[Retour sur...] La GameCube a 10 ans ! Joyeux Anniversaire !
Tellement dommage qu'elle ait si "peu" marché, elle avait tout pour plaire, et si elle avait eut plus de succès on aurait peut être été épargné par le tournant idéologique prit avec la wii. D’ailleurs la manette GC reste pour moi la meilleur des manettes créée jusqu'à maintenant (bien qu'un peu fragile lorsqu'on passe une centaine d'heures à jouer à SSBM :p).
Re: [Retour sur...] La GameCube a 10 ans ! Joyeux Anniversai
Pour le déclin, on ne parle pas de tous les jeux, bien entendu.
MK: DD, SSBM, les Metroid Prime , par exemple, sont des jeux qui ont été de véritables améliorations et succès.
Le déclin se fait plutôt sur d'autre jeu, comme par exemple les Zelda. Ils ne sont pas mauvais, loin de là, mais le déclin commence. Exemple: TWW est ridiculement facile comparé à ces ancêtres, et c'est resté depuis. Les quarts de coeurs sont trouvable dans les donjons à partir de TWW (de manière contourné, en cachant plutôt une carte à quart de coeur, mais ensuite, à partir de TMC, puis TP sur gc, on essaie plus de nous le cacher: les quarts de coeurs peuvent être trouvé dans un donjon, et ils ne servent plus tous à enrichir le monde extérieur), etc. Bref, le déclin a commencé et ça se voit et ressent. La nouvelle philosophie Nintendo s'installe, mais tranquillement, ce qui fait que même si on apperçoit le changement, TWW reste un très bon jeu. FSA, lui, est amusant, mais c'est clairement de "l'arnaque" de nous le vendre comme un jeu gamecube, avis personnel. TP reste un bon jeu aussi, mais il a encore plus l'effet "déclin" en lui.
Bref, on a encore des chefs d'oeuvres, des séries qui s'améliore, d'autres qui décline sans pour autant quitter le statut de chef d'oeuvre, voilà ce qu'on veut dire par déclin.
MK: DD, SSBM, les Metroid Prime , par exemple, sont des jeux qui ont été de véritables améliorations et succès.
Le déclin se fait plutôt sur d'autre jeu, comme par exemple les Zelda. Ils ne sont pas mauvais, loin de là, mais le déclin commence. Exemple: TWW est ridiculement facile comparé à ces ancêtres, et c'est resté depuis. Les quarts de coeurs sont trouvable dans les donjons à partir de TWW (de manière contourné, en cachant plutôt une carte à quart de coeur, mais ensuite, à partir de TMC, puis TP sur gc, on essaie plus de nous le cacher: les quarts de coeurs peuvent être trouvé dans un donjon, et ils ne servent plus tous à enrichir le monde extérieur), etc. Bref, le déclin a commencé et ça se voit et ressent. La nouvelle philosophie Nintendo s'installe, mais tranquillement, ce qui fait que même si on apperçoit le changement, TWW reste un très bon jeu. FSA, lui, est amusant, mais c'est clairement de "l'arnaque" de nous le vendre comme un jeu gamecube, avis personnel. TP reste un bon jeu aussi, mais il a encore plus l'effet "déclin" en lui.
Bref, on a encore des chefs d'oeuvres, des séries qui s'améliore, d'autres qui décline sans pour autant quitter le statut de chef d'oeuvre, voilà ce qu'on veut dire par déclin.
Dernière modification par Jyvékas le ven. 04 mai 2012 - 19:20, modifié 1 fois.
-
- Admin
De la Gamecube, je retiendrai une console désespérément désertée par les tiers, que Nintendo aura maintenu en vie tant bien que mal avec ses propres jeux autant que faire se peut.
Une chance que n'a pas eu, par exemple, la Wii.
Une chance que n'a pas eu, par exemple, la Wii.
-
- Silicon Mario
Heu.... Alors autant j'admets que les nouveaux boss sont appréciables (la grosse nouveauté) et l'histoire de la cicatrice de Vyse, autant le portage a ruiné la bande sonore du jeu. Les musiques ont été tellement compressée qu'elles donnent l'impression d'avoir un léger souffle et des grésillements. Horrible à l'écoute surtout après jouer sur Dreamcast.Yoannjap a écrit :En plus de tous les hits cités, la GC c'était aussi... Skies of Arcadia Legends mieux que sur DC, ou Doshin the Giant (concept génial, très vide en ergonomie).
Pour la musique, c'est vrai que je n'ai pas l'oreille très fine, quand c'est pas du flac ou ogg sur un système son digne de ce nom, la différence entre deux compressions déjà compressées, j'y prête pas trop attention (d'où la patiente écoute passionnée de l'OST du jeu). Par contre les annexes étaient directement présentes sur GC, la manette magnifiait le tout, quant à la fréquence des combats aléatoires sur les cartes, c'est beaucoup plus vivable sur GC (pas toutes les 13 secondes), mais encore un tantinet trop élevée, non ?
YoannJap, à long terme, we are all dead
-
- Silicon Mario
Bah sur dreamcast, il suffisait d'aller dans les menus quand la console commençait à pré-charger un combat (assez facile a prévoir vu le bruit du lecteur GD-ROM de la machine). Maintenant même avec un petit 2.1, la différence sautait aux oreilles.Yoannjap a écrit :Pour la musique, c'est vrai que je n'ai pas l'oreille très fine, quand c'est pas du flac ou ogg sur un système son digne de ce nom, la différence entre deux compressions déjà compressées, j'y prête pas trop attention (d'où la patiente écoute passionnée de l'OST du jeu). Par contre les annexes étaient directement présentes sur GC, la manette magnifiait le tout, quant à la fréquence des combats aléatoires sur les cartes, c'est beaucoup plus vivable sur GC (pas toutes les 13 secondes), mais encore un tantinet trop élevée, non ?
Alors je sais que c'est pas la meilleur comparaison mais il suffit juste d'ouvrir deux onglets et alterner les deux vidéos pour voir l'énorme différence :
http://www.gamekult.com/video/skies-of- ... 5303v.html (a 30 secondes)
http://www.gamekult.com/video/skies-of- ... 2401v.html
Moi à l'époque ça m'avait choqué....
Oui ok, là je suis d'accord, comparé de but en blanc comme ça, la différence saute aux yeux (heu... aux oreilles). Le son est bien plus "renfermé" et sourd sur GC, le volume plus bas, moins d'aigus et plus de bruit parasite. Mais c'est pas l'enregistrement audio des vidéos importées par Gamekult qui amplifie au moins un peu la différence ?
Mais bon, pour moi le jeu est tellement génial que la seule qualité de la composition musicale et celle du gameplay et de l'histoire arrivent à m'en faire oublier la piètre compression audio.
PS : je crois me rappeler de ce moment-clé du jeu
C'est pas juste après que le cargo que tu diriges se fait tirer dessus, et que même quand tu gagne le combat contre les oppresseurs, tu perds ce même cargo juste après (bon y'a prescription si c'est pas exactement ça, j'y ai pas joué depuis longtemps !)
Mais bon, pour moi le jeu est tellement génial que la seule qualité de la composition musicale et celle du gameplay et de l'histoire arrivent à m'en faire oublier la piètre compression audio.
PS : je crois me rappeler de ce moment-clé du jeu

YoannJap, à long terme, we are all dead
- Count Dooku
- Admin
La Gamecube c'est la dernière console Nintendo que j'ai acheté en tant que fan de la firme. J'avais carrément brossé les cours la matinée du 3 mai 2002 pour aller m’acheter la console, une carte mémoire, une deuxième manette, et les jeux Luigi's Mansion et Star Wars Rogue Leader. Je me souviens des longs mois d'attente insoutenable après le fantastique SpaceWorld 2000 où la machine avait été présentée (avec la fameuse vidéo du combat de Link contre Ganondorf, le truc qui nous avait fait fantasmé à tel point qu'on ne pouvait que tomber de haut quand on a vu The Wind Waker, un an plus tard...). Je me souviens de l’excitation quand j'ai déballé la machine, que j'ai enfin pu poser mes mains sur ce fameux pad et que je l'ai allumée pour me prendre une baffe technique avec Rogue Leader. Ça fait assurément partie des moments qui ont marqué ma vie de gamer.
La suite fut moins rose. Après une première année enthousiasmante (SSBM, Mario Sunshine, StarFox Adventure, TWW et surtout Metroid Prime), les sorties se sont rapidement fait rares sur cette console, suite à son abandon par les éditeurs tiers. Je n'ai donc pas tardé à m'acheter une PS2, et c'est cette machine qui m'a principalement occupé toute cette génération durant, avec la GC en seconde console pour les quelques gros titres qui sortaient dessus (Skies of Arcadia, Metroid Prime 2, Tales of Symphonia, Paper Mario 2). Une console qui me laisse donc un souvenir mitigé, beaucoup de rêves et de promesses avant sa sortie, des débuts en fanfare, et ensuite un dur retour à la réalité. Cela reste toutefois une machine nettement plus intéressante que la Wii, en ce qui me concerne.
La suite fut moins rose. Après une première année enthousiasmante (SSBM, Mario Sunshine, StarFox Adventure, TWW et surtout Metroid Prime), les sorties se sont rapidement fait rares sur cette console, suite à son abandon par les éditeurs tiers. Je n'ai donc pas tardé à m'acheter une PS2, et c'est cette machine qui m'a principalement occupé toute cette génération durant, avec la GC en seconde console pour les quelques gros titres qui sortaient dessus (Skies of Arcadia, Metroid Prime 2, Tales of Symphonia, Paper Mario 2). Une console qui me laisse donc un souvenir mitigé, beaucoup de rêves et de promesses avant sa sortie, des débuts en fanfare, et ensuite un dur retour à la réalité. Cela reste toutefois une machine nettement plus intéressante que la Wii, en ce qui me concerne.
-
- Admin
Franchement, je n'aurai pas cité cette merde intersidérale qu'est Doshin the Giant comme jeu à retenir de la GC. (Enfin merde intersidérale, je suis peut-être un peu sévère, c'est juste un étron. Même si c'est pas la même gen, si on veut jouer à un bon God Game (quoique court), y'a From Dust).Yoannjap a écrit :Doshin the Giant
-
- Silver Mario
De très bons souvenirs avec cette console, et une putain de baffe avec Rogue Leader. Assurément mon souvenir le plus marquant.
Contrairement à d'autres j'ai adoré Mario Sunshine, que j'ai trouvé vraiment fun et rafraichissant. A citer encore, Smash Bros, Mario Kart DD, Zelda WW qui m'ont fait passer d'excellents moments (et SSX3, une tuerie, malgré la manette GC...)...
Contrairement à d'autres j'ai adoré Mario Sunshine, que j'ai trouvé vraiment fun et rafraichissant. A citer encore, Smash Bros, Mario Kart DD, Zelda WW qui m'ont fait passer d'excellents moments (et SSX3, une tuerie, malgré la manette GC...)...
Marrant, faut croire qu'on a tous eu la même impression en lançant Rogue Leader la 1ere fois
(il faisait également partit des jeux acheté le jour j de mon côté)

Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
10 ans déjà? ça ne me rajeuni pas toussa... x)