...jusqu'à ce que le vieil homme, âgé et estropié, ne lui confie le FEZ, objet mythique offrant la capacité de voir le monde en trois dimensions !
À partir de là, vous incarnez Gomez, chargé de récupérer tous les cubes destinés à stabiliser l'univers, à travers tout un tas de tableaux entre lesquels on voyage en passant par un nombre de portes hallucinant. Le concept est on ne peut plus simple et utilise quatre touches en plus du stick : A pour sauter, X pour certaines actions contextuelles, RT et LT pour passer d'un plan à un autre à volonté. Super Paper Mario, mais en mieux.
Dans chaque tableau, une à plusieurs énigmes vous attendent, de la plus simple d'entre toutes (grimper jusqu'en haut du tableau pour obtenir le cube qui trône fièrement à la vue du joueur) aux plus complexes qui jalonnent des salles mettant les méninges à rude épreuve (déchiffrer d'obscurs codes à partir d'une épreuve qui elle-même demande un déchiffrage préalable, etc. etc.). Rien n'est laissé au hasard, puisque le moindre élément de décor regorge d'indices, notamment les murs des habitations qui recèlent des informations capitales pour s'en sortir.
Qu'on choisisse d'y jouer pour le fun ou pour le faire à 100%, il y en a pour tous les goûts, un peu à la Braid, mais les plus accros vont vite devenir frustrés de n'avoir obtenu que les 32 cubes jaunes, les plus évidents à trouver, et de laisser filer les 32 anti-cubes bleus.
Ayant à l'instant terminé le jeu (en laissant toutefois un objet de côté, étant incapable de trouver le fin mot de l'énigme, et en ayant dû recourir à Internet pour deux ou trois d'entre eux tellement j'étais largué), je me permets d'offrir une piste à ceux qui n'auraient pas encore trop avancé dans le jeu, et qui à mon sens vous permettra d'apprécier encore plus le jeu que moi, qui malheureusement ait été contraint de passer à côté de cet indice vraiment réservé aux joueurs anglophones (et même carrément anglais / américains, car il fait référence à un fait de langue que je connais en français mais dont j'ignorais l'équivalent anglais). Il concerne le déchiffrage de cette mystérieuse langue, qu'on voit apparaître un peu partout dans le jeu :
Vous allez vite vous rendre compte que le plaisir de jeu passe par le décryptage personnel de ce langage, feuille et stylo en main, et le seul indice donné (je ne crois pas qu'il y en ait d'autre) va malheureusement contraindre à mon avis 99% des joueurs non anglophones à rechercher la traduction sur Internet, ce qui gâche le plaisir de jeu. Voici donc l'indice.
Un jeu que je conseille donc vivement (ma plus belle surprise 2012 pour l'instant, et de loin), mais en gardant bien à l'esprit que les seuls conseils que vous aurez tout au long du jeu se résument à "Qu'est-ce que c'est ? Je ne me souviens pas..." ou face à une cloche à "C'est une cloche... tu peux sûrement la faire sonner !" En gros, si vous n'aimez pas être pris par la main, ce jeu est fait pour vous !