A quoi jouez-vous en ce moment ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Gontrand00 »

Quizzman a écrit :
Gontrand00 a écrit :je joue à Zelda Alttp sur SNES, même si je l'ai fait un nombre incroyable de fois. Et je m'en lasse pas.
Tiens ça me fait penser que je voulais me ^re(re)*faire$ OoT (oui j'ai mis une regex dans une phrase en Français. ololol. Faut dire que dans le contexte d'OoT ça se justifie un peu).

Et sinon j'ai fini Diablo 3. J'ai halluciné devant la longueur du 4ème acte (et de la longueur totale du jeu, du moins pour le premier run), qui avoisine sans trop exagérer celle d'un Call of Duty.
Ah et je voudrais saluer les efforts continus de Blizzard pour ruiner leur jeu. D'abord l'hôtel des ventes, où ce n'est pas tellement le fait de vendre des objets en argent réel (ma foi si les joueurs sont assez cons pour les acheter c'est tant pis pour eux) qui me dérange, mais celui de ruiner à la fois l'équilibre et l'intérêt du farm (qui en principe est gros sur un hack'n'slash, pour ne pas dire central pour l'endgame) en tout cas sur les niveaux faciles du jeu.
Ah et bien joué aussi la mise à jour qui multiplie par quoi, 500% le drop rate de rares ? Un truc comme ça.
Je suis passé d'une drop rate de ~1 objet par heure (avec de la chance) à ~7 objets rares par heure (lol wtf) à la moitié de l'acte 3 après avoir mis le jeu en pause pendant ~2 mois.

En dehors de ça c'est pas foncièrement un mauvais jeu (même si j'ai été un peu choqué par la limite apparente du contenu, beaucoup plus ténue qu'il n'y parait de prime abord). Son scénario est un peu kitsch et frustrant par contre (ça partait pas spécialement mal, et le 4ème acte fait particulièrement bâclé, du moins en normal).
J'ai aussi recommencé OOT pour le plaisir, mais rendu au temple de l'eau j'ai mis sur pause. Faut croire que je veux prendre le temps de massacrer ce temple, et non pas le faire en 3 ou 4 fois. :masque: (Ce qui serait une grosse erreur si je veux pas me faire niquer par le jeu.)
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

J'ai commencé vaguement ACIII (1h25), et je suis doublement surpris à la fois en bien et en mal.

L'histoire de Desmond semble vraiment se profiler vers la niaiserie suprême, à en faire presque pâlir un JRPG (avec un niveau de langage quand même un poil plus soutenu), avec un scénario qui pour la première fois de la série se paye en plus le luxe d'être (à mon jugement) mal amené (résumer l'histoire des AC côté Desmond n'est pas une mince affaire, surtout avec ce bordel du choix narratif d'aller jusqu'à mettre une clé de compréhension du scénario dans un DLC), mais là c'est hallucinant.
Desmond est tout réveillé en route pour New York. ACR est mentionné dans des dialogues faculatif mais pratiquement pas dans les scènes obligatoires, c'est à se demander si Ubi ne cherche pas à passer un peu outre cet opus. La mort de Lucy, pas un mot dessus, le fait qu'elle soit une traitresse, les remords de Desmond (qui n'est pas censé être au courant qu'elle était une traitresse, je rappelle que le DLC d'ACR suit la copie de Clay Cazmarek dans l'animus qui découvre son propre passé, aucun des persos en vie n'y a accès)... non rien.

Après je sais pas, sans doute que ça sera abordé par la suite, mais merde, on a l'impression qu'un mois s'est passé entre la fin d'ACR et le début d'ACIII. Genre ok c'est bon je me suis réveillé c'est de l'histoire ancienne, Lucy bah ma foi je suis forcé de faire avec. Ah et le fait que Shaun en veuille à mort à Desmond pour avoir assassiné Lucy ? Non, rien ? Vous avez changé de scénaristes ubi ?

Dans le genre aussi le début "bon on fait juste le pont mais c'est pour faire joli hein, on trouve le premier prétexte venu et tu retourne dans l'animus Desmond, faut pas déconner, les joueurs veulent des séquences dans l'animus, ils s'en foutent de toi". Genre, introduction sur pourquoi Desmond se retrouve à cette époque, il a fallu attendre 20mn dans l'animus pour qu'on comprenne que aaaah en fait c'est pour suivre un gars qui a une clé dont on a besoin pour ouvrir on ne sait pas trop quoi ah ok super pardon mea culpa ok.
A l'inverse, je suis complètement bluffé par l'introduction de l'histoire dans l'animus, qui est, elle, extrêmement bien amenée.
On incarne le père (? je sais pas j'y suis pas encore mais je pense que c'est ça) de Connor, qui est un assassin, et qui va devoir partir en Amérique pour faire exactement la même chose que Desmond quelques siècles plus tard (à l'exception que lui cherche l'endroit et a la clé, Desmond a l'endroit et cherche la clé). Et pendant les premières heures de jeu, on incarne ce mec qui a la classe mais qui n'est pas Connor (tiens ça me rappelle le début de Kingdom Hearts 2 ça).

Du coup on s'attache bien au personnage puisqu'on a vraiment son histoire, on le vit vraiment du début (avant même en fait) jusqu'à une partie de sa vie (j'y suis pas encore).
J'espère que la narration côté Desmond va s'améliorer, ce n'est pas encore tragique ce que j'ai vu mais c'était trèèèès maladroit, presque pire qu'une narration de JRPG (après j'ai vu qu'une heure trente environs. A noter que la relation avec l'animus est similaire à celle d'Assassin's Creed Brotherhood, à savoir qu'on en sort quand on veut, et probablement qu'on devra en sortir à certains moments de l'histoire). Et à l'inverse, j'espère que la narration de Connor va se confirmer comme étant aussi stylée qu'elle ne s'annonce.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Juste pour être sûr : tu descends le côté "il y a trop d'ellipses et on oublie trop facilement les moments graves des anciens épisodes", où le côté mystique qui démarre avec AC II ?

Parce que si je n'ai pas commencé cet épisode (Noël :love:) j'imagine quand même que tu exagères un poil : autant on peut ne pas aimer, autant comparer à des JRPG ça paraît un peu disproportionné. Je doute qu'Ubi ait radicalement changé d'esprit sur cet épisode. Maladroit mais peut-être pas aussi niais non ?

Dans le second cas, ce qui me choquerait un peu (mais je sais que certains ne peuvent pas tordre cette partie de l'histoire), c'est qu'un avis aussi catégorique sur cette part de l'aventure revient quand même à descendre plusieurs excellentes intrigues qui font référence – dont je m'abstiendrai de parler en ce qui concerne le cinéma ou la littérature de science-fiction, n'étant pas assez calé – dans le domaine de la BD.
GT : Akëdysséril
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DrDoc »

A propos du père de connor, hum:
Ce n'est pas un assassin.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Bon j'ai vu qu'une heure trente hein, j'ai juste entamé le jeu, donc peut-être (et j'espère) que ça sera très bien amené par la suite, mais la partie Desmond m'a clairement laissé un sale gout dans la bouche.

(Spoiler tous les eps principaux sauf le 3)
Dans tous les AC jusque là, le fait que Desmond se retrouve dans l'animus était toujours très très justifié, au point que c'en était presque impressionnant.

AC ben on lui laissait pas le choix, il coopérait ou mourait. ACII il y allait à la fois parce qu'on savait via sujet 16 que cette partie de l'histoire était importante, et parce qu'il avait besoin de la pomme d'Ezio, de savoir ou elle était. ACB était plongé dans le même type de délire que le 2, il fallait chercher à obtenir plus d'infos sur l'ancienne civilisation (et fuir Abstergo aussi). ACR, ben, là y'a pas trop le choix, Desmond va dans l'animus pour ne pas mourir à cause du choc émotionner d'avoir tué Lucy (putain, tout un jeu justifié par un traumatisme, qu'il soit skippé comme ça dans le 3 me choque décidément).
Et en face, dans AC3:
Desmond retourne dans l'animus après un malaise (lolwut ? Eh les gars plus tôt dans la série vous aviez dit que c'était pas top l'animus pour les hallucinations, que Desmond se soit reconstruit dedans, OK, mais là il a juste eu un malaise, c'est pas tout à fait le même genre de cas), pour chercher une clé parce que Junon le lui a dit. Et on ne sait pas ce que c'est que cette clé, pourquoi on atterrit dans cette période historique, rien.
Ce qui me choque surtout, c'est que la série qui avait tellement l'habitude de justifier si bien tout ce qu'elle faisait ne le fait plus. L'aspect Desmond, qui avait vraiment une consistance, semble devenir un prétexte pour incarner Connor.

Après, de nouveau ce que j'ai vu d'AC3 c'est vraiment la couche superficielle, et tout n'est pas si grave que ça (côté Desmond toujours), mais pour une entrée en matière ça me choque un peu. Les gens qui ont fait AC et ACII mais pas Brotherhood et Revelations ne vont juste rien comprendre à l'histoire de Desmond.

Et quand je parle de scénario niais, je pense à
ce délire conspirationniste et qui reprend -oh magie du calendrier- le 21 décembre 2012, j'ai de la peine.

Au début ça passait bien, on avait un peu un scénar à la Mass Effect, avec une menace millénaire, qui revient hanter la civilisation actuelle, menace que ceux qui étaient là avant ne sont pas parvenus à endiguer.
Et puis maintenant on a un peu l'impression d'être face à the Secret World en version "on met tout sur le dos des templiers". Vous allez voir que bientôt, le 9 septembre et al quaeeda c'est les templiers.
EDIT: ARGH POURQUOI J'AI REGARDÉ TON SPOILER DRDOC X_X
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DrDoc »

Je refourgue un peu la frustration d'avoir appris ça de vive voix alors que je n'ai pas le jeu.

Sorry 'bout that. :chinese:
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Bon d'accord, c'est plus le côté "je m'attarde pas assez" qui te fait grogner.

Pour le coup du 21/12, perso j'adore quand les auteurs arrivent à relier tous les événements entre eux. Depuis le 1 ça me paraît foutrement bien ficelé le lien entre Templiers et Histoire (notamment les énigmes avec la Pomme d'Eden).

Je fuis les spoilers comme la peste, visiblement faut pas se faire spoiler les premières heures (même si avec les trailers j'ai peur d'avoir deviné... j'espère pas).
Feather
Silver Mario
Silver Mario

Message par Feather »

Legend of Grimrock c'est juste excellent ! J'adore l'ambiance, l'exploration, les petites énigmes à l'ancienne et tout le matos qu'on trouve et qu'on répartit dans l'équipe. Un régal.

Sinon je fais le nolife sur FTL.
Maître Yoda
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Maître Yoda »

Je joue quotidiennement à The Old Republic.

Et j'ai finis il y a peu Metro 2033. :love: :love:
L'ambiance dans ce jeu est exceptionnelle.
Feather
Silver Mario
Silver Mario

Message par Feather »

Je l'ai trouvé mauvais Metro 2033. J'ai pas pu aller très loin tellement il m'a gavé en quelques heures.
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Je viens de finir AC3, après 80h de jeu selon steam, 52 selon raptr. Dans les deux cas, ça fait pas mal.

Alors:
  • C'est con, je commençait seulement à me mettre dans le bain. Autant l'Italie avait su me happer en une dizaine d'heure, autant il en aura plutôt fallu 40 à l'Amérique pour réussir à me captiver (je parle uniquement d'ambiance hein). Du coup j'ai un peu l'impression que ça se finit alors que ça vient de commencer.
  • Comme d'hab pour un Assassin's Creed, c'est un jeu qui possède une immense richesse de gameplay (mais vraiment), sauf que RIEN n'est expliqué et donc qu'à moins d'être farfouilleur et d'essayer de comprendre par soi même (parfois il faut même de la chance pour faire la bonne manip au bon moment), on peut passer la moitié voir l'entier du jeu en zappant complètement certains de ses aspects.
    Dommage, ce problème avait un peu été atténué avec Revelations qui avait à la fois l'avantage de reprendre une formule rodée et d'expliquer en détail les nouveautés (quitte à ce que ce soit un peu chiant). Ici c'est service minimum, pour le reste c'est à peu près aussi sympathique et bien expliqué qu'un wargame de Paradox.
    Attention, ça ne retire rien à la qualité du jeu, mais du coup ça fait qu'il est conseillé de passer une heure sur-chiante en début de partie pour explorer tous les menus, etc.
    Perso j'ai découvert après 30 heures qu'il existait des magasins généraux ou on pouvait acheter plus que des consommables, et il m'a fallu plus de 40h pour comprendre comment fonctionnait le domaine (encore que je suis pas sûr d'avoir bien compris tout), sauf que là j'avais plus la motiv de me lancer à fond dedans. Mon beau-frère a aussi mis une quarantaine d'heures à découvrir comment accéder aux missions pour les recrues.
  • Le codex est exceptionnel et possède une grande qualité d'écriture (ce qui est un standard pour la série depuis le 2ème opus) mais je pense qu'il faudrait peut-être plus inciter le joueur à aller y faire un tour, parce qu'il est absolument inergonomique au possible (néologisme), dans cette version d'ailleurs encore plus que dans les jeux précédents, faute à un menu qui fait des flash et qui rend la lecture très désagréable et fatigante (un narrateur façon mass effect serait bien).
  • Tiens d'ailleurs les menus sont merdiques au possible. Entre les flash pré-cités sur le codex et la carte en noir sur fond noir, on a vraiment l'impression que c'est l'opus sponsorisé par le syndicat des ophtalmos.
  • Le jeu est magnifique. Bon déjà Anvil Next c'est une claque monumentale, même si le joueur lambda ne saura pas forcément voir les améliorations pourtant bien réelles mises en place depuis Anvil. Qui plus est, les animations sont vraiment d'une cohérence rare. A l'exception du personnage joueur quand il monte lentement des escaliers, là c'est ridicule. Mais à part ça c'est magnifique
  • Mais le jeu est une foire à bugs. Entre les bugs de collision, les missions glitchées (et il y en a beaucoup trop), les incompatibilités matérielles élémentaires (un SLI ? C'est quoi ça ?), c'est vraiment pénible. En revanche, j'ai noté très peu de problèmes de conception graphique (type bulle de clipping trop petite, ou du genre. Là la bulle de clipping j'ai du la ressentir maximum trois fois sur l'entier de ma partie).
  • Le scénario de Connor m'a surpris par sa qualité. J'ai trouvé qu'il tirait un peu en longueur sur certains points mais dans l'ensemble on est bien captivé, même si la fin est vraiment expédiée.
  • Le scénario de Desmond est nul à chier, à l'exception de la fin qui est encore plus expédiée que celle de Connor (qui a droit à un épilogue qui contient des scènes intéressantes) mais qui relance un peu l'intérêt pour la suite (super mega over cliffanger spotted) et soulève plein de questions pour la suite. Il se dit que la saga Desmond est terminée, mais bon franchement les scénaristes de chez Ubi sont capable de faire de telles crèpes scénaristiques qu'on ne peut être sûr de rien.
  • En revanche, je suis persuadé que le prochain opus se situera lors de la révolution française. Il est déjà pratiquement confirmé (mais bon c'est un secret de polichinelle) que Connor aura droit en tout cas à un autre jeu, et selon les indications qui sont laissées dans le jeu (Guerre de 7 ans, présence et invitation très claire du Marquis de Lafayette pour amener Connor en France, cohérence des dates...).
  • Frontier en été déchire sa mère. C'est peut-être la meilleure innovation de cet opus.
  • La neige en hiver est magnifique mais ULTRA chiante. Et les chevaux qui servent à rien tout le long du jeu prennent soudain sens puisqu'ils ne sont pas ralentis par la neige
  • Les sous-terrains sont longs, chiants et inintéressants.
  • Uplay c'est de la merde.
  • Il y a une amusante quoique gênante erreur de traduction d'énigme durant le jeu dans ces sous-terrains justement. Pour ouvrir des passages et avoir des téléportations rapides, il faut explorer les sous-terrains des villes et ouvrir les portes qu'on trouves, certaines (six au total, sur 22) sont bloquées par des énigmes textuelles. Là ou c'est rigolo, c'est qu'en version anglaise, les énigmes sont super simples. Quatre phrase pas très compliquées à déchiffrer sur le thème de la franc-maçonnerie qui indiquent ou mettre quel symbole pour ouvrir la porte. En Français, je sais pas trop ou ça a merdé mais au lieu de ces 4 phrases, on se retrouve avec des énormes textes qui décrivent la franc-maçonnerie et qui ont complètement perdu leurs informations. Ne vous prenez pas la tête, regardez les solutions sur internet, vous ne POUVEZ pas faire ces énigmes en Français. Par contre du coup les textes sont instructifs
tl;dr C'est un excellent jeu, pétri d'une maladresse phénoménale sur l'ensemble de sa réalisation. N'empêche que quand ça buggue pas, quand on n'est pas bloqué par un menu mal fait, quand uplay et votre carte graphique accepte de vous laisser jouer, c'est du bonheur en tranches.
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario

Message par Eldroth »

Et on fait encore des combo de la mort qui découpe 15 gardes en appuyant 3 fois sur carré ?
Oko
Silver Mario
Silver Mario

Message par Oko »

Eldroth a écrit :Et on fait encore des combo de la mort qui découpe 15 gardes en appuyant 3 fois sur carré ?
Je suis en plein dedans, et franchement je trouve les combats bien mieux gérés ! C'est simple, ils m'emmerdaient dans les premiers AC. Là, c'est vachement plus dynamique, grâce à des gardes qui attaquent vachement plus souvent sans attendre forcément leur tour de lattage de gueule !

Du coup, ça force à la réflexion, d'autant qu'on peut désactiver les informations d'attaques et ne plus être alerté lorsqu'un garde se décide à nous tataner : avant la désactivation, un logo rouge apparaît sur sa tête, ce qui est bof. En plus en désactivant cet affichage on désactive aussi les objectifs qui à mon sens saturent l'écran ; je préfère me référer à la seule carte.

Et puis sincèrement, ce putain de tomahawk est juste incroyablement jouissif :love: Je me sers quasi pas de ma lame d'assassin perso.

Après, au niveau des trucs qui me choquent, il y a les ellipses de toutes sortes : combien de fois on lit "six mois après", ou combien de fois une mission débute ou s'achève un peu sans prévenir. Ok, on est bien plus libre qu'avant, mais je regrette vraiment la qualité d'écriture de l'intrigue du premier volet, par laquelle on pouvait se laisser porter avec une grande cohérence. Il y a aussi cette difficulté à s'enfuir dans certains quartiers, j'ai pas encore capté ce qui clochait, on se croirait dans AC alors que les gardes ne montent quasi pas sur les toits.

L'univers est fantastique par contre. Ça fait de bien de voir une nouvelle architecture et de nouvelles couleurs.
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Oko a écrit :Et puis sincèrement, ce putain de tomahawk est juste incroyablement jouissif Je me sers quasi pas de ma lame d'assassin perso.
Ah oui dans le genre les trucs qu'ont découvre 2h avant de finir le jeu, tu conaissais les contre-assassinat ?

Si tu contre (rond) et tu appuie sur carré dans la court fenêtre de ralenti, tu assassine la personne. J'ai un peu ragé de découvrir ça aussi tard.

Sinon j'ai oublié un truc: La BO.
Grosse surprise à vrai dire. Les AC m'avaient habitué à une BO de qualité mais qui se faisait discrète sur les thèmes. Là on a un truc beaucoup plus cinématographique mais également beaucoup plus gratifiant (loin de ces musiques faites pour coller à l'action, même si celle ci est dynamique, elle possède une vraie âme).

Certains thèmes sont excellents. Exemple:

L'OST est une perle, je le conseille fortement à tous.
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Ouais fin dans le 2, il y a quand même un thème récurrent qui est assez sympa.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...

Répondre