A quoi jouez-vous en ce moment ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Oko »

Quizzman, jadis, a écrit :Après, je dis pas que l'un est mieux que l'autre. Ça je le dirai probablement, mais après avoir fini Tomb Raider.
T'avais dit ça à l'époque Quizzman : alors, aujourd'hui ? :@ Uncharted ou Tomb Raider ? :@
GT : Akëdysséril
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Quizzman »

La réponse est dans mon test je crois.

Sans parler du fait que, TressFX excepté, les Uncharted sont beaucoup plus joli que Tomb Raider (en termes de Direction Artistique notamment).

Uncharted, c'est un hommage magnifique au Pulp Adventure (et pas à Indiana Jones -enfin, indirectement si, Indiana Jones étant lui-même un hommage fait au Pulp Adventure-, révisez vos classiques), c'est des personnages intéressants, c'est un code visuel monstrueusement construit et empruntant (de ce côté par contre OK) beaucoup au monde du cinéma (on le voit par exemple avec les transitions), une Direction Artistique de fou (mais teintées d'un manque globale de cohérence architecturale).

Uncharted, surtout à partir du 2 (le 1 est sympa mais quand même bien en dessous de ses suites en termes d'ambition), c'est des environnements monstrueux et magnifiques, c'est aussi un peu de réflexion en termes de game design (le chemin n'est pas si tout tracé que ça. Ce qui est un peu problématique en ça que le jeu n'est pas très permissif.) et d'énigmes. Bon, c'est aussi des Gunfights assez punitives et pas très intéressantes, dans les trois.

Tomb Raider, c'est un massacre immonde d'une licence historique du jeu vidéo (je sais pas ce qu'elle valait ceci dit j'y ai jamais joué en dehors de cet opus), qui humilie ses personnages et son scénario (il ne faut pas un scénario monstrueusement inventif pour faire un bon jeu, Uncharted en fait la superbe démonstration, mais il ne faut pas prendre ses auditeurs pour des cons, je crois que c'est surtout ça). C'est un gameplay assez sympa avec notamment un arc qui reste plaisant à utiliser tout le long du jeu (je crois que je l'ai pas dit dans ma review ça). C'est un jeu assez joli mais pleinement jouable uniquement sur une certaine marque de matériel, très probablement faute à des partenariats foireux. C'est aussi une direction artistique plutôt réussie bien qu'extrêmement convenue.

Tomb Raider, c'est aussi et peut-être est-ce là son plus grand défaut, un jeu qui essaye de surfer sur une vague en profitant de la popularité de sa licence, sans chercher à vraiment mettre les efforts qu'il faut pour réussir. Parce qu'en prenant les mêmes ingrédients, je suis persuadé qu'il est possible de réussir un bon jeu. Il faut juste reprendre ce qui ne va pas, retravailler les personnages, retravailler la DA, retravailler la mise en scène, retravailler la musique... enfin bref je vais pas refaire mon test.

En plus, la musique des uncharted est foutrement réussie, alors que celle de Tomb Raider...




(Et encore, c'est probablement la moins pire du lot. On entend pas des trucs mélodiquement aussi construits dans le jeu. Mais je me suis pas infligé l'ost, j'avoue)
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Oko »

Tu vois quand tu veux :D
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par D_Y »

Donc en fait d'après toi ce Tomb Raider est une vraie merde malgré le fait que la DA soit pas dégueulasse et que le gameplay soit réussi, mais le problème c'est qu'il viole une licence que tu ne connais même pas ? :euh:
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par yoann[007] »

D_Y a écrit :Donc en fait d'après toi ce Tomb Raider est une vraie merde malgré le fait que la DA soit pas dégueulasse et que le gameplay soit réussi, mais le problème c'est qu'il viole une licence que tu ne connais même pas ? :euh:
OK je veux bien que les pavés de Quizzman soient pas super engageants, mais tu pourrais faire l'effort de les lire avant d'écrire une ânerie pareille.

Il explique exactement l'inverse, pointe avec justesse toutes les nullités du système de jeu de Tomb Raider (qui s'apparentent parfois à des bugs tellement c'est ridicule), sa DA quelconque (pour ne pas dire inexistante), etc.
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par D_Y »

J'ai beau relire, moi je vois "gameplay assez sympa" et "direction artistique plutôt réussie". Peut être que j'ai perdu ma faculté de lire mais rien que ça me permet de dire que le jeu n'est pas une simple merde comme décrit premièrement.

Je veux bien qu'on regrette le viol en règle de la saga (même si, soyons réalistes, ils ont pris un risque pour sauver une série qui allait claquer à coup sur sinon), ou même qu'Uncharted soit meilleur, mais c'est un peu fort de considérer ce jeu comme une daube.

(puis désolé mais Uncharted hommage magnifique au cinéma d'aventure... je savais pas que cette série était suffisamment bonne pour être qualifiée de la sorte)
Image
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Quizzman »

Oui, je maintiens, il a ces deux points qui sont réussis.

Sur 10, ça fait 2/10.

Pour être plus explicite, si tu veux: A aucun moment dans le jeu je n'ai pris du plaisir (sauf visuellement y'a un ou deux temples/villages/paysages qui se laissent regarder), c'était tout le temps le calvaire. Le scénario est démotivant, le background aurait pu être sympa-mais-en-fait-non, les personnages sont navrants (d'ailleurs c'est triste à dire mais Lara n'est pas crédible une seconde en tant qu’archéologue. D'ailleurs elle n'est pas crédible en tant que grand chose, à part peut être en tant que pouffiasse. En face -éternel comparatif, mais bon c'est Tomb Raider qui l'a cherché-, on a un Drake qui parvient immédiatement à être intéressant, drôle, concret, intelligent, et qui fait comprendre très vite qu'il n'est pas qu'un simple pilleur de tombes).

Disons qu'on ne se retrouve pas face à un jeu horriblement difficile, frustrant et injuste (quoique, dans certaines phases scriptées, si. Enfin dur non mais injuste et frustrant oui), qui peut vous faire jeter votre manette par la fenêtre comme les pires bouses de l'ère 4-16 bits. Allez, soyons fous, j'irai même jusqu'à ADMETTRE que les armes sont pour la plupart assez agréables à utiliser.

Le reste n'est que dégoût et déception.
Le nombre d'ennemi qui est multiplié par 2 dès que tu es repéré et qui poppent de nulle part, y compris d'endroits que tu avais fouillé il y a 5 secondes et qui étaient complètement vides.
Le chemin qui, en contrepartie de ce gameplay qui n'est pas trop frustrant, s'en retrouve horriblement balisé et évident (presque pire que Prince of Persia 2008 par endroits).
La mise en scène des cinématiques qui arrive même parfois, comme l'a fait remarquer Yoann, à te faire croire qu'il y a eu un bug, et qui le reste du temps est navrante et n'arrive ni à communiquer une action, ni à rendre celle-ci crédible.
Les personnages qui sont tous plus clichés et creux les uns que les autres, qui ont droit à des morts qu'on croirait parfois tirée de récits moyenâgeux tant elles utilisent des topoi (ce qui n'est pas un problème en soi, sauf que là c'est pas bien fait).
L'ensemble du jeu à part la quête principale qui, en dehors des tombaux qui sont sympa (et très courts) mais qui se répètent furieusement très vite, se résume à de la collecte d'objet (ce qui fonctionne bien sur une ou deux zones du jeu, et qui finit par une partie de consulte-ta-map-toutes-les-cinq-secondes-pour-localiser-cette-putain-de-géocache), qui non contente d'être fastidieuse, se révèle pratiquement sans intérêt en termes de récompense (les géocaches putain).
La politique honteuse de DLC autours du titre, qui te propose d'acheter des trucs déblocables dans le jeu (sérieux jetez un oeil à la page steam du jeu, ça vaut le détour pour se donner envie de vomir).

C'est tous ces éléments, et tout ce que j'ai déjà dit dans ma review, qui font que je persiste à dire que c'est un jeu de merde, et qu'il ne faut pas lui jeter plus de 10€ en solde.

J'espère sincèrement que les gens qui ont fait ce jeu vont perdre leur travail. Il ne faut plus qu'ils bossent dans le milieu du jeu vidéo, ce n'est pas fait pour eux. (Surtout les scénaristes en fait, mais ceux responsables des problèmes que j'ai cité méritent de passer à la trappe).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par DrDoc »

Je pense qu'il serait judicieux de laisser Lara reposer dans un tiroir. Pour l'éternité.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par yoann[007] »

Le dernier bon jeu de la série c'était Lara Croft : Guardian of Light ;)
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Kayron »

Je suis en train de jouer à Resident Evil 6 sur PC et bon... je sais pas par quoi commencer pour décrire le naufrage de cette série.

Déjà première chose : le jeu me fait des chargements infinis dans le scénario de Chris, ce qui fait que je ne peux pas accéder à la suite du jeu. On va rajouter à ça les séquences QTE absolument foireuses où on meurt deux ou trois fois avant de comprendre ce qu'il faut faire, sans parler des séquences en véhicules à la maniabilité désastreuses (moto-neige notamment) et qui en plus n'apportent rien (sinon rajouter encore plus "d'action tape à l’œil"...comme s'il y en avait déjà pas assez).

Le plus choquant étant pour moi les combats, en réalité. Outre les éternelles soucis de caméras avec un personnage qui bouffe la moitié de l'écran, c'est surtout l'aspect ultra bourrin et totalement brouillon qui rend le tout très bordélique. En mode normal, il n'est pas rare de se retrouver à court de munitions (avec des meutes entières de zombies/j'avos qui se prennent des rafales en pleines tête sans jamais mourir) et de devoir se battre au corps à corps avec des ennemis armés de lances roquettes et de mitrailleuses. C'est du très grand n'importe quoi.

Une mention spéciale au scénario de Jake et Sherry (au début) où je suis mort à plusieurs reprises, tué par l'aviation du BSAA qui bombardait le seul chemin praticable (occupés par des j'avos armés de lances roquettes qui tiraient sur moi à 2mètres de distance). Mais... N'importe quoi...

Cet aspect foireux des combats et des QTE me donne pour l'instant une espèce d'overdose d'action à outrance (explosions en tout genre, le sol qui s'effondre, les véhicules qui s'écrasent à 3mètres du perso à chaque fois, les situations totalement improbables, abusées et physiquement impossibles). J'ai l'impression d'assister à une mauvaise parodie d'un film d'action américain des années 90, vu sous l'angle caricatural et déformé d'un japonais qui trouverait ça "cool".

C'est pour moi assez symptomatique de cette lente agonie du jeu vidéo japonais qui, tellement à court d'inspiration et de génie, se sent obligé d'aller pomper maladroitement sur les pointures occidentales (Gears of Wars/Call of Duty entre autres) pour essayer de "coller à l'ambiance générale" avec ce qui devait être un "action-survival horror" (comme l'avait été brillamment Resident Evil 4 à l'époque). Mais quelle tristesse...
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Feather »

En coop' le fait que ce soit mauvais devient extrêmement drôle. Mais j'imagine même pas la souffrance en solo :relou:

On en avait parlé sur ce topic un peu avant, il faut pas s'infliger cela seul les gens.
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par DrDoc »

Pour le champs de vision, normalement, on peut l’agrandir.

Mais ils ont trouvé ça judicieux de ne pas nous offrir la possibilité de le faire in game..

Par ailleurs, la caméra est pointée au dessus du cul plutôt que l'épaule ...
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Feather »

DrDoc a écrit :Pour le champs de vision, normalement, on peut l’agrandir.

Mais ils ont trouvé ça judicieux de ne pas nous offrir la possibilité de le faire in game..

Par ailleurs, la caméra est pointée au dessus du cul plutôt que l'épaule ...
J'ai joué à la version Xbox et elle bénéficiait déjà des maj qui amélioraient tout cela, ainsi que l'accès a la campagne d'Ada etc... Reste que la caméra est dans la ligne du trou du cul du perso.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Oko »

Feather a écrit :este que la caméra est dans la ligne du trou du cul du perso.
:D

J'ai juste fait le début à deux, c'était quand même blindé de cinématiques. Je suis pas sûr que les RE soient pour moi :/
GT : Akëdysséril
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par yoann[007] »

Oko a écrit :J'ai juste fait le début à deux, c'était quand même blindé de cinématiques. Je suis pas sûr que les RE soient pour moi :/
Attention, RE6 n'est pas un RE :D c'est un Gears of War du tiers-monde.
Répondre