A quoi jouez-vous en ce moment ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par D_Y »

Concernant le scénario, j'en suis à la scène du cimetière (qui est bien brise burne d'ailleurs) et j'ai pas l'impression qu'elle décolle beaucoup. Pire, une bonne partie de l'histoire (à partir de chez Fink) est très clichée (franchement ils auraient pu nous épargner ces banalités).
Bon après je m'avance pas puisque je connais pas encore le fin mot de l'histoire et que tout ce qui entoure les questions temporelles m'est encore bien flou.

Mais sinon plus le jeu avance plus je prend conscience de ces défauts (c'est pour ça que lire qu'il n'a pour seul défaut que d'être trop court me surprend).
Pour faire simple j'avais été soufflé par le jeu grâce à son univers de malade, et ce jusqu'à grosso merdo Shanty Town et l'usine de Finkton (ce qui fait déjà une grosse partie du jeu tout de même). Mais là pour tout dire ça commence sérieusement à me lourder. Déjà parce que les décors sont subitement devenu ternes et sans génie, que le jeu s'est transformé en banal shoot très moyen de surcroît, et que les fouilles à outrance ça commence à devenir chiant.
Et les combats, ils sont quand même bien nazes. On pourra le citer la skyline ou les failles pour me contredire mais l'un comme l'autre le principe est très répétitif et repris tel quel dans tous les phases de combat, et finalement sont assez limités. Les toniques sont également moins jouissifs et moins puissants que les plasmides, ce qui est problématique dans la mesure ou utiliser un flingue n'est pas du tout amusant et qu'en plus on peut en utiliser que deux simultanément (grosse idée de merde des FPS de ces dernières années).

Un autre point que j'aurais bien aimé avoir aussi, c'est plus d'interactivité. Ici ça se limite à la fouille et rien d'autre. L'interactivité avec le décors est inexistant, un jeu vieux de 9 ans comme Half Life 2 lui met la misère niveau physique (pas étonnant me direz vous mais on est en fin de gen quand même).
Dans Bioshock c'était pareil sauf que là le mecton sait parler mais ne peux interagir avec aucun NPC, et pourtant il y en a un paquet à certains endroits. Tout au plus peux on écouter des brides de leurs conversations mais c'est tout.

Mais bon j'ai quand même aimé une bonne partie du jeu surtout grâce à l'ambiance vintage et les décors, mais là le jeu a un gros coup de mou. Bon jeu sans aucun doute, GOTY j'attends de voir.
Image
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Quizzman »

La scène du cimetière t'as déjà cherché les trois failles ou c'est juste après ?

Parce que c'est à ce moment perso que le scénario m'a emballé. D'ailleurs à partir de là il accélère graduellement et de manière continue.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par D_Y »

J'en suis au passage où on doit vaincre le fantôme de Mme Comstock qui vient de sortir de sa tombe :)
Image
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Quizzman »

Dans la série je-rattrape-mon-retard-vidéoludique, j'ai fait les 3 uncharted (celui sur Vita j'attends d'avoir une carte mémoire plus grosse).
Bon pas de panique hein, pas d'un coup comme ça, j'avais fini le 2 au moment ou j'ai commencé Bioshock Infinite.

Donc verdict: Très bon.

C'est rigolo parce que c'est vraiment du pulp des années 30 dans toute sa splendeur (d'ailleurs les jeux jouent dessus plus d'une fois, notamment dans le 1 ou Nate s'exclame de temps à autres "c'est pas possible, ils sortent d'où ces gars ?", ce qui est exactement ce que se dit le joueur à ce moment). Et je crois que pour en profiter à 100%, il faut le prendre comme du pulp. Parce que si on essaye de le prendre comme une oeuvre pseudo-réaliste (façon shooters types call of, etc.), on est régulièrement atterré par aberrations architecturales, ou le fait que le méchant a régulièrement une armée entière à son service.

Le jeu ne cherche pas à être cohérent, et faut pas chercher à essayer d'y trouver une cohérence, c'est pas le but. C'est une histoire vite racontée, pas très compliquée, avec des rebondissements abracadabrants, et c'est exactement ce qu'on veut.

Difficile de retranscrire des impressions sur trois jeux d'un coup tout en étant lisible en moins de 10 minutes, mais en gros, j'ai trouvé que le premier manquait d'ambition (il lui manque des ambitions de grandeur en fait), ce qui est largement rattrapé dans les deux suivants, et c'est valable pour la plupart de ses éléments.
La musique par exemple, celle du 1 m'a beaucoup moins marqué que celle des deux autres (alors pourtant que celle du 1 est très sympathique. D'ailleurs le 2 et le 3 contiennent quelques morceaux qui sont vraiment d'une rare beauté, et que je prendrai plaisir à écouter hors de leur contexte, ce qui est assez rare dans une grosse prod pour être mentionné). Les graphismes aussi (d'ailleurs je pense que le 2 et le 3 n'ont pas à rougir face aux plus belles prods pc du moment, à part pour les textures et l'aliasing, of course).

Bref, une très bonne expérience, très travaillée, mais très simple, et c'est sans doute ça qui fait sa force. Quand on commence un Uncharted, on sait qu'on est pas là pour se prendre la tête.

Ah par contre j'ai trouvé le gameplay globalement nul à chier. Pas raté, mais inintéressant. Les phases de shoot sont pas intéressantes pour la plupart (j'ai joué en normal et j'ai enchainé les game over à pas mal d'endroits), et les phases d'escalade sont plus guidées que dans Prince of Persia 2008. C'est très joli, très divertissant, mais c'est pas vraiment un jeu quand on fait de l'escalade, et c'est pas vraiment amusant quand on fait du shoot. Dommage, mais pas tragique, y'a pire.
Par contre y'a quelques énigmes qui sont sympa et qui forcent à réfléchir un peu (bien que souvent on réfléchit plus pour comprendre ce qui est écrit dans le carnet dans lequel est écrit noir sur blanc la solution mais en codé).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Eldroth »

Pour les Uncharted, les commencer en Difficile dès le départ permet de relever un peu le challenge et de vraiment étudier les possibilités offertes par le gameplay, assez basique au demeurant.
J'ai pas retouché au 3 depuis sa sortie, je l'avais fini d'une traite, mais pour de futures probables épisodes j'espère vraiment un renouvellement du schéma.
C'est toujours le même scénario : trèsor perdu, mec qui veut devenir maître du monde, et malédiction et créatures dégueu. Alors même si ça réponds aux standards dignes d'un Indiana Jones, j'aimerais bien quelques changements là dedans histoire de surprendre un peu le joueur d'une autre manière que par les lieux.
Quand j'ai fait le 3, à l'arrivée dans la cité perdue, on sentait venir à des kilomètres qu'on allait retrouver des montres à la con une nouvelle fois.
Pour moi, ce serait vraiment un des points à améliorer.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Quizzman »

Ben justement, je trouve que c'est pas mal d'avoir vraiment une structure hyper cliché, parce c'est ce que le jeu essaye de faire: Un gros hommage à la pulp adventure, et faut pas qu'il essaye de faire plus, sinon là ça deviendra ridicule.

Combien de fois dans ma partie, par exemple (et je blague pas ça a bien du m'arriver une grosse quinzaine de fois) je me suis arrêté quelques secondes pour contempler l'absurdité de l'architecture d'un niveau. Mais voilà, les niveaux ne cherchent pas à être cohérents, et le jeu joue très bien dessus. C'est un très bel hommage à un genre, cette série (on le remarque aussi dans les transitions qui sont très brusques, avec des ellipses monstrueuses, et des effets très simples et vieillots), et faut pas qu'elle essaye de changer, sinon la magie risque de casser.

Je pense que c'est aussi un peu la raison pour laquelle Naughty Dog ne travaille pas (officiellement en tout cas) actuellement sur un Uncharted, mais sur une autre licence qui semble avoir pas mal de points en commun. Parce qu'ils ont envie de sortir du carcan du pulp adventure (ce qu'ils peuvent tout à fait faire, l'uncharted-like sur le gameplay fonctionne quel que soit le genre, on en a eu pas mal d'exemples dernièrement) sans casser ce qui fait cette force de la licence uncharted.

J'ai trouvé un article qui illustre bien ma pensée: http://www.gaming-grid.net/2012/05/unch ... nture.html
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par yoann[007] »

Je me permets de rebondir là-dessus en expliquant précisément pourquoi je n'aime pas le nouveau Tomb Raider : au bout de 3 Uncharted on a vraiment l'impression d'avoir fait le tour de ce que le genre propose, et on est obligé d'admettre que son gameplay est simpliste au demeurant.

Alors quand un studio se permet de sortir une repompe d'Uncharted avec plusieurs années de retard et un gameplay pas à la hauteur des jeux d'origine... ça donne Tomb Raider, un jeu chiant et sans âme.

Sérieusement, si vous ne l'avez pas essayé, n'y jouez pas.
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par DrDoc »

Alors j'ai une question: Pour un vétéran des vieux tomb raider de core design, qui a joué sans grand intérêt à ceux de crystal, et qui a la flemme d'aller s'acheter uncharted; ce tomb raider, je l'évite ou pas ?

Et, dans le cas où je le prendrais, sais-tu si la VO est bonne ?
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Oko »

yoann[007] a écrit :Je me permets de rebondir là-dessus en expliquant précisément pourquoi je n'aime pas le nouveau Tomb Raider : au bout de 3 Uncharted on a vraiment l'impression d'avoir fait le tour de ce que le genre propose, et on est obligé d'admettre que son gameplay est simpliste au demeurant.
C'est l'impression que j'en ai. Bon, je ne dirais pas qu'il est "chiant et sans âme", mais on a les mêmes ficelles : on s'accroche (certaines animations sont identiques c'est assez fou), on alterne phases de shoot et d'exploration, on récolte des reliques, on découvre un univers mythologie, on passe sur des toits qui s'écroulent, on tombe sans arrêt, on s'infiltre, on... Dit comme ça, plein de jeux proposent ce genre de chose, mais on a VRAIMENT l'impression d'être face à un Uncharted moins joli, moins rythmé, et surtout moins varié dans ses décors. Le passage avec les structures asiat' qui s'écroulent, j'avais vraiment l'impression d'avoir déjà vu ça deux fois (Uncharted 2 et 3). Idem sur les phases où on glisse.

Après, l'arc est sympa, le gameplay reste plaisant. Mais on a une génération de retard quand même, et en plus dans les mêmes décors et sans les jolies phases de recherche d'Uncharted. Et puis merci, mais où est la survie ? Je croyais que c'était la grande nouveauté et ça sert à rien.
Le jeu ne cherche pas à être cohérent, et faut pas chercher à essayer d'y trouver une cohérence, c'est pas le but. C'est une histoire vite racontée, pas très compliquée, avec des rebondissements abracadabrants, et c'est exactement ce qu'on veut.
Perso les jeux me paraissent avoir de la cohérence et de la vraisemblance. Après, ils sont loin d'être "réalistes", mais le pari me semble joliment relevé, au même titre qu'un Indiana Jones (prenons la dernière croisade, par exemple...)
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Argone »

Bon, ayant aimer Tomb Raider, faut vraiment que je me décide à faire les Uncharted...
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Quizzman »

Je suis en train de faire Tomb Raider, et si je lui trouve effectivement pas mal de défauts (notamment des situations complètement invraisemblables), je n'ai pas spécialement l'impression de me trouver face à un uncharted avec un switch du profil colorimétrique et une protagoniste sans charisme et avec des boobs (quoique si, Lara n'a aucun charisme, et a un très joli boule), et ceci à cause d'un élément qui fait beaucoup de différence: Les espaces vastes. De ce que j'en ai vu, le jeu est très linéaire, mais ses phases d'escalade/exploration de donnent beaucoup moins l'impression de suivre un chemin tout tracé façon Uncharted, ce qui est plus agréable.

Après, je dis pas que l'un est mieux que l'autre. Ça je le dirai probablement, mais après avoir fini Tomb Raider.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Oko »

Argone a écrit :Bon, ayant aimer Tomb Raider, faut vraiment que je me décide à faire les Uncharted...
Je sais pas trop ce que tu vas penser du un, plus rigide, mais le 2 et le 3 tu vas juste être sur le cul à mon avis.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Oko »

J'ai fini Tomb Raider à l'instant. Jeu sympa, mais un "sous Uncharted" jusqu'au bout. Mon bilan, c'est qu'il manque vraiment de variété de décors, et de grosses scènes mythiques comme c'est le cas dans les 2 et 3.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Maître Yoda
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1043
Inscription : mar. 16 mai 2006 - 19:03

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Maître Yoda »

J'ai finis "Paper Mario: Sticker Star" en environ 19h.

+: Les stickers.

-: Difficulté frustrante à certains moments.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Quizzman »

Tu l'as trouvé difficile ? :o

Pourtant la plupart des combats sont faciles, sachant que même les boss ont de monstrueuses faiblesses qu'il faut juste trouver (le poulpe c'est une éponge, le bonhomme de neige, le feu, etc.).

Même bowser est ultra simple sachant que chaque phase a une grosse faiblesse (bon si t'y vas en bourrinant il est mega hard).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Répondre