[Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs
-
La Rédaction
- PN Team

- Messages : 21607
- Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23
[Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs
La Wii U... 'dévoilée' lors de la conférence pré-E3 de l'année dernière, la nouvelle console de salon de Nintendo reste un véritable mystère pour le commun des mortels. En effet, les infos sont données au compte-goutte, et bien souvent, se perdent dans le ras-de-marée de rumeurs toujours plus folles et nombreuses sur la console. Une situation exacerbée par les NDA (Non-Disclosure Agreements) très stricts que Nintendo impose à ses partenaires et aux développeurs ; un véritable terreau pour rumeurs et il n'est donc pas toujours facile de s'y retrouver. Comment distinguer le faux du vrai, le possible des rêves de fans totalement irréalisables ? Un petit récapitulatif est donc de rigueur, afin d'y voir un peu plus clair !
› Lire la suite sur Puissance Nintendo
› Lire la suite sur Puissance Nintendo
- -Tetevemasque-
- Mario

- Messages : 199
- Inscription : dim. 09 janv. 2011 - 20:14
- Maître Yoda
- Super Mario Bros

- Messages : 1043
- Inscription : mar. 16 mai 2006 - 19:03
-
shikamaruchan
- Luigi

- Messages : 56
- Inscription : ven. 27 janv. 2006 - 15:54
-
yoann[007]
- Golden Mario

- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs
Tout simplement car c'est un non-sens de parler de "capacité" de gameplay. Ça ne veut rien dire ; on ne peut même pas le définir. Tout au plus peut-on assimiler ça aux mensonges vendus par les constructeurs, genre les pubs de lancement de la Wii.Maître Yoda a écrit :Pourquoi pas pour les deux raisons? ^^'-Tetevemasque- a écrit :Courage, encore un petit mois et nous saurons tout sur cette Wii U !
En tout cas, ils ont tout intérêt d'avoir bien compris qu'on achète une console pour ses jeux, et non ses capacités en termes de gameplay.
Le gameplay c'est ce que les développeurs font avec leur jeu. Ce n'est ni directement, ni indirectement, lié au hardware utilisé. Il n'y a pas de potentiel inhérent à chaque machine, et le reste dépendra directement de la politique menée par le constructeur pour attirer et conserver les éditeurs : c'est indispensable pour rassembler une ludothèque de qualité.
- Laurent pn
- Super Mario

- Messages : 550
- Inscription : mar. 01 avr. 2008 - 20:55
Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs
Ben sur le papier, oui. C'est là tout le problème, si les développeurs n'ont pas envie de s'embêter, et si le public n'est pas réceptif, peu importe si telle ou telle console est 'parfaite' pour tel ou tel genre.
Pour la Wii, c'est clairement son manque de puissance qui a tué dans l'oeuf pratiquement tout projet de FPS vraiment ambitieux (si tant est qu'il y en ait eu). Metroid Prime 3 est probablement la seul exception, et il s'agit d'un jeu Nintendo.
Pour la Wii, c'est clairement son manque de puissance qui a tué dans l'oeuf pratiquement tout projet de FPS vraiment ambitieux (si tant est qu'il y en ait eu). Metroid Prime 3 est probablement la seul exception, et il s'agit d'un jeu Nintendo.
"Why I failed"?/ "For Beauty", I replied _
"And I _ for Truth _ Themself are One _
We Brethren, are".
LaurentPN sur Twitter!
"And I _ for Truth _ Themself are One _
We Brethren, are".
LaurentPN sur Twitter!
Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs
Nah, c'est trop facile de tout mettre sur le dos de la puissance. Y'a eu des FPS sur Wii, et on a très bien vu ce que ça donne.Laurent pn a écrit :Pour la Wii, c'est clairement son manque de puissance qui a tué dans l'oeuf pratiquement tout projet de FPS vraiment ambitieux (si tant est qu'il y en ait eu). Metroid Prime 3 est probablement la seul exception, et il s'agit d'un jeu Nintendo.
La Wii est effectivement parfaite, pour les Rails Shooter, mais elle est loin d'être ne serait-ce qu'intéressante pour les FPS. Les rares exemples qu'on a sont très peu convaincants niveau gameplay, justement (affichant une latence monstrueuse, et étant pénibles au possible pour tourner).
Le motion gaming (plus que la Wii en fait. Et encore je dis motion gaming mais j'entends surtout le pointage) convient très bien pour le rail shooting (c'est d'ailleurs utilisé depuis bien plus longtemps que la Wii dans ce milieu). En revanche, c'est une horreur pour les FPS (enfin relativisons, c'est pas le seul genre qui est injouable sur Wii à cause des contrôles).
- Count Dooku
- Admin

- Messages : 9670
- Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs
Euh tu parles de jeux qui ont plus de 12 ans, depuis lors les standards ont évolués pour une meilleure ergonomie. Aujourd'hui, il serait inconcevable qu'un FPS console ne se joue pas avec deux sticks, en terme de jouabilité c'est juste indispensable.maxbfox a écrit :Alors certains parleront de double stick, mais les FPS n'ont pas attendu le double stick pour connaître la gloire. Perfect Dark et Golden Eye en sont de bons exemples.
Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs
Haha la bonne époque du FPS à un stick. Tu viens de me faire comprendre pourquoi Banjo-Tooie est INJOUABLE en phase FPS.maxbfox a écrit :Alors certains parleront de double stick, mais les FPS n'ont pas attendu le double stick pour connaître la gloire. Perfect Dark et Golden Eye en sont de bons exemples.
Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs
maxbfox a écrit :Oui, le gameplay est également important, surtout pour Nintendo qui excelle excellait en la matière.
Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs
Il suffit de faire une comparaison entre Perfect Dark 64 et Perfect Dark XBLA pour voir le fossé qu'il y a (PD XBLA reprend une maniabilité a deux sticks avec le même principe d'accélération). Beaucoup considère Halo comme étant le 1er fps vraiment jouable sur console, c'est le 1er a avoir utilisé intelligemment les doubles sticks avec un bon dosage.Count Dooku a écrit :Euh tu parles de jeux qui ont plus de 12 ans, depuis lors les standards ont évolués pour une meilleure ergonomie. Aujourd'hui, il serait inconcevable qu'un FPS console ne se joue pas avec deux sticks, en terme de jouabilité c'est juste indispensable.maxbfox a écrit :Alors certains parleront de double stick, mais les FPS n'ont pas attendu le double stick pour connaître la gloire. Perfect Dark et Golden Eye en sont de bons exemples.
- toniotrance
- Baby Mario

- Messages : 41
- Inscription : lun. 05 déc. 2011 - 15:30
Les joueurs qui n'ont essayé aucun FPS sur la Wii, en vous lisant, vont croire que c'est injouable.
Certes il y a une prise en main à apprivoiser, mais comme la première fois qu'on a joué avec un stick (en tout cas ce fut mon cas).
Je me suis éclaté à GoldenEye 007 sur la Wii avec la Wiimote. Certes ce n'est pas le FPS de l'année, mais j'y ai pris du plaisir tout comme les joueurs que j'affrontais en ligne. Par la suite on m'a offert Call of Duty Black Ops. Selon moi largement meilleur que GoldenEye. Moi qui n'ait jamais joué à un FPS chez les concurrent j'ai enfin découvert un vrai FPS ! Je parle toujours du mode en ligne, le seul mode qui m'a créé un engouement (et une addiction).
Je trouve génial de pouvoir viser les ennemis en braquant la Wiimote sur eux. C'est un peu le même système que la souris, on pointe et on tire. Après avoir joué plusieurs centaines d'heures je suis maintenant incapable de jouer à un FPS avec les stick (j'ai essayé avec la manette classique pro).
Il y a une différence entre "c'est injouable", ce qui fait plus penser à une vérité universelle, et "je n'arrive pas à jouer" qui fait part d'un avis personnel.
Il y a des trucs dans la vie qui s'apprivoisent, comme par exemple pour moi le roller. J'ai tellement galéré dès les premiers instants que j'ai compris que ce n'était pas fait pour moi et du coup j'étais persuadé de ne jamais y arriver. En partant de là j'avais quasi aucune chance d'y arriver. Mais ce n'est pas impraticable puisque des gens y arrivent, c'est de moi que vient le problème. J'ai fait un blocage sur les rollers tout comme certains font un blocage sur la Wiimote qui n'est pas si simple à maîtriser sur certains jeux.
En tout cas moi je m'éclate à Black Ops avec la Wiimote !
Certes il y a une prise en main à apprivoiser, mais comme la première fois qu'on a joué avec un stick (en tout cas ce fut mon cas).
Je me suis éclaté à GoldenEye 007 sur la Wii avec la Wiimote. Certes ce n'est pas le FPS de l'année, mais j'y ai pris du plaisir tout comme les joueurs que j'affrontais en ligne. Par la suite on m'a offert Call of Duty Black Ops. Selon moi largement meilleur que GoldenEye. Moi qui n'ait jamais joué à un FPS chez les concurrent j'ai enfin découvert un vrai FPS ! Je parle toujours du mode en ligne, le seul mode qui m'a créé un engouement (et une addiction).
Je trouve génial de pouvoir viser les ennemis en braquant la Wiimote sur eux. C'est un peu le même système que la souris, on pointe et on tire. Après avoir joué plusieurs centaines d'heures je suis maintenant incapable de jouer à un FPS avec les stick (j'ai essayé avec la manette classique pro).
Il y a une différence entre "c'est injouable", ce qui fait plus penser à une vérité universelle, et "je n'arrive pas à jouer" qui fait part d'un avis personnel.
Il y a des trucs dans la vie qui s'apprivoisent, comme par exemple pour moi le roller. J'ai tellement galéré dès les premiers instants que j'ai compris que ce n'était pas fait pour moi et du coup j'étais persuadé de ne jamais y arriver. En partant de là j'avais quasi aucune chance d'y arriver. Mais ce n'est pas impraticable puisque des gens y arrivent, c'est de moi que vient le problème. J'ai fait un blocage sur les rollers tout comme certains font un blocage sur la Wiimote qui n'est pas si simple à maîtriser sur certains jeux.
En tout cas moi je m'éclate à Black Ops avec la Wiimote !
Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs
C'est pas que c'est injouable, c'est que c'est fortement désagréable, la plupart du temps mal foutu.
Et surtout, ce qui m'horripile le plus dans un fps sur wii, c'est de devoir pointé à l’extrémité d'une partie de l'écran afin de pouvoir bouger notre champ de vision.
Pire encore, sur wii, dans tous les fps auxquels j'ai joué, aucuns ne me permettaient de viser correctement en bas ou en haut. Là où avec un stick ou une souris je peux.
Et surtout, ce qui m'horripile le plus dans un fps sur wii, c'est de devoir pointé à l’extrémité d'une partie de l'écran afin de pouvoir bouger notre champ de vision.
Pire encore, sur wii, dans tous les fps auxquels j'ai joué, aucuns ne me permettaient de viser correctement en bas ou en haut. Là où avec un stick ou une souris je peux.
-
yoann[007]
- Golden Mario

- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs
Parce que la jouabilité est réellement dégueulasse, bon sang ! Pour GoldenEye ils ont même sorti le jeu en bundle avec un pad, c'est pas pour rien enfin...toniotrance a écrit :Les joueurs qui n'ont essayé aucun FPS sur la Wii, en vous lisant, vont croire que c'est injouable.
Ça ne veut pas dire qu'on peut pas finir le jeu (de toute façon, il est simplement simplet et dirigiste...), ni qu'on ne peut pas y trouver du plaisir (bien qu'il soit totalement naze). Ça veut juste dire qu'avec deux sticks, on dirige bien mieux : plus rapidement, plus précisément, et probablement plus confortablement aussi (bien que ce dernier critère soit plus subjectif).
Le plus drôle dans l'histoire c'est les fans absolus qui persistent à affirmer que "le combo Wiimote+nunchuk de la Wii est idéal pour les FPS, c'est juste qu'aucun jeu n'a bien voulu l'utiliser correctement". Aveugles, tout simplement.












