A quoi jouez-vous en ce moment ?
-
- Admin
Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?
Ah oui non j'ai beaucoup aimé les thèmes du 2, mais c'est très... Jesper Kyd quoi. C'est vague, abstrait... Même si j'aime beaucoup c'est moins immédiat que les musiques du 3.
Personnellement je ne trouve pas l'extrait que tu as posté spécialement plus sympathique que la BO du 2 Quizzman.
-
- Admin
J'voulais en poster d'autres avec en fait mais j'avais pas fini d'écouter la BO.
J'ai beaucoup aimé les bandes-son précédentes, mais je suis d'accord avec Quizzman sur la qualité de celle-là. Ça fait quand même quatre jeux qu'on arpente l'Italie et le Moyen-Orient, et il fallait un renouveau qui est formidablement exécuté je trouve.
D'ailleurs, c'est aussi un jeu sur lequel la bande-son au sens large du terme a été travaillée, puisque les passages dans Frontier justifient carrément l'absence de musique et font la part belle aux bruitages avec des sifflements et autres chants indiens.
Quizzman, tu faisais quoi après un contre sérieux ?
D'ailleurs, c'est aussi un jeu sur lequel la bande-son au sens large du terme a été travaillée, puisque les passages dans Frontier justifient carrément l'absence de musique et font la part belle aux bruitages avec des sifflements et autres chants indiens.
Quizzman, tu faisais quoi après un contre sérieux ?

GT : Akëdysséril
-
- Golden Mario
Tu veux pas mourir dans un trou stp ?Quizzman a écrit :Ah oui non j'ai beaucoup aimé les thèmes du 2, mais c'est très... Jesper Kyd quoi. C'est vague, abstrait...
-
- Admin
Rien, je les déstabilisait avec A/X et les achevait au sol.Oko a écrit :Quizzman, tu faisais quoi après un contre sérieux ?

Forcément les combats étaient du coup pas mal plus longs. Mais pas forcément plus chiants pour autant (sauf contre certains ennemis qui du coup étaient vachement plus hard).
Ah non mais je critique pas hein. J'ai beaucoup aimé les OST des quatre premiers jeux et je ne cherche pas à les dénigrer pour mettre en valeur celui du 3. La différence c'est que Jesper Kyd est très planant et vague (tu vas pas me dire le contraire), du moins sur les OST d'AC (sur d'autres prods il a fait des trucs différent, genre hitman 2), alors que Lorne Balfe est beaucoup plus "traditionnel" et immédiat, c'est pas très dur à démontrer. Mais de nouveau, je parle d'AC3. Son travail sur ACR était beaucoup plus proche de ce que faisait Jesper Kyd habituellement (d'ailleurs c'est une coproduction).yoann[007] a écrit :Tu veux pas mourir dans un trou stp ?
Mais c'est comme dire que Outrun est un jeu de course d'arcade alors que Forza est un jeu de course de simulation. Ça ne dénigre ni l'un ni l'autre.
-
- Golden Mario
T'as l'air tellement convaincu de tes conneries que je ne vois pas quoi te dire d'autre à part "tu as raison Quizzman" suivi d'un gros soupir.Quizzman a écrit :Ah non mais je critique pas hein. J'ai beaucoup aimé les OST des quatre premiers jeux et je ne cherche pas à les dénigrer pour mettre en valeur celui du 3. La différence c'est que Jesper Kyd est très planant et vague (tu vas pas me dire le contraire), du moins sur les OST d'AC (sur d'autres prods il a fait des trucs différent, genre hitman 2), alors que Lorne Balfe est beaucoup plus "traditionnel" et immédiat, c'est pas très dur à démontrer. Mais de nouveau, je parle d'AC3. Son travail sur ACR était beaucoup plus proche de ce que faisait Jesper Kyd habituellement (d'ailleurs c'est une coproduction).yoann[007] a écrit :Tu veux pas mourir dans un trou stp ?
Mais c'est comme dire que Outrun est un jeu de course d'arcade alors que Forza est un jeu de course de simulation. Ça ne dénigre ni l'un ni l'autre.
-
- Admin
...
T'as raison Yoann.
T'as raison Yoann.
-
- Admin
J'ai profité de l'offre d'un jeu "gratuit" à l'enregistrement d'une 3DS XL pour prendre Super Mario 3D Land, et très franchement, je suis assez content de ne pas avoir payé 60 balles pour cette merde.
Le pire mario de tout les temps ? Si on exclue les NSMB (qui sont les Call of Duty de Nintendo), je crois que celui-ci peut y prétendre.
Pourtant tout n'est pas à jeter dedans. J'en suis au monde 7 (sur 8, Nintendo ne déroge pas à ses traditions, mais j'y reviendrai) et des bonnes idées, j'en ai vu passer quelques unes.
La 3D par exemple est effectivement utilisée intelligemment dans certains niveaux (ce qui ne veut pas dire que tous les niveaux qui sont basés sur la 3D sont intelligents. Certains servent juste de prétexte à refourguer une caméra des années 90 en disant "mais oui vous voyez avec la 3D ça marche", ou est choisie exprès pour avoir le pire angle de vue possible (des fois même avec la 3D on n'arrive pas à savoir ce qui est ou)).
Ce mario me donne vraiment l'impression que Nintendo est en train de toucher le fond pour cette série. C'est le mario du minimum. Sorte d'hybride mal assumé entre les marios en 2D et les marios en 3D (on retrouve des mouvements de la 3D comme le saut en longueur ou le rebond mural, par contre mario ne peut jamais s'appuyer contre le 4ème mur, ou encore ne peut pas faire de saut périlleux, alors qu'il a le saut en cloche. Et il a aussi un bouton pour la course, mais ne peut pas porter de carapaces...), le jeu est linéaire au possible (on croirait justement mario galaxy ou un mario 2D). Pourtant, ce sont les rares niveaux "ouverts" qui semblent constituer d'une 3D plus traditionnelle qui se révèlent les plus agréables à parcourir.
Pour les costumes, on dirait que Nintendo est partagé, ne sachant à la fois plus trop inventer ni plus trop comment les utiliser (le costume boomerang n'est qu'une fleur de feu au rabais qui n'est jamais vraiment justifié, le costume du tanooki est repompé de mario bros 3, à l'exception que dans mario 3 il permettait de voler et de se transformer en statue.). Le seul costume qui se révèle intéressant au final est le bloc hélice, pompé de NSMB Wii, qui devient vraiment intéressant dans cet univers en 3D. Hélas, il n'est utilisé de manière intéressante que sur 2-3 niveaux.
La linéarité ne se ressent pas que dans les niveaux à vrai dire, mais également sur la carte du monde. A moins que ce soit très bien caché pour que je sois arrivé au 7ème monde sans en trouver une seule, un monde = une sortie, et la carte n'est qu'une (pas si) longue ligne sans aucun croisement.
C'est le mario de la facilité, et c'est vrai aussi pour sa difficulté. A certains moments je me suis demandé si je jouais à 3D land ou à NSMB 2 tellement les vies se multipliaient à profusion et avaient de la peine à descendre. La facilité, c'est aussi vrai pour sa durée de vie, qui est incroyablement ténue. Les 8 mondes (qui n'ont d'ailleurs pas de justification, autant d'habitude dans ce genre de contexte on a une thématique, autant là c'est un découpage purement arbitraire qui n'a pas de logique apparente) semblent plus là pour respecter une tradition que pour rythmer réellement la progression. Pour vous dire, la moyenne des niveaux par monde, c'est 6, monde du boss compris.
Et pourtant, je me répète mais tout n'est pas à jeter dedans. Graphiquement, le moteur fait des étincelle (bien que ce soit tragiquement trop rond et mignon pour vraiment flatter la rétine), et fait un peu rêver à un vrai mario 3D (pas un énième remake de Mario 64 mais ça reste l'idée) utilisant ce moteur. Hélas, ce n'est pas trop le genre de Nintendo de réutiliser un moteur d'un jeu à l'autre... heu wait depuis il y a eu NSMB, alors qui sait.
Dans les choses qu'il y a à garder, certains niveaux sont vraiment bien pensés et on se surprend à atteindre la fin avec plaisir, en regrettant peut-être que ceux-cis soient un peu trop courts. D'ailleurs, comme évoqué deux paragraphes plus haut, sa durée de vie est un problème.
Le problème de ce mario, c'est vraiment je crois d'avoir une crise identitaire (et d'avoir été bouclé sous le signe du bâclage, eh ouais je suis un peu poète des fois. Pouet pouet.). Sans être non plus scandaleusement mauvais, il ne brille pratiquement jamais, pose un réel malaise dans son gameplay (impossible de retrouver ses marques entre les aspects des mario 2D et de ceux en 3D, sans compter que c'est globalement très lent et mou).
La crise identitaire de ce jeu, ce n'est peut-être pas tant de ne pas avoir su s'affirmer être un jeu en 2D ou en 3D, mais de ne pas avoir osé admettre qu'il aurait du être proposé à 10€ en téléchargement, plutôt qu'à 60 CHF en boite.
Le pire mario de tout les temps ? Si on exclue les NSMB (qui sont les Call of Duty de Nintendo), je crois que celui-ci peut y prétendre.
Pourtant tout n'est pas à jeter dedans. J'en suis au monde 7 (sur 8, Nintendo ne déroge pas à ses traditions, mais j'y reviendrai) et des bonnes idées, j'en ai vu passer quelques unes.
La 3D par exemple est effectivement utilisée intelligemment dans certains niveaux (ce qui ne veut pas dire que tous les niveaux qui sont basés sur la 3D sont intelligents. Certains servent juste de prétexte à refourguer une caméra des années 90 en disant "mais oui vous voyez avec la 3D ça marche", ou est choisie exprès pour avoir le pire angle de vue possible (des fois même avec la 3D on n'arrive pas à savoir ce qui est ou)).
Ce mario me donne vraiment l'impression que Nintendo est en train de toucher le fond pour cette série. C'est le mario du minimum. Sorte d'hybride mal assumé entre les marios en 2D et les marios en 3D (on retrouve des mouvements de la 3D comme le saut en longueur ou le rebond mural, par contre mario ne peut jamais s'appuyer contre le 4ème mur, ou encore ne peut pas faire de saut périlleux, alors qu'il a le saut en cloche. Et il a aussi un bouton pour la course, mais ne peut pas porter de carapaces...), le jeu est linéaire au possible (on croirait justement mario galaxy ou un mario 2D). Pourtant, ce sont les rares niveaux "ouverts" qui semblent constituer d'une 3D plus traditionnelle qui se révèlent les plus agréables à parcourir.
Pour les costumes, on dirait que Nintendo est partagé, ne sachant à la fois plus trop inventer ni plus trop comment les utiliser (le costume boomerang n'est qu'une fleur de feu au rabais qui n'est jamais vraiment justifié, le costume du tanooki est repompé de mario bros 3, à l'exception que dans mario 3 il permettait de voler et de se transformer en statue.). Le seul costume qui se révèle intéressant au final est le bloc hélice, pompé de NSMB Wii, qui devient vraiment intéressant dans cet univers en 3D. Hélas, il n'est utilisé de manière intéressante que sur 2-3 niveaux.
La linéarité ne se ressent pas que dans les niveaux à vrai dire, mais également sur la carte du monde. A moins que ce soit très bien caché pour que je sois arrivé au 7ème monde sans en trouver une seule, un monde = une sortie, et la carte n'est qu'une (pas si) longue ligne sans aucun croisement.
C'est le mario de la facilité, et c'est vrai aussi pour sa difficulté. A certains moments je me suis demandé si je jouais à 3D land ou à NSMB 2 tellement les vies se multipliaient à profusion et avaient de la peine à descendre. La facilité, c'est aussi vrai pour sa durée de vie, qui est incroyablement ténue. Les 8 mondes (qui n'ont d'ailleurs pas de justification, autant d'habitude dans ce genre de contexte on a une thématique, autant là c'est un découpage purement arbitraire qui n'a pas de logique apparente) semblent plus là pour respecter une tradition que pour rythmer réellement la progression. Pour vous dire, la moyenne des niveaux par monde, c'est 6, monde du boss compris.
Et pourtant, je me répète mais tout n'est pas à jeter dedans. Graphiquement, le moteur fait des étincelle (bien que ce soit tragiquement trop rond et mignon pour vraiment flatter la rétine), et fait un peu rêver à un vrai mario 3D (pas un énième remake de Mario 64 mais ça reste l'idée) utilisant ce moteur. Hélas, ce n'est pas trop le genre de Nintendo de réutiliser un moteur d'un jeu à l'autre... heu wait depuis il y a eu NSMB, alors qui sait.
Dans les choses qu'il y a à garder, certains niveaux sont vraiment bien pensés et on se surprend à atteindre la fin avec plaisir, en regrettant peut-être que ceux-cis soient un peu trop courts. D'ailleurs, comme évoqué deux paragraphes plus haut, sa durée de vie est un problème.
Le problème de ce mario, c'est vraiment je crois d'avoir une crise identitaire (et d'avoir été bouclé sous le signe du bâclage, eh ouais je suis un peu poète des fois. Pouet pouet.). Sans être non plus scandaleusement mauvais, il ne brille pratiquement jamais, pose un réel malaise dans son gameplay (impossible de retrouver ses marques entre les aspects des mario 2D et de ceux en 3D, sans compter que c'est globalement très lent et mou).
La crise identitaire de ce jeu, ce n'est peut-être pas tant de ne pas avoir su s'affirmer être un jeu en 2D ou en 3D, mais de ne pas avoir osé admettre qu'il aurait du être proposé à 10€ en téléchargement, plutôt qu'à 60 CHF en boite.
The Walking Dead fini.
...
Ce jeu
...
Ce jeu

Je viens tout de juste de finir l'épisode 2 là.InGueMark a écrit :The Walking Dead fini.
...
Ce jeu

(c'est possible de ne pas aller voir à l'étage avant de se laver les mains ?)
C'est pas pour faire style, mais sérieux, comment t'as fait ? J'ai bouclé le jeu en 20h à une ou deux minutes près, avec environ 60% de synchronisation totale (toutes les séquences à 100%), et en maximum 20h30 avec l'épilogue. Là, j'ai visité tout Boston et New York (il me reste que les souterrains de Boston), et j'en suis à maximum 23h.Quizzman a écrit :Je viens de finir AC3, après 80h de jeu selon steam, 52 selon raptr. Dans les deux cas, ça fait pas mal.
80h

Ce jeu est un peu une antithèse à lui tout seul. D'un côté, je trouve qu'Ubisoft raconte de belles histoires, avec un scénario autour de Connor digne d'intérêt et vraiment chouette d'un point de vue historique, un parallèle
Et puis à côté de ça, Ubisoft gâche tout avec des choix vraiment étonnants. Les ellipses sont trop nombreuses, que ce soit pour de longues durées ("Six mois plus tard..." : sérieux on doit le voir facile cinq ou six fois dans le jeu, merde) ou pour des actions plus brèves (à quoi ça sert de zapper une sortie de bâtiment dans une cinématique, par exemple ? Ou à faire comme si tout était comme de bien entendu, alors que les personnages n'ont manifestement rien expliqué à l'écran).
On va aussi choisir de zapper des petites actions qu'on aurait pourtant aimer faire, comme tirer un coup de feu dans un baril ou avancer discrètement vers un ennemi, en lui préférant étonnamment une cinématique... dommage, et d'autant plus dommage qu'à côté de ça on nous gave de petites actions immédiatement indigestes qui ne servent strictement à rien. En vrac : les souterrains, d'une nullité affligeante, ou encore les convois marchands du domaine qui sont aussi chiants à comprendre qu'à mettre en place. Je préfère ne pas parler de la formation des assassins, dont le seul intérêt est la possibilité – nouvelle – d'accéder au menu de n'importe quel endroit : pour tout le reste, c'est juste carrément plus nul qu'avant. Autant ne pas mettre l'option plutôt que de faire ça à l'arrache.
D'ailleurs, puisque je parle de l'interface, eh bien je l'ai trouvée complètement indigeste. Genre, après 24h de jeu, je n'ai toujours pas compris comment accéder à mon inventaire pour pourvoir équiper une autre arme. Est-ce possible ? Suis-je vraiment obligé d'aller au domaine pour en consulter la liste ?

Les pivots : juste incompréhensible en l'état, j'ai dû mater des explications sur le net. On va mettre ça sur le compte de l'heure tardive, mais j'ai franchement rien pigé.
Interface : pourrie. Le bouton d'interaction disparaît beaucoup trop fréquemment. Sûrement pour dissimuler un temps de chargement à chaque début de mission ? Temps de chargement par ailleurs beaucoup trop nombreux. Courts, mais trop nombreux. Ça rejoint ce que j'ai dit plus haut sur les ellipses, car c'est souvent pour passer d'une scène à une autre, et ça casse trop la fluidité de l'action. Idem pour les infos sur les personnages ou les bâtiments, d'ailleurs, qui pètent l'action en deux. Et puis il y a beaucoup trop de trucs qui s'affichent à l'écran, avec des symboles qu'on comprend pas et qu'on n'a de toutes façons ni le temps ni l'envie de déchiffrer. Qui s'est déjà servi des recettes ?
L'I.A. : aux fraises. Les gardes ne voient pas quand il devraient voir, et sont trop sensibles pour des trucs à la con. Genre on n'a pas le droit de courir en ville sans se faire prendre en chasse, n'importe quoi, on se croirait de retour dans Assassin's Creed ! Et puis pour les semer, bonne chance ! Mais à côté de ça, vagabondons gaiement sur les toits ! Si l'on écoute le rappel à l'ordre des gardes, très grande est la chance de s'en sortir indemne.
La chasse : inutile. Les cerfs ont une ouïe divine et entendent la moindre corde tendue, c'est un peu chiant. Les patterns sont toujours les mêmes pour les QTE des fauves. Les lapins servent à rien. Il n'y a pas d'oiseau. Bref, je m'attendais à du Red Dead en mieux, et c'est du Red Dead en moins bien.
Les combats : génialissimes. Ben oui, fallait bien que quelque chose rattrape tous ces trucs agaçants. Super dynamiques, un tomahawk de rêve, la classe intersidérale. Et puis l'approche par les arbres est d'une fluidité à toute épreuve : j'approuve, même si j'aurais aimé une I.A. à la hauteur d'un tel terrain de jeu, c'est-à-dire avec un vrai champ de vision à éviter pour pouvoir s'infiltrer avec classe et certitude. Là, j'avoue y aller beaucoup trop au petit bonheur la chance (il faudrait un cône de vision sur le radar). Je confesse au passage ne pas être arrivé une seule fois à infiltrer discrètement un fort pour en tuer le boss. Bien trop difficile pour moi.
Les graphismes : ultra réussis en ce qui concerne l'univers, moins parfait pour la technique. Ça reste très bon, mais j'ai quand même été déçu globalement. C'est assez impardonnable de voir des bugs sur les cinématiques quoi. Je regrette l'impossibilité de choisir sa saison.
Le bateau : pas encore creusé, mais ça a l'air intéressant à manoeuvrer. Après, est-ce bien utile au jeu, je n'en sais rien.
Les objectifs optionnels : ah ah. "Effectuer un plaquage depuis les airs." "Faire exploser une frégate en tirant sur les réserves de poudre." Putain.
Uplay : parfait pour se torcher avec.
Les chevaux : parfait pour se torcher avec. Quand on voit la fluidité et le dynamisme des chevaux de Red Dead encore une fois !
Univers : au poil. Les zones sont peut-être un poil mal conçues, nous obligeant à passer trop souvent par la flotte à vol d'oiseau. Vu qu'elles sont carrément plus grandes qu'avant, ç'aurait pas été du luxe de les optimiser à ce niveau, histoire de pas passer trois plombes à chaque fois pour les traverser. Et les multiples et honteux points de téléportation n'y changent rien. Les villes sont superbes, font la taille idéale, et c'était pas gagné.
Enfin bref, très bon jeu qui m'a vraiment scotché, mais qui aurait mérité peut-être un temps de développement un peu plus long avec des gens qui testent un peu mieux leur jeu.
Feather a écrit :Je viens tout de juste de finir l'épisode 2 là.InGueMark a écrit :The Walking Dead fini.
...
Ce jeu
J'étais stréssé comme un porc.
(c'est possible de ne pas aller voir à l'étage avant de se laver les mains ?)
L'indicateur de Boston a disparu sur ma carte, donc j'y suis allé en bateau 

-
- Admin
Bah c'est déjà plus 52h je pense, parce que steam compte quand uplay est ouvert. Bon ça reste beaucoup tu me dira, quoique j'avais passé 42h sur AC2.Oko a écrit :C'est pas pour faire style, mais sérieux, comment t'as fait ? J'ai bouclé le jeu en 20h à une ou deux minutes près, avec environ 60% de synchronisation totale (toutes les séquences à 100%), et en maximum 20h30 avec l'épilogue. Là, j'ai visité tout Boston et New York (il me reste que les souterrains de Boston), et j'en suis à maximum 23h.
Après 20h ça me parait assez peu à moins de ne faire que les missions principales. Perso à part le commerce que j'ai pas développé à fond et les collectables dans frontier que j'ai pas tous fait (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas passé beaucoup de temps dans frontier, note), j'ai fait +/- 100% du jeu. (J'ai pas été jusqu'à essayer d'avoir la synchronisation complète sur toutes les missions non plus mais ça c'est débile)
Haha oui c'est mythique comme ça veut rien dire ce passage. Mais c'est pire en fait les 2 conditions. Faire un assassinat aérien sur le brigadier ET ne pas se faire repérer. AKA il faut d'abord nettoyer tout le bateau (super naturel) puis faire l'assassinat aérien.Oko a écrit :Les objectifs optionnels : ah ah. "Effectuer un plaquage depuis les airs." "Faire exploser une frégate en tirant sur les réserves de poudre." Putain.
Bon et sinon je viens de finir Hitman: Absolution.
Alors là aussi le scénario bof bof (surtout la fin en fait, carrément en queue de poisson), mais par contre pour le reste ça déchire. A l'exception de deux trois missions qui sont d'une débilité sans nom (due à leur difficulté, au bout d'un moment j'en ai eu marre et j'ai descendu tout le monde).
Je suis pas un aficionado des hitman mais j'ai vraiment été séduit par la formule. Le seul défaut, c'est que comme pas mal de jeux d'infiltration (assassin's creed si tu m'entends), à partir du moment ou on a bien compris le fonctionnement de l'IA, ben on parvient très bien à la gruger, rendant malgré tout une situation ridicule (genre tourner autour d'un coin pour éviter deux ennemis qui ont pourtant le regard braqué sur nous, mais comme dès qu'on n'est plus en visuel le niveau de repérage descend, ben ça passe).
Ceci dit, l'IA est loin d'être au fraises et à part quelques comportements débiles ("tiens on a jeté quelque chose sous mon nez, et si j'allais voir ou il est tombé en mettant bien mon dos en évidence plutôt que de chercher qui l'a lancé ?"), il est fréquent de se laisser piéger par une IA moins conne qu'il n'y parait (après de nouveau, avec de la patience -et il en faut pour ce jeu-, on parvient à déterminer le tracé des IA, et ça devient presque plus un jeu de rythme qu'un jeu d'espionnage).
Graphiquement ça explose tout. Difficile de classer le trio de fin 2012 (ACIII, Hitman et FarCry3), mais à par ces trois là, il explose toute la concurrence du moment.
Et les phases de foule.

de quoi faire pâlir (un peu) les Assassin's Creed.