On risque d'entrer dans les détails.
Mais pour faire le plus simple possible, la console délivre un signal électrique, le câble, qui avant tout reste un câble, conduit ce signal.
De base dans la console, le signal est numérique, mais lorsque qu'on branche tel ou tel câble, la sortie convertie le signal au besoin, je prend pour exemple la sortie digital de la game cube, si on branche du yuv, le signal numérique est converti en signal analogique (donc il y a perte d'information, donc de qualité) pour les besoins de celui qui reçoit les informations (ici le yuv de la tv).
Néanmoins, au japon, il existe un autre câble utilisé pour la sortie digital de la gc, nommé le d-terminal qui lui est un câble numérique, pour une qualité optimale (à ce niveau, difficile de voir la différence à l'oeil nue entre un yuv, un d-terminal ou un hdmi pour du 480p).
Mais c'est lorsque la résolution est plus élevée que ça se corse.
Un exemple rapide, sur ma xbox 360, j'ai une prise hdmi, et une prise "propriétaire" analogique.
- Avec la prise hdmi, je peux brancher un câble hdmi, ou un câble hdmi vers dvi (un coté hdmi et un coté dvi)
- Avec la prise analogique, je peux brancher un câble composite, s-vidéo, péritel rgb, yuv et vga
Je fais quelques tests sur ma petite télé lcd d'une définition native en 1080p , je décide d'essayer un jeu d'abord avec mon câble composite en 480i:
- Résultat ? C'est laid, c'est baveux, les couleurs sont mal restituées, je me fais mal aux yeux, c'est flou
Mais ensuite, j'essaie en hdmi, toujours en 480i
- Résultat ? C'est un peu flou (oui car mon écran à une résolution largement supérieur, et comme j'affiche en plein écran, il ajoute des pixels pour combler le manque, de ce fait c'est flou, c'est comme utilisé une loupe de loin sur du texte), mais, les couleurs sont bien restituées, ce n'est pas baveux
Pourquoi ?
Parce que le composite, pour commencer est un câble dans toute sa simplicité, la prise du composite qui se nomme rca est la seule à restituer tout ce que la console lui envoie, toutes les informations condensées en un seul câble, une seule prise. Et de plus, le signal est analogique, largement moins bon que le numérique. (et je ne vais pas rentrer dans les détails)
Tandis que le hdmi, lui représente plusieurs câbles chacun accrochés à une broche spécifique dans la prise hdmi, plus on sépare les informations, plus on optimise le rendu final.
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi la prise vga (ou dvi) de ton écran pc a tant de broche ?
Si le hdmi peut afficher les anciennes résolutions, c'est pour un soucis de compatibilité.
Nous sommes régis par des normes, qui ont évoluées avec le temps qui sont imposées aux câbles composite/svidéo/yuv/rgb/hdmi. Sur les appareils audiovisuels grand publique, tu seras limité à ce que l'appareil et leurs câble te proposent, pour une question d'optimisation et d'uniformisation.
Admettons que tu as une tv lcd qui n'affiche au mieux que du 480p mais qui a une prise hdmi, toi tu veux une image dans sa qualité la plus optimale possible, tu branches ta console en hdmi.
Mais tu en as d'autres, tu as une wii par exemple qui au mieux ne te propose du yuv, ça tombe bien, ta télé à des entrées yuv, donc tu en profites.
P.S.: La différence au niveau graphique/ son sur le Nintendo 64/ gamecube / la Wii, est-elle clairement visible? Depuis que j'ai entendu parler de cable supérieur pour Wii, et quand j'ai vu que je pouvais afficher Metroid Prime différemment, mais que je ne trouvais pas l'option, je me demandes à quoi ça peut bien ressembler, tout ça.
Oui, il y a une différence (sauf pour le cas gc / wii qui sont pratiquement pareilles) technologique avant tout. Le son comme pour la vidéo, ça évolue.
Pour le son par exemple, avant on était en mono, après on est passé en stéréo, puis en surround / pro logic, puis en surround 5.1.
Les consoles et techniques évoluant, il leur faut de quoi nous faire profiter de leur évolutions. Avant on avait qu'un câble pour le son, puis à deux pour le stéréo, toujours à deux pour le prologic, puis à d'autres câble pour le surround en 5.1, le hdmi par exemple.
Je vais m'arrêter là, je vais finir par me perdre, ça fait 2 ans que je touche plus à ce domaine, je suis un peu rouillé.