[News] Watch_Dogs repoussé à nouveau... sur Wii U

Toute l'actualité commentée !
Répondre
Krayo
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par Krayo »

Nulenlatin >> Oui je suis d'accord avec la plupart de tes propos (sauf ZombiU = Pourri, perso j'ai adoré), ça t'étonne ? Et j'étais d'accord avec les propos de Yoann sur ce sujet. Je rajoutais juste que la puissance de la Wii U n'est pas le seul problème qui fait partir les tiers ;)
Rédacteur et chroniqueur sur Puissance Nintendo !
showkerk
Mario
Mario
Re: [News] Watch_Dogs repoussé à nouveau... sur Wii U

Message par showkerk »

@KarimLarge: Enix, Square, Capcom ne vendaient pas sur les consoles Nintendo ?
Krayo
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par Krayo »

D'ailleurs les chiffres de KarimLarge le prouve : Les jeux Nintendo écrasent les tiers et ces derniers en ont marre de développer pour rien sur console Ninendo
Rédacteur et chroniqueur sur Puissance Nintendo !
KarimLarge
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par KarimLarge »

@showkerk : Attention ! Je ne dis pas qu'ils ne vendaient pas ! Je dis qu'ils vendaient millions de leurs jeux face à 40 millions de Mario. Je dis aussi que le premier jeu tiers que l'on trouve dans les tops des ventes des consoles Nintendo depuis la NES se vend déjà 10 fois moins qu'un jeu Nintendo.
La seule différence entre l'ère Super Nintendo et 64, ce n'est pas que les erreurs de Nintendo niveau hardware. C'est aussi l'arrivée de la Playstation qui a rameuté les tiers vers un marché où ils étaient enfin les rois, débarrassés de la concurrence directe des jeux first party.
showkerk
Mario
Mario

Message par showkerk »

Oui enfin, même si les 40M ne doivent pas être négligés, Mario était vendu en bundle.
Et surtout, penser que les éditeurs ont rejoint Playstation pour cette raison, c'est faux.
Kita
Luigi
Luigi

Message par Kita »

Alors je viens de lire quelques commentaires, et je tombes sur des histoires de portage impossible, de puissance de calcul, et de moteur physique qui me piquent encore les yeux!
Vous avez de drôles d'idées sur le sujet, souvent fausses, et je vais essayer de rétablir la justice (au nom de la lune !).

Je vais tâcher de ne pas me lancer dans des histoires d'architecture, de pipelines, d'adressage mémoire, ou de tartiflette (qui n'a absolument rien a voir avec le sujet).

Bon déjà les moteurs physique. Alors je vais vous dire un truc qui vous choquera peut être, mais dans les jeux vidéos, la simulation physique c'est très simplifié (pour pas dire de la grosse merdasse). Et ça n'a pas trop bougé depuis 2003 dans l'utilisation qui en est faite. Croyez moi, un bon dual core c'est encore largement suffisant pour le jeu-vidéo. Donc vos histoires de moteur physique trop puissant de la mort, ça me fait juste marrer...

Ce n'est un secret pour personnes, depuis 2003 la tendances est aux graphismes, on le voit bien avec l'évolution des prérequis GPU sur les jeux PC. Cette évolution suit l'apparition de techniques de rendu en temps réel qui vont donc demander de la puissance de calcul : en ligne de mire le post-processing (anti-crénelage, filtre anisotropique, ambiant occlusion, etc), les shaders (qui permettent de créer l’illusion de physique), et les effets de particules de plus en plus poussés.
Toutes ces évolutions ont peut être échappées à certains d'entre vous, parce que sur console elles sont beaucoup plus timides que sur PC (quant elles sont présentes).
Ce sont pleins de petits détails qui peuvent sembler insignifiant (Et qui demande beaucoup de ressources pour pas grande chose si on y regarde de près), mais qui mis bout à bout change complètement la vision du jeu.

Mais alors vous allez me dire, bah et les 8 cœurs de ma PS4 et de ma One, ils sont la pour faire beau gros malin ?
Non, bien sûr que non, mais ne vous attendez pas à voir toute la puissance de calcul de votre console plancher sur un jeu. Pensez à la Kinect (ce gouffre de temps de calcul!!!) pour la One ou à tous les trucs que votre PS4 fait en parallèle et en toute fluidité.
La One et la PS4 sont juste des mises à jours hardware, parce que jusqu’à preuve du contraire, il n'existe pas un truc sur la nouvelle génération, qu'il n'était pas possible de faire avec l'ancienne. La vrai différence réside (et résidera, j'en ai peur) dans le rendu visuel des jeux. Suffit de voir les différences sur AC4 ou Tomb raider par exemple, qui propose strictement la même expérience de jeu d'une gen à l'autre, mais pas les mêmes graphismes.

Ah et faut changer tes lunettes Sho, si tu ne vois pas la différence entre AC4 WiiU et PS4 il y a vraiment un problème.
nulenlatin a écrit :Encore une fois, tu imagines un GTA 5 sur Wii ?
Bah du coup, ouai c'est pas si impossible que ça, sauf qu'il ressemblerait plus à GTA San Andreas, mais avec le gameplay de GTA 5. Et j'imagine que comme moi, tu as du mal avec la mâchoire carré de CJ. Soit dit en passant San Andreas aurait pu sortir sur Wii techniquement.
nulenlatin a écrit :Je ne prétends pas que les choix hardwares sont les responsables directs du désastre Wii (et Wii U), je ne suis pas (du tout) programmeur, mais je pense qu'ils seraient bien suffisants à eux seuls.
C'est vrai! Mais pas pour les raisons que tu avances. Y'a de quoi faire avec la Wii, encore plus avec la WiiU, mais c'est une horreur de développer sur ces consoles. Le choix des architectures, trop éloignés des standard, rend compliqué les portages (aussi bien dans un sens, que dans l'autre), rajoute à ça qu'il va falloir (comme tu dis) sortir le jeu avec des graphismes aux rabais... Tout de suite t'as pas trop envie de te lancer dans l'aventure Wii quand tu sais que tu peux toucher facilement deux autres parc de machines plus accessibles.
nulenlatin a écrit :La console n'est pas faite pour les grosses exclus. Ce n'est pas impossible qu'il en sorte, mais elle n'est pas faite pour ça.
Ah pourquoi ? C'est clair qu'elle est boudé par les tiers et on ne peut leur donner que raison, mais la WiiU peut assurément donner des jeux complètement originaux impossible à porter sur One ou PS4, à cause de son orientation radicalement différente.
showkerk a écrit :Et surtout, penser que les éditeurs ont rejoint Playstation pour cette raison, c'est faux.
Carrément! Et les jeux Nintendo n'ont jamais écrasé les tiers, faut relativiser, les jeux tiers sorte sur plusieurs supports, il faudrait cumuler les ventes tout support confondu pour avoir quelque chose de comparable, surtout quant on sait que la meilleure version du soft n'est surement pas sur console Nintendo.
ID Nintendo Network : KitaKonqata
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

sho972 a écrit :Je peux te ramené au problème actuel de hard de la ONE qui vien de sortir et pourtant c'est un casse tête chinois pour les dev ; je cite "Jean-Baptiste Bolcato de Rebellion Games":
Je pense que l'ESRAM est facile à utiliser. Le problème c'est qu'elle est un peu trop réduite pour sortir du 1080p. C'est si réduit qu'on ne peut pas tout faire en 1080p avec ce petit buffer de RAM ultra-rapide.
C'est ce qui c'est passé avec la ps3 (avec son foutu cell) avec la wii u (son hardware Ultra spécifique) et aujourd'hui la ONE.
Ne pas prendre en compte la suite de cette partie c'est quand même mettre ce côté des éléments importants.
Mais les choses pourraient changer. Microsoft travaillerait sur une mise à jour de son SDK qui pourrait faciliter la vie des développeurs. Cette MàJ permettrait en effet de supporter plus facilement les jeux en 1080p, selon Bolcato.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
showkerk
Mario
Mario

Message par showkerk »

Euh Kita, rassure-moi, tu confonds pas moteur de jeu et moteur physique quand même (t'es le premier à en parler en tout cas...) ?
nulenlatin
Super Mario
Super Mario

Message par nulenlatin »

Kita a écrit : Bon déjà les moteurs physique. Alors je vais vous dire un truc qui vous choquera peut être, mais dans les jeux vidéos, la simulation physique c'est très simplifié (pour pas dire de la grosse merdasse). Et ça n'a pas trop bougé depuis 2003 dans l'utilisation qui en est faite. Croyez moi, un bon dual core c'est encore largement suffisant pour le jeu-vidéo. Donc vos histoires de moteur physique trop puissant de la mort, ça me fait juste marrer...
Oui, mais quel dual core ? Si c'est un dual core des architectures core récentes d'intel (qui est déjà au niveau des 8 cœurs de la PS4 ou Xbox one réunis), il s'agit d'une très grosse évolution par rapport aux processeurs des consoles précédentes.
Ce n'est un secret pour personnes, depuis 2003 la tendances est aux graphismes, on le voit bien avec l'évolution des prérequis GPU sur les jeux PC. Cette évolution suit l'apparition de techniques de rendu en temps réel qui vont donc demander de la puissance de calcul : en ligne de mire le post-processing (anti-crénelage, filtre anisotropique, ambiant occlusion, etc), les shaders (qui permettent de créer l’illusion de physique), et les effets de particules de plus en plus poussés.
Toutes ces évolutions ont peut être échappées à certains d'entre vous, parce que sur console elles sont beaucoup plus timides que sur PC (quant elles sont présentes).
Ce sont pleins de petits détails qui peuvent sembler insignifiant (Et qui demande beaucoup de ressources pour pas grande chose si on y regarde de près), mais qui mis bout à bout change complètement la vision du jeu.
Et n'est-ce pas la limitation des processeurs des consoles PS360 (je ne parle évidemment pas de la Wii) qui font que seul le besoin en GPU a continué à sensiblement évoluer car toute la mécanique de jeu était bridée par ces consoles vieillissantes ? J'avais lu quelque part que l'IA des jeux de cette génération (seigneur l'IA des ennemis de Bioshock infinite...) était au ras des pâquerettes parce que les CPU consoles étaient pas capables d'en gérer des évoluées et que les priorités étaient du coup ailleurs.
Mais alors vous allez me dire, bah et les 8 cœurs de ma PS4 et de ma One, ils sont la pour faire beau gros malin ?
Non, bien sûr que non, mais ne vous attendez pas à voir toute la puissance de calcul de votre console plancher sur un jeu. Pensez à la Kinect (ce gouffre de temps de calcul!!!) pour la One ou à tous les trucs que votre PS4 fait en parallèle et en toute fluidité.
La One et la PS4 sont juste des mises à jours hardware, parce que jusqu’à preuve du contraire, il n'existe pas un truc sur la nouvelle génération, qu'il n'était pas possible de faire avec l'ancienne. La vrai différence réside (et résidera, j'en ai peur) dans le rendu visuel des jeux. Suffit de voir les différences sur AC4 ou Tomb raider par exemple, qui propose strictement la même expérience de jeu d'une gen à l'autre, mais pas les mêmes graphismes.
Il y a quand même un gros écart entre les procos des nouvelles consoles et des précédentes, non ? Je m'y connais pas assez (je crois que je l'aurai beaucoup dit...), mais quand les maîtres mots des développeurs à propos des jeux nouvelles génération c'était "Open World, 1080p et 60 FPS" (bon, les deux derniers c'est vrai que c'est pas encore ça), je me dis que s'ils avaient pu faire ça sur les consoles précédentes facilement, ils se seraient pas gênés.
Donc non, j'ai du mal à croire que les jeux des nouvelles générations seront justes les jeux de l'ancienne avec des textures plus fines, des effets de particules et des shaders.
Concernant Tomb Raider et AC4, ce sont des jeux cross-plateforme, il me semble normal que les versions new gen n'apportent rien, c'est comme ça à chaque fois.
Bah du coup, ouai c'est pas si impossible que ça, sauf qu'il ressemblerait plus à GTA San Andreas, mais avec le gameplay de GTA 5. Et j'imagine que comme moi, tu as du mal avec la mâchoire carré de CJ. Soit dit en passant San Andreas aurait pu sortir sur Wii techniquement.
GTA 5 absolument identique avec juste avec les graphismes de San Andreas ? À chaud comme ça, je n'y crois pas.
nulenlatin a écrit :Je ne prétends pas que les choix hardwares sont les responsables directs du désastre Wii (et Wii U), je ne suis pas (du tout) programmeur, mais je pense qu'ils seraient bien suffisants à eux seuls.
C'est vrai! Mais pas pour les raisons que tu avances. Y'a de quoi faire avec la Wii, encore plus avec la WiiU, mais c'est une horreur de développer sur ces consoles. Le choix des architectures, trop éloignés des standard, rend compliqué les portages (aussi bien dans un sens, que dans l'autre), rajoute à ça qu'il va falloir (comme tu dis) sortir le jeu avec des graphismes aux rabais... Tout de suite t'as pas trop envie de te lancer dans l'aventure Wii quand tu sais que tu peux toucher facilement deux autres parc de machines plus accessibles.
nulenlatin a écrit :La console n'est pas faite pour les grosses exclus. Ce n'est pas impossible qu'il en sorte, mais elle n'est pas faite pour ça.
Ah pourquoi ? C'est clair qu'elle est boudé par les tiers et on ne peut leur donner que raison, mais la WiiU peut assurément donner des jeux complètement originaux impossible à porter sur One ou PS4, à cause de son orientation radicalement différente.
Trompé de mot, je voulais parler des gros jeux multiplateforme.
Pour les jeux originaux sur Wii U, c'est évidemment possible vu sa mablette (même si en pratique on a vu ce que ça pouvait donner avec la Wii).
Argone a écrit :
sho972 a écrit :Je peux te ramené au problème actuel de hard de la ONE qui vien de sortir et pourtant c'est un casse tête chinois pour les dev ; je cite "Jean-Baptiste Bolcato de Rebellion Games":
Je pense que l'ESRAM est facile à utiliser. Le problème c'est qu'elle est un peu trop réduite pour sortir du 1080p. C'est si réduit qu'on ne peut pas tout faire en 1080p avec ce petit buffer de RAM ultra-rapide.
C'est ce qui c'est passé avec la ps3 (avec son foutu cell) avec la wii u (son hardware Ultra spécifique) et aujourd'hui la ONE.
Ne pas prendre en compte la suite de cette partie c'est quand même mettre ce côté des éléments importants.

D'ailleurs sho, qu'est-ce que tu voulais montrer par cet exemple ? (à par essayer de te donner du crédit en citant un article technique dont je te soupçonne de ne pas avoir tout saisi d'ailleurs...)
KarimLarge
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par KarimLarge »

Attention ! Mes propos sont à nuancer. Je ne dis pas que la seule raison pour laquelle les tiers ont tourné le dos à Nintendo serait la domination des jeux Nintendo dans les ventes sur ses consoles. Pas plus que je ne dis que les tiers sont allés en masse vers la Playstation à cause simplement de la politique de Nintendo. Le problème est plus complexe que ça.

Mais force est de constater que la politique de Nintendo vis à vis des tiers n'est pas de les accompagner, et ce depuis très longtemps. Quel intérêt pour eux ? Leurs jeux, qui sont leur principale activité et leur source de profit occupent les premières places des tops 10 sur toutes les consoles Nintendo. Les chiffres parlent d'eux mêmes, et ce depuis la NES.
Il n'y a pas que les joueurs du forum PN qui achètent des jeux sur consoles Nintendo. Il y a aussi tous les autres joueurs qui n'investissent que dans 2 ou 3 jeux par an. Ces joueurs sont venus chez Nintendo pour les jeux Nintendo. Après, tout, ce sont bel et bien les exclusivités qui déterminent le choix d'une console par rapport à une autre et la façon dont les éditeurs communiquent dessus. Je ne pense pas me tromper en disant que ces Nintendo ne mise que sur ses licences et ses exclusivités pour faire venir le public sur leurs consoles - c'était du moins le cas jusqu'à la DS qui a ouvert le marché à une nouvelle audience à travers le hardware qui, rappelons le, ne se limite pas qu'aux cartes graphiques et à la RAM mais également aux techniques d'interaction avec le jeu.

Ces joueurs qui achètent 2 ou 3 jeux par an se tourneront irrémédiablement vers les jeux Nintendo. Alors oui, vous me direz que Mario était distribué en bundle (c'est même showkerk qui le dit et il a tout à fait raison). Mais alors, que dire des Zelda, Metroid, Starfox et Donkey Kong qui ne quittent jamais le top 10 des ventes ?
Sur la Super Nintendo, le seul jeu tiers que l'on trouve au top 10 est Street Fighter 2. Pourtant, il ne me semble pas que Nintendo avait la réputation de tourner le dos à tiers à cette époque.

La Playstation sort et avec elle se libère un océan bleu pour les tiers, puisque plus de Mario ni de Zelda à concurrencer, plus de comptes à rendre à un constructeur qui communique farouchement sur ses licences first party au détriment des third party - celui qui dira que Nintendo communiquait autant sur Street Fighter que sur Zelda A Link to the Past assumera l'étendue de sa mauvaise foi :).

SCEE l'a bien compris et a accompagné les studios vers leur nouvelle console en éditant leurs jeux (Grand Turismo, Crash Bandicoot, Metal Gear Solid...). Nintendo n'avait pas besoin de ça, leurs licences étaient déjà bien assez fortes et le monopole sur leurs consoles les arrangeait bien... Jusqu'à maintenant. En tant que développeur, mon but lorsque je réalise un jeu est tout de même d'en réaliser un second, puis un troisième, puis un quatrième... J'irai donc vers le système qui présente l'audience la plus réceptive - pas celle qui achète 2 ou 3 jeux par an farouchement marketés par mon constructeur qui, au lieu d'être mon partenaire, devient mon concurrent.
Kita
Luigi
Luigi

Message par Kita »

showkerk a écrit :Euh Kita, rassure-moi, tu confonds pas moteur de jeu et moteur physique quand même (t'es le premier à en parler en tout cas...) ?
Pas du tout, un moteur de jeu peut se passer de moteur physique (les shmups par exemple), mais les grosses production on un moteur de jeu dépendant d'un moteur physique (Skyrim par exemple).
nulenlatin a écrit :Oui, mais quel dual core ? Si c'est un dual core des architectures core récentes d'intel (qui est déjà au niveau des 8 cœurs de la PS4 ou Xbox one réunis), il s'agit d'une très grosse évolution par rapport aux processeurs des consoles précédentes.
Euh non... tu n'y es pas du tout là, l'évolution des dual core ne se fait plus sur la fréquence aujourd'hui (trop de dégagement de chaleur pour les hautes fréquences), mais sur la consommation d'énergie principalement et la miniaturisation. On va dire un double cœur cadencé à 3GHz c'est ok.
nulenlatin a écrit :Et n'est-ce pas la limitation des processeurs des consoles PS360 (je ne parle évidemment pas de la Wii) qui font que seul le besoin en GPU a continué à sensiblement évoluer car toute la mécanique de jeu était bridée par ces consoles vieillissantes ? J'avais lu quelque part que l'IA des jeux de cette génération (seigneur l'IA des ennemis de Bioshock infinite...) était au ras des pâquerettes parce que les CPU consoles étaient pas capables d'en gérer des évoluées et que les priorités étaient du coup ailleurs.
Bah non les besoins GPU ont évolué car les techniques de rendu évoluaient aussi. Comme je l'ai expliqué plus haut.
Pour ce qui est des mécaniques de jeu, hum... Prend un STR par exemple, y'en a des vieux qui ont de bonnes "IA" (j'aime pas ce terme, les ennemis de JV n'ont pas d'IA), du moins largement suffisante pour opposer une bonne résistance à un joueur expérimenté, et le matos pour les faire tourner n'est pas monstrueux.
nulenlatin a écrit :Il y a quand même un gros écart entre les procos des nouvelles consoles et des précédentes, non ? Je m'y connais pas assez (je crois que je l'aurai beaucoup dit...), mais quand les maîtres mots des développeurs à propos des jeux nouvelles génération c'était "Open World, 1080p et 60 FPS"
Attention ne tombe pas dans le piège des "politiques du jeu vidéo" qui font des promesses à tout va, j'imagine que tu sais combien de temps ça prend à développer un open world, et avec quel budget. Y'en aura c'est sûr et certain, mais pas autant qu'ils veulent nous le faire croire.
Mais pour l'open world, la base du problème réside encore dans les capacités graphique des gens précédentes. La distances d'affichage, le nombre d’élément à afficher, tout ça vient très vite réclamer sa part de ressources (N'oublie pas que la PS3 et la 360 sont sorties en 2005 quand même, Xenos et RSX ne sont pas éternel).
Alors oui l'écart CPU entre la gen précédente et l'actuelle est énorme, mais n'oublie pas que les nouvelles consoles ressemble de plus en plus à des PCs. Elles ont un OS à faire tourner, elles installent des jeux, etc. J'espère aussi qu'on aura des jeux qui utilise ces ressources, sinon ça craint !
nulenlatin a écrit :GTA 5 absolument identique avec juste avec les graphismes de San Andreas ? À chaud comme ça, je n'y crois pas.
Je comprend ton scepticisme, mais regarde Xenoblade, il tourne bien lui.
sho972
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par sho972 »

nulenlatin a écrit :Argone a écrit:
sho972 a écrit:
Je peux te ramené au problème actuel de hard de la ONE qui vien de sortir et pourtant c'est un casse tête chinois pour les dev ; je cite "Jean-Baptiste Bolcato de Rebellion Games":

D'ailleurs sho, qu'est-ce que tu voulais montrer par cet exemple ? (à par essayer de te donner du crédit en citant un article technique dont je te soupçonne de ne pas avoir tout saisi d'ailleurs...)
@nulenlatin je voulais montré que chaque hardware à ses avantages et ses inconvénients je suppose qu'il y a des choses qui son plus facile à faire sur one et d'autre qui passe moins bien sur PS4. Après si tu veux exactement la même chose au niveau de l'expérience soit tu fait des contournements au niveau du développement afin d'appelé la bonne ressource hadware au bon moment et d'une machine à une autre cette ressource peux être différente.

Cette recherche est un temps de R&D passé avec la machine les middlware, leur code perso et produits maison à testé tout ça (j'attend beaucoup de Shin'en qui à parement commence à maitrisé) et bien sur tout ça c'est du temps et de l'argent qu'il faut rentabilisé --> retour au problème de vente !!!
showkerk
Mario
Mario

Message par showkerk »

@Kita, ok mais ton commentaire laissait penser que porter un moteur de jeu revenait à porter le moteur physique alors que c'est loin d'être le cas.
nulenlatin
Super Mario
Super Mario

Message par nulenlatin »

Kita a écrit :
nulenlatin a écrit :Oui, mais quel dual core ? Si c'est un dual core des architectures core récentes d'intel (qui est déjà au niveau des 8 cœurs de la PS4 ou Xbox one réunis), il s'agit d'une très grosse évolution par rapport aux processeurs des consoles précédentes.
Euh non... tu n'y es pas du tout là, l'évolution des dual core ne se fait plus sur la fréquence aujourd'hui (trop de dégagement de chaleur pour les hautes fréquences), mais sur la consommation d'énergie principalement et la miniaturisation. On va dire un double cœur cadencé à 3GHz c'est ok.
OK.
En fait tu n'as rien compris à ce que je t'ai dit, c 'est ça ?
nulenlatin a écrit :Et n'est-ce pas la limitation des processeurs des consoles PS360 (je ne parle évidemment pas de la Wii) qui font que seul le besoin en GPU a continué à sensiblement évoluer car toute la mécanique de jeu était bridée par ces consoles vieillissantes ? J'avais lu quelque part que l'IA des jeux de cette génération (seigneur l'IA des ennemis de Bioshock infinite...) était au ras des pâquerettes parce que les CPU consoles étaient pas capables d'en gérer des évoluées et que les priorités étaient du coup ailleurs.
Bah non les besoins GPU ont évolué car les techniques de rendu évoluaient aussi. Comme je l'ai expliqué plus haut.
Pour ce qui est des mécaniques de jeu, hum... Prend un STR par exemple, y'en a des vieux qui ont de bonnes "IA" (j'aime pas ce terme, les ennemis de JV n'ont pas d'IA), du moins largement suffisante pour opposer une bonne résistance à un joueur expérimenté, et le matos pour les faire tourner n'est pas monstrueux.
Je suis capable de deviner tout seul que pour afficher un rendu plus évolué, c'est bien d'avoir un GPU plus performant, merci bien.
Je reformule donc ce que j'ai dit :
  • Les anciennes consoles ont bridé la complexité générale des jeux avec leur matériel aujourd'hui désuet (pour moi c'était surtout le CPU et la RAM qui étaient limitants mais j'ai peut-être tort)
  • Vu que changer le fond du jeu n'est pas possible dans le cadre d'un portage consoles -> PC (puisqu'il s'agit du même jeu), la seule chose qu'il était possible de faire évoluer sur PC, c'était les graphismes (AA 8x, textures plus fines, distance d'affichage ou ce que tu veux) qui sont quasi-exclusivement pris en charge par le GPU. Et donc, pour un PC, seule la demande en GPU a vraiment évolué (tu remarqueras qu'aujourd'hui, un CPU à 50€ est bien suffisant pour faire tourner tous les jeux actuels mutli-support actuels et que le besoin en RAM n'a pas bougé depuis des années)
Kita
Luigi
Luigi

Message par Kita »

nulenlatin a écrit :OK.
En fait tu n'as rien compris à ce que je t'ai dit, c 'est ça ?
Si, tu sous entend qu'aujourd'hui un dual-core peut faire aussi bien qu'un 4/8 cœurs, c'est faux. J'expliquai juste que l'évolution des duals-cores ne se faisait plus vers la fréquence.
Et je t'ai répondu qu'un dual-core cadencé à 3GHz était suffisant.
nulenlatin a écrit :Les anciennes consoles ont bridé la complexité générale des jeux avec leur matériel aujourd'hui désuet (pour moi c'était surtout le CPU et la RAM qui étaient limitants mais j'ai peut-être tort)
C'est ce que j'essaye de te faire comprendre. Actuellement ce n'est pas le CPU qui limite le développement d'un jeu.
Vu que changer le fond du jeu n'est pas possible dans le cadre d'un portage consoles -> PC (puisqu'il s'agit du même jeu), la seule chose qu'il était possible de faire évoluer sur PC, c'était les graphismes (AA 8x, textures plus fines, distance d'affichage ou ce que tu veux) qui sont quasi-exclusivement pris en charge par le GPU.
Même sur les exclus PC, on a rarement des jeux qui demandent plus qu'un dual-core pour pouvoir tourner correctement. Et qui pourtant on des moteurs de jeu plus gourmands que ce qu'on peut voir sur console.
Et donc, pour un PC, seule la demande en GPU a vraiment évolué (tu remarqueras qu'aujourd'hui, un CPU à 50€ est bien suffisant pour faire tourner tous les jeux actuels mutli-support actuels et que le besoin en RAM n'a pas bougé depuis des années)
Oui parce que le PC est une plate-forme évolutive qui illustre mieux les tendances vidéo-ludique (en terme de hardware) qu'une console qui se met à jours après 8 ans. Et comme ces dernières années on vu apparaître des outils tourner vers les graphismes, le matériel a suivi.
Dernière modification par Kita le jeu. 13 févr. 2014 - 14:09, modifié 1 fois.

Répondre