[X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Feather »

OMG ....

CAN'T FUCKING WAIT !

Je devrais le recevoir ce matin :crazy:

Je vais nolifer comme un porc, j'ai pas fait ça depuis un moment.
Juil
Mario Bros
Mario Bros

Message par Juil »

Quizzman a écrit :OK après 4h de jeu je retire toutes les craintes que j'ai pu formuler, c'est parti pour être awesomissique.
J'approuve :love:
Ca fait tellement plaisir de retrouver son perso avec qui on a déjà parcouru les deux jeux précédents. Je sais pas si ma mémoire me joue des tours, mais je trouve les combats carrément plus pêchus qu'avant (et en difficile, je meurs quelques fois malgré mon niveau 29 ^^). Je viens de finir le DLC de l'édition collector, ceux qui ne l'ont pas passent quand même à côté d'un truc bien sympa l'air de rien :o
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

L'installation sur PC était assez longue à priori oO (pas loin de 2h au pif vu que je suis parti en cours de route ...)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Feather
Silver Mario
Silver Mario

Message par Feather »

Ok, après 12h de jeu, je peux dire que je suis totalement rassuré.

Cet épisode va me faire totalement oublier le deuxième, mais le premier reste dans mon coeur.

J'ai l'édition collector, mais j'ai téléchargé les DLC après avoir commencé :-? (alors comme je crois que c'est une espèce d'intro, je suis un peu niqué ...)

J'ai importé mon tout premier Shepard, niveau 60 dans le 1, et qui a traversé le deuxième opus. C'est génial, et j'ai commencé au niveau 36 :lol: . Le gameplay orienté plus action est vraiment plaisant, on s'amuse comme un petit fou et la difficulté et l'IA nous poussent à utiliser correctement nos coéquipiers qui gagnent en attaques. Un vrai plaisir.
Je suis étonné de le voir rehausser le niveau graphiquement, je le trouve superbe. Les arrières plans sont justes géniaux, combattre des zombies sur une lune, voyant la planète se faire détruire et les Reapers (que je trouve magnifiques) gesticuler harmonieusement laisse pantois.

Je suis vraiment conquis. L'orientation de l'aventure, les multiples quêtes (et de vraies quêtes annexes qui nous font crapahuter et discuter avec de drôles de récompenses à la clé), l'exploration intelligente, le retour du présidium et la customisation sont juste au poil. Dans plein de détails je sens l'attention de Bioware pour satisfaire le joueur. Et niveau fan service, je me régale. Les musiques sont vraiment superbes. Du moins les nouveaux thèmes. Je suis déçu d'entendre des musiques du premier qui pour moi sont attachées à un niveau particulier (j'ai même trouvé que mettre la musique "The Normandy Reborn" quand il apparait au début du jeu était presque de mauvais goût :hey: ), surtout quand on se paye Clint Mansell pour la musique ...

Je dois avouer que je suis surpris et que je n'en attendais pas autant de Bioware. Le fan que je suis est tout simplement ravi.

J'ai touché un peu au multi qui passe très bien. C'est classique, mais plutôt fun, le gameplay action a tout à fait sa place dans un tel mode. La difficulté est au rendez-vous et le système de loot payant aléatoire un peu rageant pousse quand même à prolonger l'expérience. Un bon plus.
Par contre je n'ai pas encore compris l'influence du multijoueur sur le solo. J'ai l'impression d'avoir monté le pourcentage de préparation, qui est monté à 62% dans toutes les zones de la galaxie mais je ne vois pas trop ce que cela influence.

Quelques fautes de ci de là tout de même, je dois dire que la traduction française est parfois vraiment à chier. Les sous titres sont totalement à la ramasse vis à vis des répliques. L'idée reste la même à peu près mais la formulation change totalement. Et le changement de certaines voix de personnages pourra en choquer plusieurs.

Je suis étonné de voir beaucoup de personnages optionnels et d'éléments du scénarios qui dépendent de nos choix du premier (disons que j'ai surtout une idée en tête là), je me demande quelle serait la tronche de certaines missions en fonctions de nos choix. Je pense même que certaines pourrait disparaitre ou se révéler assez peu entrainante si elles ne nous ramenaient pas un ancien coéquipier ...

Mass Effect 1 et Mass Effect 3, cay le bien :@
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Juil a écrit :Je viens de finir le DLC de l'édition collector, ceux qui ne l'ont pas passent quand même à côté d'un truc bien sympa l'air de rien :o
Ouais ils ont vraiment fait les putes sur ce coup-là BioWare/EA (biffer la mention inutile). Un collector c'est sensé juste contenir des goodies pour les geeks mais aller foutre du contenu qui devrait se trouver d'emblée dans le jeu final, ça c'est vraiment sale. Et bon, même si j'adore la série, foutre 85€ dans un jeu je ne peux pas, déjà que je met rarement 60€ (la plupart de mes jeux ont été achetés entre 20 et 30€). Donc ce fameux DLC attendra, même s'il a l'air bien bandant.
Sinon, je devrais recevoir le jeu demain, j'ai hâte. Enfin cela dit je suis à fond sur Arkham City là et ça m'ennuie un peu de le laisser de côté, mais bon c'est Mass Effect, je peux pas attendre plus longtemps. :D
Image
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DrDoc »

Je suis face à un dilemme, mes ME sont sur steam, hors de question que je foute origin sur ma machine.
La solution qui me reste serait de me procurer ce troisième sur bobox, mais comme j'aime bien faire une série du début à la fin sur un support, je devrais me procurer les deux premier avant.
Bon ME est à moins de 5euro neuf au auchan du coin, mais le 2...

Si seulement y avait un me3 en retail nécessitant rien pour jouer..
Mon dilemme se cache entre les lignes.
:-
Dernière modification par DrDoc le sam. 10 mars 2012 - 21:27, modifié 1 fois.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

5h de jeux, je viens de finir la lune de Palaven, et globalement pour le moment c'est bien mais je suis pas extatique pour autant. J'avais déjà trouvé l'intro assez ratée dans la démo, impression confirmée ici : tout va trop vite, ils traitent un évènement ultra majeur (LE truc qu'on attend depuis ME1 quand même) de façon totalement précipitée, sans prendre le temps de faire monter la pression, de créer un climat apocalyptique comme ça devrait être le cas. Résultat, on se fout un peu de ce qui se passe à l'écran tellement c'est amené n'importe comment (avec des clichés de mise en scène hollywoodienne, genre le gosse, pitié -___-), surtout que le fait d'en faire un didacticiel c'était pas franchement l'idée du siècle. En comparaison, l'intro de ME2, qui présente pourtant des évènements plus modestes (mais très lourds de sens pour le joueur qui a fait ME1) est nettement plus intense et plus immersive.
Cela étant, la suite est tout de suite plus réussie, et laisse espérer de bonnes choses pour la suite. Gros reproche tout de même : le système de dialogue semble beaucoup plus simplifié par rapport aux deux précédents jeux. Déjà on nous laisse moins souvent le choix de la réponse, la plupart des dialogues de Shepard sont prédéfinis alors que si je me souviens bien, dans ME1 toutes ses réponses ou presque étaient laissées au libre choix du joueur. Dans ME3 on sent un parti-pris beaucoup plus cinématographique, au détriment de la liberté. C'est d'autant plus dommage que, et c'est le deuxième problème du système de dialogue de cet épisode, le choix des réponses est plus restreint qu'avant : jusqu'à présent je n'ai eu que deux choix de réponses à chaque fois, alors que dans les épisodes précédents c'était trois. Tout cela est très ennuyeux car le système de dialogues était ce qui faisait une bonne partie de l'intérêt de la série, et voir ainsi les possibilités se réduire comme peau de chagrin n'est pas de bon augure. Enfin, je garde espoir pour la suite, même si pour le moment c'est encore plus axé action que ME2.

Ah, et sinon le jeu me semble moins fluide que le deuxième, et j'ai même eu un freeze qui m'a obligé à redémarrer ma console! D'après GK c'est un problème de la version PS3, tain ça fait chier (surtout après un Arkham City qui est un modèle d'optimisation!).
Image
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Je dois en être à peu prêt au même point que toi.
J'ai trouvé qu'au début, les animations étaient un peu étranges mais après ça va mieux finalement.

C'est vrai qu'en y repensant, le début est assez rapidement expédié.
Ils ont voulu pas mal mettre l'accent avec l'enfant mais ce n'est pas vraiment assez poussé.
M'enfin malgré cela, j'ai trouvé que c'était pas trop mal.

Pour les dialogues, c'est clair que les choix sont bien moins présents et les dialogues assez orientés.
Maintenant, il faudrait confirmer s'ils ont bien tous la même orientation selon le Shepard qu'on a fait (mais je pense que ça ne changerai rien).
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DrDoc »

Y a deux trois petites choses qui m'ont déplu déjà dans ce jeu depuis mes première heures dessus.
Des petits détails qui me dérangent. L'impossibilité de ranger ses armes, le réticule de visé lorsque qu'on est en visée normale, l'immense impression d'avoir des choix de dialogues très restreints.
Puis le hud aussi, il est... petit en comparaison de celui de ME2.

Sinon, globalement c'est plutôt captivant, j'en suis à 7h de jeu, je prend le temps de faire des missions secondaires avant de suivre la trame principale, Palaven était un gros bordel n’empêche, avec des alliés qui te regardent t'en prendre plein la tronche.
J'ai déjà hâte de le recommencer avec ma seconde sauvegarde...
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Qqs heures de + au compteur, je reste très enthousiaste.
Les dialogues entres les différents protagonistes sont vraiment sympa, même ceux qui ne sont pas dans des "vraies" conversation (quand on clique pour discuter avec un perso sans pour autant déclencher de phase de dialogue).

Sinon, dans un autre genre, le fait d'écouter les gens par ci par là, permet de récupérer des petites quêtes ou autres événements, c'est plutôt sympa comme principe, mais c'est un coup à les rater facilement.

En tout cas, c'est vraiment sympa de découvrir au fur et à mesure l'impact de certaines décisions dans les précédant jeux, ça + comme pour le 2, retrouver au fur et à mesure ses anciens collègues + des nouveaux, c'est cool :)
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DrDoc »

D'ailleurs, qui a amené en mission le récupérer d'Eden Prime ? Garrus et lui font un bon combo, en dialogue sur le terrain.
Dernière modification par DrDoc le dim. 11 mars 2012 - 14:47, modifié 1 fois.

Feather
Silver Mario
Silver Mario

Message par Feather »

J'ai terminé le jeu hier soir ...

Ceux qui veulent discuter de la fin pourront le faire en giga spoiler mais je ne sais pas trop quoi en penser.
Ça m'a rendu triste et je suis un peu dégouté, je n'en dirait pas plus.

Je me suis renseigné et cette fin fait polémique absolument partout, c'est fou. Mass Effect a passionné bien plus de joueurs que je le pensais.
Une saga magnifique que j'aurais savouré et adoré mais dont la fin est un vrai calvaire, la mort stricte de l'univers du jeu.
DarkUnicorn
Super Mario
Super Mario

Message par DarkUnicorn »

Fin de merde, mais fin de merde qui me fait réfléchir depuis que je l'ai terminée hier.
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

J'ai pas lu (normal, j'ai pas fini le jeu), mais semblerait que pour la fin "décevante", y'ait eu une réécriture intéressante:

http://social.bioware.com/forum/Mass-Ef ... 536-1.html

Je lirai quand j'aurai fini le jeu.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Feather
Silver Mario
Silver Mario

Message par Feather »

DarkUnicorn a écrit :Fin de merde, mais fin de merde qui me fait réfléchir depuis que je l'ai terminée hier.
Moi qui suis un fan de la première heure ayant terminé un nombre incroyable de fois les deux premier jeux, je n'ai tout simplement aucune envie de refaire ce dernier épisode qui m'a absolument ravi durant les 35h de jeu qu'il m'a fait vivre et qui sont totalement détruites par cette fin qui cloue l'univers dans une fin sans queue ni tête, frustrante au possible et sans réelle possibilité de choix ...

Une vidéo qui synthétise à la perfection ce que j'ai ressenti :
On doit cracher sur EA ou Bioware ? :euh:

Répondre