[News] Rumeur : un MMO signé LucasArts sur Wii U ?

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yoann[007]
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Re: [News] Rumeur : un MMO signé LucasArts sur Wii U ?

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :Le gros soucis du MMO sur console, c'est au niveau du gameplay. Dans la plupart des MMO traditionnels, on se retrouve avec une multitude de talents (ou skills) à utiliser via une barre de raccourcis qui renvoie à des touches de claviers.

Quand tu dois balancer 10 voir 15 skills différents en pve ou en pvp dans un laps de temps très court, il te faut énormément de raccourcis. C'est ingérable via une manette et un système de sélection de skills en temps réel.
On entendait les mêmes arguments concernant le FPS sur console. Depuis, Goldeneye ou Halo sont passés par là.
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Count Dooku
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Re: [News] Rumeur : un MMO signé LucasArts sur Wii U ?

Message par Count Dooku »

yoann[007] a écrit :On entendait les mêmes arguments concernant le FPS sur console. Depuis, Goldeneye ou Halo sont passés par là.
On peut aussi sortir le contre-exemple du RTS, qui reste chasse-gardée du PC, à quelques exceptions près (je ne parle même pas du point&click puisque même sur PC le genre est quasi mort).
Difficile de dire quel chemin prendra le MMO, mais comme pour le FPS, s'il veut s'imposer sur console il devra s'adapter, et par là même peut-être s'éloigner drastiquement de ce qui existe aujourd'hui sur PC.
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Halouc
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Re: [News] Rumeur : un MMO signé LucasArts sur Wii U ?

Message par Halouc »

En même temps j'en vois pas beaucoup d'exemple de RTS sur console....

A ma connaissance il n'y a que Pikmin et Halo qui sont réelement des RTS pour console. L'un reste correcte, l'autré est moyen mais il faut aussi le remettre dans le contexte que Microsoft avait annoncé au studio qu'il serait fermé a la fin du développement.
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Re: [News] Rumeur : un MMO signé LucasArts sur Wii U ?

Message par Jambon »

Count Dooku a écrit : On peut aussi sortir le contre-exemple du RTS, qui reste chasse-gardée du PC, à quelques exceptions près (je ne parle même pas du point&click puisque même sur PC le genre est quasi mort).
Suis un peu hors-sujet, mais ce que tu dis me fais penser que la Wii aurait pu justement être un bon "cheval de Troie" pour les point&click sur consoles. Mais même là elle n'a pas tenu ses promesses... :-?
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Re: [News] Rumeur : un MMO signé LucasArts sur Wii U ?

Message par sakuragi »

Apres Vous nous parlez des MMORPG, mais sur console on peut très bien faire du MMO A-RPG ou MMOFPS etc pas besoin de ciblé forcement la plus élitiste des catégorie de MMO.

Les Phantasy star online, Diablo like sont très bien pour de la console
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Kayron
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Re: [News] Rumeur : un MMO signé LucasArts sur Wii U ?

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :On entendait les mêmes arguments concernant le FPS sur console. Depuis, Goldeneye ou Halo sont passés par là.
Oui, sauf que dans le cas présent, l'enjeu n'est clairement pas le même. Il n'est pas question d'orientation de caméra ou de ciblage ou de déplacement. Il est question de palier à un problème de 15 voir 20 raccourcis clavier différents à faire rentrer sur une manette. Et ça, ça va surement obliger les développeurs à modifier en profondeur le MMO en question s'ils veulent le porter sur console.
Count Dooku a écrit :Difficile de dire quel chemin prendra le MMO, mais comme pour le FPS, s'il veut s'imposer sur console il devra s'adapter, et par là même peut-être s'éloigner drastiquement de ce qui existe aujourd'hui sur PC.
Obligatoirement, oui. Je pense que ça passera principalement par une simplification des arbres de skills (et donc du gameplay). Reste à voir si ça intéressera les joueurs de jouer à du MMO dans ces conditions.

On parle d'un possible Star Wars The Old Republic sur console. J'y joue, et je peux vous dire qu'en l'état, c'est impossible de le porter sur console. A moins de se retrouver avec 5 pauvres skills (ce qui reviendrait à détruire la notion de gameplay de classe jedi/soldat/contrebandier/mercenaire etc), je vois pas trop comment c'est possible.

Même moi sur mon clavier je sais plus où foutre mes skills tellement ils sont nombreux.
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Re: [News] Rumeur : un MMO signé LucasArts sur Wii U ?

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :
yoann[007] a écrit :On entendait les mêmes arguments concernant le FPS sur console. Depuis, Goldeneye ou Halo sont passés par là.
Oui, sauf que dans le cas présent, l'enjeu n'est clairement pas le même. Il n'est pas question d'orientation de caméra ou de ciblage ou de déplacement. Il est question de palier à un problème de 15 voir 20 raccourcis clavier différents à faire rentrer sur une manette. Et ça, ça va surement obliger les développeurs à modifier en profondeur le MMO en question s'ils veulent le porter sur console.
Ou développer des jeux spécialement pensés pour la console. Non ? C'est si dur que ça ?
sakuragi a écrit :Apres Vous nous parlez des MMORPG, mais sur console on peut très bien faire du MMO A-RPG ou MMOFPS etc pas besoin de ciblé forcement la plus élitiste des catégorie de MMO.

Les Phantasy star online, Diablo like sont très bien pour de la console
Ben oui, prenons l'exemple de PSU par exemple, c'est pas un MMO au sens strict, vu qu'en dehors des zones de lobbys, il faut former des équipes de 6 joueurs max. pour aller faire ses raids. Mais les mécanismes sont globalement les mêmes, les classes sont les mêmes, il y a même un gameplay plus dynamique et direct que le gros du lot des MMO sur PC (à part Guild Wars peut-être...), c'est juste bien pensé pour la console.
Halouc a écrit :En même temps j'en vois pas beaucoup d'exemple de RTS sur console....

A ma connaissance il n'y a que Pikmin et Halo qui sont réelement des RTS pour console. L'un reste correcte, l'autré est moyen mais il faut aussi le remettre dans le contexte que Microsoft avait annoncé au studio qu'il serait fermé a la fin du développement.
J'allais citer les deux mêmes. On peut difficilement dire que Pikmin n'est pas prévu pour la console, et on peut encore moins dire que ce n'est pas un RTS. Idem pour Halo Wars...
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Re: [News] Rumeur : un MMO signé LucasArts sur Wii U ?

Message par Halouc »

Kayron a écrit :
yoann[007] a écrit :On entendait les mêmes arguments concernant le FPS sur console. Depuis, Goldeneye ou Halo sont passés par là.
Oui, sauf que dans le cas présent, l'enjeu n'est clairement pas le même. Il n'est pas question d'orientation de caméra ou de ciblage ou de déplacement. Il est question de palier à un problème de 15 voir 20 raccourcis clavier différents à faire rentrer sur une manette. Et ça, ça va surement obliger les développeurs à modifier en profondeur le MMO en question s'ils veulent le porter sur console.
Count Dooku a écrit :Difficile de dire quel chemin prendra le MMO, mais comme pour le FPS, s'il veut s'imposer sur console il devra s'adapter, et par là même peut-être s'éloigner drastiquement de ce qui existe aujourd'hui sur PC.
Obligatoirement, oui. Je pense que ça passera principalement par une simplification des arbres de skills (et donc du gameplay). Reste à voir si ça intéressera les joueurs de jouer à du MMO dans ces conditions.

On parle d'un possible Star Wars The Old Republic sur console. J'y joue, et je peux vous dire qu'en l'état, c'est impossible de le porter sur console. A moins de se retrouver avec 5 pauvres skills (ce qui reviendrait à détruire la notion de gameplay de classe jedi/soldat/contrebandier/mercenaire etc), je vois pas trop comment c'est possible.

Même moi sur mon clavier je sais plus où foutre mes skills tellement ils sont nombreux.
Le truc c'est que MMO c'est hyper vague... Faire du Aion, Wow est je pense inimaginable avec un PAD mais faire un MMO n'a rien d'impossible. Il faut juste transposer un univers persistant avec un gameplay typique à la console et c'est pas franchement ce qui manque.

Le beat'm all et le hack and slash fonctionnent très bien sur console, il suffit d'adapter le genre en MMO. Sur PC, on a du gameplay ou on séléctionne une compétence à l'aide de la souris ou via une compétence alors que sur console on préfère la combinaison de touche (bas + A).

Adapter le MMO en fonction du gameplay console et ne pas faire un vulgaire copié/collé.
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Re: [News] Rumeur : un MMO signé LucasArts sur Wii U ?

Message par Argone »

J'avais déjà résumé la chose la page précédente :@
Argone a écrit :A moins vraiment d'un jeu 100% adaptés aux consoles et sans abonnement, il y a très peu de chance qu'un MMO fonctionne sur console, et ce, quelle qu'elle soit.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
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Re: [News] Rumeur : un MMO signé LucasArts sur Wii U ?

Message par keoone »

De ce que dit Joel Bylos du studio Funcom , le MMO est transposable sans compromis sur Wii U grace à son écran tactil.
La Wii U sera peut-être la première console ou nous pourrions faire un MMORPG sans le moindre compromis (par rapport à une version PC). La mablette est parfaite pour afficher les lignes de raccourcis qui sont essentielles dans un MMO. Une interface tactile customisable combinée avec les mouvements dans l'espace peuvent être un couplet gagnant !
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Re: [News] Rumeur : un MMO signé LucasArts sur Wii U ?

Message par yoann[007] »

keoone a écrit :De ce que dit Joel Bylos du studio Funcom , le MMO est transposable sans compromis sur Wii U grace à son écran tactil.
La Wii U sera peut-être la première console ou nous pourrions faire un MMORPG sans le moindre compromis (par rapport à une version PC). La mablette est parfaite pour afficher les lignes de raccourcis qui sont essentielles dans un MMO. Une interface tactile customisable combinée avec les mouvements dans l'espace peuvent être un couplet gagnant !
Pour ça il faudrait quand même un écran capacitif, c'est-à-dire réactif au doigt et permettant d'utiliser plusieurs commandes simultanément. Je persiste à croire que Nintendo devrait, si ce n'est pas trop tard, revoir les caractéristiques de son tactile, car ils vont droit dans le mur...

(P.S.: félicitations au traducteur pour "couplet gagnant", c'est bouleversifiant. :D )
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Re: [News] Rumeur : un MMO signé LucasArts sur Wii U ?

Message par Eleglin »

La mablette fonctionnerait avec un stylet ?
Je n'avais pas fait gaffe, mais ça serait effectivement assez aberrant.
ils feraient de copier la vita : ecran tactile au doigt, vrais sticks, vrais boutons... le pied total.
yoann[007]
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Re: [News] Rumeur : un MMO signé LucasArts sur Wii U ?

Message par yoann[007] »

Eleglin a écrit :La mablette fonctionnerait avec un stylet ?
Je n'avais pas fait gaffe, mais ça serait effectivement assez aberrant.
Sur les seules vidéos de présentation disponibles ils montrent bien l'utilisation d'un stylet. Ou d'un doigt (monotouch), ce qui est techniquement tout à fait possible en résistif aussi, mais pas bien agréable.
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Re: [News] Rumeur : un MMO signé LucasArts sur Wii U ?

Message par Oko »

Kayron a écrit :Le gros soucis du MMO sur console, c'est au niveau du gameplay. Dans la plupart des MMO traditionnels, on se retrouve avec une multitude de talents (ou skills) à utiliser via une barre de raccourcis qui renvoie à des touches de claviers.

Quand tu dois balancer 10 voir 15 skills différents en pve ou en pvp dans un laps de temps très court, il te faut énormément de raccourcis. C'est ingérable via une manette et un système de sélection de skills en temps réel.
C'est pas tant le fait que ce soit un MMO qui bloquerait, mais un système de jeu trop "riche" pour une console. Suffit de concevoir son jeu en ayant le support en tête (ce qui me semble un minimum, mais bon, on n'est jamais à l'abri d'une surprise :lol:) et d'ailleurs peut-être s'éloigner des sentiers battus.

Je vois très bien un truc du genre Skyrim en MMO par exemple, avec un travail sur les magies pour ne pas avoir à switcher trop souvent (et un inventaire illimité pour ne pas y passer sa vie hors des villes ou le danger est présent :]). J'ai trouvé ça relativement fluide.

[EDIT : ah ben j'avais pas vu la page n°2 mais c'est pas grave mon message fonctionne quand même :D ]
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Kayron
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Re: [News] Rumeur : un MMO signé LucasArts sur Wii U ?

Message par Kayron »

Oko a écrit :C'est pas tant le fait que ce soit un MMO qui bloquerait, mais un système de jeu trop "riche" pour une console.
Halouc a écrit :Le truc c'est que MMO c'est hyper vague... Faire du Aion, Wow est je pense inimaginable avec un PAD mais faire un MMO n'a rien d'impossible. Il faut juste transposer un univers persistant avec un gameplay typique à la console et c'est pas franchement ce qui manque.
Je vois pas très bien où vous voulez en venir quand vous parlez de "MMO". Battlefield est typiquement un jeu multijoueur, et la plupart des jeux récents proposent un mode en ligne. Donc j'ai presque envie de répondre que ça existe déjà ce que vous décrivez.

Le monde persistant, c'est encore autre chose. Ce qui va garantir sa pérénnité, c'est en grande partie sa richesse de contenu (gameplay, classes, quêtes, donjons, items etc). Le but étant, bien entendu, d'inciter le joueur a rester sur le jeu le plus longtemps possible pour qu'il continue de payer un abonnement.

Si tout est simplifié à l'extrême pour qu'on puisse y jouer à la manette...Les gens ne resteront pas longtemps sur le jeu. C'est peut-être pour ça qu'aujourd'hui, tous les MMORPG sont sur PC et pas sur consoles (et les MMORPG PC qui n'ont pas assez de contenu crèvent assez vite d'ailleurs, alors sur console...lol.)

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