans 25 ans la chrono ressemblera à celle de Spiderman chez Marvel :lol:
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