Au-delà du squelette technique obligatoire à mes yeux, c'est-à-dire évoluer dans un monde en 3D, je recherche :
- une bande-son mémorable (comme
Okami) : non seulement elle est originale, mais en plus elle est en parfaite cohérence avec son univers.
- un parti pris graphique maîtrisé (
Okami ou
Wind Waker) : exactement comme pour la bande-son, il allie la maîtrise artistique au sujet même du jeu
- un gameplay original : toujours la même histoire, à savoir un jeu qui associe le fond et la forme, c'est juste mythique ; comme si on soufflait dans la Wiimote pour jouer à Wind Waker, en somme
- un univers gigantesque :
Kingdom Heart, pour le coup, me laisse un souvenir moins impérissable à cause de ça
Une fois que ces trois points sont réunis, on a généralement le reste qui suit :
- un système de combat aux petits oignons, ni trop simple (je trouve Zelda assez limité sur ce plan même si j'adore les jeux), ni trop "complexe" (les combos à rallonge de DMC me sortent par les yeux), avec une grande variété d'ennemis (sur ce point je suis toujours déçu malheureusement, marre des rééditions du singe rouge en couleur bleue puis verte) ; je ne recherche pas forcément un jeu skillé, mais il est souvent difficile de trouver des combats plaisants : souvent, je les subis plus que je ne les aime
- une histoire palpitante : là aussi je suis généralement déçu, soit que l'écriture soit trop japonisante, soit qu'elle soit trop plate ; j'ai trouvé, là encore,
Okami très réussi sur ce point notamment au niveau des nombreuses surprises : combien de fois croit-on finir le jeu ?!
- des personnages secondaires marquants
Ce que j'ai aimé en vrac dans d'autres jeux :
- la multiplication des quêtes annexes
- point difficile à nommer, une sorte de "menace" qui plane sur l'univers, et si possible visible dans le décor : le compteur de temps et surtout la lune dans
Majora's Mask, le ciel obscurci d'
Okami...
- la maîtrise de son destin avec des voyages dans le temps (merci Zelda ou Chrono Trigger même si ce dernier est du pur RPG)
- la variété de gameplay au sein même d'un seul jeu (Majora avec les masques,
Ocarina of Time avec le passage à l'âge adulte. Globalement, je trouve que les jeux manquent singulièrement de renversements radicaux de situation : si je devais créer un jeu, que ça plaise ou non, je n'hésiterais pas une seconde à faire crever pour de bon un ou plusieurs personnages principaux (surtout le héros), voire à changer totalement de point de vue en faisant des gentils les méchants et des méchants les gentils ; ça rejoint l'écriture trop aseptisée et consensuelle de la majorité des productions
- des donjons avec de bonnes idées : le dernier de
Darsiders, le bateau de
Skyward Sword, la Forteresse de Pierre de
Majora's Mask, le Temple de l'Esprit d'
Ocarina of Time ; c'est ce qui manque à
Okami d'après beaucoup de joueurs d'ailleurs, même si de mon point de vue ce n'est pas un Zelda-Like et qu'il se passe parfaitement de donjons
Ce que je déteste ou qui me navre :
- les divers univers gothiques ou post-apocalyptiques qu'on nous sert trop souvent aujourd'hui (
Darksiders,
Devil May Cry)
- le manque d'originalité dans les objets qui reviennent de jeu en jeu
- le manque de charisme des héros
- les fausses suites : quitte à faire des jeux à suite, autant les faire dépendre les uns des autres
Sinon je pense qu'Eden fait un dossier ou essaie lui-même de créer son jeu, donc sans vouloir jouer au rabat-joie, j'estime qu'on s'en fiche de la dissertation sur la définition du genre de l'action-RPG (et pourtant je suis le premier à trépigner et à vouloir intervenir sur ce point
![:P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Mais pour faire de Zelda un RPG, perso :])