Tiens je viens ENFIN de découvrir, totalement par hasard, la fonction lecteur de QR-codes de la 3DS dont parlait
HDLB dans son dossier de la MàJ... À cette "époque", je n'avais pas du tout trouvé la fonction dans l'appareil photo, donc j'en ai conclu que c'était uniquement les japonais qui y avaient droit, vu qu'ils en sont de bien plus gros consommateurs que nous, et donc que HDLB a une console jap.
Or, comme dit, c'est vraiment un appui malencontreux sur L/R dans le menu qui m'a envoyé sur l'appareil photo "rapide" où, à ma grande surprise, j'ai vu un bouton bizarre qui n'était autre que cette fonction cachée !
Le décodage est vraiment très efficace et rapide, mais ne fonctionne qu'avec les QR-codes contenant une URL, pour laquelle il nous est proposé de lancer le navigateur vers l'adresse donnée. Et si c'est un QR-code de Mii, le lecteur vous dit d'aller vous faire voir dans l'éditeur du même nom !

En tout cas, je suis bien content d'avoir finalement trouvé cette fonction. Dommage qu'elle soit aussi limitée (y a plein de codes différents, et pouvoir décrypter le texte brut aurait été sympa), et j'en aurai jamais vraiment l'utilité, mais je suis content quand même.