[Test] Les tours de Pandora se dévoilent !
-
- PN Team
[Test] Les tours de Pandora se dévoilent !
Après Xenoblade et The Last Story, Pandora's Tower conclut de belle manière le trio infernal des très bons RPG sur Wii. Quelle est l'originalité qui fait de Pandora's Tower une œuvre à part entière ? C'est ce que nous allons découvrir avec notre test complet du jeu.
› Lire la suite sur Puissance Nintendo
› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Re: [Test] Les tours de Pandora se dévoilent !
J'ai commencé le jeu hier. J'adore l'ambiance. Très mélancolique, et la p'tite touche de "niaiserie" n'est presque pas un défaut tant elle rend les moments de dureté encore plus saisissants. Intro géniale aussi, rapide, qui annonce la couleur tout de suite et plonge le jeu dans une ambiance désespérée.
C'est beau, et c'est moche
. Esthétiquement, de ce que j'ai vu pour le moment, les parti-pris sont géniaux, et on a quelque chose de beaucoup plus enveloppant et cohérent je trouve, dans cette ambiance et couleur là, que dans un Castlevania lords of shadow par exemple. Par contre, bonjour la bouillie de pixel. C'en est même difficile parfois de distinguer les éléments du décor. Ca bave. Vu le bide du titre au Japon (il me semble ??) et la sortie occidentale sur des Wii en état de coma artificiel, ça aurait pu être judicieux de le décaler sur Wii u, histoire que techniquement ça ressemble à quelque chose, et ça aurait permis d'avoir un bon action/rpg/ovni au lancement de la machine.
Le fait que tout s'opère à la chaine est génial. beaucoup de possibilités. Très épuré, mais très riche. Un seul objet, mais combinaisons hyper nombreuses + l'arme de corps à corps.
Niveau maniabilité, je galère. Je sais pas si c'est moi qui suis mauvais, ou si le truc est en définitive mal pensé, mais pour le moment, je me fais bien latter par les ennemis
. J'ai énormément de mal à gérer le pointeur en fait. Le fait d'utiliser ce pointeur sans passer en vue 1re personne me déstabilise, comme le fait de jongler entre pointage et commandes classiques pour le corps à corps, le tout à la 3e personne. Une config comme ça ne me dérangeait pas dans un Super Mario Galaxy par exemple (pointage + vue 3e personne), puisque le pointeur était utilisé pour des tâches "annexes" aux commandes de base du perso (attraper les étoiles), mais dans le cas présent, ca vient pas naturellement pour ma part, il me faudra quelques heures supplémentaires je pense pour m'y faire.
Ma "lenteur" à maitriser le jeu mis à part, pour l'instant, je suis conquis. Ca ressemble/s'inspire de beaucoup de choses : l'univers et la trame font immédiatement penser à Shadow of the colossus, l'aspect donjon à Zelda. Le côté confiné et épuré des énigmes me fait beaucoup penser au très vieux Solstice paru sur NES (dans le sens où tout s'articule autour de la chaine, comme toutes les énigmes étaient fondées sur les 4 potions, et rien d'autre, dans le titre cité). Et l'ambiance distille partout cette mélancolie "virile" qu'on trouvait dans les meilleurs Castlevania de la grande époque. Et pourtant, le titre a véritablement une identité propre. A voir sur la durée
C'est beau, et c'est moche

Le fait que tout s'opère à la chaine est génial. beaucoup de possibilités. Très épuré, mais très riche. Un seul objet, mais combinaisons hyper nombreuses + l'arme de corps à corps.
Niveau maniabilité, je galère. Je sais pas si c'est moi qui suis mauvais, ou si le truc est en définitive mal pensé, mais pour le moment, je me fais bien latter par les ennemis

Ma "lenteur" à maitriser le jeu mis à part, pour l'instant, je suis conquis. Ca ressemble/s'inspire de beaucoup de choses : l'univers et la trame font immédiatement penser à Shadow of the colossus, l'aspect donjon à Zelda. Le côté confiné et épuré des énigmes me fait beaucoup penser au très vieux Solstice paru sur NES (dans le sens où tout s'articule autour de la chaine, comme toutes les énigmes étaient fondées sur les 4 potions, et rien d'autre, dans le titre cité). Et l'ambiance distille partout cette mélancolie "virile" qu'on trouvait dans les meilleurs Castlevania de la grande époque. Et pourtant, le titre a véritablement une identité propre. A voir sur la durée
La visée ne m'a pas posé de problèmes particuliers. Faut vraiment appuyer sur 'B" dès que le pointeur change
Et faut bien penser à tirer sur la chaine avec la touche "C" si tu utilises le nunchuk : ça permet de charger ta chaine et tu feras nettement plus de dégats.
N'hésite pas à abuser de la touche "Z" pour bloquer et esquiver.
Faut juste prendre le coup, bien maitriser les mouvements avec la chaine et les combos à l'épée.
En faisant preuve d'observation et de patience, ça passe tout seul (même contre les boss).
Et faut bien penser à tirer sur la chaine avec la touche "C" si tu utilises le nunchuk : ça permet de charger ta chaine et tu feras nettement plus de dégats.
N'hésite pas à abuser de la touche "Z" pour bloquer et esquiver.
Faut juste prendre le coup, bien maitriser les mouvements avec la chaine et les combos à l'épée.
En faisant preuve d'observation et de patience, ça passe tout seul (même contre les boss).
Mojobaba : c'est pas si gore que ça, en fait.
Dans le jeu, quand tu arraches les objets aux ennemis, ce n'est pas une débauche d'hémoglobine, y a limite rien. En tout cas, rien de très visible.
Il y a juste pour les maîtres que tu vois vraiment la chair s'envoler, et quand tu la donnes à Éléna que tu peux voir la chair en gros plan. Sachant que tu peux zapper le passage où Éléna doit manger ce cœur tout chaud (je n'ai pas encore vérifié pour le passage à la fin du combat contre les maîtres).
Ce serait dommage de passer à côté de ce jeu, qui est quand même très bon, à cause de ça.
Bon, après j'en suis qu'à la troisième tour, donc je n'en suis pas super loin, mais il a tout pour me plaire. Des personnages attachants, sans que ça tombe dans une histoire d'amour super niais et qui pourrait finir par être gavant ; un gameplay efficace (et quand on change d'arme, ça change vraiment le style de combat en plus), avec la chaîne qui permet plein de trucs ; le coup des textes qui dévoilent des éléments du monde, j'adore moi ; des musiques qui vont bien avec l'atmosphère ; des lieux classes dans le design (mais comme le dit Jambon, moche à l'écran, ce qui est dommage). Et niveau scénario, y a plein de questions qui se posent, rien n'est dit pour l'instant, mais il y a des détails qui se rajoutent, qui font qu'on se demande.
Dans le jeu, quand tu arraches les objets aux ennemis, ce n'est pas une débauche d'hémoglobine, y a limite rien. En tout cas, rien de très visible.
Il y a juste pour les maîtres que tu vois vraiment la chair s'envoler, et quand tu la donnes à Éléna que tu peux voir la chair en gros plan. Sachant que tu peux zapper le passage où Éléna doit manger ce cœur tout chaud (je n'ai pas encore vérifié pour le passage à la fin du combat contre les maîtres).
Ce serait dommage de passer à côté de ce jeu, qui est quand même très bon, à cause de ça.
Bon, après j'en suis qu'à la troisième tour, donc je n'en suis pas super loin, mais il a tout pour me plaire. Des personnages attachants, sans que ça tombe dans une histoire d'amour super niais et qui pourrait finir par être gavant ; un gameplay efficace (et quand on change d'arme, ça change vraiment le style de combat en plus), avec la chaîne qui permet plein de trucs ; le coup des textes qui dévoilent des éléments du monde, j'adore moi ; des musiques qui vont bien avec l'atmosphère ; des lieux classes dans le design (mais comme le dit Jambon, moche à l'écran, ce qui est dommage). Et niveau scénario, y a plein de questions qui se posent, rien n'est dit pour l'instant, mais il y a des détails qui se rajoutent, qui font qu'on se demande.
Yep, merci pour tes conseils
. C'est vrai que j'utilise très peu le système d'esquive jusqu'à présent, tant je suis gauche sur le maniement de la chaine et les enchainement chaine/épée, et je suis focalisé là dessus. Ca va venir 

-
- Mario