Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Halouc »

C'est clair, honnêtement ça me fait moins chier que les blocs d'alimentations directement greffés sur la prise.
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Feather »

Je commence à en avoir plein derrière la télé, c'est super chiant à transporter, ça pèse lourd et ça pourrait être intégré dans le bouzin non ? (Oui ça chauffe, et alors, on doit bien pouvoir trouver un moyen).
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Quizzman »

Halouc a écrit :C'est clair, honnêtement ça me fait moins chier que les blocs d'alimentations directement greffés sur la prise.
Alors perso j'en ai aussi marre des monstrueuses alims, par contre AMHA les alims sur prise c'est 1000 fois pire.
Surtout pour des trucs à brancher vers la télé, aka l'endroit ou t'as 12'000 multiprises.

Le problème, c'est que les alims non intégrées aux consoles ne sont pas près de disparaître, tout simplement à cause du 110v/220v (ça permet physiquement de distribuer les mêmes consoles worldwide, y'a que l'alim et la langue/zone du système embarqué qui change).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
LzK
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6265
Inscription : sam. 04 mai 2002 - 02:00
Localisation : ??

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par LzK »

Feather a écrit :Je commence à en avoir plein derrière la télé, c'est super chiant à transporter, ça pèse lourd et ça pourrait être intégré dans le bouzin non ?
Si tu la mets dans la console le poids reste le même.
- ? -
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Halouc »

Quand je pense qu'à une époque on devait se coltiner nos UC de 3 tonnes et des écrans cathodiques bien lourds pour faire des LAN :@ .
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Argone »

Gaffe, y en a qui pourraient demander "c koi LAN ?" :@
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Halouc »

Argone a écrit :Gaffe, y en a qui pourraient demander "c koi LAN ?" :@
Nostalgie :cry: .
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par DrDoc »

Will I be able to watch Blu-ray movies on the PS4 system?
Yes, you will need to download and install the PS4 system’s day-one system software update 1.50, and then activate your Blu-ray Disc video capability with a one-time activation through the internet in order to play Blu-ray Disc films and DVD video content.

What if I’m not able to or don’t want to connect my PS4 system online?
PS4 owners in PAL Markets can contact SCEE Consumer Services to request a Blu-ray activation disc that will be distributed via mail.

Can I watch DVD movies using the PS4 system?
Yes, the PS4 system supports DVD movie playback; you will need to download and install the PS4 system’s day-one system software update 1.50, and then activate your Blu-ray Disc video capability with a one-time activation through the internet in order to play Blu-ray Disc films and DVD video content.

Can I listen to audio CDs using the PS4 system?
No, the PS4 system does not support audio CDs.
:O_o:


http://blog.eu.playstation.com/2013/10/ ... faq/#sect1

J'ai commencé la lecture, par curiosité.
D'ailleurs, je me pose une petite question, le dd 5400rpm comme sur ps3. Pourquoi 5400 en fait ? Question de durabilité ?
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par flammen »

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... ipeau.html

Un article très bien fait je trouve et dont je partage l'avis.
Je ne vois vraiment pas quel est l'intérêt (pour l'instant) de débourser 400euros dans une nouvelle console alors qu'on a les même jeux (ou presque) qui sortent sur PS360.
Pour moi la différence entre les 2 générations n'est pas encore assez significative pour me motiver à l'achat d'une PS4 ou d'une XboxOne.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Quizzman »

DrDoc a écrit :Pourquoi 5400 en fait ? Question de durabilité ?
Prix.

Et sinon pour le coup des CD c'est pas étonnant (enfin dans une moindre mesure). Techniquement, les CD/DVD/BR sont des technologies assez différentes, et à l'ère du tout dématérialisé (surtout que Sony essaye comme un porc en douce de forcer son service music unlimited), ce n'est pas surprenant de voir que le support du CD tombe petit à petit (vu qu'il n'est pas techniquement évident. S'entend c'est pas parce qu'on a une tête de lecture de BR qu'on peut lire les CD et DVD, de la même façon qu'on peut pas utiliser une tête de lecture de de DVD pour lire du BR. M'enfin bref.

Mais il est plus que probable que la raison derrière ne soit pas technique (parce que ça coûte rien ajd d'ajouter le support CD), mais clairement Music Unlimited.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

flammen a écrit :Je ne vois vraiment pas quel est l'intérêt (pour l'instant) de débourser 400euros dans une nouvelle console alors qu'on a les même jeux (ou presque) qui sortent sur PS360.
Pour moi la différence entre les 2 générations n'est pas encore assez significative pour me motiver à l'achat d'une PS4 ou d'une XboxOne.
#soupir
T'es conscient que c'est ce qu'on lit à chaque nouvelle génération ?

Ne te méprend pas, je pense que la Xbox One et la PS4 sont très attaquables sur une variété de points. Mais par sur l'argument très idiot qu'on peut résumer par "je refuse de me rééquiper, je veux rentabiliser ma 360 sortie en 2005". Zut quoi.
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par flammen »

Pour ma part c'est un peu différent ayant très peu joué sur cette génération de console (j'ai plutôt joué sur PC) j'ai un paquet de jeux à faire ;-)

Et je ne suis pas d'accord.
L'écart entre la N64 et la GC était claire, l'écart entre la PS2 et la PS3 également tant au niveau graphismes qu'au niveau des jeux qui sortaient dessus. Je ne crois pas avoir retrouvé tant de "jeux multi-générationnels" par le passé..

Sur cette génération l'écart est pour l'instant très mince (je trouve) et la sortie de jeux comme GTA V sur la gen actuelle ne me pousse vraiment pas à me tourner vers la prochaine.Mais bon comme je l'ai dit j'ai tellement de jeux à faire sur cette génération...je ne suis peut être pas un bon exemple.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

flammen a écrit :L'écart entre la N64 et la GC était claire, l'écart entre la PS2 et la PS3 également tant au niveau graphismes qu'au niveau des jeux qui sortaient dessus.
Encore un mensonge qu'on a lu à chaque génération, hélas. Cette histoire d'écart c'est de la connerie pour une raison très simple : on essaye de faire croire qu'on analyse le hardware en se penchant sur l'apparence des jeux du line-up. Avec ce principe là y'en a eu beaucoup pour dire que les premiers jeux PS2 étaient moins beaux que de la Dreamcast (ce qui est vrai) ou même que les premiers jeux PS4 sont moins beaux que de la PS3 (ce qui est là encore vrai, si l'on met Killzone de côté).

Même Nintendo l'a utilisé comme argument marketing pour justifier la faible puissance de sa Wii, expliquant que "de toute façon, on avait atteint un palier graphique et que les jeux n'évolueraient plus beaucoup visuellement" (ben tiens).

Donc quand tu parles d'écart, pose-toi la question : "de quel écart suis-je en train de parler ?". Parles-tu de ce que tu vois dans les premiers jeux (ce qui est normal) ou fais-tu une analyse hardware ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :Encore un mensonge qu'on a lu à chaque génération, hélas. Cette histoire d'écart c'est de la connerie pour une raison très simple : on essaye de faire croire qu'on analyse le hardware en se penchant sur l'apparence des jeux du line-up. Avec ce principe là y'en a eu beaucoup pour dire que les premiers jeux PS2 étaient moins beaux que de la Dreamcast (ce qui est vrai) ou même que les premiers jeux PS4 sont moins beaux que de la PS3 (ce qui est là encore vrai, si l'on met Killzone de côté).

Même Nintendo l'a utilisé comme argument marketing pour justifier la faible puissance de sa Wii, expliquant que "de toute façon, on avait atteint un palier graphique et que les jeux n'évolueraient plus beaucoup visuellement" (ben tiens).

Donc quand tu parles d'écart, pose-toi la question : "de quel écart suis-je en train de parler ?". Parles-tu de ce que tu vois dans les premiers jeux (ce qui est normal) ou fais-tu une analyse hardware ? ;)
Ton raisonnement serait valable s'il n'y avait effectivement que des jeux très "moyens graphiquement" au lancement d'une console, or ça a été rarement le cas. Star Wars Rogue Squadron/Luigi Mansion sur Gamecube mettait une branlée magistrale à tout ce qu'on avait pu voir sur N64/PS1 et permettaient de jauger, dans les grandes lignes, du potentiel de la nouvelle machine.

Les jeux de lancements restent, quoi qu'on en dise et malgré quelques ratés graphiques (Knack), des indicateurs assez intéressants pour jauger du potentiel d'une console, et on a un très bon exemple avec Killzone sur PS4 : jeu de lancement first party, développé par un studio qui nous a habitué à bien exploiter les capacités graphiques des machines Sony.
Il y a un écart notable entre un Killzone PS3 et ce Killzone PS4, mais il s'avère en même temps assez réduit dans la mesure où peut voir où se situent les consoles next-gen vis à vis du PC. Et force est de constater que pour un joueur de Metro 2033/Last Light ou Crysis 3 sur un bon PC de 2012, cela n'a rien d'exceptionnel, c'est juste un "joli jeu" de plus parmi d'autres.

Alors tout ne doit pas reposer sur Killzone pour juger du potentiel de ces nouvelles consoles, mais c'est un indicateur de plus qui me fait dire que la marge de progression des PS4/Xbox one risque d'être moindre par rapport à ce qu'on avait pu voir sur PS3/Xbox 360 (l'un des meilleurs exemple étant pour moi l'écart visuel entre Oblivion et Skyrim). Le fait d'avoir basculé sur une architecture très proche d'un PC avec ces Xbox one/PS4 n'y est pas pour rien aussi, je pense.

Pour la petite histoire, (et c'est aussi un autre indicateur pour moi en ce qui concerne les jeux "next-gen") on assiste en ce moment à une forme de "stagnation" sur le marché des cartes graphiques PC : les cartes les plus hauts de gammes actuelles tournent sur des architectures de 2012 (GK 104/Tahiti), et les deux constructeurs se bornent à overclocker et renommer leurs vieilles gammes (ATI) en guise de "nouveauté" pour la fin de l'année et pour 2014. C'est quand même assez révélateur en ce qui concerne ces jeux "next-gen" qui risquent de ne pas être trop gourmands en ressource.

A titre de comparaison, j'avais acheté une config milieu de gamme fin 2006 (à peu près au même moment que l'arrivé des PS3/Xbox 360) qui était déjà plus ou moins aux fraises sur les jeux next-gen...
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :Ton raisonnement serait valable s'il n'y avait effectivement que des jeux très "moyens graphiquement" au lancement d'une console, or ça a été rarement le cas.
O_O

Il y a TOUJOURS une tripotée de jeux très moyens graphiquement au lancement d'une gen depuis l'ère de la 3D. C'est systématique. Ce n'est pas pour rien que je cite la PS2 qui proposait des jeux ridicules en comparaison de la Dreamcast à sa sortie... c'est symptomatique : ce n'est pas la puissance qui est ici en cause, c'est le temps de dev ridicule des jeux en day one ainsi que la méconnaissance du hardware qui entraînent travail de tâcheron et portages dégueulasses. What's new? Qu'on me l'explique.

Et si tu me dis vraiment, de bonne foi, que tu trouves qu'il n'y "pas un très gros écart" entre Killzone sur PS3 et PS4, je crois que tu mérites de le voir tourner en conditions et pas sur YouTube, car tu te fourres le doigt dans l'œil ;) idem pour Forza 5. En ce qui me concerne, l'effet "wow" (comme on dit chez les djeunz) est bien là, suffit de savoir où regarder. La plupart des titres ne sont pas concernés, comme à chaque gen ; il n'y a que peu de bons représentants dans la masse, pour le reste il faudra patienter.

Le mythe de la "marge de progression moindre" on l'entend à chaque gen et à chaque fois ça se base uniquement sur des croyances de journaleux qui argumentent en parlant de l'aspect des titres day one. Je comprend qu'ils vendent du papier dessus, par sensationnalisme totalement assumé ; je comprend moins que des lecteurs adhèrent à ce genre de fantasme. Je suis désolé mais pour que ce raisonnement tienne la route, il faut s'appuyer sur les capacités hardware des machines, pas sur ce que les éditeurs en tirent.

Soyons clairs, à ce niveau-là, pas besoin d'avoir de grosses connaissances informatiques pour réaliser que l'écart est colossal entre les 2 gen ! Ce n'est pas un "petit pas" en avant comme on peut le lire. Si on s'appuie sur les chiffres (RAM, fréquence horloge etc. je t'invite à dresser le tableau si tu en doutes) l'évolution n'est pas dans la droite lignée, elle est exponentielle.
Ça s'explique d'ailleurs très facilement par la durée de vie exceptionnelle de cette gen (la Xbox 360 a 8 ans nondidiou !!). C'est évident que l'écart était beaucoup, beaucoup moins important entre la Xbox et la Xbox 360, par exemple. Ce qui n'a pas empêché cette gen de tenir si longtemps le haut du pavé. Tu me suis toujours ?

Pour le reste, les comparaisons avec le monde du PC ont toujours été assez foireuses, je n'ai pas envie de réexpliquer ici que dans le monde des consoles on tire infiniment plus d'un hardware donné. Je me demande quelle monstrueuse config de bourrin il faudrait pour faire tourner un Beyond Two Souls sur PC par exemple, alors qu'optimisé sur PS3 ça passe tout seul. Rien que de très logique, mais il faut le rappeler là encore. D'ailleurs le fait que les constructeurs PC opèrent artificiellement un freeze générationnel ne fait que préparer l'ensemble du secteur à l'arrivée de la next gen, et non le contredire, ça me semble assez clair (les consoles ne sont pas soumises aux contraintes des archi ATX vieillissantes, tes connaissances hardware du monde PC ne s'appliquent absolument pas ici).

Ne t'y trompe pas ; quand je dénonce un certain misérabilisme de la part des constructeurs console, c'est avant tout à cause d'une politique de non-rétrocompatibilité totale (c'est tout particulièrement décevant de la part de Sony, qui donne d'habitude dans la rétrocomp' totale, hardware et software, ce qui est génial pour récupérer ses achats en ligne), de restriction à des fins exclusives de profit (les deux systèmes qui ne lisent plus les MP3 mais permettent de s'abonner à Music Unlimited ou Xbox Music), et l'absence d'effort tarifaire à mon sens (les hardware sont équilibrés, mais vendus trop chers).
Répondre